Summer bowl !


J'espère que vous avez passé un bon week-end! Ici la chaleur continue, il faut se faire une raison, il fera chaud jusqu'en septembre. Apparement la canicule arrive en France aussi cette semaine, j'espère que vous êtes prêts!! Nous avons la chance d'être près de la mer, ce qui nous permet de nous évader un peu du centre ville qui est une véritable fournaise. Dommage qu'on ne puisse pas y aller tous les jours, être en appart est vraiment dur! 

Ma fille a la chance de faire une semaine de sports nautiques, elle pourra se baigner à volonté. La ville organise des stages gratuits pour les jeunes, je trouve l'initiative vraiment chouette. Il y a trois ou quatre ans, nous en avions déjà profité et les enfants avaient choisi un cours d'aviron. Cette année, c'est multi-sports. 

Cela fait déjà deux semaines que les enfants sont en vacances, mais ils sont tellement occupés que ces derniers jours ont vraiment passé très vite! Heureusement que je peux gérer mon temps comme je l'entends, sinon j'aurais bien du mal à suivre tout ça! On s'arrange avec d'autres mamans pour organiser des activités, se partager les trajets, les soirées pizza ou les soirées pyjama, bref on ne s'ennuie pas! J'essaye de rester connecter et de vous donner quelques nouvelles de temps en temps, dès que possible quoi! Ophélie Véron a écrit sur instagram il y a quelques jours: " Nos passions et hobbies sont calculés, mesurés en likes et si possible, en monnaie. Les résultats priment sur le processus, on ne fait plus pour le plaisir de faire, mais pour ce qui en résultera..... Réapproprions -nous notre temps."
Elle a bien raison Ophélie , j'ai envie de profiter ce cet été, de ce temps avec mes enfants, de ce temps qui passe si vite et que je regretterai un jour si en regardant en arrière, je n'aurais pas profité intensément de chaque instant passé avec eux. Le temps est précieux et une fois qu'il est passé, on ne le récupère plus! D'ici quelques années, ils ne passeront plus les vacances avec nous. Plus de disputes, plus de cris ou de pleurs, de glaces sur la plage, de râteaux ni de pelles à transporter, plus de sable dans les souliers, dans les cheveux et les endroits les plus improbables, plus d'égratignures sur les rochers ni de genoux ouverts, plus de petits-déjeuners à midi, plus de taches de glace au chocolat partout, plus de petits pieds nus qui courent partout ni toutes ces petites choses qui nous rendent dingues au quotidien, mais qui finalement nous font tellement sourire car on les aime tellement qu'on supporte tout.  Il ne nous restera alors plus que nos souvenirs de mamans, mais il y en aura tellement qu'ils nous rendront heureuses pour le reste de nos vies. 

Pour que le blog soit pour vous un moment de détente, de plaisir et une petite pause de votre quotidien (et du mien aussi, rires), je partage avec vous quelques photos en fin d'article qui je l'espère vont vous faire rêver un peu et vous donner l'envie de faire une petite escapade à la campagne en famille pour faire le plein de beaux produits frais! On fait les courses avec ses enfants en été, l'école est fermée, mais l'école de la vie ça compte aussi non?



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: /

Ingrédients pour 4 assiettes:
  • 200 g de semoule de blé complet ou une semoule au choix (semoule de légumineuses, de maïs, etc)
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 "caroselli " ou petits concombres
  • 1 douzaine de petites tomates 
  • 1 vingtaine d'olives (j'ai mélangé 3 sortes d'olives: noires rôties, olive alla calce et olive termite di Bitetto)
  • 1 poignée de câpres siciliens
  • 100 g de feta végétale, à défaut de tofu lacto fermenté
  • 1 bol d'houmous de pois chiche fait maison (cliquez ICI pour la recette)
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • Romarin séché 
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 1/2 citron pressé
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Si je peux vous donner un conseil, promenez-vous sur les marchés et suivez le délicieux parfum des olives rôties, aux herbes, farcies ou piquantes. Elles y sont bien meilleures que les olives en bocal dans les supermarchés !! J'ai acheté des olives typiques de ma région car j'aime acheter des produits à km zéro. Je suis sûre que votre région aussi est riche en petits trésors gustatifs! 





Préparation:

1. Couvrir la semoule de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer le temps de préparer le reste des ingrédients. 

2. Peler et émincer finement l'oignon rouge. Laisser tremper une dizaine de minutes dans une eau vinaigrée pour qu'il soit moins fort et plus digeste. Puis rincer et égoutter. 

3. Peler et épépiner le concombre. Couper en dés.

4. Laver et sécher les tomates. Couper en fins quartiers. Mélanger avec un filet d'huile d'olive, une pincée d'ail en poudre et de romarin, sel et poivre.



5. Couper la feta végétale en cubes.


6. Égoutter câpres et olives.




6. Pour servir: 

_ Dans 4 assiettes, répartir la semoule égrainée à la fourchette, les dés de concombre, les tomates, les olives, les câpres et la feta. 

_ Déposer une généreuse noisette de houmous au centre de chaque assiette. 

_Arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. 

_ Saupoudrer de romarin et de graines de sésame. 

_ Décorer de feuilles de menthe.

Dégustez frais! 

Excellent appétit!








Je vous emmène à San Vito, entre Bari et Polignano, où j'ai l'habitude d'aller me baigner avec les enfants. De retour de la plage, nous ne manquons pas de nous arrêter chez un producteur de fruits et légumes. Plus frais il n'y a pas et ses produits sont absolument délicieux!!

Notre  plage est juste derrière le potager, derrière la tour ! 



Mes courses du jour: tomates, caroselli, haricots verts, betteraves, oignons rouges et abricots!

Les légumes verts à droite sont des "caroselli" ou des petits concombres poilus, mais avec plus de goût! On croque dedans ou on les met dans des salades... pelés sans les poils ;-

J'ai fait un de ces jus de légumes avec ces betteraves!! Elles étaient  énormes, sucrées et aussi juteuses que des orange, un nectar de plaisir! 
Les tomates ne manquent jamais dans ma cuisine. Les soirs d'été on se prépare de délicieuses bruschette al pomodoro avec de l'ail, du basilic et de l'huile d'olive extra vierge!!





Belle brochette d'enfants!!!


Commentaires

  1. Il faut vraiment que je prévois de passer mes vacances vers chez toi un de ces jours... (2020 ?...)
    Je n'ai pas encore lu ta recette (comme souvent quand tu bavardes sur un sujet qui me touche ;-) ) mais je regarderai mieux ce week-end parce qu'il me faut ce genre de plats pour mes vacances dès dimanche !
    Et donc, je voulais réagir à ta nostalgie palpable sur l'envol prochain (même si tu as de la marge) de tes oisillons ! Rassures-toi : même si c'est vrai, dans quelques années, tu n'enlèveras plus le sable de leurs petits orteils, tu n'organiseras plus leurs fêtes d'anniversaires et autres soirées entre copains, etc. mais ils seront toujours là... peut-être moins souvent (un jour par semaine, par mois) mais ils reviendrons savourer les repas de Maman, ils appellerons, en détresse, parce que le lave-linge (ou la voiture) est en panne (même à 300 km de distance... c'est du vécu ^^), et les moments partagés, même juste le temps d'un café, ou d'un coup de fil (de 5 minutes ou 2h), seront plus riches d'échanges encore, que dans leurs jeunes années, puisqu'en toute conscience, par choix, reflet de leurs envies et leurs besoins de partager avec toi leur vie d'adulte. Je te l'assure, le Bonheur est vraiment là, quand ton enfant, devenu adulte, revient vers toi (et pas seulement pour laver son linge ;-) ) pour partager sa vie (en prime, mais ça, c'est surtout pour les mères indignes comme moi..., tu retrouves le temps de vivre à nouveau ta vie de femme... hihihi).
    Bonne soirée, avec de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment , l'idée de savoir qu'ils grandissent si vite me désole. Ce matin, mon fils m'a bien fait comprendre qu'il n'avait pas besoin d'être accompagné à son stage et que je pouvais partir, en gros il m'a chassée!! Adieu, ciao!! Très sympa non ?! Je l'appelle encore petit prince ou poussin, il déteste ça, je rigole, il s'énerve, il veut être grand, mais il est encore petit et il aura je pense encore bien besoin de maman pendant quelques temps. Soyons claires, je n'aimerais pas qu'ils soient les deux à la maison jusqu'à 35 ans, mais le temps de l'enfance est tellement doux!! C'est sûr que les rapports évoluent, je vois ça avec ma petite ado, c'est très chouette !!
      Profite bien de tes vacances. Tu pars ou tu restes tranquille?
      Bises

      Supprimer
    2. J'ai récemment demandé à mes 2 grands ( 18 et 24 ans ) si "bichette " et " mon loup" ne commençaient pas à les gonfler !!! En fait , non ! ( Bon j'évite devant les copains 😁)
      Merci pour ces recettes , ces conseils et toutes ces jolies choses que l'on trouve ici !

      Supprimer
    3. Devant les copains j'éviterais aussi, rires !
      Je suis heureuse que le blog te plaise, belle soirée !

      Supprimer
    4. Ton blog est une véritable addiction , quand on y a plongé le nez il est très difficile d'en sortir !!!
      Et que dire des recettes .... si ce n'est qu'on a constamment l'eau à la bouche et l'estomac qui gargouille quand on le parcourt 😋

      Supprimer
    5. Ça me fait très plaisir, merci beaucoup pour ton message! J'espère que tu y feras le plein d'idées pour de longs mois ;-)

      Supprimer
  2. Beau commentaire de tatou ; et ce n'est que la vérité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LASVEGA, merci, ça me touche beaucoup :D et je suis ravie que ce sentiment si fort soit partagé :)

      Supprimer
    2. Tatou a toujours de bons conseils ;-)))

      Supprimer
  3. Merci Stéphanie pour ce joli article, poétique. ..ça m'a fait penser à un texte de Cohen (sur sa mère). Et merci Tatou ! La recette fait très envie, merci de trouver le temps de publier des recettes car c'est toujours une réjouissance pour moi. Bien envie de tester ce violife dont j'ignorais l'existence! Je n'ai pas visité les Pouilles, seulement la maremma et j'avais déjà été conquise par ses produits. ..petits artichauts et huile d'olive délicieuse entre autres. J'aurais pu passer aux tartines à l'huile d'olive dès le petit déjeuner tellement c'était délicieux ...ah l'appel de l'Italie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille alors un séjour dans les Pouilles pour venir déguster nos petites merveilles , visiter les charmants petits village et plonger dans l'eau turquoise et chaude!! Par contre, juillet et août à éviter, trop de monde et prix élevés sur les plages, il n'y a rien de mieux que le hors saison ;-)

      Supprimer
  4. quelle merveille!
    Je serais dans le Pouilles dans quelque jour... :)

    RépondreSupprimer
  5. Chère Fée.
    Il est vrai que tu habites dans un vrai paradis..
    J adore l Italie. C'est une de mes destinations préférées.
    Cet été nous allons y faire un road trip justement. J'ai hâte.
    Ce pays en plus de sa richesse culturelle et où il fait bon vivre, est super d un point de vue culinaire pour les végétariens et vegaliens. Miam.
    Concernant les enfants le temps passe trop vite.
    La mienne vient d avoir 2 ans et j'ai l'impression qu'elle est plus âgée à cause de son caractère 🤣🤣.
    J ai hâte d'essayer ta recette de bowl mais ce soir je vais faire ton club sandwich. Je t'en dirais des nouvelles.
    Belle journée et à très vite
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie, j'espère que tu passeras de bonnes vacances en Italie ! Tu me raconteras quelles sont tes étapes :-)
      Deux ans c'est tellement chouette pour les enfants, l'âge de la découverte ! (un peu dur pour les parent par contre ;-))) Profite bien !
      Bises

      Supprimer
  6. Hello ma belle Petite Fée Stéphanie ♥, cette chaleur est vraiment écrasante et c'est cool que les enfants ont des stages gratuits multi-sports, ça leurs permet de s'initier et découvrir pleins d'activités ! Les producteurs locaux, il n'y a que ça de meilleur pour les fruits/légumes ! Ta recette reflète l'été et c'est top, merci pour ce joli partage et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très chouette! La semaine est vite passée du coup, on va se reposer ce we :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr