Je vais vous décevoir aujourd’hui ou plutôt devoir laisser votre imagination travailler un peu. J’ai sûrement préparé le meilleur des plats de lasagnes, mais j’avais de la visite et il m’était impossible de couper le plat à l’avance pour photographier l’intérieur. Porter à table un plat déjà entamé n’est pas idéal. J’avais fait les photos pas à pas, le plat était tellement bon que ça aurait vraiment été dommage de garder la recette pour moi toute seule. J’ai abondé sur les quantités de sauce car je voulais des lasagnes riches savoureuses et fondantes en bouche, surtout pas sèches. J’espérais garder une portion de côté, mais tout a été dévoré, il ne restait pas une lentille! Si un jour vous avez des ado affamés à table, pensez à cette recette. Je leur ai préparé des tortillas avec de la sauce mexicaine à picorer pendant que le plat était au four (je ne me suis pas foulée pour le coup, mais quels sont les ado qui n’aiment pas les tortillas). Avec les lasagnes comme plat unique, ils étaient rassasiés et moi contente. Comme quoi, un plat vegan peut combler des adolescents !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2 h 40
Ingrédients pour 6-8 portions:
- 500 g de feuilles de lasagne sans oeuf
Pour le ragoût:
- 200 g de lentilles rouges, à défaut brunes
- 2 oignons
- 6-8 clous de girofle
- 3-4 feuilles de laurier
- 1 gousse d’ail
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 90 ml de vin rouge
- 1 boite de tomates pelées San Marzano de 400 g
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Pour la sauce tomate:
- 2 boites de 400 g de tomates pelées San Marzano
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à s. d’herbes séchées (origan et basilic)
- 1 c. à c. de sucre
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Pour la sauce béchamel:
- 6 c. à s. de farine
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- 1 l. de lait de soja nature
- 1/2 c. à c. de noix de muscade
- Sel
Préparation:
1.La sauce ragoût: commencer par cuire les lentilles. Rincer et égoutter les lentilles. Verser dans un auto-cuiseur avec un oignon émincé piqué de clous de girofle et 3-4 feuilles de laurier. Couvrir d’eau. Porter à légère ébullition et faire cuire 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendres. Égoutter. Retirer l’oignon et le laurier.
2. Peler le deuxième oignon et l’ail. Éplucher et couper la carotte en morceaux. Laver le céleri et couper en tronçons. Mixer les légumes en fins petits bouts.
3. Chauffer une grande poêle (en fonte pour moi). Huiler et faire revenir les petits légumes jusqu’à tendreté.
4. Ajouter les lentilles. Mélanger.
5. Verser le vin rouge sur les lentilles et faire évaporer.
6. Mixer une première boite de 400 g de tomates pelées en une sauce lisse. Verser sur les lentilles. Saler et poivrer selon les goûts. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux.
7. La sauce tomate: mixer 2 boites de 400 g de tomates pelées en une sauce lisse. Verser dans une casserole à fond épais avec 2 gousses d’ail pelées, les herbes et le sucre. Saler et poivrer selon les goûts. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
8. La sauce béchamel: dans une grande casserole à feu moyen, mélanger l’huile et la farine jusqu’à obtention d’une préparation homogène très crémeuse . Verser le lait quand des petites bulles se forment et mélanger avec un fouet. Porter à légère ébullition jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saupoudrer de noix de muscade et saler.
9. Les feuilles de lasagne: porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et faire cuire les pâtes pendant 5 minutes. Égoutter et plonger dans un grand saladier d’eau froide.
10. Montage du plat: napper le fond d’un grand plat à gratin de sauce tomate. Couvrir de feuilles de lasagne. Répartir la moitié des lentilles sur les pâtes. Recouvrir généreusement les lentilles de sauce béchamel et d’une louche de sauce tomate. Mélanger légèrement les deux sauces.
11. À nouveau, couvrir de feuilles de lasagne. Répartir le reste des lentilles sur les pâtes. Recouvrir généreusement les lentilles de sauce béchamel et d’une louche de sauce tomate. Mélanger légèrement les deux sauces.
12. Pour finir, couvrir le tout de feuilles de lasagne, du petit reste de sauce béchamel et d’une généreuse couche de sauce tomate.
14. Enfourner à 210°C pendant 45 minutes.
Excellent appétit!
La sauce ragoût: La cuisson des lentilles: rincer et égoutter les lentilles. Verser dans un auto-cuiseur avec un oignon émincé piqué de clous de girofle et 3-4 feuilles de laurier. Couvrir d'eau. Porter à légère ébullition et faire cuire 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres. Égoutter. Retirer l'oignon et le laurier. Peler le deuxième oignon et l'ail. Éplucher et couper la carotte en morceaux. Laver le céleri et couper en tronçons. Mixer les légumes en fins petits bouts. Chauffer une grande poêle. Huiler et faire revenir les petits légumes jusqu'à tendreté. Ajouter les lentilles. Mélanger. Verser le vin rouge sur les lentilles et faire évaporer. Mixer une première boite de 400 g de tomates pelées en une sauce lisse. Verser sur les lentilles. Saler et poivrer selon les goûts. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux. La sauce tomate: mixer 2 boites de 400 g de tomates pelées en une sauce lisse. Verser dans une casserole à fond épais avec 2 gousses d'ail pelées, les herbes et le sucre. Saler et poivrer selon les goûts. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. La sauce béchamel: dans une grande casserole à feu moyen, mélanger l'huile et la farine jusqu'à obtention d'une préparation homogène très crémeuse . Verser le lait quand des petites bulles se forment et mélanger avec un fouet. Porter à légère ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saupoudrer de noix de muscade et saler. Les feuilles de lasagne: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et faire cuire les pâtes pendant 5 minutes. Égoutter et plonger dans un grand saladier d'eau froide. Montage du plat: napper le fond d'un grand plat à gratin de sauce tomate. Couvrir de feuilles de lasagne. Répartir la moitié des lentilles sur les pâtes. Recouvrir généreusement les lentilles de sauce béchamel et d'une louche de sauce tomate. Mélanger légèrement les deux sauces. À nouveau, couvrir de feuilles de lasagne. Répartir le reste des lentilles sur les pâtes. Recouvrir généreusement les lentilles de sauce béchamel et d'une louche de sauce tomate. Mélanger légèrement les deux sauces. Pour finir, couvrir le tout de feuilles de lasagne, du petit reste de sauce béchamel et d'une généreuse couche de sauce tomate. Enfourner à 210°C pendant 45 minutes. Lasagnes au ragoût de lentilles rouges
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
15 commentaires
veronique
janvier 22, 2021 à 8:56 pmoh la la ! ça m’a l’air trop bon!!! je ne vais pas tarder à essayer cette recette car nous adorons les lentilles, et je suis souvent à cours de viande pour faire mes lasagnes (pas dans la tradition italienne, mais quand même). merci jolie Fée pour cette nouvelle recette!!
Stéphanie
janvier 23, 2021 à 3:24 pmBonjour Véronique, c’est un plat qui a toujours du succès, même chez les mangeurs de viande. On végétalise les plats traditionnels, mais c’est pour la bonne cause 🙂
Bon week-end!
Dan
janvier 23, 2021 à 7:40 amMerci pour cette recette! je pense que ce sera un plat de la semaine M Dan mange de moins en moins de viande et je fais de plus en plus de plats végans! bizz
Stéphanie
janvier 23, 2021 à 3:22 pmMerci à toi!
Passe un très bon week-end Dan 🙂
Edith
janvier 26, 2021 à 1:06 pmBonjour Stephanie
J’ai l’impression qu’il manque une étape dans votre recette car vous faite voir la sauce tomate finie et ensuite on voit le plat terminé d’habitude vous montrez toute les étapes de la recette ceci dit je pense que vous avez fait une couche de lasagnes que vous avez garnie de lentilles. Suivie d’une couche de lasagnes et de sauce tomates et pour terminer la sauce béchamel peut-être que sa n’est pas ça ? Enfin pour vous dire que j’adore vos recettes et j’en fait souvent à mon fils et ma belle fille et pour moi même qui sommes végétariens ne changez rien
Stéphanie
janvier 26, 2021 à 5:49 pmBonsoir Edith, je n’ai effectivement pas mis toutes les photos car il y en aurait eu de trop. J’ai donc mis une couche de sauce pour commencer, puis lasagnes, sauce ragoût, sauce bécha et sauce tomate. À nouveau: lasagnes, sauce ragoût, bécha et sauce tomate.
Pour finir, lasagnes ,le reste de sauce béchamel et une généreuse couche de sauce tomate (dernière photo).
Merci pour votre gentil message qui me fait très plaisir.
Belle soirée et à bientôt j’espère 🙂
MilkyAway
janvier 30, 2021 à 2:19 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, les lasagnes c’est la base et revisité c’est encore mieux ! Pleins de gros bisous
Tatou
janvier 31, 2021 à 1:12 pmCette recette était à mon programme ce week-end mais je voulais absolument faire ma pâte à lasagne moi-même (depuis que je trouve de la farine de blé dur en vrac à 10 minutes à pieds de chez moi (oui, je sais, j’ai une chance de dingue !!! j’y trouve même de quinoa français… Ca, c’est pour faire bisquer !!). Bref, je ne crois pas que tu ais donné une recette de pâte à lasagne nature sur ton blog du coup, mes épinards congelés m’ont décidée à refaire tes merveilleuses lasagnes aux pâtes aux épinards. C’est tellement merveilleux de faire sa propre pâte à lasagnes que je pense abandonner définitivement l’achat de plaques industrielles (bio, certes mais pas maison quand même, alors si tu as ta recette de pâte à lasagne nature à partager, j’achète !!!)
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 2:49 pmCoucou, pour les lasagnes nature, c’est tout simplement eau et farine, tu vois, plus facile , y’a pas!
Regarde sur le blog, il u a différentes recettes avec des pâtes fraîches faites maison, genre ravioli.
La recette est la même , seule la forme change 😉
Bon dimanche!
Tatou
janvier 31, 2021 à 6:08 pmTu crois pas que j’aurais pu y penser toute seule… quel boulet je fais ^^ !!! Merci pour ta patience… et d’ailleurs, j’en profite pour une autre question fondamentale : Comment fais-tu pour nettoyer les rouleaux de ta machine à pâtes ?
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 8:05 pmJe te réponds toujours avec plaisir tu le sais bien 🙂
Pour nettoyer les rouleaux, surtout pas d’eau hein !! Un chiffon et éventuellement une brosse !
Pierre-Jean
février 12, 2021 à 11:06 amBonjour Stéphanie. J’ai une question : ce sont des lentilles corail que vous utilisez pour cette recette, ou bien des lentilles brunes ? Pour tout vous dire, j’ai les deux en stock, mais j’ai un doute sur les lentilles corail… Merci d’avance !
Stéphanie
février 12, 2021 à 9:24 pmBonsoir Pierre-Jean, ce ne sont pas des corail non, mais des lentilles rouges (je ne les connaissais pas non plus). Des lentilles brunes sont parfaites pour cette recette, les corail ne sont pas idéales.
Bon week-end 🙂
Pauline
mars 28, 2021 à 6:14 pmJ’ai réalisé ce plat ce midi pour un déjeuner avec des omnis et tout le monde s’est régalé. J’ai mis du lait d’avoine à la place du soja car je n’en avais pas, et des lentilles vertes à la place des lentilles rouges/brunes. Les lasagnes étaient fondantes et très gouteuses. Comme toujours avec vos recettes, c’est une réussite ! Merci !
Stéphanie
mars 30, 2021 à 6:05 pmMerci beaucoup Pauline 🙂