Hier ma fille a invité ses copines pour fêter la fin de l’année scolaire et quand elles ont appris que chez nous on ne mangeait pas de viande, elles sont restées perplexes. Imaginez quand on leur a expliqué qu’on ne mangeait pas non plus oeuf, poisson, lait ou fromage (Enfin moi surtout)! J’avais envie de leur répondre que j’aimais les cailloux et l’herbe, mais je ne suis pas sûre qu’elles auraient compris l’ironie et je n’avais pas envie d’avoir des parents sur le dos à me demander des explications, j’ai donc estimé que ce n’était pas mon rôle d’expliquer à des enfants qui ne sont pas les miens d’ou venaient les saucisses qu’elles voulaient absolument sur leur pizza! Nous avons finalement mis tout le monde d’accord et les filles ont passé une bonne soirée (et bien mangé), avec des glaces vegan pour le dessert!
On me demande souvent si je fais suivre le même régime alimentaire à mes enfants et je suis plutôt fière d’eux car ni l’un ni l’autre ne veut plus manger de viande, ils savent très bien d’ou elle vient vraiment et difficile de leur apprendre à aimer et respecter les animaux, leur montrer de beaux livres sur les animaux de la ferme ou faire avec eux les petits jeux ou il faut trouver le bébé de chaque maman, si c’est pour leur servir après dans une assiette, ça me semble vraiment un contre sens! Pourquoi leur apprendre à s’occuper et respecter notre compagnon à quatre pattes qui fait pour nous pleinement partie de la famille et ne pas le faire avec les autres animaux qui seraient eux traités comme des produits de consommation. Je tiens vraiment à ce que la démarche vienne d’eux car c’est selon moi en leur apprenant à penser d’eux même qu’ils prendront des décisions durables et en connaissance de cause, toujours de manière douce avec des mots qu’ils peuvent comprendre selon leur age. Pour l’anecdote, je me souviens qu’étant petite, j’ai demandé à ma soeur si elle savait que le jambon était fait avec le cochon. Depuis ce jour, elle n’en a plus mangé, mon esprit vegan était déjà né, même si à l’époque j’ai plus dû lui dire ça pour l’embêter qu’autre chose.
Pour en revenir à nos moutons, à nos légumineuses pardon, j’ai préparé aujourd’hui des boulettes aux herbes de Provence. Les enfants, toujours eux, adorent les boulettes et celles aux lentilles ont toujours beaucoup de succès. La recette naît un peu par hasard car c’est en voulant faire autre chose que je suis finalement arrivée à ça. Elles sont très faciles à façonner et tiennent parfaitement la cuisson sans se briser. Je les ai servies avec une sauce blanche, des petits pains et des salades (c’est notre fast food), mais je suis sûre que vous leur trouverez bien d’autres utilisations.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 70 minutes au total
Temps de cuisson: 8 minutes
Ingrédients pour 12 boulettes de taille moyenne:
- 220 g de lentilles brunes déjà cuites
- 125 g de haricots rouges déjà cuits
- 150 g de tofu ferme
- 1/2 c. à c. de paprika
- 1 c. à s. d’oignon en paillettes
- 1 c. à c. d’ail en poudre
- 2 c. à s. d’herbes de Provence séchées
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 30 g de farine de pois-chiches ou de maïs
- 1 c. à s. de graines de lin en poudre + 2 c. à s. d’eau tiède
- Sel
- Poivre
Pour la sauce aux herbes:
- 1 yaourt au tofu nature non sucré
- le jus d’1/2 citron
- 1 c. à s. d’herbes de Provence
- 1 c. à c. d’ail en poudre (ou 1 gousse d’ail frais)
- Sel
- Poivre
Si vous n’êtes pas très tofu, je vous assure que le goût passe vraiment inaperçu, il donne par contre un peu de texture aux boulettes. Si jamais, vous pourrez facilement le remplacer par des céréales comme du riz, de la semoule ou du quinoa, ou même par de la pomme de terre écrasée.
Préparation:
1. Presser le tofu entre des feuilles de papier absorbant pour éliminer toute l’eau qu’il contient. Placer un poids sur le tofu (une boite de conserve par exemple) et laisser 20-30 minutes environ.
