Boulettes de seitan aux haricots rouges, sauce gourmande


Quand on est de mauvaise humeur et malade avec un épouvantable mal de tête, un petit rien vous met encore plus de mauvaise humeur, c'est bien connu! 
Aujourd'hui à la sortie de l'école, on distribuait aux enfants des mini canettes de Coco-Cola. Tous les gamins, parents compris, en buvaient comme vous pouvez bien l'imaginer (souvenez-vous des émeutes dans les supermarchés quand le Nutella était en promo, du grand n'importe quoi) ! J'espérais que jusqu'à ce que mon fils sorte (sa classe est toujours la dernière à sortir, sa prof de math semble aimer jouer les prolongations), il n'y en aurait plus et qu'il ne verrait rien, tu parles! Bien sûr il en voulait aussi et je pense être la seule maman de l'école à avoir catégoriquement refusé la cannette! Je trouve ça quand même dingue que les gens ne se rendent pas compte que remplir nos enfants de sucres est tellement mauvais pour leur santé!  Je vous jure ce matin, on se serait cru dans un pub pour Coca ou les gens avaient tous le sourire aux lèvres. Je commence sérieusement à me demander si c'est moi qui suis bizarre ou si je devrais vivre sur une autre planète! Distribuer des pommes à la sortie de l'école pour une campagne visant à l'éducation alimentaire est une chose, mais distribuer du coca (ou n'importe quel autre "aliment poubelle"), je trouve ça vraiment aberrant!! 
C'est vraiment difficile d'apprendre à nos enfants à bien manger dans une telle société qui pousse à la consommation de produits aussi mauvais pour la santé! Dites-moi que je ne suis pas la seule maman horrible et méchante à proscrire Coca, Nutella, chips, bonbons et autres horreurs!!! Pour la suite de l'histoire, il y a avait bien évidement plein de canettes par terre dans l'après-midi, les gens n'allaient quand même pas les jeter à la poubelle! Mais dans quel monde vit-on???

Il y a des journées plus ou moins bonnes et les journées précédentes n'étaient pas des meilleures. Je ne vais pas vous faire la liste de mes petites préoccupations du moment, il parait que c'est mauvais pour le moral d'écouter les gens se plaindre !  Heureusement ce matin, j'ai enfin pu reprendre le sport et ça m'a mis une pêche d'enfer!! Avec la musique au max, il n'y a rien de mieux pour se sentir en forme et de bonne humeur!!  
Place à la recette du jour avec de délicieuses boulettes pleines de protéines végétales pour récupérer après une journée bien remplie! 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson:  15 minutes 

Ingrédients pour 12 boulettes :
  • 145 g de seitan nature
  • 240 g de haricots rouges, noirs ou azuki (l'équivalent d'1 boite)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à c. de sauce worcestershire vegan
  • 1 c. à s. de champignons déshydratés en poudre (cèpes ou shiitake)
  • 3 tomates séchées sous huile 
  • Poivre moulu
Pour la sauce:
  • 4 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. de sauce worcestershire vegan
  • 1 c. à c. de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 c. à s. de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 tasse à café (expresso) d'eau

Préparation:

1. Commencer par couper le seitan en morceaux. Rincer et égoutter les haricots. 

2. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail émincés jusqu'à transparence. 


3. Ajouter le concentré de tomate, le paprika, le sirop et la sauce worcestershire. Mélanger 30 secondes. 



4. Verser les oignons avec le reste des ingrédients dans le mixeur:  seitan, haricots, champignons séchés et tomates séchées. Poivrer. Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. Mettre au frais 30 minutes.



5. Façonner les boulettes avec des mains humides. 


6. Faire dorer les boulettes dans une sauteuse légèrement huilée.



7. Pendant ce temps, faire la sauce dans la sauteuse utilisée précédemment pour faire revenir les oignons: mélanger à froid tous les ingrédients jusqu'à ce que la fécule soit complètement dissoute, puis faire chauffer jusqu'à épaississement. 



7. Ajouter les boulettes dans la sauce et servir avec du riz et de l'avocat tranché. 

Très bon appétit!






Commentaires

  1. Ooooooh, encore une recette que je vais adorer ! Et à force de ne plus cuisiner que tes recettes, j'ai toujours tout dans mes placards ! Vivement Samedi que j'aie le temps de cuisiner !
    Quand même, je ne suis pas une pro !
    Alors, ton seitan, c'est du fait maison ? tu l'as acheté ? ou je peux faire tes boulettes avec ta recette de charcuterie de seitan ?
    Parce que j'ai un gros reste dans mon congélateur qui devrait faire l'affaire !

    Je n'en reviens pas de ce que tu nous écris sur la distribution de Coca à la sortie de l'école !!!!! J'ai beaucoup vu du grand n'importe quoi pour financer les voyages scolaires : genre 10 croissants dégeu. pour 3€…, genre des énormes barres de "cake" pleines de graisse à 50 centimes d'euro le part… mais là, ça atteint le summum !
    Bon courage pour décourager tes petits loups ! J'en reste estomaquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lispa, si nous étions voisines tu pourrais donc me dépanner quand il me manque quelque chose ;-)
      Pour le seitan, j'utilise un seitan nature que j'achète (je fais parfois ma paresseuse aussi) et qui me sert de base pour faire autre chose. Tu peux utiliser celui que tu as à la maison, mais le tien est déjà aromatisé, fais donc en fonction!!
      Pour le coca, disons que c'est le contexte qui m'a fortement choquée et énervée! Et j'étais de mauvais poil aussi (si si, ça arrive aussi ;-)))

      Supprimer
  2. Bon week end Stéphanie
    Gratitude pour tout ce que Tu nous offres
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil ma chère Lise!! Mais sans vous, il n'y aurait pas de blog !!!
      Bises

      Supprimer
  3. Je te rassure, tu n'es pas la seule !! Je suis persuadée que nous faisons les bons choix, j'essaie d'expliquer aux enfants que leur construire une bonne santé (même si on ne maîtrise pas tout, c'est évident...mais l'alimentation est un tel levier quand même qu'il faut évidemment l'actionner au maximum) est presque comme une sorte de cadeau que nous nous faisons, ensemble. Après, parfois, on ne peut pas lutter (genre les anniversaires de copains)...Augustin m'a demandé récemment ce qu'il y avait dans le coca, on est allés ensemble regardé la compo de la bouteille, ça reste assez obscure et il a bien compris que ce n'était pas net net!! On a fait un jus en rentrant, ils ont trinqué avec sa soeurette et étaient très contents…
    Bref, bonne journée à toi, ces boulettes semblent d'une gourmandise...faut que j'essaie le seitan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est difficile pour les enfants de s'en rendre compte et de penser au futur ! En grandissant, ils comprendront, en attendant on essaye de les sensibiliser! Je dois dire que j'ai des enfants qui mangent plutôt bien puisqu'ils sont habitués ainsi et ne râlent pas tant que ça. Parfois on fait des exceptions aussi (fêtes d'anniversaire par exemple), mais ça doit rester des exceptions et ici je trouve que le contexte était très mal choisi. L'école devrait être un exemple ! Bisous

      Supprimer
  4. oups désolée, il y a des fotes d'aurtografe dans mon message!!

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, c'est vraiment dingue que les gens n'ont pas conscience des choses néfastes que l'on ingère et surtout les enfants qui sont les premiers touchés (faute aux parents qui font nimp !), bref un trop long débat mais je suis également d'accord avec toi c'est de la pub forcée et abusive ! Revenons à ta belle recette plus saine et très bonne je vais la noter également ! À force de noter tes recettes je me retrouve avec un sacré book ahah, il faut vraiment que je me penche sur tes derniers super livres... Mais Cultura et moi c'est une grande histoire d'amour, j'y vais pour un ou deux livres et je ressort avec une quinzaine ^^' ! Pleins de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet passons!!
      Tu dois avoir un bon paquet de recettes à faire oui! Mieux vaut avoir des idées, que de ne pas savoir quoi préparer ;-)
      Bises

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie j'habite en Lorraine un petit village près de Metz rassure toi tu n'es pas une mauvaise mère au contraire .Mon fils à actuellement 25 ans quand il était en maternelle son institutrice et l'aide mon pourrie la vie quand j'ai refusé catégoriquement qu'il prenne leur goûter et que je préférais lui fournir moi même. Tu penses bien quand tu fournis à ton enfant du pain avec de la purée d'amandes on te regardes comme quelqu'un d'extrémiste et es vite cataloguée.je te souhaite une très bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, oh comme je te comprends!! Moi j'ai toujours eu un peu l'esprit de contradiction, mais c'est vrai que quand on est vegan on passe vraiment pour des extra-terrestres, ce qui est quand même dingue en y réfléchissant bien! Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir de savoir qu'on est pas les seuls dans ce genre de situations :-)
      À bientôt j'espère !

      Supprimer
  7. Bonsoir Stéphanie...je te comprends complètement, en effet l'école devrait donner l'exemple, je trouve ça scandaleux et puis c'est du pur marketing ! Quand je pense qu'il était interdit de faire des gâteaux pour les anniversaires à cause des allergies ou question hygiène ! Et ils (qui sont ils d'ailleurs ?) distribuent du Coca délibérément ! Je suis stupéfaite ! Quant à ta recette miam...j'ai fait ce weekend ton cake aux olives hmmm ...et j'ai refais ton cake noisettes amandes au cours de poterie (elles m'ont demandé la recette) quel succès ! Je n'ai encore jamais essayé le seitan, je vais le faire...
    Merci pour tes recettes fabuleuses !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet en classe il est interdit de fêter les anniversaires avec un gâteau maison (je peux comprendre quand on voit les habitudes alimentaires de certains), par contre on a le droit d'apporter des bonbons et autres friandises achetés dans le commerce :-(( L'école comme tu dis montre vraiment le bon exemple, c'est triste!!
      Je suis contente que le cake ait eu du succès, n'hésite pas à partager la recette :-)
      Pour le seitan, c'est une recette que j'aime beaucoup. Le seitan se prête très bien dans les recettes pour remplacer la viande et est vraiment très bon. Ici il est mélangé avec des légumineuses, donc contient moins de gluten que le seitan pur puisqu'il ne faut pas en abuser :-)
      À bientôt :-)

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour cette recette qui a l'air très sympathique ! Où peut-on trouver de la sauce worcestershire vegan ? Quelle marque ? Merci ! Bonne journée
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, j'ai celui de la marque Annie's acheté à l'étranger car j'ai aussi du mal à le trouver chez moi. Les magasins bio français sont généralement bien fournis selon la région dans laquelle tu habites. Parfois on peut leur demander de commander quelque chose de spécial ;-)

      Supprimer
  9. Un nouveau commentaire pour dire que cette recette est une "tuerie", j'aurais pu en faire plus tellement on a mangé avec gourmandise et délices !
    Merci encore Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci!!! Super contente que la recette te plaise!!!

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette. Tant d'inspiration pour nos papilles. J'ai une question peut-on utiliser des protéines de soja texturées à la place du seitan. Je ne digère pas très bien le gluten. Merci pour votre réponse. Et merci pour tout. Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adeline, je n'ai pas testé cette recette avec les PST, mais tu peux sans aucun doute pouvoir remplacer le seitan. À voir niveau consistance ce que ça donne. Réhydrate tes PST et mixe-les finement (sauf si tu les utilises déjà en petit format) pour faire la farce. N'hésite pas à nous faire part de ton expérience!

      Supprimer
  11. Bonjour chère fée.
    Les photos m ont donné envie de faire cette recette.
    Malheureusement le visuel n a pas été pareil :(. Je n'ai pas réussi à faire les boulettes. Trop pateuses et liquides. Donc nous l avons mangé façon farce et c'était délicieux.
    Je essaierais de nouveau cette recette en espérant que ça fasse des boulettes cette fois :)
    En tout cas c'était super bon.
    Merci de tes inspirations.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie, c'est bizarre que ta farce était liquide. Les haricots étaient-ils bien égouttés?
      Quand les farces sont trop "liquides" ou collantes, on peut y ajouter un peu de farine de riz complet, de pois chiche, de maïs ou de la chapelure pour les rendre un peu plus fermes.
      J'espère que tu aras l'occasion de refaire la recette , en boulettes cette-fois ;-)
      Merci en tout cas pour ton retour,
      passe une belle fin de soirée!

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie,
    Très chouette recette, mais à la cuisson j'ai du mettre trop d'huile dans la poele et les boulettes ne se sont pas tenus... Pas bien grave, j'ai tout écrasés et m'en suis servi pour farcir des courgettes ! Un vrai régal !! Je réutiliserai cette recette pour toutes mes farces maintenant ! Merci du partage :)
    Bonne soirée
    Katy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa aussi en farce! Dans les courgettes ça devait être super bon!
      Les boulettes restent moelleuses, donc à la cuisson il faut les faire rouler délicatement en secouant le manche de la poêle, histoire de ne pas les déformer. Une cuisson douce sans trop de matière grasse est idéale ;-)
      À bientôt ma chère Katy!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr