Ce sera le changement de saison, les mille occupations quotidiennes ou la fatigue, en ce moment j’ai une faim de loup! Et quand j’ai faim, j’ai besoin de manger quelque chose de salé! Certains se jettent sur le chocolat ou les gâteaux, moi je me prépare une tartine avec une tranche de charcuterie vegan! Si on en trouve facilement en magasin bio, je trouve que ce sont des produits qui sont assez chers et j’essaye d’éviter, dans la mesure du possible, d’acheter des produits transformés. Je préfère acheter les matières premières et je transforme moi-même ! C’est bien meilleur, plus économique, et je suis sûre de ce que je mange! Si vous n’êtes pas trop seitan, je vous conseille de tester ma recette. Mélangé avec une légumineuse, le seitan est extrêmement tendre et perd complètement l’effet caoutchouc qu’il peut parfois avoir et qui déplait souvent.
À la fin de l’article, découvrez une recette bonus…. car les tranches de seitan sont bonnes à manger telles quelles, mais aussi à cuisiner!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes au total
Ingrédients:
- 1 boite de haricots blancs (220 g poids net)
- 170 ml d’eau chaude + 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1,5 c. à s. d’herbes aromatiques séchées (thym, romarin, origan, basilic, sauge)
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 pincée de cannelle
- 1 c. à s. d’oignon en poudre
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 160 g de farine de gluten
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
1. Rincer et égoutter les haricots. Mixer avec le bouillon de légumes chaud, l’huile, la sauce soja, les herbes, les épices, l’oignon et l’ail. On obtient un mélange assez liquide. Saler et poivrer selon les goûts. Attention au sel, la sauce soja est généralement salée.
2. Transférer le tout dans un saladier. Ajouter la farine de gluten tout en mélangeant énergiquement. Toutes les farines n’absorbent pas les liquides de la même manière, verser la farine au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une farce assez compacte.
3. Transférer la farce sur un plan de travail et la rouler en un saucisson. Emballer dans une feuille de papier cuisson, puis dans un film ou un papier aluminium et bien resserrer tel un bonbon.
4. Faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes.
5. Laisser refroidir complètement avant de couper en fines tranches.
Déguster comme n’importe quelle charcuterie sur une tranche de pain ou pour garnir un sandwich. J’aime y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive très parfumée, du poivre moulu et quelques herbes.
Comment le cuisiner?
Pâtes super protéinées au seitan, tomates cerise et pois chiches
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes au total
Ingrédients pour 3 personnes:
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 80 g de seitan
- 1 douzaine de petites tomates (ici datterini) fraîches ou en boite
- 1 verre d’eau
- 1 boite de pois chiches
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 250 g de pâtes de petite taille
Préparation:
1. Faire chauffer une sauteuse avec l’huile d’olive et les gousses d’ail pelées. Ajouter le seitan coupé en fines tranches. Faire dorer quelques minutes.
2. Pendant ce temps, laver et couper les tomates. Ajouter dans la sauteuse et faire mijoter une dizaine de minutes.
3. Ajouter un verre d’eau et porter à ébullition. Verser les pois chiches rincés et égouttés et le paprika. Mélanger. Cuire encore 5 minutes à feu moyen.
4. Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égoutter et verser dans la sauteuse. Mélanger et servir.
Bon appétit!!
37 commentaires
Tatou
octobre 25, 2018 à 6:29 amOoooh je testerais bien ta charcuterie pour la prochaine visite de mon fiston. Je suis peu attirée vers la fausse charcuterie mais c'est vrai que je craque parfois sur une marque bio et végan qui fait des similis très sympas (avec peu d'ingrédients) mais c'est pas très local puisque c'est allemand. Par contre, j'apprécie d'avoir un petit paquet de 4-5 tranches de "jambon" quand j'ai une envie de croque-monsieur ^^
Ta recette pourrait sans doute remplacer mais il faudrait que je diminue énormément les quantités parce que j'imagine que ça ne se garde pas plus d'une semaine. A moins que ça se congèle bien. As-tu déjà testé la congélation du seitan ?
Très belle journée à toi, bisous !
Stephanie
octobre 25, 2018 à 2:03 pmJe n'ai pas testé de le congeler non…. mais pourquoi pas, on congèle bien les saucisses, le principe est le même! Tu pourrais congeler des tranches et ensuite les faire dorer à la poêle (c'est top dans un kebab ;-))
Ce matin j'ai commencé la lecture de mon nouveau bouquin, j'avais 2 heures à tuer chez le coiffeur ;-)) Super!!
Tatou
novembre 3, 2018 à 7:10 amHello ! J'ai été plutôt déçue du bouquin… C'est pas de la grande littérature (on reste assez en surface des ressentis des personnages) et parfois, ça donne un peu l'impression de consulter une liste des démarches écolo à notre disposition… Par contre, j'ai bien aimé la balade dans et autour de Bordeaux.
Stephanie
novembre 4, 2018 à 6:02 pmNon mais c'est facile à lire et ça c'est bien! je dois retourner chez le coiffeur pour avoir le temps de le terminer, mdr! Bisous
Tatou
novembre 4, 2018 à 6:30 pmAh oui, je confirme : je l'ai terminé avant de prendre le train de retour de mon week-end parisien 😉 Bisous
Stephanie
novembre 5, 2018 à 4:30 pmMoi du coup je ne sais pas quand je vais pouvoir le terminer! En une semaine de vacances en été je lis un gros bouquin par jour, mais je mets des mois à en finir un petit durant l'année! J'adore lire, mais le soir je tombe! Je le garde précieusement ! Bisous Tatou
Angelina22
novembre 7, 2018 à 5:05 pmJ'ai déjà congelé du seitan et cela marche très bien.
Tatou
novembre 8, 2018 à 6:23 amMerci beaucoup pour la confirmation Angelina22 !
Tatou
novembre 8, 2018 à 6:26 amJe suis comme toi La Fée, je m'endors systématiquement sur un bouquin le soir alors que je ne pouvais pas m'endormir sans avoir lu quelques pages quand j'étais plus jeune… Je me rattrape un peu depuis 1 mois car je prends le bus matin et soir pendant au moins 1/2h à chaque fois. Quasiment 2h de trajet chaque jour contre 20 minutes à pieds avant le déménagement du bureau mais j'en suis à mon 3e bouquin ! 😀
Stephanie
novembre 8, 2018 à 3:14 pmÇa fait un peu long comme trajet, mais du coup tu peux en profiter pour lire!!
Andréanne
octobre 25, 2018 à 3:29 pmOk! Je vais tester ta recette! J'avais essayé une recette dernièrement et je n'avais pas aimé, mais c'est vrai qu'il y avait juste farine + liquide! L'idée des haricots blancs est franchement super je trouve! Je vais essayer de renouer avec le seitan 🙂
Stephanie
octobre 25, 2018 à 9:50 pmJ'espère que tu testeras! Avec l'introduction d'une légumineuse, le seitan devient très tendre 🙂
À bientôt!
ID
octobre 26, 2018 à 4:16 pmBonsoir Stéphanie,
C'est vrai que le seitan tout seul c'est franchement pas bon et caoutchouteux…mais je le prépare avec 150 gr de pommes de terre réduites en purée pour 400 gr de gluten, et là il est top ! par ailleurs, il ne faut pas trop travailler la pâte, un peu comme une pâte sablée qui devient dure si on la malaxe trop (conseil de Sébastien Kardinel !).
Je vais tester ta recette avec les haricots blancs et je te dirai !
Bonne soirée et à bientôt !
Stephanie
octobre 26, 2018 à 5:45 pmOh non , le seitan seul c'est pas extra, mais aromatisé ça devient super bon!! J'espère que tu auras l'occasion de tester 🙂
Bon we!
labiloutte
octobre 27, 2018 à 2:33 amcc Miss Stéphanie je vais faire ta recette de charcuterie ou jambon de seitan, car je ne connaissais pas avec des haricots et farine de gluten… et comme je suis très curieuse je vais me la réaliser rapidement, pour répondre à TATOU j'ai pour habitude de congeler des tranches de seitan que je fais comme je suis la seul végé dans le foyer il me faut prévoir mes protéines à l'avance et je congèlerais les yeux fermés cette charcuterie sans aucun problème puis la décongeler soit sur une plaque spécial comme je possède (c'est qd même super pratique qd on oubli de décongeler dans le frigo la veille) soit tu utilises congelé dans tes recettes chaude, je fais aussi des boites avec du seitan que je coupe soit en lamelles soit en cubes bien pratique pour une recette sans trop de découpe au dernier moment…!
Voilou les filles
Stephanie
octobre 28, 2018 à 9:39 pmMerci pour ton message! Effectivement le seitan peut se congeler si c'est pour le cuisiner après!
Je te souhaite une belle semaine 🙂
Tatou
novembre 3, 2018 à 7:12 amMerci beaucoup pour ton partage d'expérience LABILOUTTE ! Je suis curieuse de savoir ce qu'elle ta plaque spéciale pour décongeler…
Higgins
octobre 28, 2018 à 5:37 amBonjour, je viens de réaliser la recette et je confirme, c’est vraiment délicieux, la texture est intéressante parce que les haricots lui confèrent du moelleux mais l’ensemble conserve une densité nécessaire pour couper de fines tranches. Pas d’effet caoutchouc, et c’est tant mieux. J’ai mis des épices à spaghetti plutôt que des herbes (ça donne plus de piquant), c’est rapide à faire et ça part très vite (trop booooonnn) ! Merci !
Stephanie
octobre 28, 2018 à 9:40 pmUn grand merci pour ton retour, heureuse que la recette te plaise! On peut bien sûr comme toi personnaliser la recette avec des aromates au choix!
À très bientôt 🙂
MilkyAway
octobre 28, 2018 à 2:50 pmHello ma jolie Pt'ite Fée Stéphanie ♥, je n'ai jamais testé la charcuterie végane et du coup je vais pouvoir la tester grâce à ta recette ! Pleins de gros bisous
Stephanie
octobre 28, 2018 à 9:41 pmTu me diras si tu testes 🙂
Bises
lipsa
novembre 17, 2018 à 9:09 amJe l'ai fait hier soir tard, et goûté ce matin au petit-déjeuner tellement j'étais impatiente !
Je n'avais jamais fait de seitan maison, ça me semblait trop compliqué. Eh bien, non, c'est hyper facile et surtout délicieux, je vais tester les pâtes-pois chiches à midi.
Encore un grand merci pour cette belle recette.
Stephanie
novembre 18, 2018 à 4:20 pmJe suis contente que la recette te plaise!C'est effectivement facile et rapide. Maintenant que tu sais le faire, tu peux refaire la recette en la personnalisant selon tes envies 😉
Passe un belle soirée!
Barbara
novembre 22, 2018 à 11:13 amMon 1er seitan et il est super bon, ma fille a adoré aussi. Merci beaucoup pour ce partage. ?
Stephanie
novembre 22, 2018 à 7:05 pmJ'en suis très heureuse! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
À bientôt j'espère!!
Unknown
janvier 7, 2019 à 5:44 pmj'ai fait cette recette pour le repas de nouvel an et je confirme que c'est délicieux. La texture est tendre, pas de problème de digestion (ce qui n'est pas toujours le cas avec le seitan pur gluten). merci beaucoup pour toutes les recettes. Votre livre (cuisine pour tous les jours) est très bien aussi.
Stephanie
janvier 7, 2019 à 8:45 pmMerci beaucoup! Je suis heureuse que le livre te plaise 🙂
J'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année!
Françoise (de Belgique)
mars 3, 2019 à 5:31 pmDélicieux! Et je l'ai servie en tranches avec la choucroute, à la place des saucisses du magasin… Super!
Stephanie
mars 3, 2019 à 7:45 pmMerci beaucoup pour ton retour 🙂
Belle soirée et semaine!
Coralie
février 1, 2021 à 6:10 pmBonjour !
Comment peux on faire pour réaliser la recette sans avoir d’appareil à vapeur?
Merci d’avance.
Cordialement,
Coralie
Stéphanie
février 2, 2021 à 7:18 pmBonsoir Coralie, tu peux faire cuire ton seitan dans un bouillon de légumes. Ferme-le dans un linge et laisse-le mijoter 😉
Anne-Catherine
mars 10, 2021 à 7:58 amCiel une recette de Seitan qui est délicieuse, avec du gout et surtout qui ne donne pas l’impression de manger du caoutchouc ! Je n’y croyais plus ! Merci, merci, merci !!!!
Stéphanie
mars 10, 2021 à 7:51 pmTop top top !!! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Fred de Belgique
février 2, 2022 à 8:38 amHello, je vais tester ta recette car j’ai une énorme envie de “chicons au gratin” en bon belge que je suis. Il ne me reste plus qu’à trouver pour faire du “canard laqué” et mes envies seront comblées!
J’espère que ce n’est pas trop sucré.
Merci
Stéphanie
février 2, 2022 à 6:33 pmBonsoir Fred de Belgique 🙂 C’est quoi le chicon ? En bonne italienne, je ne connais pas , rires !
Raff
mai 16, 2023 à 1:10 pmSuperbe recette ! Merci pour l’idée.
Concernant la cuisson à la pression vapeur (logiquement plus rapide), est-ce compatible et si oui, il suffit de diviser le temps de cuisson par 2 je suppose ?
Merci d’avance 🙂
stephanie
mai 17, 2023 à 7:50 pmBonjour Raff, j’avoue ne jamais avoir cuit mon seitan dans l’autocuiseur… vous pouvez tenter, mais toujours à feu très doux. Essaye de le cuire la moitié du temps, tu pourras toujours prolonger un peu la cuisson si besoin. Il doit être bien gonflé 😉