Les dérivés du soja/ Sandwich et street food

« Piadine » végétales à ma façon: poêlée de champignons, ricotta végétale faite maison et tartare d’avocat

Recette du jour bonjour! Je vous propose aujourd’hui mes piadine farcies, 100% végétales. Lors de nos multiples déménagements dans toute l’Italie, les piadine romagnole sont restées encrées dans ma mémoire. J’en prépare souvent pour les enfants qui adorent ces sortes de galettes de blé. En faisant mes courses, j’en ai trouvées à la farine de kamut et végétales (elles sont faites traditionnellement avec de la farine de blé et souvent du saindoux) et nous les avons trouvées excellentes. On peut les farcir de 1000 façons: avec des légumes grillés, roquette et tomates, etc. Mon avocat était bien mûr, il me restait de beaux champignons, le tofu a toujours sa place dans mon frigidaire, j’avais trouvé mon menu du jour! Ces jours-ci, j’ai préparé des tartinades à base de tofu soyeux, j’ai donc utilisé la même recette ou presque avec du tofu ferme et j’ai obtenu un fromage végétal à l’allure de ricotta qui n’était pas mal du tout! Voici donc ma p’tite recette qui j’espère vous plaira et vous donnera des idées! 



Temps de préparation:  20 minutes environ

Temps de cuisson: 15 minutes au total

Ingrédients pour 4 piadine:

  • 4 piadine bio à la farine de kamut ou classiques sans produit d’origine animale
  • facultatif: 1 cuillère à café de sauce soja

Pour la poêlée de champignons:

  • 500 g de champignons frais
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • poivre
  • persil plat haché
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la cuisson

Pour le tartare d’avocat:

  • 1 avocat bien mur
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • sel
  • poivre fraîchement moulu 

Pour la ricotta:

  • 200 g de tofu ferme
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • sel
  • poivre fraîchement moulu
  • 1 cuillère à café de levure alimentaire en poudre*

La levure alimentaire est une levure inactive de champignons microscopiques utilisée comme assaisonnement. De couleur jaune ou beige, elle est riche en vitamines du complexe B et en acides aminés. On l’utilise notamment dans les préparations végétales pour donner un petit goût de fromage ou pour faire du parmesan végétal.


Poêlée de champignons:


1. Laver soigneusement les champignons.


2. Couper les champignons en fines tranches.


3. Faire frémir l’ail dans un wok avec un peu d’huile d’olive.


4. Verser les champignons dans le wok. Saler et poivrer.


5. Faire cuire une dizaine de minutes, puis ajouter un peu de persil frais.


Pendant que les champignons mijotent, préparer le tartare d’avocat et la ricotta végétale.

Tartare d’avocat:


1. Éplucher et dénoyauter l’avocat.


2. Sur une planche en bois, couper l’avocat en cubes et l’écraser à l’aide d’une fourchette pour obtenir un tartare. 


3. Rajouter le citron, le sel et le poivre et mélanger.


Réserver au frais.

Ricotta végétale:


1. Dans le bol du mixeur, verser le tofu coupé en cubes, le jus de citron, le sel, le poivre et la levure. 


2. Mixer doucement jusqu’à obtenir la consistance de la ricotta. Ne mixez pas trop longtemps au risque d’obtenir une crème. 


Pour faire les piadine:


1. Réchauffer les piadine dans une poêle sans matière grasse ou dans le four. Quelques minutes suffisent. Si elles deviennent trop dures, vous ne pourrez plus les rouler, elles doivent donc rester bien souples.


2. Déposer sur chaque piadine l’avocat, la ricotta végétale et les champignons.



2. Verser sur les autres ingrédients une cuillère à café de sauce soja. Ce n’est pas obligatoire, mais j’ai beaucoup aimé avec le contraste du citron présent dans le tartare d’avocat.


3. Rouler les piadine  et éventuellement les piquer avec un petit bâtonnet en bois. 


Bonne dégustation!



Et vous, comment farcissez-vous vos piadine? N’hésitez pas à m’envoyer vos photos et vos idées que je posterai sur le blog!

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    Unknown
    septembre 9, 2015 à 9:03

    Le mélange très très bon !

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 21, 2018 à 9:19

    Hello ma jolie P'tite Fée ♥, recette réalisée ce soir avec succès ! j'ai fait moi-même les piadine avec ta recette fait-maison puis j'ai pris la même garniture de celle-ci ! Une tuerie et mention spéciale pour la ricotta un délice ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    MAGALI
    avril 12, 2019 à 3:09

    Coucou Stéphanie 🙂

    Tes piadine sont très appétissantes !!! Je voulais te demander, concernant la ricotta c'est un peu le désert du côté des versions végétaliennes, la tienne a l'air très bonne, je vais essayer de la tester bientôt, mais en cherchant un peu je suis tombée sur cette vidéo (bien sûr, pas en français, c'est une recette italienne), donc je me suis dit que ce serait sympa d'avoir ton avis sur celle-ci ? ^_^

    En plus j'ai un petit service à te demander, j'ai réussi à tout traduire, sauf l'avant-dernière et la dernière étape, tout est écrit dans la vidéo, mais je bute sur ces 2 là…. pourrais-tu me les "déchiffrer" ?? Sans vouloir t'embêter bien sûr :/

    Merci bcp !! 😉

    Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NeqGiX4Jn0M

  • Répondre
    Stephanie
    avril 13, 2019 à 3:35

    Je fais de la ricotta d'amande avec ce système, c'est délicieux, mais il te faut un lait très riche en amandes, ça marche mieux avec le lait de soja. J'ai mis la recette sur instagram.
    À la fin de la vidéo, il te dit juste de saler la préparation devenue crémeuse et avec une cuillère de la transférer dans une "fuscella" , c'est un moule à ricotta avec des trous, mais je ne sais pas comment ça s'appelle en français. Couvre et laisse reposer toute la nuit. Retourne ensuite le moule pour faire sortir la ricotta sur un plat. Au moment ou tu mets le sel, tu peux y ajouter herbes, feuilles de basilic, persil ou ce que tu préfères!
    Bon we Magali 🙂

  • Répondre
    MAGALI
    avril 14, 2019 à 7:25

    Coucou Stéphanie ! Oh je te remercie bcp, tu me sauves, car là franchement, avec ma mère on sèche depuis vendredi !! :/

    On avait beau chercher dans notre dico, mais ce mot là était traduit par "ficelle" ! Du coup on était un peu perdues lol 😀

    Oui, ta ricotta d'amandes en effet je me souviens l'avoir vue sur Instagram, je crois même l'avoir imprimée pour mon classeur de recettes, mais j'en ai tellement que je ne sais plus où j'en suis ! mdrrrrrr !

    Je viens justement de la lire dans ton livre "Ma cuisine vegan pour tous les jours", est-ce bien la même recette ?? 🙂

    Cette recette italienne de ricotta au lait de soja est associée à une autre recette, les "cannoli" siciliens ! Tu peux voir leur vidéo sur cette même chaîne YouTube, ça m'a l'air délicieux ça aussi !! En as-tu déjà fait toi ?? En version vegan ?

    • Répondre
      Stephanie
      avril 15, 2019 à 5:47

      Bonsoir Magali, la recette est différente du livre.
      Parfois les traductions google sont bizarres 😉
      Pas de recette des cannoli, en fait je ne suis pas très fan de ce genre de pâtisserie!
      Bisous

    • Répondre
      MAGALI
      avril 16, 2019 à 11:08

      Ah super, merci bcp, si la recette est différente du livre, dans ce cas j'ai bien fait d'enregistrer et d'imprimer celle de ton Instagram, comme ça j'aurai les deux versions !! ^_^

      Non non, ce n'est pas une traduction de Google, je cherche toujours mes mots sur mon gros dictionnaire "Le Robert" de français-italien, je l'ai depuis 20 ans au moins, je l'avais acheté pour le collège lol, lorsque j'ai commencé les cours d'italien (on devait choisir entre allemand, espagnol et italien), j'ai bien sûr choisi l'italien pour connaître les origines de ma famille, et la langue maternelle de ma grand-mère !! (Mais aussi un peu pour le charme fou du professeur…. lol !)

      Ah oui ?? Bah, je reconnais sans pb que ce ne sont pas des pâtisseries très légères ! Mdrrrrr, mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter, c'est pour ça 😉

      Je suis de nature très curieuse, j'aime connaître plein de choses ! Je suis sûre que toi aussi, sinon tu ne serais pas passionnée par la cuisine végétale !! 🙂

    Laisser un commentaire