
Je vous présente aujourd’hui une recette que j’adore et que bizarrement je n’ai jamais mise sur le blog, il s’agit des pommes de terre boulangères. Pourquoi boulangères? Je n’en sais trop rien. Peut-être savez-vous d’où leur vient ce nom? Ma maman fait ce plat à la maison et je l’ai adopté sans en connaître le nom. C’est vraiment délicieux, c’est une recette facile et rapide à faire, qui a toujours beaucoup de succès chez moi. Il faut dire que mon fils ADORE les pommes de terre, il pourrait manger le plat entier. Les pommes de terre passent bien mieux que les choux et les légumes verts!
Les pommes de terre boulangères sont pour moi un plat principal que je sers avec une grande salade verte, mais c’est aussi parfait comme un accompagnement à mettre sur la table, durant les fêtes pour accompagner un rôti de seitan? Je vous laisse découvrir la recette, vous m’en direz des nouvelles.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 800 g de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 1 petit verre de vin blanc
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1 pincée de thym ou de romarin
- Sel et poivre
Préparation:
1.Brosser les pommes de terre. Peler. Couper en fines tranches de 3 mm d’épaisseur environ à l’aide d’une mandoline.

2.Chauffer une poêle. Huiler. Faire revenir l’oignon émincé jusqu’à tendreté.

3. Verser un petit verre de vin blanc sur les oignons, réduire quelques minutes pour obtenir un jus concentré en saveurs.
4. Disposer les pommes de terre dans un grand plat en terre cuite (un plat au choix allant au four ou même un grand moule à tarte).
5. Verser l’oignon et le jus sur les pommes de terre. Saler.
6. Porter le bouillon à ébullition et verser sur les pommes de terre. Le liquide doit arriver à hauteur des pommes de terre, mais ne doit pas les couvrir.
7. Saupoudrer d’herbes, poivrer et enfourner dans un four à 210° pendant 40 minutes.

Servir comme plat avec une salade verte ou comme accompagnement.
Bon appétit!




Brosser les pommes de terre. Peler. Couper en fines tranches de 3 mm d'épaisseur environ à l'aide d'une mandoline. Chauffer une poêle. Huiler. Faire revenir l'oignon émincé jusqu'à tendreté. Verser un petit verre de vin blanc sur les oignons, réduire quelques minutes pour obtenir un jus concentré en saveurs. Disposer les pommes de terre dans un grand plat en terre cuite (ou un plat au choix allant au four). Verser l'oignon et le jus sur les pommes de terre. Saler. Porter le bouillon à ébullition et verser sur les pommes de terre. Le liquide doit arriver à hauteur des pommes de terre, mais ne doit pas les couvrir. Saupoudrer d'herbes, poivrer et enfourner dans un four à 210° pendant 40 minutes. Servir comme plat avec une salade verte ou comme accompagnement.Pommes de terre boulangères
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
22 commentaires
bouffard annick
décembre 16, 2020 à 10:06 amcuites dans le four du boulanger!
mille mercis pour toutes les recettes
Stéphanie
décembre 16, 2020 à 3:18 pmC’est ce qu’on m’a dit oui, c’est tout bête en fait. Ici aussi, les gens apportaient leurs plats en terre cuite au boulanger pour la cuisson. Je n’y avais pas pensé.
annick
décembre 16, 2020 à 10:10 amj’avais beaucoup de peine à envoyer des messages avant et je suis ravie de pouvoir exprimer tout mon plaisir à lire et faire des recettes. En plus nous avons passé des vacances dans les Pouilles en passant par Bari (en pensant à une certaine fée!!) et c’est toujours une bouffée de vacances en lisant les recettes. Les commentaires sont aussi super! MERCI, MERCI encore!
Stéphanie
décembre 16, 2020 à 3:16 pmBonjour Annick, tu étais quand dans les Pouilles? J’espère que tu en gardes un bon souvenir 🙂
Belle fin d’année !
annick
décembre 17, 2020 à 2:39 pmNous étions dans les Pouilles il y a trois ans. J’ai adoré! les orecchiette dans les rues de Bari (pas de Fée à l’horizon!), les….je ne peux pas tout énumérer!!!! Il faut dire aussi que je suis à moitié italienne du côté de mon père (nord Vénétie) et que mes souvenirs de vacances d’enfant (c’est vieux…)en Italie ne sont que du bonheur. Seul regret, je ne parle pas italien, je comprends un peu, je ne parle que des bribes… Encore merci pour tes belles recettes
Farine d'étoiles
décembre 16, 2020 à 10:51 amJe garde l’idée en tête, on a pas mal de pommes de terre en ce moment, je les fais souvent en salade (indice glycémique un peu plus bas, mieux pour mon homme diabétique !), sinon rôties au four, en gratins (hier avec des patates douces et du lait de coco, c’était pas mal du tout !). J’aime beaucoup ton plat, c’est de la terre alsacienne ou italienne ? J’espère que tu vas bien Stéphanie, Noël italien donc, profitez bien !!
Stéphanie
décembre 16, 2020 à 3:15 pmCoucou, les pommes de terre sont bien moins consommées en Italie qu’en France. C’est ma maman en France qui m’a fait découvrir la recette, c’est donc plutôt français. Les patates douces ont un IG plus bas je crois.
Et oui Noël italien, snif 🙁 Cette année, c’est comme ça, faut se faire une raison!
Bonne fin d’année à toi!
Eve
décembre 16, 2020 à 11:17 amBonjour Stéphanie. Ah la patate,qui n’aime pas ça, en plus,j’habite dans la ville de naissance du célèbre Augustin Parmentier,qui a fait découvrir la pomme de terre.D’abord cultivé pour ses fleurs ,et le legume était donné aux cochons,Minute culturel.?Ce midi à ma table c’est pomme de terre mais version:accordéon de pdt-courgette,avec 1 pdt de 1,400gr, un monstre?1 seule suffira à faire 4 repas.Je l’ai glané dans le champs d’à côté en septembre.Déjà 1 heure de cuisson au four,et pas tout à fait cuite,je crois qu’on va manger plus tard ce midi… Bonne journee.
Stéphanie
décembre 16, 2020 à 3:10 pmMerci pour la minute culturelle, c’est toujours sympa d’apprendre quelque chose!
La cuisson est longue oui. Parfois (selon les recettes forcément), je les fais cuire un peu l’eau avant de les mettre au four.
Ici finement coupées dans du bouillon déjà bouillant, la cuisson était relativement rapide.
Bisous Eve 🙂
Alice.sodine@gmail.com
décembre 16, 2020 à 3:57 pmPar quoi remplacer lz vin blanc ?
Stéphanie
décembre 16, 2020 à 5:13 pmDifficile à remplacer… on peut faire sans 🙂
Tatou
décembre 16, 2020 à 7:40 pmBonsoir Madame la Fée et son blog tout beau tout neuf 😀
J’ai déjà entendu parler des pommes de terre boulangère mais j’avais jamais goûtées… Par contre, ça me tenterait bien avec les dernières pommes de terre de l’année 2020… j’me tâte et je te tiens au courant bien sûr (je suis dégoûtée : en télétravail quasiment à 100%, je trouve du temps pour cuisiner (heureusement) mais pas assez pour venir papoter ici… ça reviendra j’espère !). Gros bisous et bonne préparation des fêtes de fin d’année, même si cette année de prive de ta famille alsacienne 🙂
Stéphanie
décembre 17, 2020 à 10:22 amBonjour Tatou, je suis contente d’avoir ton message car je devais t’écrire depuis plusieurs jours pour te remercier, tu sais pourquoi!
Ah le télétravail!! Mon mari travaille comme ça depuis mars, c’est une horreur! On est 4 à la maison, ce n’est idéale ni pour lui qui a besoin de silence, ni pour nous car il est tout le temps au téléphone ou en vidéo conférence. Vivement que tout ça se termine car on n’en peut vraiment plus de cette situation!!
J’espère que tu auras aussi plus de temps pour venir discuter! Et tu dois tester la recette des pommes de terre qui est top. Si tu es seule, diminue les quantités. Bisous!
MilkyAway
décembre 17, 2020 à 12:10 pmCoucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, Ah les pommes de terre, c’est vraiment le légume où l’on peut varier les plaisir ! Pleins de gros bisous
Marie
décembre 27, 2020 à 9:58 amMerci beaucoup Stéphanie !
Pour vos recettes, votre générosité et votre bienveillance tout au long de l’année.
Passez de bonnes fêtes et profitez bien de votre petite famille.
Stéphanie
décembre 27, 2020 à 2:17 pmUn grand merci Marie pour votre gentil message!
Bonne fin d’année 🙂
À l’année prochaine.
Pierre-Jean
janvier 26, 2021 à 1:36 pmOui, c’était une manière de profiter du four à pain bien chaud du boulanger. Une recette tiptop, notamment pour changer du très gratin dauphinois… Végan bien sûr !
Je suis un grand fan de vos recettes, plutôt discret… Donc : bravo et merci !
PJ
Stéphanie
janvier 26, 2021 à 5:40 pmUn grand merci d’avoir pris le temps de m’envoyer ces quelques mots. C’est important pour moi d’avoir le retour des lecteurs.
Belle soirée et à très bientôt j’espère 🙂
Clémentine
février 16, 2023 à 11:53 amMerci beaucoup pour cette recette délicieuse, que je viens de réaliser. J’adore les pommes de terre, et ne pouvais malheureusement plus me délecter du gratin dauphinois familial, y compris végétalisé (et qui ne convenait de toute façon pas à un membre de ma famille allergique aux fruits à coque et au soja !). me voilà réconciliée avec les gratins de pomme de terre ! Merci !
stephanie
février 16, 2023 à 8:27 pmMerci beaucoup Clémentine pour ton retour ! C’est une recette que nous adorons à la maison, je suis contente qu’elle te plaise également 🙂
Belle soirée !
Marie the
novembre 15, 2023 à 9:05 amBon mais beaucoup trop de bouillon pourtant j ai mis au niveau des pommes de terre. C est peut être la variété qui ne convient pas .
Merci pour votre réponse mari thé
stephanie
novembre 15, 2023 à 3:07 pmBonjour, ce n’est pourtant pas une grande quantité de bouillon pour presque un kilo de pommes de terre. Ça peut dépendre de la taille du plat. J’utilise un grand plat pour bien répartir les pdt, pour qu’elles ne soient pas trop l’une sur l’autre. En fin de cuisson, il est quand même normal d’avoir un plat humide avec des pdt bien fondantes à l’intérieur, seul le dessus doit être bien doré 🙂
Si vous refaites la recette, essayer de mettre un peu moins de liquide ou d’ajuster la quantité selon la taille de votre plat.