Pâtes aux poireaux et aux noix



Les journées se ressemblent toutes un peu, mais j'avoue qu'elles passent vite et que je suis bien occupée. Tout le monde est à la maison, c'est rapidement le cirque à quatre dans un appart. Remarque, quand on a de la place dans une maison, on s'étale, donc c'est le cirque aussi! Entre ménage, linge, préparation des repas, école à la maison, devoirs, boulot, un peu de sport quand même et toutes les autres petites choses de la vie quotidienne, on ne peut pas vraiment dire qu'on passe des journées tranquilles... enfin surtout moi car nous savons bien que certains font plus que d'autres à la maison!! 
Hier, un évènement particulier a marqué notre journée. Il a neigé!! De la neige dans les Pouilles au mois de mars, c'est déjà une chose rare et exceptionnelle (la veille j'étais en tee-shirt sur ma terrasse), mais en quarantaine, ça devient toute une histoire! Pour une fois, le sujet de conversation a changé, nous sommes passés du virus au dérèglement climatique. La neige n'a ni duré ni tenu, aujourd'hui il pleut et il fait froid, c'est un temps à rester à la maison.... tiens ça tombe bien!! 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes 
  • 50 g de tofu fumé
  • 1 poignée de noix concassées
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gros poireaux
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • 400 g de pâtes complètes de petite taille
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes
  • Sel fin et poivre moulu
  • Facultatif: fromage végétal râpé (j'utilise le "Gondino Stagionato*" qui ressemble un peu au parmesan). 
*Je ne suis pas subventionnée par la marque, le "gondino" est un fromage végétal que je trouve vraiment bon et qui me permet de remplacer le pecorino ou le parmesan sur certains plats. Je l'achète dans mon magasin bio.

Je vous conseille également le bleu de Jay et Joy  qui est absolument délicieux et qui se marie très bien avec les poireaux !! Dommage que je ne puisse pas en acheter en Italie.


Préparation:

1. Chauffer une sauteuse huilée. Faire dorer le tofu fumé coupé en petits dés et les noix concassées. 


2. Ôter les feuilles vertes et la base des poireaux. Bien rincer les blancs pour ôter toute trace d'impureté. Émincer finement.


3. Insérer dans la sauteuse et faire revenir 10 minutes. Saler et poivrer. 



4. Verser le bouillon de légumes chaud et faire mijoter 10-15 minutes jusqu'à ce que le poireau soit très tendre.


5. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel. Faire bouillir à nouveau et verser les pâtes dans l'eau. Cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps. Égoutter les pâtes et mélanger avec les poireaux. 

Servir avec du fromage végétal râpé et poivrer avec un moulin à poivre.

Excellent appétit!




Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Oui, les journées se ressemblent! on essaie de varier les activités et de faire un peu de sport tous les jours.Il vaut mieux, car avec le confinement, on cuisine plus et on mange plus!!
    Tes pâtes sont très appétissantes! c'est une idée que je retiens, j'ai tout ce qu'il faut au jardin et dans mes placards. bizz et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On cuisine plus, on mange plus et on bouge bien moins!! Avant je faisais plus de 10 000 pas par jour, là j'ai enlevé ma montre, j'ose même pas regarder!!
      Bisous

      Supprimer
  2. BOnjour Stéphanie. Cette recette tombe a pic ,me reste des blancs de poireaux,hier j'ai pris le vert pour une soupe. Je n'ai pas le fromage vegeta, mais du parmesan.Ce sera parfait pour le dîner. Y a plus de saisons,ici,la neige est annoncée
    en fin de semaine,qui ne tiendra pas non plus.On frôle le zéro degré au ptit matin,et hier 25 dans la véranda à 15h exposée sud.😋Ma montre est dans sa boîte depuis 15 jours.bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon aussi sans fromage végétal... j'en avais donc j'en ai profité. C'est fou ces changements de température! Chez nous il pleut. L'eau est vraiment bienvenue car il n'a pas plu tout l'hiver, ce sera dramatique cet été!! J'espère que les bassins pourront se remplir un peu ;-)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie,
    De mon côté, je crois bien que je n'ai jamais autant marché dans ma maison ! Comme je me suis lancée dans le grand nettoyage de printemps, tout y passe : placards, plafonds, volets, fenêtres, voiture... je fais du step sur mon escabeau à longueur de journée. Cela me permet de m'écrouler le soir dans mon lit. Cette suractivité a du bon, car j'oublie le contexte. Chez nous (Nord de la France)il fait froid mais le soleil est magnifique depuis plusieurs jours avec un ciel limpide, ce qui nous booste. Merci pour cette recette (j'adore la fondue de poireaux) que je ferai sans tofu car aucun commerce n'en vend près de chez moi et le confinement ne m'autorise pas à m'éloigner donc je respecte. Bon courage à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, je m'occupe comme toi à la maison, au moins on en profite pour faire un bon nettoyage de printemps ;-) Je suis aussi bien fatiguée le soir et c'est tant mieux! Je déteste m'ennuyer (ça arrive très rarement) et je me trouve toujours quelque chose à faire. Entre les enfants, les devoirs, les tâches domestiques, les repas, le blog etc... ce ne sont pas les occupations qui manquent!!
      Prends bien soin de toi! À très vite :-)

      Supprimer
  5. Wow de la neige !! Ici (Bordeaux), après un hiver très pluvieux (nous avons beaucoup de chance de ce côté-là pour nos nappes phréatiques), le soleil est présent depuis quelques semaines et la douceur aussi, même si cette nuit on a eu une petite gelée !
    Pour ta recette, le mélange me semble curieux mais j'ai tout ce qu'il faut donc je n'ai pas le droit de ne pas tester :D
    Bon courage pour la suite du confinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je vide mes placards comme tout le monde! Tu verras les graines vont très bien avec la courge!
      Ici pluie, et ça fait du bien car nous avons peur de la sécheresse pour cet été! Il ne pleut que très rarement et pas assez!
      Courage à toi aussi!! Bisous

      Supprimer
  6. Le monde va de mal en pis... merci ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️ pour cette recette avec que des ingrédients dont je raffole :O ! Pleins de gros bisous et prends bien soin de toi ainsi que de ta jolie famille :)

    RépondreSupprimer
  7. Mise de côté depuis sa lecture, j'attendais d'avoir tous les ingrédients.
    Je fais aux pâtes de riz, et je pense que ça va être un très bon repas !!Merci
    Tes recettes me motivent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse que tu trouves des idées sur le blog!! Belle et douce soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr