Ce n’est pas parce que la rentrée est passée qu’on doit passer des salades d’été aux risotti aux champignons ou à la tarte au potiron! En septembre il fait encore beau et chaud, on en profite au maximum. L’hiver sera suffisamment long, tomates et concombres seront au menu le plus longtemps possible! Je vous propose aujourd’hui une recette du Sud, encore une, qui sent bon le soleil et les vacances. Originaire de la Toscane ou de la Ombrie, la Panzanella est un plat du pauvre à l’origine puisqu’il s’agissait de mouiller du pain dur pour pouvoir l’émietter facilement et le mélanger ensuite avec des ingrédients du potager. Avec le temps, on y a ajouté des tomates, du concombre, des olives, du fenouil, du céleri, des carottes, des herbes, parfois du fromage, des oeufs ou des anchois. Vous l’aurez compris, chacun y fait un peu sa p’tite sauce. Moi j’aime mélanger le pain avec tomates et concombre (ou céleri) en y ajouter des légumes secs comme source de protéines pour un plat complet. J’ai épuisé les stocks de légumes secs que j’avais congelés au début de l’été, j’ai utilisé sans aucun scrupule une boite de conserve. En quelques minutes mon plat était prêt, sans aucune cuisson, avec des ingrédients qu’on a tous à la maison. Adaptez selon vos fonds de placard, le pain mouillé est une base, on y met ce qu’on a et ce qu’on aime! Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
1/2 oignon rouge
2 friselle ou frises (la recette ICI), à défaut du pain rassis
2 petits concombres
1 vingtaine de tomates cerise ou 3-4 grosses tomates bien juteuses
1 boite de haricots rouges, noirs ou blancs
Quelques feuilles de menthe
Quelques feuilles de basilic
1 c. à s. d’origan séché
Sel et poivre
Huile d’olive extra vierge
À personnaliser selon les goûts: ajouter câpres ou olives noires, remplacer le concombre par du céleri branche ou les haricots par des pois chiches, etc
Préparation:
1. Peler et émincer l’oignon. Le faire tremper dans un bol d’eau vinaigrée pendant 1/2 h minimum, puis rincer et égoutter.
Grâce au trempage, l’oignon sera moins fort et plus digeste.
2. Passer les frises sous l’eau pour les ramollir. Émietter avec les doigts dans un saladier.
3. Peler et épépiner les concombres. Couper en dés.
4. Laver et couper les tomates cerise en 4 ou les grosses tomates en petits dés.
Astuce: couper les tomates directement sur le saladier pour récupérer leur jus
5. Rincer et égoutter les haricots.
6. Laver délicatement les feuilles de menthe et de basilic, sécher sur un linge, puis ciseler finement.
7. Verser tous les ingrédients dans le saladier: les dés de concombre, les tomates, les haricots, l’oignon, les herbes fraîches et l’origan.
8. Saler et poivrer, arroser d’un généreux filet d’huile d’olive extra vierge et mélanger.
Excellent appétit!
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Cette salade complète met l'eau à la bouche! Tu as raison, il faut profiter des tomates qui restent à cueillir au jardin, l'hiver sera bien assez long!bizz et bon dimanche
Merci Dan! Penser déjà à l'hiver est totalement déprimant!! On profite au maximum, chez moi j'ai de la chance, il fera acore beau et chaud pendant un moment!
Bises
Très belle recette rafraichissante, originale avec ce mélange haricots blancs, tomates et concombre.
C'est très diététique …..Je n'avais pas de friselles ….j'ai mis des tartines croquantes au sarrasin c'était bon.
Merci Stéphanie nous avons beaucoup apprécié ce dîner léger, frais mais nourrissant.
Belle soirée à toi
Bises de Francine
Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, je ne connais absolument pas cette recette qui me donne beaucoup envie, très légère, gourmande et assez complète je pense que ma famille devrait aimer si je leur fais ta jolie recette, pleins de gros bisous
bonjour stephanie super cette recette sur mon ile l’été arrive je vais pouvoir profiter de tes belles recettes meme si notre hiver n'est pas très rigoureux .
cette recette comme toutes les autres fait très envie
bisous de la Réunion
Quelle magnifique assiette ! Pour moi aussi, tant qu'on allume pas le chauffage (pas avant mi-octobre), c'est l'été dans l'assiette ! Et d'ailleurs, les tomates sont prévues de juillet à octobre en France normalement. Par contre, je suis plus gourmande de ratatouille et autres tians. Je vais peut-être quand même me laisser tenter parce que j'ai des concombres qui désespèrent de n'avoir pas finis dans un gaspaccho et ta recette des friselles qui patiente toujours que je la teste… Par contre, je vais sans doute remplacer les haricots rouges par du maïs. A suivre !
Coucou, nous avons en ce moment des montagnes de tomates sur les marchés…. à côté des courges! C'est rigolo! C'est une saison que j'aime beaucoup car on peut vraiment préparer plein de bonnes choses!
J'espère que ta semaine de vacances s'est bien passée et que tu as pu faire tout ce que tu voulais..même si ne rien faire c'est bien aussi ! Bisous
16 commentaires
DAN
septembre 14, 2019 à 4:14Cette salade complète met l'eau à la bouche! Tu as raison, il faut profiter des tomates qui restent à cueillir au jardin, l'hiver sera bien assez long!bizz et bon dimanche
Stephanie
septembre 14, 2019 à 7:15Merci Dan! Penser déjà à l'hiver est totalement déprimant!! On profite au maximum, chez moi j'ai de la chance, il fera acore beau et chaud pendant un moment!
Bises
LadyMilonguera
septembre 14, 2019 à 8:33C'est une belle version de panzanella…
Stephanie
septembre 14, 2019 à 8:34Merci!!! Bises
Kathy
septembre 15, 2019 à 2:56Des friselle! Je les ai goûtées lors de mon passage dans les Pouilles. J'aimerais bien en trouver ici au Québec. 😉
Stephanie
septembre 15, 2019 à 3:14Peut-être dans les épiceries italiennes? Sinon regarde, il y a une recette sur le blog si ça te dit de les faire maison:
http://www.lafeestephanie.com/2018/09/friselle-italiennes.html
À très vite !
Francine
septembre 15, 2019 à 6:24Très belle recette rafraichissante, originale avec ce mélange haricots blancs, tomates et concombre.
C'est très diététique …..Je n'avais pas de friselles ….j'ai mis des tartines croquantes au sarrasin c'était bon.
Merci Stéphanie nous avons beaucoup apprécié ce dîner léger, frais mais nourrissant.
Belle soirée à toi
Bises de Francine
Stephanie
septembre 16, 2019 à 6:52Bonsoir Francine, petit repas du soir parfait! Complet, mais pas trop lourd, rapide et frais!
Bisous
MilkyAway
septembre 17, 2019 à 10:44Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, je ne connais absolument pas cette recette qui me donne beaucoup envie, très légère, gourmande et assez complète je pense que ma famille devrait aimer si je leur fais ta jolie recette, pleins de gros bisous
Stephanie
septembre 17, 2019 à 8:43J'espère qu'ils aimeront! Bonne fin de soirée!
loty
septembre 17, 2019 à 5:07merci pour le "truc" des oignons, je ne connaissais pas j ai essayé et c est top!
Stephanie
septembre 17, 2019 à 8:43Les petite astuces sont toujours bonnes à prendre 😉
geneviève
septembre 18, 2019 à 5:06bonjour stephanie super cette recette sur mon ile l’été arrive je vais pouvoir profiter de tes belles recettes meme si notre hiver n'est pas très rigoureux .
cette recette comme toutes les autres fait très envie
bisous de la Réunion
Stephanie
septembre 18, 2019 à 8:47Quel bonheur ce doit être de vivre à la Réunion!!!
Bisous d'Italie :-))
Tatou
octobre 8, 2019 à 8:12Quelle magnifique assiette ! Pour moi aussi, tant qu'on allume pas le chauffage (pas avant mi-octobre), c'est l'été dans l'assiette ! Et d'ailleurs, les tomates sont prévues de juillet à octobre en France normalement. Par contre, je suis plus gourmande de ratatouille et autres tians. Je vais peut-être quand même me laisser tenter parce que j'ai des concombres qui désespèrent de n'avoir pas finis dans un gaspaccho et ta recette des friselles qui patiente toujours que je la teste… Par contre, je vais sans doute remplacer les haricots rouges par du maïs. A suivre !
Stephanie
octobre 12, 2019 à 7:48Coucou, nous avons en ce moment des montagnes de tomates sur les marchés…. à côté des courges! C'est rigolo! C'est une saison que j'aime beaucoup car on peut vraiment préparer plein de bonnes choses!
J'espère que ta semaine de vacances s'est bien passée et que tu as pu faire tout ce que tu voulais..même si ne rien faire c'est bien aussi ! Bisous