Spaghetti vertes à la crème de petits pois et aux fèves fraîches,


Dans une semaine, nous fêterons Pâques et je suis sûre que vous vous posez déjà la question du menu!! J'espère de tout coeur que vous faites partie de ceux qui cherchent des alternatives à la viande et que les seuls animaux qui seront sur votre table seront au chocolat! 
Cette année, je vais miser sur un bon plat de pâtes car oui, les pâtes c'est même pour les grandes occasions ! On peut faire de superbes assiettes avec des pâtes: les pâtes chics c'est possible, il suffit d'avoir un peu d'imagination et de les présenter sur de belles assiettes. La dernière fois que j'avais du monde à la maison, j'ai préparé de superbes ravioles noires et tout le monde a adoré. Aujourd'hui, je vous propose une assiette verte comme la nature qui se réveille, ce qui me semble parfait pour les fêtes de Pâques ! La recette est très facile, même si la préparation des fèves est un peu longue. Au départ, j'aurais voulu faire un velouté de fèves fraîches, mais finalement, je trouvais qu'elles étaient tellement belles qu'il aurait été bien dommage de les mixer. J'ai donc mixé des petits-pois surgelés pour faire une belle crème et j'ai gardé mes jolies fèves pour garnir les assiettes. N'oubliez pas un peu de couleur et de croquant pour varier les textures. Les miettes de pain et la pistache apportent vraiment un plus à ce plat, niveau goût et visuellement car elles mettent du peps dans l'assiette! J'espère que la recette vous tentera, elle est absolument délicieuse, vous ne le regretterez pas! Vous pourrez tout préparer à l'avance, par contre les pâtes c'est vraiment dernier moment. Elles se servent al dente, surtout pas molles, trop cuites, collantes ou réchauffées, paroles d'italienne!!



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson:  25 minutes environ

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 1,2 kg de fèves fraîches (poids avec les cosses) 
  • 350 g de petits pois surgelés
  • 400 g de spaghetti
  • 50 g de pain dur
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • 1 poignée de pistaches
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Commencer par écosser les fèves et retirer le petit germe. 

Astuce zéro déchet: garder les cosses les plus belles pour faire un velouté ou les poêler avec de l'ail et une sauce tomate ! Consommez-les rapidement avant qu'elles ne noircissent!



2. Les faire blanchir 5 minutes dans une eau frémissante. Égoutter et verser de suite dans un récipient d'eau  froide pour stopper la cuisson.


3. Pincer la peau avec le bout des doigts pour en faire sortir la fève. C'est un peu long, mais la peau (l'enveloppe de la fève) se retire très facilement.  Réserver. 



4. La crème de petits-pois: faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau frémissante salée pendant 5 minutes. Égoutter en prenant soin de garder un peu d'eau de cuisson. 



5.  Mixer les petits pois avec suffisamment d'eau de cuisson pour obtenir une préparation lisse et crémeuse. Ajouter un filet d'huile d'olive crue. Réserver.



6. Couper le pain en morceaux et mixer en grosses miettes (Si vous n'avez pas de pain dur, il suffit de le passer au grille pain).

7. Faire dorer les miettes de pain dans une poêle huilée avec 1 pincée d'ail en poudre.




8. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et faire bouillir à nouveau. Verser les spaghetti. Cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps.

Astuce: pour réchauffer les fèves, je les mets dans une petite passoire que je place sur la casserole. De cette manière elles se réchauffent à la vapeur sans se décomposer complètement, ni perdre toutes leurs vitamines dans l'eau des pâtes.  

9. Égoutter les pâtes et mélanger de suite avec la crème de petits pois. 



Servir les spaghetti sur assiette. Répartir fèves, miettes de pain et quelques pistaches sur chaque assiette. Arroser d'un filet d'huile d'olive et poivrer avec un moulin à poivre.


Excellent appétit!





Commentaires

  1. Magnifique assiette et très appétissant ces petits pois et ces fèves ! Je devrais en avoir d'ici peu dans mon panier donc je me garde cette recette sous le coude ;-) ! Concernant les fèves, je n'en ai jamais mangées cuites parce qu'il n'y a pas longtemps que je connais. Je les mangeais même crues, donc, avec leur peau au début... Quand j'ai su qu'on pouvait l'enlever, j'ai compris pourquoi il y a avait tellement d'amateurs !!!
    Mille mercis et beau dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert les fèves en Italie , je crois que je n'en avais jamais mangées avant!!
      Mon mari adore, j'en fais donc assez souvent. Fraîches, la saison est plutôt courte. Je les consomme beaucoup sèches sous forme de purée, c'est délicieux et extrêmement bon pour la santé! Fraîches comme c'est top, tu dois tester!!
      Je te souhaite un bon dimanche! Bises

      Supprimer
  2. MMM! un plat riche en couleurs et en saveurs!! je me laisserais bien tenter! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter!
      Belle soirée Dan :-)
      Bises

      Supprimer
  3. Par ici, on adore les fèves, j'en fais souvent avec le risotto.
    J'avoue, je les achète surgelées-bio et elles viennent d'Italie !
    Une belle recette de pâtes que je garde pour la semaine prochaine (vacances scolaires) et comme on aime aussi les petits pois, ça sera parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui elles poussent chez nous! En fait j'ai vraiment de la chance, tout pousse ici! Il faut bien quelques avantages ;-) Ce matin au marché, il y avait de belles courgettes nouvelles avec leur fleur, j'étais bien tentée d'en acheter!
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, voici un bon plat bien complet comme on les aimes et tout vert ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr