Taboulé printanier d'asperges vertes et petits pois


Je suis convaincue que l'aspect visuel d'un plat ou d'une préparation est importante. Avant d'être dégusté, un plat doit donner envie et être beau à regarder. Après l'hiver, j'ai besoin de couleurs et une énorme envie de vert, vous savez ce vert si particulier de la nature qui se réveille au printemps, le vert des jeunes pousses, le vert de l'herbe après la pluie et ce si beau vert des légumes d'avril!! J'attends chaque année cette période pour acheter bottes de radis, de petits oignons et d'asperges, des fèves et des petits pois frais. On se remplit de saveurs rien qu'en remplissant notre panier! 

Pour la cuisson, je privilégie la cuisson au wok. Le mien est énorme, très lourd et j'hésite souvent à le sortir, mais les légumes y sont incroyablement bons ! La cuisson est rapide, nécessite peu de matière grasse, les légumes restent croquants et plein de nutriments. Pour un plat vraiment complet , j'ai mélangé mes légumes avec une semoule sans gluten à la farine de lentilles et de pois chiches (super bonne et pleine de protéines),  des cubes d'avocat et des graines à gogo (graines de chanvre, courge et tournesol). 

Ce taboulé peut se préparer à l'avance et se conserve plutôt bien. Vous pourrez modifier les ingrédients au rythme des saisons et de vos préférences. J'aurais voulu y ajouter de la roquette, mais j'ai oublié d'en acheter, donc forcément, je n'ai pas pu en mettre! Faudrait vraiment que je commence à faire une liste de courses moi!!!





Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson:  10 minutes 

Ingrédients 2-3 personnes:
  • 1 botte d'asperge
  • 2 petits oignons blancs
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 160 g de semoule de couscous (j'ai utilisé une semoule sans gluten de lentilles corail et de pois chiche)
  • 1/2 avocat
  • 1/2 citron pressé et son zeste
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre


Préparation:

1. Préparer les asperges: couper les queues et ne garder que la partie la plus tendre. (Garder les queues pour en faire un pesto ou une tartinade d'asperge par exemple). Peler les asperges les plus grosses de la tige à la queue. Laver délicatement pour ne pas abîmer les pointes.  



2. Peler et émincer finement les petits oignons. Faire revenir à feu moyen dans un wok avec 1 c. à s. d'huile d'olive.



3. Insérer les asperges et faire cuire 5 minutes, toujours à feu moyen. Saler et poivrer.


4. Ajouter les petits pois et laisser encore 3-4 minutes. Saupoudrer les légumes de zeste de citron. Réserver.


5. Arroser la semoule de son poids en eau chaude, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. 

6. Peler l'avocat et le couper en cubes. Arroser de jus de citron pour qu'il ne noircisse pas.

7. Égrainer la semoule à l'aide d'une fourchette. La verser dans un saladier et mélanger délicatement avec les légumes et les dés d'avocat. Arroser du reste de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive. Saupoudrer de graines et servir!

Bon appétit!





Commentaires

  1. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, j'adore la cuisson au wok, les légumes sont bien croquants à souhait ! Je ne savais pas que le couscous de lentille corail existait, ni de pois chiche d'ailleurs :O à regarder de plus près dans mon magasin bio... Merci pour cette new recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne savais pas que cette semoule existait ! Merci pour cette recette bien verte assortie à ton livre que je viens de recevoir, je l'ai commandé à mon petit libraire préféré et il est arrivé tout à l'heure.

    Quel bonheur que de le feuilleter en vitesse dans le bus, il est le "chaînon manquant" qui me manquait.
    J'ai depuis des années "Fabuleuses légumineuses" et "Les légumes passent à table" aux éditions Terre vivante, j'ai cuisiné les recettes pendant des années, ils ont été mes livres "chouchous" mais ils ne correspondent plus aujourd'hui à ma façon de manger : viande, lait, oeufs… Mais avec toujours cette crainte de manquer de protéines, et mon entourage qui en rajoutait…
    Ton livre m'enthousiasme, j'adore toute la partie où tout est détaillé de nos besoins, toutes ces astuces à chaque coin de page. Je vais le lire comme un dictionnaire ! J'adore les dictionnaires !
    Et pour les recettes, je vais m'y pencher la semaine prochaine, quand je serai en congés.
    Toutes mes félicitations, toute ma gratitude pour ce travail monumental, tu es la chef des recettes végé du quotidien !
    Bravo Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lispa, merci pour ton message! Je suis contente que finalement le livre te plaise! Il est vraiment très complet et j'espère qu'il te sera très utile! Tu verras , les recettes sont très variées et comme je te l'avais déjà dit, elles sont toujours dans l'esprit du blog, je suis sûre qu'elles te plairont!
      Je te souhaite de bonnes vacances, profite bien et prends soin de toi! Bises

      Supprimer
  3. Hello,

    Merci pour cette belle recette. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on parle de cuisson au four ?

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle, pas de cuisson au four, c'est une erreur. Merci de me l'avoir signalé! Je te souhaite une belle soirée :-)

      Supprimer
  4. Cet article est exceptionnel , je vous remercie stéphanie bon courage pour la suite .
    https://www.chirurgiedunez.org

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour cette belle recette printanière. Par contre, éplucher les asperges avec une écumoire m'a bien fait rire en y pensant. Peut-être cela vous facilitera la tâche d'utiliser un économe ou un épluche-légumes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, en effet! J'imagine le tableau!! Merci de me lavoir signalé Chantal ! Bonne journée 😊

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr