Fromages végétaux

10 raisons de ne pas consommer de produits laitiers + recette de fromage à tartiner végétalien aux noix de cajou

Les nutritionnistes vous le diront, il faut limiter la consommation de matières grasses laitières et de produits cuisinés  industriels, et privilégier les produits frais et non transformés, bref des ingrédients santé! Si vous n’êtes pas touchés par le discours du petit veau retiré à sa mère dès sa naissance, ou par la souffrance des vaches laitières, pensez à votre santé et découvrez la bonté de toutes sortes de plats dont vous ignoriez l’existence. Sain et bon, c’est possible!

Pourquoi ne pas consommer de produits laitiers?

J’ai été pendant longtemps végétarienne, je ne consommais plus de viande, mais des produits laitiers oui, pensant comme beaucoup le pensent encore, que les produits laitiers sont bons pour la santé (souvenez-vous de la publicité qui passait en boucle à la télévision quand nous étions petits). Je pensais également qu’en en consommant, je ne faisais de mal à aucun animal, ce que je ne voulais absolument pas. 

J’ai commencé à m’informer, merci internet, et à me rendre compte que tout ce qu’on essayait de nous faire croire depuis de nombreuses années est totalement faux. C’est pourquoi à la maison, j’ai banni les produits laitiers ou presque. J’ai trouvé une phrase qui résume bien l’idée: “le lait, une vacherie!

Pour vous convaincre, ou tenter de vous expliquer, voici 10 raisons, éthiques et sanitaires, pour lesquelles on devrait réduire au minimum les produits laitiers. 

  1. Pour la santé des vaches et leur condition d’élevage. Des 4 litres par jour nécessaires à l’élevage d’un veau, certaines vaches sont ainsi passées à près de 30 litres.  Elles doivent produire toujours plus de lait et leur quotidien est particulièrement difficile. Les vaches en pâturage sont peu nombreuses. Leur élevage se fait plus souvent en stabulation à logettes (les animaux sont séparés les uns des autres par des parois) ou pire, en stabulations entravée : les vaches n’ont alors aucune possibilité de se mouvoir… Elles accumulent les problèmes de santé et souffrent de mammites à répétition. Rien n’est fait pour leur bien-être, seule leur production est importante.
  2. Pour le sort des veaux. Séparés de leur mère quelques jours après la naissance,  c’est un stress énorme autant pour la mère que pour son petit car leurs liens sont extrêmement ténus. Les veaux ne pourront pas se développer correctement loin de leur mère, ni du point physique, ni point de vue comportemental. Leur avenir industriel est de toute façon tout tracé:  future vache laitière ou élevé en batterie pour sa viande, la courte existence du veau ne sera que souffrances, stress et privations. Les veaux vendus pour l’abattage ont un prix pouvant avoisiner les 10 €, et sont donc difficilement l’objet d’attentions… La France est le premier producteur de viande de veau en Europe, avec 232,1 milliers de tec (tonnes équivalent carcasse) en 2008. Environ 20% des veaux nés en France sont des « veaux de boucherie ».
  3. L’Homme est le seul animal qui persiste à boire du lait à l’âge adulte, et également le seul qui boit le lait d’un autre animal.
  4. Le lait, tout comme le blé, participe à la perméabilité intestinale (« leaky gut »), ce qui signifie que les intestins ne jouent plus correctement leur rôle de barrière. Ils laissent alors passer dans la circulation des molécules étrangères. Cela va déclencher une réaction immunitaire exagérée et favoriser la venue de pathologies telles que tendinites, asthme, eczéma, polyarthrite et autres infections.
  5. Le lait a un index glycémique élevé (c’est un sucre « rapide »), qui stimule fortement la sécrétion d’insuline. Une prise répétée va favoriser une résistance à l’insuline, notamment chez l’enfant, augmentant ainsi les risques de diabète et les complications associées.
  6. Aucune étude indépendante n’a apporté la preuve de leur efficacité sur la santé osseuse. Ainsi, les pays où l’on consomme le plus de lait sont les mêmes qui connaissent le plus grand nombre de fractures et le plus grand taux d’ostéoporose.
  7. Le lait est un produit acidifiant, le corps doit puiser dans ses bases (qui servent à tamponner l’acidité) pour en limiter les effets. Or ces bases (citrate et bicarbonate) se situent notamment dans les os où elles sont associées au…calcium ! On pourrait presque parler de publicité mensongère.
  8. On entend souvent des phrases du type « si je ne mange pas de produits laitiers, j’aurai un déficit en calcium »… C’est totalement faux. Comment fait la vache pour avoir autant de calcium dans son lait? Vous avez déjà vu une vache adulte manger du fromage ou boire du lait? Elle se nourrit d’herbe… et ne souffre pas d’ostéoporose. Il en est de même pour un être humain: vous aurez largement assez de calcium en ayant une alimentation équilibrée. L’eau, les légumes, le sésame ou encore les amandes en contiennent suffisamment.
  9. Le lait de vache est riche en IGF1, semblable au facteur de croissance humain, bien connu des sportifs pour son pouvoir anabolisant. Sa consommation régulière réjouit tout particulièrement les cellules cancéreuses qui vont pouvoir se développer rapidement. Il faut préciser que sur ce plan, les laits de brebis ou chèvre sont moins nocifs.
  10. 75% des humains ne digèrent pas le lait.… peut-être y aura-t-il une raison à cela, vous ne croyez pas?

Source: http://www.one-voice.fr/

 Recette de fromage à tartiner végétalien aux noix de cajou

Le fromage à tartiner, tout le monde en a à la maison. Les qualités nutritionnelles de ces fromages laissent plutôt à désirer, beaucoup de matières grasses, finalement peu de fromage, des conservateurs (car sinon votre merveilleux fromage crémeux ne se conserverait pas pendant des semaines) etc.

En faisant mes recherches pour réaliser mon propre fromage, j’ai trouvé une petite recette toute facile pour obtenir un fromage à tartiner bien crémeux, à base de noix de cajou. Je vous propose la recette base, que vous pourrez déguster comme ça, nature, ou aromatiser selon vos goûts avec des herbes par exemple. J’ai  déjà testé, sur une tranche de pain bien croustillante, ou dans mon plat de pâte, absolument délicieux. 

J’ai trouvé la recette dans un livre de cuisine végétalienne, puis retrouvée la même ou presque sur différents sites. La recette est donc bien rodée. Chacun y apportera ses propres modifications selon ses goûts.

Sources: “la cucina vegana” de Deb Roussou

Consultez aussi l’article d’Antigon XXI sur les fromages végétaux.

Si vous avez 5 minutes, cette recette mérite vraiment d’être essayée!


Temps de préparation: 5 minutes

Temps de repos: 4-5 heures de trempage + 6 heures au frais

Ingrédients:

  • 200 gr de noix de cajou crues non grillées non salées
  • un peu d’eau
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé ou de vinaigre 
  • 5 gr de sel
  • 1/2 c. à c. de poivre blanc
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • un peu d’eau

N’hésitez pas à changer les proportions selon vos goûts.  La prochaine fois je me lancerai dans un fromage aux herbes. J’en ai déjà l’eau à la bouche!

Préparation:

Faire tremper les noix de cajou dans un grand récipient d’eau au minimum 4 ou 5 heures, un peu comme les légumes secs.

Dans une passoire, les rincer et les égoutter.

Mettre les noix de cajou, le sel, le vinaigre et le citron dans le bol de votre mixeur et commencer à mixer. Introduire un peu d’eau petit à petit si besoin jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. 

Avant de le déguster, laisser au frais pendant 6 heures. 

Le fromage se conserve plusieurs jours au frigidaire dans un récipient hermétiquement fermé. 

Voir aussi: recette de “faux-mage” au soja, pour des petits cubes de fromage dans votre salade.

Recette du fromage aux fines herbes

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Répondre
    Unknown
    octobre 25, 2015 à 11:03 am

    Merci pour cet article qui répond à des questions que je me pose, mais je n'ai jamais pris le temps de faire des recherches… Je vais limiter grandement notre consommation à tous les 5, et peut être qu'un jour il n'y aura plus que le fromage (j'avoue, j'aurais vraiment du mal à ne plus manger mon bout de fromage quotidien, mais qui sait?)

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 25, 2015 à 10:07 pm

      Bonsoir Aurélie, éliminer complètement le fromage est sûrement la chose la plus difficile. Végétarienne, j'étais une grande consommatrice de produits laitiers. Pourtant, ça s'est fait assez naturellement. Je me suis informée et j'ai commencé à diminuer les fromages en les remplaçant par d'autres produits. J'ai maintenant le problème inverse, je ne peux plus du tout en manger! J'ai beaucoup de mal à en consommer et à la maison nous l'avons complètement éliminé. Peut-être est-ce une question d'habitude? Si vous voulez tenter de diminuer la quantité de produits laitiers, faites une tentative en remplaçant le lait de vache par un lait végétal de soja ou de riz dans un gâteau par exemple, vous ne sentirez même pas la différence. Les gâteaux vgl sont vraiment délicieux. Vous trouverez différentes recettes sur le blog.
      Très bon début de semaine et merci pour le partage! A très bientôt j'espère. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

  • Répondre
    Jude
    février 25, 2016 à 4:58 pm

    Merci pour cette recette 🙂
    Nous avons testé avec ail et ciboulette (4 gousses, une bonne dose de ciboulette) et c'est très bon 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 24, 2016 à 9:22 pm

    Alors ça, ça me plaît vraiment ! Ça me fait penser aux houmous mais en version noix de cajou. Pour des toasts apéro c'est top ! (Un papa)

  • Répondre
    vic
    septembre 26, 2016 à 5:55 pm

    Bonsoir Stéphanie, je voulais savoir si je peux rajouter de la levure malté

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 26, 2016 à 9:16 pm

      Oui bien sûr, ce sera délicieux car la levure apporte du goût en plus! 🙂

    • Répondre
      vic
      septembre 27, 2016 à 3:08 pm

      Verdict,super bon 🙂 🙂 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 26, 2017 à 9:49 pm

    Cela fait longtemps que je ne fais plus de boisson chocolatées au lait de vache, ni même, en fait, au lait végétal. Ce que j'adore, de temps en temps, c'est ceci : 1 grosse cuillerée à soupe de purée de cacahuète, 1 bonne cuillerée à soupe de cacao, du sucre de canne et de l'eau très chaude. C'est un régal.
    Merci d'informer les gens, parce que la souffrance animale n'est tout simplement pas supportable.
    Catherine (l'amie des bêtes et des minets en particulier).

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 27, 2017 à 2:25 pm

      Bonjour Catherine, amie des bêtes et des minets 🙂 Tu as bien raison, la souffrance des animaux n'est pas supportable, on ne peut plus faire l'autruche. Heureusement aujourd'hui, il existe beaucoup d'alternatives aux produits d'origine animale et manger végétal est bien plus simple. Et puis il y a des blogs sympas pour donner des idées 😉
      À très bientôt j'espère!

  • Répondre
    Jessica
    janvier 19, 2018 à 1:39 pm

    Absolument d’accord merci

  • Répondre
    bioveganshapegirl
    février 4, 2018 à 10:34 am

    Bonjour ,ce site est le premier site vegan que je consulte ,mais je commence à être très sensibilisée au mode vegan, et son alimentation particulièrement,je suis déjà sur un mode végétal qui augmente de jour en jour , avec en plus l'envie de limiter le gras ,des huiles ,des margarines végétales (peu sont végan) je découvre des recettes végan délicieuses et j 'ai envie d'en découvrir encore .le fromage végan :pas encore essayé et votre recette me fait envie.

    • Répondre
      Stephanie
      février 5, 2018 à 8:20 pm

      Bonsoir, chacun avance à son rythme, sans stress! Le fromage est l'aliment le plus difficile à remplacer, mais avec l'habitude, on s'en passe très bien et si vraiment on craque, les alternatives végétales aident bien, même si ce n'est pas exactement la même chose. J'espère que vous tenterez l'expérience, il y a différentes recettes de fromages végétaux sur le blog! À très bientôt j'espère 🙂

  • Répondre
    Sarah
    mai 7, 2019 à 10:31 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Vous faites tremper dans de leaul du robinet ou de l'eau de source en bouteille ? (Je me posais la même question pour les recettes de boissons vgl maisons).
    Merci 🙂

  • Répondre
    LaureDmdc
    octobre 25, 2019 à 7:23 pm

    Cela fait déjà 6 mois que j’utilise votre blog pour tester une ou deux nouvelles recettes chauqe semaine. Et whouaw, quel plaisir, elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! Le fromage de cajou a troublé les gens qui ont pu le goûter et pensaient manger un fromage spécial. Il est parfait.
    J’ai totalement adopté le style fée Stéphanie… bon pour la santé, pour la planete et toujours savoureux et gourmand. C’est une sorte de guide avec lequel je suis en totale adéquation. Merci pour le partage, il est suivi avec attention 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 26, 2019 à 9:14 pm

      Ohhh , mais c'est trop gentil ça!!! Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que mes recettes ont du succès chez me lecteurs!! Un grand merci pour tes mots 🙂
      Je te souhaite un très bon week-end, gourmand j'espère !

  • Répondre
    Paul
    août 8, 2022 à 7:30 am

    Salut,
    j’aimerais alerter sur les conditions de travail des femmes qui décortiquent les noix de cajou. Je vous renvoie vers cette vidéo de 4 minutes d’un reportage de France 2.
    https://youtu.be/tGVg5FGVctM
    Je suis moi-même vegan et je regrette que la consommation de produits exotiques, issus de l’exploitation humaine, de l’agriculture intensive et émetteurs de CO2, tels que le chocolat, la noix de coco/cajou/macadamia/pécan, cacahuètes, etc, soit aussi répandue parmi nous. Ça va à l’encontre des principes du veganisme et c’est une attitude néocoloniale que de délocaliser la souffrance humaine et l’impact écologique liés à notre consommation alors qu’il y a tout ce dont on a besoin en France.
    Ce commentaire est informatif et n’a pas vocation à faire culpabiliser qui que ce soit, notre façons de consommer est culturelle, et en faire porter la responsabilité aux individus n’aurait pas de sens.
    Bonne continuation.

    • Répondre
      Stéphanie
      août 9, 2022 à 8:00 pm

      Bonsoir, merci pour votre message. Il faut éviter en effet le décorticage des noix de cajou à la main qui provoque des brûlures (en Inde notamment) et privilégier des noix éthiques pour protéger les travailleurs. Idem pour le chocolat, le café et les autres produits qui nous viennent de loin. Difficile d’éliminer complètement les produits “exotiques”… de mon côté, j’essaye de consommer local le plus possible, mais j’avoue avoir du mal à renoncer à thé, café et mon petit morceau de chocolat noir au déjeuner 🙁

    Laisser un commentaire