Boulangerie/ Recettes enfants/ Recettes pour les fêtes

Babka vegan, chocolat et noisettes

Ce week-end je vous gâte! Je cuisine énormément en ce moment et je veux vous en faire profiter! J’ai une dizaine de recettes en attente d’être publiées! Je ne peux pas toutes les publier en même temps, vous n’allez plus rien y comprendre et vous ne saurez plus quoi préparer! Je vous les présente au compte goutte donc, pour que vous ayez aussi le temps d’y réfléchir et de préparer chaque recette. 

Avant de réaliser une recette un peu particulière (le week-end en général, j’ai plus le temps), j’y réfléchis quelques jours à l’avance. Ce temps me permet de visualiser les étapes dans ma tête, de bien réfléchir à la recette et bien sûr de préparer tous les ingrédients (il me manque pratiquement toujours quelque chose, je n’ai vraiment pas de tête !!). Pour les recettes de tous les jours c’est une autre histoire, j’improvise toujours un truc le jour même. Je suis toujours en mode panique car je n’ai jamais la moindre idée de ce que je vais bien pouvoir préparer, si si, je vous assure! 

La brioche du jour est en réalité une jolie tresse au chocolat, un babka version Kranz car sans fruits confits (nous on préfère le chocolat), un truc irrésistible à tomber par terre!! Il existe désormais de bonnes pâtes à tartiner végétales sans huile de palme, mais rien que l’odeur des noisettes mixées en une purée crémeuse vous mettra en appétit! Difficile aussi de la laisser tiédir une fois sortie du four, une torture même! Demandez à ma fille qui a attendu patiemment que je fasse mes photos avant de pouvoir engloutir sa belle tranche! 



Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 1 h 30

Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour 2 tresses:

  • 20 g de levure fraîche de boulangerie
  • 150 ml d’eau
  • 2 c. à s. de sirop d’agave
  • 500 g de farine 
  • 150 ml de lait végétal (amande, soja, riz, etc)
  • 50 g de fécule
  • 80 g de sucre Radapura, à défaut un sucre au choix
  • 75 g de purée de noisette (ou amande ou arachide) ou l’équivalent en huile ou en beurre végétal
  • 1 pincée de sel

Pour la crème chocolat-noisettes:

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de noisettes toastées
  • 4 c. à s. d’huile de tournesol
  • 60 g de sucre Radapura, à défaut un sucre au choix
  • 1 c. à s. de cacao amer

Pour le sirop:

  • 1 petit verre d’eau
  • 4 c. à c. de sucre

Préparation:

1. Émietter la levure dans le bol du robot. Diluer dans l’eau et le sirop d’agave. Mélanger avec 100 g de farine. On obtient une pâte épaisse et crémeuse. Laisser reposer 15 minutes. 

2. Ajouter le reste des ingrédients: lait, fécule, le reste de farine, le sucre , la purée de noisette ou une matière grasse au choix et le sel. Commencer à pétrir à vitesse lente pendant 4-5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple. 

3. Laisser reposer 1 heure environ ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. Selon les saisons, la chaleur ou l’humidité de l’air, les temps de pousse peuvent doubler voir tripler.

Astuce: placer le bol du robot contenant la pâte couverte d’un linge dans le four avec la lumière allumée ou avec une petite casserole d’eau bouillante.

Je mets souvent mes brioches à lever quand mon four est en train de refroidir. 

4. Pendant ce temps, préparer la crème au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie. 

5. Mixer les noisettes jusqu’à obtention d’une crème. Mixer en plusieurs fois pour ne pas surchauffer les lames du robot. Ajouter 2 c. à s. d’huile pour obtenir une consistance très crémeuse. 

6. Verser la crème de noisettes dans une petite casserole avec le sucre, le cacao amer et le chocolat fondu. Mélanger à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et le tout ben amalgamé.  

7. Dégazer la pâte et transférer sur un plan de travail légèrement fariné. Travailler un peu la pâte pour faire une belle boule. 

8.  Abaisser la pâte en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. (La forme n’a pas besoin d’être parfaite)

9. Répartir uniformément toute la crème de noisettes sur la pâte.

10. Enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir une longue ficelle. 

Ma ficelle étant très longue, je l’ai coupée en deux pour réaliser deux brioches.

11. Avec un couteau très tranchant, couper la pâte dans toute sa longueur. 

Astuce: si la pâte colle ou tout simplement pour qu’elle soit plus facile à couper, la placer une dizaine de minutes au congélateur. 

12. Entrelacer les deux parties pour former une tresse. Transférer la tresse dans un moule à cake. Couvrir et laisser reposer 30 minutes environ. 

Penser à placer une feuille de papier cuisson dans le moule pour que la tresse ne colle pas, ou huiler le moule, ou utiliser un moule en silicone.

13. Enfourner la brioche 20 minutes dans un four à 180°.

14. Préparer un sirop clair en faisant fondre le sucre dans une petite casserole d’eau. Badigeonner les brioches, prolonger la cuisson 5 minutes à 150°.

15. Sortir du four et répartir le reste de sirop sur les brioches.

Laisser tiédir avant de couper en tranches.

Bonne dégustation! 

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

57 commentaires

  • Répondre
    Ryuzaki
    octobre 6, 2019 à 4:05 pm

    Oh ! Pour nous aussi c'est de la délicieuse torture ! Il n'y a plus qu'à ! Je me réjouis de pouvoir préparer cette brioche pour ma famille, réconforter tout le monde de la grisaille ! Merci pour cette jolie publication !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2019 à 3:47 pm

      J'espère que tu auras l'occasion de tester la recette! Le seul problème, c'est qu'elle disparait bien trop vite!! À bientôt 🙂

  • Répondre
    LadyMilonguera
    octobre 6, 2019 à 5:51 pm

    Chocolat et noisettes, c'est le succès assuré !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2019 à 3:47 pm

      Ca c'est sûr!!!! Bises

  • Répondre
    Tatou
    octobre 6, 2019 à 6:54 pm

    Oooohhhhh Wouaaaaaah !!! Ma semaine de congés tombe à pic et je n'ai aucune excuse pour ne pas préparer cette petite merveille à l'occasion de ma visite chez fiston !!! J'imagine bien que les odeurs envahissant la cuisine doivent attirer les gourmands !
    Je crois qu'il ne me manque que la levure et les noisettes (mais bon, c'est un peu l'essentiel !) et par contre, je suis ravie que tu utilises du rapadura. Je n'utilise quasiment plus que ce sucre (en même temps, je m'en sers peu parce que je pâtisse peu) mais je l'adore ! Et pour le sirop d'agave, partager entre acheter un sirop sucré qui vient de loin et le miel d'abeilles d'un producteur local respectueux, j'ai fini par me rabattre sur de la mélasse de riz ou d'orge que je trouve en bio-UE. C'est un peu plus cher mais très goûtu et ça passe parfaitement dans tes recettes sucrées-salées que tu proposes régulièrement. Je n'ai pas encore testé en pâtisserie donc ça sera un premier essai.
    Mille mercis de toujours penser à nous quand tu cuisines (toutes mes excuses à ta fille qui a subi la torture de l'attente) et à très vite sur ton blog ^^.
    Bonne soirée et des bises !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2019 à 7:06 pm

      Il va adorer ton fiston !!!! Tu seras confirmée meilleure maman de l'année!!
      J'aime bien le radapura aussi, je l'utilise de plus en plus… pratiquement plus le canne "normal".
      Pour le choix des produits, quel dilemme!! Quoi choisir: un produit en vrac sans emballage plastique qui vient de loin, ou un produit local super emballé? Je suis toujours comme une idiote à réfléchir au meilleur choix!
      Ne t'ikt pas pour ma fille qui fait une cure de brioches depuis une dizaine de jours!!
      Bisous

    • Répondre
      Tatou
      novembre 3, 2019 à 5:07 pm

      Hahaha (je tiens à préciser que je n'essaie de rattraper mon retard de papotage sur ton blog… C'est décourageant à quelle vitesse tu postes de nouvelles recettes quand je peine à poster un petit mot ^^), pauvre grande fille obligée de tester les brioches de Maman !!! Mon fils, lui, n'a pas eu cette chance et m'a fait comprendre d'un regard horrifié quelle mère indigne j'étais, quand je lui ai dit que je voulais lui faire mais n'avais pas eu le temps (voilà ce que c'est d'être honnête… hahaha, il s'en remettra). Je me suis rattrapée le week-end suivant avec tes jolies brioches italiennes mais bon, je lui dois encore cette brioche-là !
      Quant au dilemme devant ce qui vient de loin, bio et sans emballage et le local sous plastique, comme toi (et faut pas se sentir idiote, c'est à ce moment-là qu'on vote !), je reste souvent un moment devant le rayon. Mais d'une façon générale, ayant de plus en plus de choix en local, je préfère me priver quand ça vient de loin (mais c'est plus facile de choisir parce que ça ne concerne que moi 😉 ). Et là où je suis contente de moi, c'est que j'ai trouver à remplacer le sirop d'agave ou d'érable avec le sirop de riz ou mélasse (de je ne sais plus quoi…), le tout français ou italien, que je trouve facilement en magasin bio maintenant. J'en fais une faible consommation mais j'étais à deux doigts de choisir le producteur de miel bio de la commune à côté de chez moi !
      En attendant que je revienne poster mon commentaire sur cette sublime brioche, je te souhaite une excellente soirée ! Avec des bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 5, 2019 à 11:27 am

      J'aime toujours bien tes papotages! Bisous

  • Répondre
    Jen
    octobre 7, 2019 à 5:20 am

    C'est normal que je salive devant mon écran ??!!
    Très longtemps que je veux essayer de faire une babka… et que ma fille (3 ans) me réclame une "biroche", alors y'a plus qu'à !
    Penses-tu que je peux substituer à la crème noisettes-chocolat de la Noccio**ta du placard ?
    Merci de nous gâter, la semaine commence bien !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2019 à 6:59 pm

      Bonjour Jen, si tu baves devant ton écran c'est que j'ai bien travaillé!! 🙂
      J'espère que tu tenteras la "biroche" pour ta puce, avec la super Noccio du placard qu'on utilise bien volontiers nous aussi!
      Bonne semaine !

    • Répondre
      Jen
      novembre 27, 2019 à 11:24 pm

      Bonjour Stéphanie !
      J'ai enfin tenté, quel régal… on est tous bien content d'avoir obtenu deux "biroches", car elles sont parties à une vitesse 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 7, 2019 à 6:27 am

    Coucou Stéphanie ! C est un peu comme le krantz cake que tu as mis sur ton blog il y a quelque temps non ?
    Je l'avais fait plusieurs fois et je vais tenter cette recette aussi.
    Merci pour tes recettes toujours très travaillées et délicieuses. ?
    Belle journée !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2019 à 7:01 pm

      Oui c'est une recette similaire….en fait j'ai du mal à reproduire mes propres recettes, j'aime changer! J'avais vraiment envie d'une crème aux noisettes 😉
      Bonne soirée !

  • Répondre
    DAN
    octobre 7, 2019 à 4:21 pm

    Tes petits gourmands ont dû se régaler! bizz et bonne semaine

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 7, 2019 à 7:01 pm

      Oh que oui! Bises

  • Répondre
    MAGALI
    octobre 8, 2019 à 9:59 am

    Oh mon dieu…. je ne sais pas quoi dire d'autre !! Et pourtant, je suis athée !! Mdrrrrr ^_^

    Cette brioche est juste à tomber par terre, rien que les photos me donnent hyper faim là, c'est à peine 11h du matin !! 😀

    C'est moi qui t'avais demandé sur ta photo Instagram, si la recette était gardée "secret défense" lol ! Tu es vraiment un amour de partager tout ça avec nous ! 🙂

    Une très très bonne (et belle !) fée…. 😉

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 9, 2019 à 10:07 am

      Je me souviens oui!! Tu vois tu as enfin la recette! J'espère que tu te lanceras!!
      Belle journée 🙂

    • Répondre
      MAGALI
      octobre 10, 2019 à 8:59 am

      Oui, tu as réalisé mon souhait, et je te remercie de tout mon petit cœur !! ^_^

      Là, j'avoue que c'est vraiment très très difficile de résister à la tentation de réaliser cette recette…. je dois me faire violence lol, car je n'ai pas tous les ingrédients sous la main ! :'(

      Et en plus, j'ai très peur que notre four "vilain et très capricieux" nous la fasse brûler, cette belle brioche !! :/

      Par contre, j'ai qq petites questions concernant les ingrédients :

      – le cacao amer pour la crème choco-noisettes est-il indispensable ?? Car je n'en ai pas du tout chez moi…

      – pour la purée d'oléagineux de la pâte à brioche, je n'en ai pas non plus pr l'instant, peut-on la remplacer par de l'huile de tournesol par exemple, ou de colza ? Je vois que tu as indiqué "ou l'équivalent en huile ou beurre", donc, 7 cl d'huile serait suffisants ??

      – et pour finir, concernant la levure fraîche, peut-on remplacer par 7g de levure sèche, du coup ? 🙂

      Merci bcp pour ton aide, et encore une fois je m'excuse de t'embêter à chaque fois ! Mais j'ai tjs peur de faire une bêtise… "la casse-pieds de service a encore frappé !!" Lol 😉

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2019 à 10:12 am

      Bonjour Magali, je te réponds rapidement. Si tu n'as pas de cacao ce n'est pas bien grave, utilise uniquement du chocolat noir fondu. Le cacao donne un goût plus intense, mais ce n'est pas obligatoire.
      Si tu n'as pas de purée d'oléagineux, rien ne t'empêche de la remplacer par la matière grasse que tu utilises en général. Remplace par la même quantité de beurre ou d'huile au choix.
      Par contre pour la levure, je te conseille la levure fraîche. Perso, je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats avec la levure sèche. Demande à ton boulanger de t'en donner un peu. Si tu en as de trop, tu peux même la congeler! Bises

    • Répondre
      MAGALI
      octobre 11, 2019 à 10:08 am

      Hello jolie fée ^_^

      Je te remercie bcp pour ta réponse, c'est vrai que je me pose tjs trop de questions avant de commencer à faire qq chose que je ne connais pas !!

      J'ai toujours peur de me rater… :'(

      Mais tu as raison, je vais faire comme ça pour cette première fois, et je verrai bien ce que ça donne ! En fonction, je modifierai ce qui ne va pas, mais je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait raté, à part si notre four fait des siennes, tes recettes sont toujours délicieuses !! 😉

      Pour la purée d'oléagineux, j'aimerais bcp pouvoir les faire moi-même, car ça revient bcp moins cher je crois, et puis c'est bien meilleur ! En plus, on peut mettre ce qu'on veut dedans 🙂

      Merci bcp jolie fée ! Tu es un ange, comme d'habitude !! <3

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2019 à 3:56 pm

      Qui ne tente rien n'a rien!! Au pire tu recommences! Si tu savais toutes les recettes ratées!! Ça arrive, c'est normal et c'est comme ça qu'on apprend, comme pour tout!

    • Répondre
      MAGALI
      mai 1, 2020 à 4:15 pm

      Oui tu as raison, je me doute que toi aussi tu as du avoir des ratés au début, il faut bien commencer de toute façon !! ^_^

      Dernièrement pour mon anniversaire (en février) j'ai eu un très beau robot multifonction de la marque "Kenwood", d'une puissance de 1000 W, il a une belle contenance et plein d'accessoires différents, dont le fameux "pétrin" pour les pâtes levées… 🙂

      Penses-tu que je pourrai pétrir ma pâte à brioche avec ce robot, du coup ?? Si je tente (enfin !) ta fameuse "Babka" choco-noisettes ?? Car j'ai justement un petit pot de "Nocciolata" qui était tout neuf (enfin euh, disons anciennement neuf, j'en ai juste piqué qq cuillères la semaine dernière lol, avec du pain !)…

      La pâte sera bien pétrie avec cet accessoire ?? Car j'aimerais vraiment éviter de me rater, pour le coup, surtout en ce moment car nous ne trouvons plus de levure boulangère pour l'instant en rayon… (ni de levure chimique, d'ailleurs !).

      Enfin bref, tu l'auras compris, je n'ai jamais utilisé mon robot en mode "pétrin" depuis que je l'ai, et j'aimerais vraiment que cela puisse m'aider à réaliser des brioches et des pâtes à pain ou à pizza, que j'ai toujours voulu faire, sans jamais oser franchir le pas jusque là ! 😉

      Dernièrement nous avons trouvé 2 paquets d'1kg de farine T 55 en magasin (non bio, mais bon !), alors nous les avons vite mis dans notre panier…. nous sommes obligées de nous comporter comme les autres, maintenant !! Vraiment triste -_-

    • Répondre
      Stephanie
      mai 2, 2020 à 9:58 pm

      Utilise ton pétrin ouiiiiiii!! La pâte à brioche est souple, il devrait bien réussir à la travailler. Commence avec une recette plus simple. La pâte n'est pas difficile à faire, mais pour la façonner il faut avoir un peu d'habilité. Mets toutes les chances de ton côté pour avoir confiance en toi et réaliser une superbe brioche!! Bisous Magali

    • Répondre
      MAGALI
      mai 10, 2020 à 4:12 pm

      Coucou jolie fée !! Comment vas-tu ?? 🙂

      Pas trop dur la "remise en route" du pays, depuis lundi ?

