Pâtes

“Cacio e pepe” en version végétale et coeurs d’artichauts poêlés

Le moment est venu pour moi de vous saluer et de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. Nous sommes enfin en vacances pour deux belles semaines. Les enfants sont ravis comme vous pouvez l’imaginer, même si des vacances confinées ne sont pas ce qu’ils espéraient. De mon côté, j’ai envie de passer les vacances à boulanger. Mon levain est en super forme en ce moment et ensemble, on fait des merveilles!

Je ne vous abandonne pas complètement puisque je reste dans les parages pour répondre à vos questions. Cette année a été vraiment difficile, j’essaye de garder espoir et penser que l’année 2021 sera plus sereine. Grâce au blog, tout a été plus facile, c’est vraiment pour moi une précieuse échappatoire. J’aime cuisiner, mais j’aime plus que tout partager mes recettes avec vous, quelques coups de gueule de temps en temps, mais surtout partager de la bonne humeur, de la bienveillance, des sourires et de l’amitié. Vous êtes tellement nombreux à me suivre, certains habitent à des milliers de kilomètres, nous avons tous des histoires et un parcours différent, mais la recherche d’une alimentation plus verte nous unie ici.

Je vous laisse avec une dernière recette facile et rapide à réaliser pendant les vacances. Les pâtes “Cacio e pepe” sont un plat typique italien réalisé à base de fromage et de poivre que j’ai toujours adoré malgré sa simplicité. J’ai désormais trouvé un fromage végétal qui me permet d’en retrouver les saveurs, le “gondino”. C’est une excellente alternative végétale qui me permet de remplacer le parmesan.

Je vous embrasse tous bien affectueusement. Joyeux Noël et à l’année prochaine!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 petits artichauts violets (pas les artichauts bretons)
  • 1/2 citron
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à s. de poivre noire en grain (quantité variable selon les goûts)
  • 60 g de gondino stagionato (parmesan végétal affiné)
  • 500 g de pâtes longues (spaghetti, tonnarelli, etc)
  • Gros sel

Préparation:

1. Les artichauts: couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

2. Blanchir les coeurs d’artichauts dans une eau bouillante salée pendant 8 minutes. Ils seront ainsi plus tendres. Égoutter.

3. Chauffer une poêle ou une sauteuse. Huiler et faire dorer les gousses d’ail.

4. Ajouter les coeurs d’artichauts et faire dorer une dizaine de minutes. Saler et poivrer.

5. Chauffer un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel (pas trop, le gondino est très salé). Cuire les pâtes une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

6. Moudre les graines de poivre au mortier. Utiliser des grains entiers qui vont dégager toutes leurs saveurs.

7. Chauffer une grande poêle sans matière grasse. Une fois chaude, toaster le poivre quelques minutes. Attention de ne pas le brûler et mélanger de temps en temps. Son fort parfum indiquera quand il sera prêt.

8. Râper le gondino.

9. Mélanger le gondino avec une louche d’eau de cuisson des pâtes (qui est amidonnée) pour obtenir une crème.

10. Verser une autre louche d’eau de cuisson des pâtes sur le poivre toaster.

11. Égoutter les pâtes et verser de suite dans la poêle avec le poivre. Bien mélanger.

12. Ajouter la crème de gondino et mélanger.

Servir les pâtes sans attendre . Répartir les coeurs d’artichauts sur chaque portion.

Bon appétit!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Pâtes
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes au total

Ingredients

  • 8 petits artichauts violets (pas les artichauts bretons)
  • 1/2 citron
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à s. de poivre noire en grain (quantité variable selon les goûts)
  • 60 g de "gondino stagionato" (parmesan végétal affiné)
  • 500 g de pâtes longues ("spaghetti", "tonnarelli", etc)
  • Gros sel

Instructions

1

Les artichauts: couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

2

Blanchir les coeurs d'artichauts dans une eau bouillante salée pendant 10 minutes. Ils seront ainsi plus tendres. Égoutter.

3

Chauffer une poêle ou une sauteuse. Huiler et faire dorer les gousses d'ail.

4

Ajouter les coeurs d'artichauts et faire dorer une dizaine de minutes. Saler et poivrer.

5

Chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel (pas trop, le "gondino "est assez salé). Cuire les pâtes une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

6

Moudre les graines de poivre au mortier. Utiliser des grains entiers qui vont dégager toutes leurs saveurs.

7

Chauffer une grande poêle sans matière grasse. Une fois chaude, toaster le poivre quelques minutes. Attention de ne pas le brûler et mélanger de temps en temps. Son fort parfum indiquera quand il sera prêt.

8

Râper le "gondino".

9

Mélanger le "gondino" râpé avec une louche d'eau de cuisson des pâtes (qui est amidonnée) pour obtenir une crème.

10

Verser une autre louche d'eau de cuisson des pâtes sur le poivre.

11

Égoutter les pâtes et verser de suite dans la poêle avec le poivre. Bien mélanger.

12

Ajouter la crème de "gondino" et mélanger.

Notes

Servir les pâtes sans attendre . Répartir les coeurs d'artichauts sur chaque portion.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    décembre 24, 2020 à 7:07

    Très appétissante recette que je me garde sous le coude 🙂
    Une fois encore, je te remercie mille fois pour ta générosité, ta créativité et la simplicité de tes recettes, aussi variées que succulentes ! Même si je ne papote pas autant qu’il y a quelques temps (mais je compte bien que ça change un de ces jours), ton blog est toujours pour moi LA référence que je conseille à qui veut l’entendre 🙂
    Je te souhaite de merveilleux moments pour cette fin d’année en petit comité (j’ai la chance d’avoir mon fils avec moi ces 3 jours) car le bonheur, ça commence en apréciant ce que l’on a. Gros gros bisous à toi et à très bientôt.

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 29, 2020 à 3:27

      Coucou Tatou, ne t’inquiète pas, je sais que tu es dans les parages! J’espère que tu as passé un joyeux Noël avec ton fils 🙂
      Belle fin d’année, gros bisous!

  • Répondre
    Eve
    décembre 24, 2020 à 12:13

    Bonjour Stéphanie, merci et encore merci pour tout le travail fourni cette année, tu nous as pposé de très bonnes recettes, beaucoup de nouveautes pour moi et de decouverte d’ingrédients. Le passage a une alimentation flexiterienne presque vegetarienne fut simple grâce à toutes tes recettes. Certes il y a parfois des ptits trucs qu’on trouve pas par chez moi pas grave on s’adapte.Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, profite bien de tes proches,tes enfants,même si cette année tout le monde ne peut pas faire comme les autres années. On fait avec. Rendez vous en 2021,pour te suivre régulièrement …..

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 26, 2020 à 4:42

      Bonjour Eve, ce fut un Noël un peu spécial pour tout le monde, mais oui on fait avec!
      Je suis heureuse que le blog et les recettes t’aient aidée cette année, je te donne rendez-vous l’année prochaine!
      Bonne fêtes!

  • Répondre
    MilkyAway
    décembre 28, 2020 à 2:05

    Hello ma belle Pt’ite Fée Stéphanie ❤️, Miam les artichauts ! D’ailleurs il n’y a pas si longtemps (il y a deux jours lol) j’ai su que l’artichaut était en fait un légume crée par l’homme à partir du chardon, c’est fabuleux ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Laura
    janvier 5, 2021 à 7:42

    Coucou Stéphanie,
    J’adore la version vegane de cette recette italienne…mais j’ai du mal à trouver le fromage Gondino et je pense que celui -ci fait la différence dans la réussite de la recette. Dans le cas contraire pourrais-tu me conseiller un autre type de fromage plus facile à trouver?

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2021 à 7:48

      Bonjour Laura, tu as vu juste, c’est justement ce fromage végétal qui m’a enfin permis de réaliser cette recette que j’adorais! J’en ai testé plusieurs,
      mais c’est le seul qui a vraiment le goût d’un fromage fermenté. J’espère que mon magasin bio ne va pas cesser d’en vendre!!
      Ce n’est pas vraiment la même chose, mais regarde cette recette de pâte à la crème de chou-fleur:
      https://www.lafeestephanie.com/2016/10/linguine-alla-crema-di-cavolfiore.html
      Belle soirée 🙂

    Laisser un commentaire