Cuisine du monde/ Riz et céréales

Riz frit chinois

Il y a chez moi des recettes qui reviennent assez souvent, dont le riz cantonais. C’est une recette facile, rapide, qui me permet d’utiliser tous les petits restes et de bien manger, même si je n’ai plus grand chose dans le frigo. Du riz déjà cuit, un bloc de tofu, quelques légumes et le tour est joué. On a tous de l’oignon et  ail, une dernière carotte et des petits pois dans le congélo. Il me restait également un coeur de laitue un peu fatigué, il était parfait pour être cuisiné! Bien sûr, vous pourrez varier les légumes en fonction de vos placards. Ajoutez au plat des lardons de tofu fumé, des germes de soja, une petite boite de maïs, des dés de courgette ou même des choux de Bruxelles! Une autre variante très sympa est de mélanger les légumes avec des nouilles chinoises ! 

Ce riz se conserve quelques jours au frais et peut même se manger froid. Il est parfait pour mettre dans votre lunch box si vous avez repris le chemin de boulot !

Temps de préparation:  15 minutes

Temps de cuisson: 40-45 minutes pour la cuisson du riz brun + 10 minutes

Ingrédients pour 4 portions: 

  • 200 g de riz brun (poids du riz avant cuisson)
  • 200 g de tofu ferme
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • 5 c. à s. de sauce soja
  • 1 pincée de sel noir
  • 1-2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tasse de chou chinois ou chou vert ou coeur de laitue
  • 1 tasse de petits pois surgelés
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

1. Cuire le riz brun par absorption dans 3 fois son poids en eau salée. Voir sur le paquet pour le temps de cuisson. Il faut généralement 40-45 minutes pour un riz complet. L’idéal est de cuire le riz la veille.

 

2. Couper le tofu en cubes et mixer en petits morceaux.

3. Faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans un grand wok. Quand l’huile est chaude, verser le tofu et mélanger avec le curcuma, 2 c. à s. de sauce soja et une belle pincée de sel noir. Faire revenir 2 minutes à feu vif. Transférer sur une assiette et réserver.

4. Peler la carotte et couper en petits dés. Émincer l’oignon et hacher l’ail. Laver et essorer le chou ou la salade et émincer.

5. Dans le wok (sans l’avoir lavé), faire à nouveau chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, verser carotte, oignon et ail. Faire revenir 3-4 minutes à feu vif en mélangeant.

6. Ajouter les petits pois, puis le chou ou la salade. Mélanger 2 minutes.

7. Verser enfin le riz et le tofu. Arroser de 3 grosses cuillerées de sauce soja et mélanger, toujours à feu vif.

Bon appétit!

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !


Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  • Répondre
    Eve
    mai 15, 2020 à 6:48 am

    Bonjour Stéphanie, hum,tout ce que j'aime ces petits mélanges, un peu de ci,un peu de ça et le résultat est top.En ce moment,pas de tofu ds les 2 supermarchés de la ville,et la biocoop est a 40 mn ,pas prevu d'y aller de suite.Je met la recette dans la liste"à cuuisiner".Ça y est j'ai trouvé le petit mixeur,pareil que le tien,j'ai fait mon 1er pesto de la saison hier, ta recette du pesto de brocolis avec le basilic (de la serre)J'ai mis des bananes au congel en vue de la glace pour la semaine prochaine, il fera plus chaud.Bonne journee

    • Répondre
      Stephanie
      mai 15, 2020 à 10:42 am

      Bonjour Eve, ce qui est bien avec ce plat c'est qu'on peut y mettre ce qu'on a….tu peux donc omettre le tofu et ajouter d'autres légumes. J'espère t'avoir bien conseillée pour le petit mixeur, moi j'en suis très contente.
      Je te souhaite un très bon week-end, à très vite!

    • Répondre
      Eve
      mai 15, 2020 à 12:22 pm

      Oui je suis très contente de ce petit mixeur. Je vais faire ce soir ce plat avec un sachet de saucisses végétales.On dégustera demain au retour de la marche entre copines,limité à 6.Notre club ne reprend pas avant septembre,mais,on a repris les marches 2 fois par semaine, en gardant nos distance,mais, cà fait un bien fou au moral.Et enfin,coiffeur demain,y a du boulot.Bonne journée

    • Répondre
      Stephanie
      mai 17, 2020 à 2:43 pm

      J'irais bien avec vous! J'adore marcher!!
      Les coiffeurs ouvrent demain ici aussi, j'imagine qu'ils vont avoir du boulot!! Moi je fais pousser, donc pour le moment je passe mon tour. Je n'aime déjà pas aller chez le coiffeur en temps normal, je n'ai donc aucune envie d'y aller !! Ça attendra!

  • Répondre
    DAN
    mai 15, 2020 à 3:09 pm

    Une idée bien gourmande pour ne rien gâcher, j'adore! bizzz

  • Répondre
    nadine
    mai 16, 2020 à 5:48 am

    Bonjour Setphanie,

    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes, quel mixeur utilise tu ?
    Très belle journée .
    Nadine

    • Répondre
      Stephanie
      mai 17, 2020 à 2:48 pm

      Bonjour Nadine, un petit mixeur hachoir kenwood la plupart du temps… petit, pratique et qui fonctionne très bien:-)
      https://www.amazon.fr/Kenwood-CH580-Hachoir-Quadblade-syst%C3%A8me/dp/B00405RLBM
      J'ai le mien depuis des années..j'ai également un plus grand, mais que j'utilise moins car pour bien fonctionner il doit être plein, donc avec des quantités bien plus grandes.

      • Répondre
        Tatou
        août 29, 2021 à 12:43 pm

        Hello ! Après quelques mois de recherche, j’ai enfin trouvé ton robot d’occas’ (quasiment neuf) et j’avoue que les 4 lames, ça fait toute la différence. Merci mille fois, encore et encore ^^. Bisous

  • Répondre
    Tatou
    mai 16, 2020 à 6:37 am

    Ouiiiiiiiii ! C'est mon repas de midi ! Je voulais justement faire un riz à la cantonaise avec les légumes du printemps, en mixant tes recettes à base de riz et de légumes. Plus besoin, je prends celle-ci ! Aujourd'hui, mon fils déménage enfin Périgueux-Bordeaux (pour repartir dès demain à Dijon pour 2,5 mois de stage). J'ai quasiment pas de meubles ou cartons à porter, je suis chargée du repas ^^.
    Mille mercis Stéphanie et des bisous !!!

    • Répondre
      Tatou
      mai 17, 2020 à 8:28 am

      Résultats : on s'est régalé. Je n'ai pas rajouté les dernières cuillères de sauce soja mais juste salé et poivré, et j'ai ajouté aillet et fèves. Mon fils a trouvé le plat très goûtu et son amie m'a demandé la recette 😀 Comme d'hab' quoi, gros succès ! Merci encore et encore, avec des bises !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 17, 2020 à 2:49 pm

      J'en suis ravie! Merci pour ton retour 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 17, 2020 à 4:14 pm

    Hello ma belle p'tite Fée Stéphanie ❤️, Je ne connaissais pas du tout le riz frit une jolie découverte culinaire, je préfère grandement le riz aux pâtes 🙂 Merci pour ta chouette recette et pleins de gros bisous

  • Répondre
    Elodie
    mai 18, 2020 à 3:56 pm

    Ouh super, j'ai trouvé le menu de ce soir 😉 (avec petits pois et oignons frais).
    Merci pour le partage !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 18, 2020 à 4:22 pm

      Bon appétit!! 🙂

  • Répondre
    christine
    mai 19, 2020 à 12:10 pm

    Merci Stéphanie, on s'est régalés encore une fois grâce à cette recette ; j'ai mis des feuilles de blettes à la place de la salade, sinon suivi la recette à la lettre. Merci beaucoup et bonne journée.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 19, 2020 à 5:55 pm

      Un grand merci à toi pour ton retour 🙂

  • Répondre
    Catherine31
    mai 22, 2020 à 10:51 am

    Bonjour Stéphanie,
    les nouilles à la chinoises sont devenues un classique depuis le confinement, et on la garde ! J'ai déjà fait plein de variantes, mais pas pensé à le faire avec du riz ! Allez, c'est pour ce midi. J'espère que vous allez bien en ce début de déconfinement (ici, on n'a pas changé bcp de choses, les enfants et moi en télétravail, et mon compagnon tjs en boulot à l'extérieur…). Merci pour vos délicieuses recettes !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 22, 2020 à 3:32 pm

      Bonjour Catherine, cette recette dépanne vraiment bien car elle se décline de 1000 manières! 🙂
      Ici le déconfinement est bien entamé, mais je t'avoue rester très prudente après tous les efforts faits! Les enfants ne retourneront plus à l'école avant septembre et mon mari reste en télétravail, donc nous continuons à rester "confinés" tous les 4 à la maison!! Je sors toujours pour les courses, mais finalement notre situation reste la même. Mon seul plaisir, j'ai pu retourner au marché cette semaine et rien que pour ça, je suis très contente!! Bon we ma chère Catherine 🙂

  • Répondre
    Vielvoye Francoise
    février 26, 2021 à 8:53 pm

    Super recette une fois encore!! je crois que grâce à toi, je peux enfin proposer des plats végétariens que tout le monde apprécie!! (et moi aussi! ?) C’est super précieux pour notre santé et pour la planète!! merci beaucoup!!

  • Répondre
    Aline
    mars 16, 2022 à 3:48 pm

    Chère Stephanie, cela fait un an que je cuisine pour mes deux filles à l’aide de votre site. J’en ai une troisième qui vient d’arriver et il est temps que je prenne enfin une minute pour vous remercier. Je le fais via cette recette car c’est celle que j’ai le plus pratiqué. C’est devenu un classique à la maison. Elle est si simple et plaît à TOUT LE MONDE. Perso je ne suis pas végétarienne, simplement je fais attention à ne manger de la viande que de temps en temps. Je viens sur votre site car vos recettes sont tout simplement délicieuses, les ingrédients faciles à trouver, le tout super bien expliqué. Je trouve toujours une recette quand je n’ai pas d’idée. Bien sur il y en a l’une ou l’autre que je n’ai pas réussie mais la plupart du temps tout le monde est ravi. Merci

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 18, 2022 à 3:22 pm

      Bonjour Alice, un grand merci d’avoir pris le temps de m’envoyer ces mots. Je sais bien que la vie de maman est chargée, il y a toujours tellement à faire avec les enfants ! Les miens sont déjà “grands”, mais il fait encore être présent et si le travail change, les préoccupations augmentent. On dit bien petits enfants, petits problèmes, grands enfants, grands problèmes. Je suis une maman chanceuse, mes ados sont adorables… la plupart du temps 😉
      J’espère que vous continuerez à trouver votre bonheur sur le blog pour les jours sans viande ! Bonne continuation et félicitations pour la naissance de votre petite troisième, plein d’amour !!

    Laisser un commentaire