      Ah super, merci bcp pour ta réponse et tes conseils, et surtout pour tes encouragements ! 😉

      Je suis vraiment contente et rassurée de savoir que le pétrin fourni avec mon robot Kenwood devrait faire l'affaire pour les pâtes levées, car à vrai dire, c'est en grande partie pour cet accessoire que j'ai souhaité ce robot pour mon anniversaire ! ^_^

      C'est très polyvalent comme appareil, alors je me suis dit que ça pourrait m'aider à tester des recettes un peu plus "développées" et à gagner surtout du temps en cuisine !

      Par contre, hier soir nous avons voulu tester la pizza maison, depuis le temps que nous en rêvions…. malheureusement, je crois que j'ai un gros souci avec la levée des pâtes !! Apparemment le problème vient de la levure, du moins je le suppose ! Tout était délicieux, sauf la pâte qui n'a absolument pas levé en cuisson… elle avait pourtant bien doublé de volume, mais l'aspect était un peu bizarre, le dessus avait une fine "croûte", qui se cassait en la touchant (je crois que le four a commencé à la cuire, alors qu'il était éteint !), et nous n'avons pas obtenu une vraie boule de pâte avant la levée, tout est resté très flasque et collant… le robot a galéré, peuchère !!

      Il était secoué comme un bateau en pleine tempête sur le plan de travail ! Je l'ai tenu à deux mains, sinon je crois qu'il se serait cavalé très loin ! Mdrrrrr !

      L'eau n'était pas assez chaude au départ, pour la levure sèche, donc elle n'a pas moussé, et la deuxième fois, euh je crois que c'était trop chaud… bref, gros fiasco !! Grrrrrr !

      Je sens que je vais plutôt me tourner vers la levure sèche instantanée, non ?? Ou le poolish, peut-être ?? Je ne vois que ça comme solution, car apparemment, la levure et moi, ça fait 2 !

      Snifffff :'(

    • Répondre
      Stephanie
      mai 10, 2020 à 8:44 pm

      Préfère la levure fraîche, elle s'active plus vite! Jamais d'eau chaude, ça tue la levure (eau tiède). Le poolish aide, tu prépares ta pâte qui est bien meilleure! Pas de levure instantanée noooooon!!! Celle-ci tu dois l'utiliser uniquement pour les gâteaux!! Dans mon nouvel e-book, j'explique bien comment utiliser la levure 😉

    • Répondre
      MAGALI
      mai 11, 2020 à 6:29 pm

      Coucou jolie fée !

      Merci bcp pour ta réponse, j'ai pensé aussi faire un test avec la levure fraîche d'abord, mais comme nous ne faisons pas bcp de boulangerie pour l'instant, j'ai vraiment peur qu'elle s'abîme entre temps ! Surtout si on achète un cube de 42g, je suppose qu'il faudra le couper au moins en 2 pour une brioche ou une pâte, du coup l'autre moitié va rester au frigo… on peut la congeler tu m'avais dit je crois, mais il paraît que ça la liquéfie une fois décongelée, et que ce n'est pas terrible (vu ça sur des forums de cuisine…) :/

      Le souci je pense que c'est surtout l'eau en fait, je voulais bien sûr avoir de l'eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide, mais impossible d'avoir la bonne température samedi soir ! Je n'ai pas de thermomètre, je pense que c'est ça qui m'a fait défaut sur ce coup-là :'(

      Je viens d'en commander un justement, sur internet, avec aussi un moule à burger (pour les steaks végétaux !), cela réglera peut-être aussi mon souci de "façonnage" pour tes fameux "burgers de PST au curcuma", n'est-ce pas 😉

      Concernant la levure, je voulais bien parler de levure de boulangerie, pas de levure chimique hein ! ^_^

      Mais j'ai vu l'autre jour qu'il existait une levure de boulanger sèche, appelée "instantanée", car se mélange directement à la farine, donc plus besoin de la réactiver dans l'eau tiède auparavant ! Ce serait peut-être une bonne solution, non ?? Encore faut-il réussir à en trouver dans les commerces… évidemment !

      Voici un petit lien pour te montrer de quoi je veux parler : https://www.lesaffre.com/fr/activites/levure-et-solutions-de-panification/levures/levure-seche-instantanee/?fbclid=IwAR3qz6WIIQssgGL0Mawz6H7gHmzUQctmQvW7UbzG0o2X01JdjBtUhdtNVf8

      Je profite que nous parlons ici de levure de boulanger justement, pour te montrer cet article que j'ai découvert il y a qq jours, sur ce site vegan italien, ils disent d'après ce que j'ai compris, de faire bien attention car la levure de boulangerie ne serait pas forcément vegan, selon celle qu'on achète !! Je suis tombée de ma chaise en voyant ça… le voici :

      https://www.vegolosi.it/news/lievito-birra-e-vegan/?fbclid=IwAR2CJtrsBo_kIvGkkre0AM_Z4yBJaD5U_GESAGLPE_8gUAWvJmzDOQKiAKA

      Et pour terminer, après je ne t'embête plus avec mes questions, promis !! 😉 : pour le poolish, peut-il se substituer à la levure de boulanger ?? => Si je réalise mon poolish la veille, pour faire une pâte à pizza le lendemain, par exemple, je n'aurais pas besoin de rajouter de levure en plus, le poolish suffit à la levée de la pâte ?? 🙂

      Merci bcp pour le temps que tu prends à chaque fois, pour répondre à tt mes petites interrogations !! Tu es vraiment adorable ! ^_^

      J'ai vu la sortie de ton premier e-book sur les brioches, dès la publication de ton article ! lol 😉

      Je ne suis pas vraiment habituée à tout ce qui est "dématérialisé" et numérique, mais je crois que là, je ne vais pas avoir d'autre choix que d'acheter ton livre… il a l'air absolument magnifique !! J'ai hâte de découvrir tt ces belles nouvelles recettes 😀

    • Répondre
      Stephanie
      mai 11, 2020 à 8:04 pm

      La levure fraîche se garde quand même quelques temps au frigo, il te suffit de bien la protéger pour que l'air ne rentre pas. Avec de la levure sèche, tu n'obtiens pas d'aussi bons résultats qu'avec de la levure fraîche. Mais c'est à toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi, certains préfèrent la levure sèche, je préfère de loin la fraîche.
      La poolish ne substitut pas la levure attention, c'est une pré-fermentation !
      Pour l'e-book, tu regardes bien les recettes sur le blog, donc sur ton ordi, c'est pareil 😉
      Bisous

    • Répondre
      MAGALI
      mai 14, 2020 à 5:17 pm

      Ah ok, dans ce cas je vais tester la levure fraîche ce week-end !! Demain je dois faire des courses au magasin bio, alors j'en profiterai pour en acheter un cube, et je verrai ça 😉

      Que penses-tu de l'article italien que je t'ai envoyé juste au-dessus, concernant la levure de boulanger qui ne serait pas forcément vegan ?? C'est un peu inquiétant, non ? :/

      En tout cas pour l'activation de la levure, je viens de passer une commande avec plusieurs ustensiles de cuisine, et j'ai pris un thermomètre !! Ca m'aidera pour la température de l'eau du coup, qu'elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide pour la levure ? C'est maximum 30-35°C, c'est bien ça ? ^_^

      Ah mince, effectivement hier j'ai regardé ta recette de pâte à pizza, et j'ai vu que dans la préparation du poolish il y avait aussi de la levure…. tant pis lol ! Mais j'essaierai quand même un jour cette méthode 😉

      Pour l'e-book, oui en effet toutes tes recettes sont sur ton blog, donc sur un écran à la base, mais en fait moi, lorsqu'une recette me plaît bcp ou m'intéresse pour la tester, je copie-colle tout le texte sur un fichier "Word" sur l'ordi, je l'enregistre dans mon dossier de recettes vegan, et je l'imprime ! Ainsi, toutes mes recettes préférées sont imprimées sur papier noir sur blanc, dans mon gros classeur de recettes vegan 😉

      Je peux les consulter quand je veux, pas besoin d'user une batterie ou du réseau lol !

