Légumes

Friggitelli farciti – poivrons corne de boeuf farcis

J’espère que vous avez passé un bon week-end! Mon mari et moi avons fêté notre anniversaire de mariage vendredi et nous en avons profité pour faire une petite escapade tous les deux. Nous avons la chance d’habiter une jolie région et les beaux endroits ne manquent pas. Pas besoin de partir bien loin. Nous sommes allés vers Ostuni, c’est à 1 heure de chez nous et c’est tellement dépaysant qu’on avait vraiment l’impression d’être en vacances. La masseria (sorte d’ancienne ferme fortifiée réaménagée en chambre d’hôtes) était pleine de charme et les propriétaires d’une gentillesse infinie. J’ai eu droit à un menu vegan avec les légumes du potager, je crois que je n’avais jamais mangé d’aussi bons légumes! Pour vous donner l’eau à la bouche, je me suis régalée avec des beignets de fleurs de courgettes et d’artichauts en entrée, des linguine à la crème de fleurs de courgettes en premier plat, une parmigiana d’aubergines en deuxième plat et un sorbet à la pêche en dessert. Un délice!! Si vous aviez vu le merveilleux potager!! Quel beauté de voir des légumes aussi beaux pousser dans cette terre rouge des Pouilles, au milieu des oliviers!  

Dans les chambres en pierre blanche, pas d’échantillon en plastique comme il y a souvent dans les hôtels, mais de beaux flacons en verre, une grande attention donc à l’environnement, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je serais bien restée un peu plus longtemps…..une prochaine fois peut-être. Vous trouverez en fin d’article quelques photos, en espérant que vous aurez un jour envie de venir visiter les Pouilles. 

Côté cuisine, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de petits poivrons farcis. Nous appelons ces petits poivrons friggitelli, ils correspondent aux poivrons corne de boeuf en français. Je me suis lancée dans cette recette un peu hésitante. Je voulais essayer de reproduire la farce aux oeufs que fait ma belle-maman. Elle fait des moules farcies à la sauce tomate, c’était l’idée de départ, mais sans oeuf ni moules bien sûr… disons plutôt que son plat m’a inspiré pour faire complètement autre chose. Le résultat était incroyable et ma farce délicieuse. Je suis donc heureuse de la partager avec vous pour débuter cette nouvelle semaine! 

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes: 

  • 800 g de tomates pelées
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s. d’herbes séchées (origan et basilic)
  • 1 c. à s. de  carotte râpée ou 1 c. à c.de sucre
  • 500 g de poivrons friggitelli ou cornes de boeuf 
  • 370 g de pain de mie complet
  • 110 ml de lait végétal 
  • 4 c. à s. de câpres
  • 1 dizaine de tomates cerises juteuses
  • 2 c. à s. de persil
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Mixer les tomates pelées en une sauce lisse. Verser dans une grande casserole avec l’ail pelé, 2 c. à s. d’huile d’olive, la carotte râpée finement ou le sucre et les herbes. Saler et poivrer. Mélanger. Couvrir la sauce et faire mijoter 20 minutes.

2. Couper l’extrémité des poivrons. Retirer les graines et les filaments blancs. Rincer sous l’eau.

3. Préparer la farce: déchirer la mie de pain en petits morceaux et mixer avec le lait.

4. Transférer dans un saladier et mélanger avec les câpres et les tomates coupées finement. Couper les tomates sur le saladier pour récupérer tout leur jus. Saupoudrer de persil (ou d’origan et basilic) et mélanger.

5. Remplir les poivrons de farce. 

6. Verser une louche de sauce tomate au fond d’un grand plat. Disposer les poivrons farci côte à côte. Recouvrir de reste de sauce.

7. Enfourner à 210°-220° pendant 30 minutes. 

Bon appétit!

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!





Masseria Salinola

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    Eve
    juillet 6, 2020 à 8:39

    Bonsoir Stéphanie. Que de belles photos,ça donne vraiment envie d'y aller.et bon anniversaire de mariage.Tout comme mon mari et moi.nous avons eu 39 ans de mariage ce Week end,étant donné que c'était les noces de crepes, ben,j'ai fait crepes party😊,nous le fêterons le week prochain,je serais avec ma fille en vacances en Bretagne pour quelques jours.Pour en revenir à la recette, faut trouver ces petits poivrons,jamais vu par chez moi.je ferais avec ceux que je trouve en attendant.Bonne soirée.

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 6, 2020 à 9:06

      39 ans!! Waouh!! Félicitations à toi aussi!
      J'en profite du coup pour te souhaiter de bonnes vacances, repose-toi bien et profite bien de ta fille!
      Pour la recette, tu peux farcir des poivrons classiques, mais aussi des courgettes rondes si tu en trouves 🙂
      À très vite!

  • Répondre
    TIC tics
    juillet 7, 2020 à 10:58

    Très appétissant!
    Je rêve de découvrir les pouilles, en voiture c'est quand m^me une sacrée distance !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 7, 2020 à 4:38

      Ah oui en effet, ça fait bien loin!!!!

  • Répondre
    Unknown
    juillet 8, 2020 à 10:14

    Bonjour stéphanie,
    merci beaucoup pour ce magnifique partage. Merci de nous faire réver.
    Les farcis font partis de mes plats préférés. Comme je n'ai pas de poivrons mais j'ai acheté des courgettes rondes, je vais essayer avec!

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 8, 2020 à 3:33

      On a tous besoin de s'évader un peu en ce moment….
      Les courgettes rondes seront vraiment parfaites pour ce plat! Tu me diras 🙂 Belle fin de journée.

  • Répondre
    MilkyAway
    juillet 8, 2020 à 5:02

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, olala je vais préparer les courgettes et bientôt les tomates avec ta belle recette (je n'ai pas de poivrons :/) Ah Les Pouilles j'en ai entendu parler c'est beau ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire