Remplacer les oeufs/ Sandwich et street food

Club sandwichs – une recette 100% végétale hyper gourmande!

Vous êtes en train de baver devant votre écran? Moi j’ai rêvé de ce sandwich ces derniers jours! Certains ont parfois une grosse envie de chocolat ou d’une pâtisserie, moi j’avais une énorme envie de quelque chose de vraiment, mais vraiment super gourmand, avec des sauces et milles ingrédients! 

Je n’ai pas couru dans un fast-food je vous rassure, mais je me suis lancée dans la préparation des club sandwichs. Vous savez ces gros sandwichs tellement épais qu’on a du mal à mordre dedans, avec de la sauce qui dégouline de partout? Je les adore. Qu’est ce que c’est sympa d’en manger en vacances, sur la terrasse du bar de l’hôtel! Malheureusement, ils ne proposent jamais de version végé et je me contente généralement d’une pauvre salade verte (je n’ai rien contre la salade, mais ce n’est parce qu’on est végé qu’on aime en manger au restau à toutes les occasions). Je me suis donc rattrapée!

Cette version, même si ni légère, ni particulièrement diététique, n’est quand même pas comparable à la version classique avec lard, oeufs, poulet et mayonnaise. Tous les ingrédients d’origine animale sont remplacés par leur version végétale et le résultat est à tomber par terre. J’espère que les photos vous donneront l’eau à la bouche. On peut faire des folies avec des ingrédients végétaux et on se RÉGALE. 

Je ne cuisine pas ce genre de plats tous les jours, mais ça fait vraiment du bien et le risque d’indigestion ou brûlures d’estomac est inexistant. Imaginez, j’ai même craqué pour un paquet de chips aux légumes non frites pour accompagner mes sandwichs (les chips, c’était plus pour faire plaisir aux enfants ;-)). On cuisinera plus light un autre jour.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: quelques minutes 

Ingrédients pour 3 club sandwichs:

  • 9 tranches de pain de mie complètes, ou pain au choix
  • 15 tranches de bacon vegan (cliquer ICI pour la recette)
  • 300 g de tofu blanc ferme
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de sel noir de l’Himalaya Kala Namak
  • Poivre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Feuilles de salade vertes au choix (privilégier des feuilles bien vertes)
  • 1 carotte râpée
  • 3 tomates
  • Mayonnaise vegan (cliquer ICI pour la recette)
  • Moutarde
Bacon végétal à base d’aubergines

Préparation:

1. Les oeufs brouillés: émietter le tofu à l’aide d’une fourchette.

2.  Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et verser le tofu émietté avec la sauce soja, le curcuma, le sel noir et un peu de poivre. Mélanger et laisser deux minutes sur un feu doux. 

3. Laver les feuilles de salade, laver et couper les tomates en tranches, éplucher et râper la carotte.

4. Faire chauffer les tranches de pain.

5. Ajouter 1 c. à c. de moutarde dans la mayonnaise, bien mélanger. Répartir la mayonnaise à la moutarde sur 6 tranches de pain. 

6. Disposer la salade et un peu de carotte sur chaque tranche.

7. Recouvrir d’oeufs brouillés.

8. Disposer 2 tranches de bacon végétal sur les oeufs.

9.Ajouter quelques tranches de tomate et une belle noisette de mayonnaise.

10. Superposer deux tranches garnies l’une sur l’autre et fermer avec une troisième tranche. Couper les sandwichs en diagonales avec un bon couteau et servir.

Très bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    mai 14, 2017 à 7:23 pm

    Hohoho ! Joli sandwich ! C'est amusant, j'avais une envie aussi, mais de croque-monsieur, et j'ai testé une recette toute simple il y a peu, avec du pain grillé, de la béchamel, de la levure de bière et un jambon végétal que je trouve enfin près de chez moi (mais fabriqué en Allemagne…). Du coup, j'ai fait un peu plus de béchamel en préparant tes lasagnes rouges ce midi, pour en faire demain. Par contre, c'est sûr que ton club sandwich sera testé un de ses jours (quand j'aurai des tomates ;-)) pour tester également ta mayo !
    Merci mille fois pour ce beau sandwich !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 14, 2017 à 8:00 pm

      Tu sais ce que tu peux mettre d'autre dans tes croque? Du pesto dans la béchamel et des tranches de tomate…quand ce sera la saison des tomates!!
      Regarde aussi la recette de la sauce rose pour les sandwichs. C'est tellement bon que je la mange à la cuillère (en petite quantité quand même ;-))
      Bonne soirée!

    • Répondre
      Tatou
      mai 14, 2017 à 8:06 pm

      Hahaha ! Quelle gourmande !!! Mais pour moi, un croque est un croque : pain grillé, béchamel et jambon, le tout agrémenté d'un goût fromagé… Miaaaaammm ! Bon, ok, je testerai aussi avec tomates et sauce rose quand ça sera la saison 😉
      Et j'ai fini par me décider à réserver ton livre ! Je suis anti-amazone (les conditions de travail, grrrr…) mais je n'ai pas de petite librairie près de chez moi. Alors je me fournis généralement chez Leclerc-créatifs (y'a quasiment plus que pour ça que je vais en grande surface) où j'ai une copine qui est responsable du rayon livre. Je craignais un peu de ne pas avoir ton livre pile le 18 et je viens de découvrir que je pouvais le pré-commander chez eux donc le 18, après mon soin du visage (parce que je le vaux bien ^^), je m'arrête chez Leclerc… Je sens que ça va être une exxxxcccccellente journée !!!

  • Répondre
    résé
    mai 14, 2017 à 7:42 pm

    holàlàlàlààààààààààà
    et tu me mets ça sous le nez, un dimanche soir… moi qui vient de préparer mes gamelles pour ma semaine 😀 😀
    me reste plus q'uà attendre les tomates et les aubergines !!
    merci et bonne soirée (J – 4 ♫♫♫ )
    des bisous

    • Répondre
      Stephanie
      mai 14, 2017 à 7:57 pm

      Bonsoir Résé, comme plateau télé le dimanche soir c'est justement extra!!!
      Oui J-4…. Oh là là……Je vais devoir envoyer quelqu'un dans une librairie pour vérifier que c'est bien réel!! Si j'avis été en France, j'aurais pris un jour de congé pour faire toutes les librairies de la région ;-))
      Très belle semaine à toi aussi!!

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 15, 2017 à 8:20 am

    Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, miam ça c'est du club sandwich ! Trop envie de tester, je ne connaissais pas le bacon végétal tiens donc ! pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      mai 15, 2017 à 8:24 pm

      Tu verras c'est extra bon!! Le paprika fumé a un goût assez fort de BBQ (idéal aussi pour préparer des saucisses végé), moi j'adore, mais je comprendrais qu'on puisse ne pas aimer. À tester donc! Gros bisous à toi aussi!!
      Je voulais déjà te le dire, j'adore ta p'tite photo 🙂

  • Répondre
    Tatou
    mai 15, 2017 à 2:17 pm

    Ah ben crotte : je viens de recevoir l'info que ton livre ne sera dispo chez Leclerc qu'à partir de lundi prochain… alors qu'il était bien prévu le 18 quand j'ai pré-commandé. Sais-tu si c'est Leclerc qui n'assure pas ou si ça sera pareil partout (avant que j'annule ma commande) ?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 15, 2017 à 8:28 pm

      Je dois être folle, il me semblait t'avoir répondue. Je ne saurais pas te répondre, crotte oui 😉
      Le livre devrait bien être dispo le 18, c'est peut-être un problème spécifique chez eux. J'avoue c'est contrariant :-(( Tu es par contre trop sympa de compatir à mon attente de la semaine dernière, mdr!!

    • Répondre
      Tatou
      mai 15, 2017 à 8:32 pm

      Hihihi ! Pas de soucis. Je pense bien que ça vient d'eux parce que j'ai rien lu d'autre au sujet de ton libre. Je vais donc annuler mon achat et aller me balader pour trouver ton livre mais sans doute que le vendredi du coup… Patience, patience… Le bon côté des choses : j'ai un jeudi chargé ! hihihi (bon, le mauvais, c'est que je ne serai la 1ère à acheter ton livre jeudi !!! Hahaha !

  • Répondre
    Unknown
    mai 16, 2017 à 9:10 am

    Cette recette a l'air juste PARFAITE ! Elle fait trop envie ! Je note !

    Je te fais de gros bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Répondre
      Stephanie
      mai 16, 2017 à 7:38 pm

      Merci Manon! Je note également le lien de ton blog pour aller y faire un p'tit tour 🙂
      Douce soirée!

  • Répondre
    Unknown
    mai 18, 2017 à 11:41 am

    Bonjour,
    Première connexion à ce site et j'ai le ventre qui crie famine… ah beh merci ! 😉
    Ma question avant de courir acheter des aubergines :
    est ce que le sel noir de l'Himalaya est absolument nécessaire ? ou du sel blanc tout bête peut faire l'affaire ? (je me doute que le souffre de ce sel donne au soja un gout d'oeuf… peut être en mettant de la levure ? pour un côté plus fromagé ? non ?)
    En tout cas, sur que j'essaye ne serai-ce que le bacon !

    Sofi_cerise

    • Répondre
      Stephanie
      mai 18, 2017 à 8:40 pm

      Bonsoir, je suis contente que le blog te plaise 🙂
      Pour le sel, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel blanc car la sauce soja est suffisamment salée. On utilise uniquement le sel noir pour le goût de souffre. Tu peux très bien faire la recette sans, elle reste super gourmande! Je ne te conseille par contre pas d'y mettre de la levure qui ne se marie pas (à mon goût) avec la sauce soja et les épices. Tu peux toujours commencer à préparer les "oeufs" comme dans la recette, goûter et y ajouter ce que tu aimes. Tu verras c'est délicieux tel quel 😉
      Tiens moi au courant. À bientôt j'espère!

  • Répondre
    Cuillère et saladier
    juin 13, 2017 à 11:06 am

    Je suis une grande fan des sandwichs club, qui me rapellent mon enfance car mon père, qui a vécu aux Etats-Unis dans sa jeunesse nous en préparait dans toutes les règles de l'art! Les tiens ont l'air d'être une version végétale tout à fait comparable à l'original. J'ai hâte d'essayer, en particulier le bacon d'aubergines (je n'étais pas fan de la version carnée, mais celle-ci m'inspire bien!). Belle semaine à toi et merci pour cette recette.

    • Répondre
      Stephanie
      juin 13, 2017 à 3:07 pm

      Merci pour ton message, j'ai aussi toujours aimé le concept du club sandwich, même si pas fan non plus ni des oeufs, ni du lard. Cette version est vraiment sympa et je peux enfin me régaler 🙂
      Belle fin d'après-midi. Tiens moi au courant si tu testes!

  • Répondre
    Linette
    septembre 5, 2017 à 4:19 pm

    coucou, où achètes tu ton paprika fumé et ton sel noir de l'hymalaya ?

    Merciiiii

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 5, 2017 à 8:28 pm

      Bonjour Linette, j'ai acheté mon paprika dans une épicerie indienne. Ils ont toutes sortes d'épices, c'est extra. Ils ont un peu de tout et on y trouve des produits intéressants. Il doit y en avoir pas mal en France aussi, surtout dans les grandes villes. On peut aussi trouver de bonnes épices sur les marchés. Pour le sel, c'est une lectrice qui me l'a envoyé de France. On peut le trouver sur internet. Je te conseille l'achat (je ne suis pas très internet pour mes commandes d'aliments), mais si tu n'en trouves pas ailleurs, ça vaut vraiment la peine et ça se garde longtemps.

    Laisser un commentaire