  • Répondre
    edith
    octobre 9, 2019 à 10:01 am

    et voilà, j'ai craqué, avant les tortellini !! ça lève, ça lève…

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 9, 2019 à 10:52 am

      Oh super!!! J'attends ton retour avec impatience!!! Bises

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 9, 2019 à 4:37 pm

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, les brioches c'est toute mon enfance chez ma grand-mère, je serai ravie à mon tour de lui préparer cette belle recette mais en version vegan ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 9, 2019 à 5:59 pm

      Je suis sûre qu'elle sera bien contente!! Quelle jolie attention!
      Bises

  • Répondre
    edith
    octobre 9, 2019 à 4:38 pm

    Et voilà, un joli goûter sain et délicieux, merci Stéphanie. Je l'ai préparée avec de la farine d'épeautre et du lait de noisette et j'ai utilisé de la pâte à tartiner déjà prête (un fond de pot à passer, il en manquait un peu quand même) mais je testerai ta version maison la prochaine fois.
    J'en ai préparé 2, comme toi, et il en reste pour le petit déj, c'est le plus important !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 9, 2019 à 5:59 pm

      Merci Edith pour ton retour! Bonne fin de journée 🙂

  • Répondre
    Christine
    octobre 10, 2019 à 8:20 am

    Bonjour Stéphanie,cette brioche me fait les yeux doux depuis sa publication alors je vais me lancer!
    Pour la préparation de la crème à la noisette, vous indiquez 4 cuillères à soupe d'huile dans la liste des ingrédients et seulement 2 dans le déroulé de la recette. Quelle est la bonne quantité?
    En tout cas merci de continuer à nous régaler, autant les yeux que les papilles

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2019 à 8:39 am

      Bonjour Christine, merci de m'avoir signalé la coquille. Je me souviens bien d'avoir mis 2 c. à s. dans la crème de noisettes. Si vous avez du mal à mixer, vous pourrez toujours en ajouter un petit peu.
      J'attends votre retour avec impatience! Très belle journée 🙂

  • Répondre
    L'autre fée Stéphanie!
    octobre 10, 2019 à 9:22 pm

    Bonsoir, un grand merci pour ces recettes délicieuses!!!! j'ai testé la brioche avec grand succès!!!Je n'ai pas de robot du coup j'ai pétri la pâte 5 minutes à la main et elle est réussie. J'ai rajouté un peu de pralin déjà fait pour plus de gourmandise et elle est délicieuse!!! Je songe à l'adapter avec d'autres "tartinades" sur la pâte je suis fan de cannelle et de fruits secs.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2019 à 7:37 pm

      Oh que ça devait être bon avec du pralin!!! Il faut que j'en refasse, j'adore ça !
      Merci pour ton retour, à très vite j'espère 🙂

  • Répondre
    loty
    octobre 11, 2019 à 10:13 pm

    j étais partie pour reproduire la recette à l identique, mais je me suis souvenue d une brioche que faisait ma maman…identique à la votre sauf qu au lieu de la garniture choco noisettes, c est une garniture à base de graines de pavot torréfiées, zestes de citron,raisins secs, lait et farine de maïs. Je ne veux pas dire que ma maman était la meilleure, mais franchement cette version adaptée avec vos ingrédients et votre façon de faire…c est une tuerie!!
    merci de vos recettes….

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2019 à 7:39 pm

      Les recettes des mamans sont toujours les meilleures :-)))))
      Merci à vous pour les suggestions, le pavot torréfié sur la brioche doit être tout simplement délicieux!!
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Brigitte
    octobre 11, 2019 à 11:19 pm

    Bonsoir Stéphanie, je l'ai faite et comme Christine l'a remarqué j'ai rajouté de l'huile de tournesol aux noisettes (en tout un peu plus de 4 cuillers à soupe). Je pense que si on met de la pâte à tartiner au lieu de la tienne, il me semble que celle ci risque de s'échapper de la pâte à brioche et donc difficile à tresser.
    J'ai une petite remarque,je l'ai trouvée un peu sèche, pourtant bien que je n'ai pas de robot je l'ai faite à la main et elle a énormément levé! J'ai oublié de rajouter du sirop à la fin de la cuisson, j'avais tout mis avant la fin de la cuisson, cela explique peut-être pourquoi je la trouvais sèche ? Merci pour cette belle recette ☺️

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2019 à 7:45 pm

      Bonsoir Brigitte, l'intérieur de la brioche était sec ou le dessus de la brioche?
      Si c'est le dessus, oui il faut bien mettre du sirop quand la brioche sort du four, elle devient alors toute brillante. L'intérieur lui ne devrait pas être sec, surtout pas avec la pâte chocolatée. Peut-être que la brioche était trop longtemps dans le four?
      Pour la tresser facilement, tu peux mettre la pâte un peu au congélo avant de la couper et de la tresser, c'est alors plus facile de faire une belle tresse et ça évite d'avoir du chocolat sur les doigts 😉
      Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Brigitte
    octobre 12, 2019 à 11:26 pm

    Bonsoir Stéphanie, merci de m'avoir répondu. La brioche était sèche de l'intérieur et non elle n'est pas restée trop longtemps dans le four, la cuisson était parfaite. J'en referai une autre pour être sûre !
    Beau weekend à toi et ta petite famille. ?

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 14, 2019 à 8:34 pm

      Je ne sais pas trop pourquoi alors… bizarre qu'elle soit sèche 🙁

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 14, 2019 à 7:55 pm

    J'ai testé aujourd'hui, c'est très beau et très bon! J'ai utilisé de la levure sèche car je n'avais pas de levure fraîche de boulanger. Je n'ai pas eu la patience de réduire les noisettes en purée, donc je les ai mises en poudre, ça fonctionne très bien aussi. Je n'ai pas fait le sirop, j'ai juste fait doré avec du lait végétal. J'amène la deuxième au travail demain! Merci beaucoup pour la recette!

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 14, 2019 à 8:36 pm

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise! Tes collègues ont bien de la chance!!
      À la place du sirop une prochaine fois, tu peux mélanger un peu de sirop d'érable avec de l'eau… sinon du lait c'est parfait aussi!! À très vite !

  • Répondre
    élisa
    octobre 23, 2019 à 4:07 pm

    bonsoir Stéphanie, j'en suis à la deuxième levée, mais j'ai deux problèmes :
    ma pâte était collante dès le départ, j'ai rajouté pas mal de farine pour pouvoir la travailler sur le plan de travail et la quantité de chocolat noisette est minime pour la surface de pâte.
    J'ai pourtant fait avec les quantités indiquées… j'ai du me planter quelque part…
    On verra ce que ça donne 🙂
    bises,
    Elisa

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 23, 2019 à 5:01 pm

      Bonsoir Elisa, en réalité il ne faudrait pas ajouter de farine (un peu quand même)…. tu dois t'aider d'une spatule pour ajouter le moins de farine possible. La pâte doit rester souple pour une brioche vraiment moelleuse.

    • Répondre
      Unknown
      octobre 24, 2019 à 8:33 am

      Merci des conseils ! Malgré tout la brioche est bonne. Il me manquait beaucoup de tartinade et je n'avais rien pour remplacer. Pas grave ça a fait une brioche au pralin et lait de millet pas mal du tout.
      Bises
      Elisa

  • Répondre
    Unknown
    février 12, 2020 à 9:05 am

    Un équivalent sans gluten? 😉

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2020 à 8:13 pm

      Je n'ai pas testé, désolée!

  • Répondre
    Laura
    avril 26, 2021 à 4:30 pm

    J’ai suivi votre recette de pâte mais avec une garniture crème de marrons maison/noix caramélisées, c’est délicieux ! Avec de la margarine en matière grasse, la brioche en elle-même a vraiment bon goût. Juste difficile à pétrir à la main, mais je m’y attendais…

    Merci pour ces recettes et toutes les autres,

    Laura

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 27, 2021 à 2:39 pm

      Merci pour votre retour ! Pétrir la brioche à la main peut être sportif oui, vous avez eu bien du courage, bravo !

  • Répondre
    Sophie
    mai 30, 2021 à 7:59 am

    Merci pour cette recette ! Je l’ai déjà faite 2 fois, la première fois avec de la farine t55 (ou 65 je ne sais plus) elle était un peu compacte. J’ai reéssayé avec de la t45, j’ai eu du mal à la travailler (très collante, j’ai du remettre de la farine) mais le résultat était ultra moelleux ! Du coup je me demandais quelle farine tu utilisais pour faire la tienne ? Ce n’est pas précisé dans les ingrédients. Merci !

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 30, 2021 à 2:25 pm

      Bonjour Sophie, j’utilise généralement de la farine 00 spéciale brioche… elle devrait correspondre à la T45 en France 🙂

  • Répondre
    ALICE LASSALLE
    novembre 14, 2021 à 8:40 am

    INCROYABLE de beauté de douceur et de GOURMANDISE
    Je l’ai faite . La famille a adoré
    Je fais souvent tes recettes de brioche plus classiques car c’est ma douceur préférée . Mais celle là elle est top .
    MERCI MERCI MERCI

    • Répondre
      Stéphanie
      novembre 16, 2021 à 4:41 pm

      Un grand merci Alice pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
      À très bientôt !

    Laisser un commentaire