Pâtes/ Recettes pour les fêtes

Spaghetti vertes à la crème de petits pois et aux fèves fraîches

Dans une semaine, nous fêterons Pâques et je suis sûre que vous vous posez déjà la question du menu!! J’espère de tout coeur que vous faites partie de ceux qui cherchent des alternatives à la viande et que les seuls animaux qui seront sur votre table seront au chocolat ! 

Cette année, je vais miser sur un bon plat de pâtes car oui, les pâtes c’est même pour les grandes occasions ! On peut faire de superbes assiettes avec des pâtes: les pâtes chics c’est possible, il suffit d’avoir un peu d’imagination et de les présenter sur de belles assiettes. La dernière fois que j’avais du monde à la maison, j’ai préparé de superbes ravioles noires et tout le monde a adoré. Aujourd’hui, je vous propose une assiette verte comme la nature qui se réveille, ce qui me semble parfait pour les fêtes de Pâques ! La recette est très facile, même si la préparation des fèves est un peu longue. Au départ, j’aurais voulu faire un velouté de fèves fraîches, mais finalement, je trouvais qu’elles étaient tellement belles qu’il aurait été bien dommage de les mixer. J’ai donc mixé des petits-pois surgelés pour faire une belle crème et j’ai gardé mes jolies fèves pour garnir les assiettes. N’oubliez pas un peu de couleur et de croquant pour varier les textures. Les miettes de pain et la pistache apportent vraiment un plus à ce plat, niveau goût et visuellement car elles mettent du peps dans l’assiette! J’espère que la recette vous tentera, elle est absolument délicieuse, vous ne le regretterez pas! Vous pourrez tout préparer à l’avance, par contre les pâtes c’est vraiment dernier moment. Elles se servent al dente, surtout pas molles, trop cuites, collantes ou réchauffées, paroles d’italienne !!

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson:  25 minutes environ

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de fèves fraîches (poids avec les cosses) 
  • 350 g de petits pois surgelés
  • 400 g de spaghetti
  • 50 g de pain dur
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • 1 poignée de pistaches
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Commencer par écosser les fèves et retirer le petit germe. 

Astuce zéro déchet: garder les cosses les plus belles pour faire un velouté ou les poêler avec de l’ail et une sauce tomate ! Consommez-les rapidement avant qu’elles ne noircissent!

2. Les faire blanchir 5 minutes dans une eau frémissante. Égoutter et verser de suite dans un récipient d’eau  froide pour stopper la cuisson.

3. Pincer la peau avec le bout des doigts pour en faire sortir la fève. C’est un peu long, mais la peau (l’enveloppe de la fève) se retire très facilement.  Réserver. 

4. La crème de petits-pois: faire cuire les petits pois dans une casserole d’eau frémissante salée pendant 5 minutes. Égoutter en prenant soin de garder un peu d’eau de cuisson. 

5.  Mixer les petits pois avec suffisamment d’eau de cuisson pour obtenir une préparation lisse et crémeuse. Ajouter un filet d’huile d’olive crue. Réserver.

6. Couper le pain en morceaux et mixer en grosses miettes (Si vous n’avez pas de pain dur, il suffit de le passer au grille pain).

7. Faire dorer les miettes de pain dans une poêle huilée avec 1 pincée d’ail en poudre.

8. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et faire bouillir à nouveau. Verser les spaghetti. Cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps.

Astuce: pour réchauffer les fèves, je les mets dans une petite passoire que je place sur la casserole. De cette manière elles se réchauffent à la vapeur sans se décomposer complètement, ni perdre toutes leurs vitamines dans l’eau des pâtes.  

9. Égoutter les pâtes et mélanger de suite avec la crème de petits pois. 

Servir les spaghetti sur assiette. Répartir fèves, miettes de pain et quelques pistaches sur chaque assiette. Arroser d’un filet d’huile d’olive et poivrer avec un moulin à poivre.

Excellent appétit !

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    avril 14, 2019 à 7:31 am

    Magnifique assiette et très appétissant ces petits pois et ces fèves ! Je devrais en avoir d'ici peu dans mon panier donc je me garde cette recette sous le coude 😉 ! Concernant les fèves, je n'en ai jamais mangées cuites parce qu'il n'y a pas longtemps que je connais. Je les mangeais même crues, donc, avec leur peau au début… Quand j'ai su qu'on pouvait l'enlever, j'ai compris pourquoi il y a avait tellement d'amateurs !!!
    Mille mercis et beau dimanche à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2019 à 11:22 am

      J'ai découvert les fèves en Italie , je crois que je n'en avais jamais mangées avant!!
      Mon mari adore, j'en fais donc assez souvent. Fraîches, la saison est plutôt courte. Je les consomme beaucoup sèches sous forme de purée, c'est délicieux et extrêmement bon pour la santé! Fraîches comme c'est top, tu dois tester!!
      Je te souhaite un bon dimanche! Bises

  • Répondre
    DAN
    avril 14, 2019 à 4:34 pm

    MMM! un plat riche en couleurs et en saveurs!! je me laisserais bien tenter! bizz

    • Répondre
      Stephanie
      avril 15, 2019 à 5:43 pm

      J'espère que tu te laisseras tenter!
      Belle soirée Dan 🙂
      Bises

  • Répondre
    lispa
    avril 14, 2019 à 8:04 pm

    Par ici, on adore les fèves, j'en fais souvent avec le risotto.
    J'avoue, je les achète surgelées-bio et elles viennent d'Italie !
    Une belle recette de pâtes que je garde pour la semaine prochaine (vacances scolaires) et comme on aime aussi les petits pois, ça sera parfait !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 15, 2019 à 5:44 pm

      Et oui elles poussent chez nous! En fait j'ai vraiment de la chance, tout pousse ici! Il faut bien quelques avantages 😉 Ce matin au marché, il y avait de belles courgettes nouvelles avec leur fleur, j'étais bien tentée d'en acheter!
      Bisous

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 16, 2019 à 11:19 pm

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, voici un bon plat bien complet comme on les aimes et tout vert ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Christel
    avril 25, 2020 à 9:04 am

    Coucou Stéphanie,
    Je viens d'acheter mes 1 ères fèves de la saison mais pas en énorme quantité. J'aime bien 1ère de la saison et des petits-pois surgelés. A voir comment adapter les quantités car ta recette me plaît bien.
    Je suis sensée reprendre le 11 mais le travail en crèche. J'ai reçu le protocole d'accueil. Il est bien fait sur le papier et comme dit mon papa très contraignant. A voir sur le terrain mais fini la vie sociale au travail. Joie mélangée de reprendre mais triste à la fois même si je sais pourquoi tout cela est mis en place.
    Passe une bonne journée.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 25, 2020 à 7:55 pm

      J'imagine que la reprise ne sera pas simple. Je comprends ta joie et ta tristesse! Chez nous l'école ne va pas reprendre et pour les parents qui travaillent c'est un problème énorme! Nous on se plaint que l'Etat italien n'a aucun égard pour la place des femmes dans le monde du travail car forcément ce sont les femmes qui payent très cher le prix de ce confinement pour garder leurs enfants !
      Courage à toi, bon week-end 🙂

    • Répondre
      Christel
      avril 27, 2020 à 4:29 pm

      Coucou Stéphanie,
      Ici aussi le conseil scientifique tablait pour une reprise des écoles/crèches mais le politique a décidé le 11 mai ce que n'a pas fait le pouvoir italien et effectivement ce sont les femmes qui vont trinquer.

      J'ai fait la recette à ma sauce en fonction des quantités que j'avais et ce fut un vrai délice. J'ai utilisé les cosses pour une soupe mangé hier soir.

      Ton blog est vraiment une mine d'or. Il suffit d'avoir un légume et de trouver des recettes correspondantes. Bref! Mille merci.

    • Répondre
      Christel
      avril 27, 2020 à 4:30 pm

      Je parlais de reprise en septembre pour nous par les scientifiques.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 28, 2020 à 8:16 pm

      Dur dur oui! Qui écouter, quoi faire, tout est tellement vague. Le problème, c'est que personne ne sait comment va évoluer la situation et chacun dit le contraire de l'autre. On croise les doigts!!
      Bonne soirée Christel!

    Laisser un commentaire