2. Dans un petit bol, verser les graines de lin en poudre (à défaut entières) avec l’eau et laisser reposer une dizaine de minutes.
3. Bien rincer les lentilles et les haricots rouges si vous utilisez des légumineuses en conserve, égoutter et verser dans un grand saladier. Mixer grossièrement.
4. Réduire le tofu en miettes avec une fourchette une. En l’écrasant, le support devrait rester sec.
5. Verser le tofu avec les légumineuses et mélanger.
6. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, l’oignon, le paprika, les herbes et le concentré de tomates. Mélanger.
![]() |
Mélange d’herbes de Provence |
7. Insérer le mélange de graines et d’eau. Mélanger.
8. Saupoudrer enfin de farine et mélanger jusqu’à obtenir une préparation uniforme. La préparation doit se détacher facilement du saladier, telle une farce.
9. Couvrir et mettre au frais pendant 30 minutes. La farce sera bien ferme et les boulettes seront faciles à modeler, elles auront aussi le temps de s’imprégner de toutes les senteurs des herbes.
10. Façonner des boulettes du format désiré avec les main. La farce tient bien et ne colle pas, l’opération est donc simple et rapide.
11. Faire chauffer un peu d’huile d’olive (ou l’huile végétale de votre choix) à feu moyen dans une poêle et déposer les boulettes dès que l’huile sera chaude. Retourner régulièrement les boulettes pour qu’elles soient bien dorées de chaque côté.
12. Pendant que les boulettes cuisent, préparer les légumes ou les salades qui les accompagneront: tomates, salade, oignons émincés, concombre, etc.
Faire chauffer des petits pains dans le four ou le grille pain.
Pour la petite sauce aux herbes, mélanger le yaourt, le jus de citron, les herbes et l’ail. Saler, poivrer et mélanger.
Bon appétit!
Les accompagnements sont infinis. Vous pourrez utiliser les boulettes dans toute une variété de plats, par exemple servies avec des pâtes et une sauce tomate maison.
33 commentaires
LadyMilonguera
juin 21, 2016 à 4:19Ces boulettes ne sont pas pour me déplaire…
Stephanie
juin 21, 2016 à 5:57: -))
Captain rawr-frigate&foresŕ
juin 22, 2016 à 2:26Elles ont l'air top 🙂 hâte de les essayer sur ma maman qui se contente des horribles substituts qu'on trouve dans les supermarchés!
Stephanie
juin 22, 2016 à 3:13C'est vrai qu'ils ne sont pas terribles et chers en plus ! ; -)
Aurelie C
juin 22, 2016 à 10:43Ca a l'air super bon. On peut utiliser des lentilles vertes, j'imagine ?
petit faute glissée dans ton texte : "à quatre pâte". on dira que c’était un jeu de mot^^
Stephanie
juin 22, 2016 à 3:17Mais que ferais-je sans mes lecteurs ? ; -) Pour les lentilles vertes ou brunes, les deux iront très bien (pas les corail qui se réduisent en purée trop liquide). Bonne après-midi Aurélie !
Iza
juin 22, 2016 à 1:51Ca plairait sûrement à mes filles, et à moi aussi, tant que j'y suis ! Je garde en mémoire ta réflexion sur les herbes et les caillous, il va falloir que je la ressorte la prochaine fois qu'on me demandera "mais qu'est-ce que tu manges ?!" 😉
Stephanie
juin 22, 2016 à 3:22Même avec le blog , on continue à me demander ce que je peux bien manger !! Je le prends desormais avec beaucoup d'ironie, mais c'est parfois difficile à expliquer aux enfants ou plutôt délicat. Si les enfants ne sont pas sensibilisés au problème à la maison, il font comme leurs parents, normal ! Bonne après-midi mangeuse d'herbes et de cailloux ; -)
Nan Ahh Nana
juin 22, 2016 à 9:02Bien qu on devienne très fort en argumentation, c est vrai que l ironie et l autoderision sont nos meilleures armes!
Nan Ahh Nana
juin 22, 2016 à 8:58J adore! Merci pour toutes ces recettes!
J ai tout ce qu il faut pour tester ta recette demain! Puis ça a l air plutôt rapide. Je suis ton blog depuis que j ai trouvé grâce à pinterest la recette des saucisses Aka chorizo (les copains m en font encore des louanges et sont même prêt à revenir manger à la maison tranquillou bilou!) Et voilà! Mon congelo est blindé de burger d azuki, je tente une adaptation des saucisses aux herbes de provence pour un barbeccue ce we… je me suis promis de tester chaque recette! Faut que je te dise merci! Milles fois même! Bref je reviens demain ou après demain pour vous dire ce que les enfants ont pensé des boulettes! (Nb:mon fils de 8ans et moi même ne mangeons pas de viande depuis 4ans, mon chéri et la pépette de 4ans en mangent encore 3 fois/semaines alors on tente les recettes simili carne pour faciliter nos repas, c eSt pas rigolo de préparer plusieurs repas en rentrant du boulot non mais oh)
Heu… j ai dis merci?
Stephanie
juin 23, 2016 à 3:28Merci! J'ai un peu le même problème à la maison, mais je refuse de cuisiner plusieurs plats. La viande a été éliminée définitivement (depuis peu) car les enfants ont décidé qu'ils ne voulaient plus en manger. Ma fille a pris cette décision sans pression et j'avoue être soulagée de ne plus devoir aller à la boucherie, une torture pour moi, même si c'était quand même assez rare. Par contre mon mari et les enfants mangent du poisson et là je dois cuisiner autre chose pour moi. Je prépare alors des accompagnements ou une belle salade et ça me suffit largement. Les boulettes et burgers plaisent beaucoup à mes p'tits loups, beaucoup plus que ceux faits avec de la viande et cela a toujours été le cas, mais peut-être sont-ils habitués car comme toute chose, l'alimentation est un apprentissage de tous les jours pour les plus petits. J'espère que mes recettes vous aideront à mettre tout le monde d'accord, car jouer au restaurant après une journée de boulot n'est pas drôle pour celui ou celle qui cuisine! Je vous souhaite une très bonne après-midi et j'attends vos impressions pour les boulettes 🙂
Nan Ahh Nana
juillet 3, 2016 à 12:11J ai fait pire que de tester avec les enfants! J ai servi ça pour l apero avec les copains! (J ai fait une sauce à la menthe au lieu de la tienne) Bein y en avait pas assez! Nos amis ont adoré, leurs enfants aussi et les miens m en ont redemandé le lendemain (par flemme, je n avais pas refait la sauce à tremper, c était un peu sec… )
Stephanie
juillet 3, 2016 à 9:46C'est meilleur avec une petite sauce oui! Bonne idée la menthe!! Belle première semaine de juillet! 🙂
Nan Ahh Nana
juin 22, 2016 à 9:03J ai oublié de préciser que le plus de tes articles sont vraiment les photos étapes par étapes de la recette! Ah merci encore!
Stephanie
juin 23, 2016 à 3:32C'est moi qui te remercie, les lecteurs font vivre le blog et me poussent à continuer! Je m'inspire aussi beaucoup des photos que je trouve, ça aide plus que les longs textes qu'on survole rapidement et ça donne tout de suite une idée sur la réalisation du plat. Contente que tu aimes! 🙂
LRduCarton.blogspot.com
juin 26, 2016 à 9:09Miammmmmm cette reste est affriolante… je vais la tester, juste une petite question : tu dis que les lentilles doivent être cuites, j'imagine que les haricots rouges, c'est idem ??? Merci pour ces belles recettes tout illustrées de belles photos
Stephanie
juin 26, 2016 à 7:07Bonsoir Martine, oui bien sûr, haricots cuits aussi 😉
Unknown
juillet 2, 2016 à 1:05Encore une recette que je ne manquerai pas de tester (et d'approuver surement comme certaines autres!) Merci pour les explications aussi claires qu'appétissantes!
Stephanie
juillet 3, 2016 à 9:44Pas de quoi! J'attends ton retour si tu testes! Bonne semaine! 🙂
Unknown
juillet 7, 2016 à 8:39Bonjour, merci beaucoup pour cette recette!
Pourriez vous me donner la recette du pain ?
Merci beaucoup
Stephanie
juillet 7, 2016 à 8:38Bonsoir Enora, j'ai utilisé des petits pains genre naans:
http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/03/naan-veg-ma-facon-traditionnellement.html#more.
Je vous joins aussi les petits pains moelleux:
http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/05/recette-toute-facile-pour-des-petits.html#more
ou les petits pains à burger au sésame: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/08/burgers-maison-aux-haricots-blancs-ou.html
Bonne soirée!
Anonyme
septembre 8, 2016 à 9:01Merci beaucoup pour cette recette qui plaira à coup sûr pour mon pique-nique végétalien ce dimanche !
Une petite question,vous dites pouvoir remplacer le soja par de la semoule, comment procéder dans ce cas et en quelle quantité? J'aimerai beaucoup tester ��
Alizé
Stephanie
septembre 10, 2016 à 9:41Bonsoir Alizé, tu peux remplacer le tofu par de la semoule cuite. Je ne saurais te dire quelle quantité mettre exactement. Mixe tes aubergines et ajoute progressivement la semoule jusqu'à obtenir une farce assez compacte pour former les boulettes. Il te faudra quand même ajouter herbes, sel, poivre, graines de lin, farine, etc. Tu te rendra compte de la quantité au fur et à mesure que tu vas mélanger la farce 😉
touria
septembre 18, 2018 à 7:07merci tout simplement
Anonyme
septembre 21, 2018 à 10:07Elles ont l'air tout simplement délicieuses ! Merci infiniment pour le partage. Je vais tester ces boulettes. Je me demandais si vous saviez l'apport calorique de la recette ? Merci
Stephanie
septembre 21, 2018 à 7:14Bonsoir, merci pour le message! Je ne connais pas l'apport calorique. Je ne suis pas nutritionniste, je ne voudrais donc pas donner de fausses indications et je n'ai jamais été capable de suivre un régime ou compter les calories. Je suis pour une alimentation saine, équilibrée , variée et surtout sans excès, c'est pour moi le meilleur des régimes. Très bon we 🙂
Anonyme
septembre 28, 2018 à 1:54Merci Stéphanie, j'ai fait le calcul de l'apport en protéine des boulettes, c'est assez élevé donc c'est top moi je suis mon apport pour gagner un peu de masse musculaire 🙂 pour info j'utilise l'application Fitatu
Stephanie
septembre 28, 2018 à 8:52Merci pour le lien! Moi aussi j'essaye de prendre de la masse musculaire, j'étais vraiment trop maigre il y a quelques mois et je me suis mise au sport 😉
À bientôt!
Anonyme
octobre 1, 2018 à 1:42Avec plaisir, j'utilise depuis peu le service Fitatu Flex il est vraiment bien quand je n'ai pas d'idée pour le repas du soir, il propose des recettes rapides et vraiment bonnes créées par des diététiciens.
Lucie
mai 10, 2019 à 9:21Bonjour Stéphanie 🙂
Je teste régulièrement des recettes et je puise de l'inspiration dans votre blog. Merci beaucoup, parce que je suis rarement déçue du résultat 😉
Une petite question pour les boulettes : est ce que la cuisson au four, ça passe ?
Stephanie
mai 11, 2019 à 10:06Bonjour Lucie, tu peux bien sûr opter pour une cuisson au four. Par contre les boulettes seront un peu plus sèches. Je te conseille donc de les servir avec une sauce (tomate par exemple) ou une salade.
Très bon week-end!
Lucie
mai 12, 2019 à 7:10Merci pour ta réponse 🙂 J'ai finalement testé la moitié des boulettes au four, et l'autre à la poêle, et cette deuxième solution remporte la victoire gustative. Elles étaient suffisamment moelleuses pour être mangées sans sauce par contre, mais je pense que ma pâte était plus humide que la tienne. J'ai mis du riz au lieu du tofu, et il contenait un peu plus d'humidité en fin de cuisson. Bref par contre, qu'on soit bien d'accord : cette affaire est une TUERIE ABSOLUE !! Mille mercis 😉 Je n'ai pas fini de venir flâner sur ton blog pour tester les merveilles que tu proposes !
Stephanie
mai 12, 2019 à 8:27Super! Je suis très contente que la recette te plaise! Belle fin de soirée et surtout bonne semaine 🙂