Incroyable gratin de pâtes aux épinards


Je me suis trouvée bien des occupations aujourd'hui. Après un week-end sans rien faire du tout ou presque, j'avais l'impression de devenir folle. Bizarrement je suis bien plus en forme quand je cours toute la journée que quand on passe le week-end sur le canap à regarder des films. Il faut dire qu'à défaut de prévoir des trucs sympas pour le week-end, attendre avec impatience la nouvelle saison de "La casa del papel" était la chose la plus enthousiasmante de ces dernières semaines!! On a donc fait un non stop ou presque!! 
Aujourd'hui donc, en plus de mes tâches quotidiennes qui comprennent en gros rangement, ménage d'après week-end, linge et repassage, courses et cuisine, j'ai lavé la terrasse, les vitres, décroché et tous lavé les rideaux et vidé et nettoyé à fond l'armoire à vaisselle. J'ai fait les devoirs avec mon fils, répondu à tous mes 2000 messages de la journée et fait une focaccia au levain pour ce soir.... journée normale à la cinquième semaine de confinement!! Il est 21 heures, je me suis enfin assise pour le film en famille (on regarde un film en famille tous les soirs depuis le début du confinement). On a vu tous les Marvel, Star Trek, Godzilla et King Kong, Jurassic Parc et World, des trucs ou tout le monde se tue du début à la fin, des monstres, des lutins et autres personnages imaginaires etc. Je n'ai malheureusement pas mon mot à dire sur le programme cinéma, ils sont trois contre moi! Ce soir c'est un mélange de Batman, Wonder Woman et je ne sais pas quoi, c'est tellement intéressant que je viens me réfugier sur le blog! J'ai beau leur demander de baisser le son, je pense qu'ils sont tous les trois devenus sourds et si ce n'est pas le cas, c'est moi qui vais le devenir très vite! Ça n'a pas l'air de déranger nos poilus qui dorment béats entre nous!

Je vous avais promis ma recette de gratin de pâtes aux épinards après l'avoir publiée en story sur Instagram, la voici! 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes 

Ingrédients pour 4-5 personnes: 
  • 450 g d'épinards surgelés
  • 50 g de tofu ferme nature
  • 1 boite de tomates pelées San Marzano de 800 g 
  • 1 c. à c. de basilic séché
  • 1 c. à c. d'origan séché
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à s. de farine
  • 500 ml de lait de soja
  • 1 c. à s. de sauce pesto
  • 500 g de pâtes de type "Conchiglioni"
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu


Préparation:

1. Chauffer une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile et 1 gousse d'ail. Ajouter les épinards encore surgelés, saler et poivrer, laisser une dizaine de minutes jusqu'à tendreté.


2. Mixer les épinards avec le tofu pour faire une farce homogène. Réserver.



3. La sauce tomate: mixer les tomates en une sauce lisse. Chauffer une deuxième sauteuse avec 2 c. à s. d'huile et 1 gousse d'ail. Verser la sauce tomate. Saler et poivre, ajouter origan et basilic. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux ou jusqu'à épaississement. 


4. La sauce béchamel: faire un roux en mélangeant 3 c. à s. de farine avec 3 c. à s. d'huile d'olive. Verser le lait de soja et mélanger. Porter à légère ébullition, faire épaissir. Mélanger avec un fouet pour éviter les grumeaux. Une fois bien épaisse, mélanger avec 1 c. à s. de pesto. 


5. Porter à ébullition une grosse casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau et insérer les pâtes. Faire cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet. 

6. Égoutter les pâtes et mélanger avec la farce aux épinards.



7. Montage du plat: dans un grand plat, verser la moitié de la sauce tomate. Verser toutes les pâtes aux épinards, recouvrir uniformément de sauce béchamel, puis du reste de sauce tomate. 









8. Enfourner à 220° pendant 30 minutes! 

Excellent appétit!




Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Ton témoignage me rend triste, c'est la seconde fois où je ressens cela en te lisant.
    Consensus existe aussi en Italie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais il ne faut pas! Le problème quand on est une pile, c'est qu'on a du mal à ne rien faire ce qui est mon cas. D'habitude, je vais courir pour libérer toute cette énergie et ça me fait vraiment du bien, mais en ce moment je me limite à ma séance de sport à la maison. J'aime sortir et me promener, donc je souffre un peu, mais c'est pour la bonne cause! Du coup je retourne la maison dans tous les sens à la recherche de la poussière. C'est une occupation comme une autre! Je travaille aussi beaucoup, heureusement !! Bref je reste occupée. Cinq semaines c'est long, et on n'est pas encore sortis de l'auberge!!! Belle journée 😘

      Supprimer
  2. Bonjour ma ptite fee ça commence à faire long 5 semaines chez toi 3 chez nous,et c'est pas fini😦Depuis hier,un ptit coup de mou ,des anniversaires,pâques chacun de son côté. Heureusement que j'aime cuisiner,ça occupe bien.Cette recette se fera d'ici quelques jours,mes menus sont déjà faits pour cette semaine,mais ça m'arrive de chnager en cas de coup de coeur.J'ai tous les ingrédients qu'il faut.Pour ce midi,ce sera pâtes bolognaise de chou fleur.En furetant sur ton blog .me suis arrêtée sur la recette du roulé de pdt farci au épinards sauce bolognaise,aussitôt mise de côté. Allez courage.😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage oui! Mes parents et ma soeur devaient venir demain pour les vacances de Pâques, je m'étais fait une telle joie de passer ces quelques jours en famille!! Du coup je ne sais pas quand on pourra se voir, ça va faire bien long jusqu'à cet été. Comme tu dis on a parfois un petit coup de mou, mais ça passe, il faut faire avec!!
      Je t'embrasse :-)

      Supprimer
  3. En effet, il a l'air incroyablement bon ce gratin !!!
    Comme dirais ma mère, c'est épuisant de ne rien faire... Même si je ne suis certainement pas aussi pleine d'énergie que toi, je trouve aussi que rien n'est plus frustrant et déprimant que ces journées où l'on se traîne et on ne fait rien. J'espère que tu vas retrouver ton allant et je t'envoie tout mon soutien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a bien raison ta maman!! Le week-end à rien faire me déprime totalement! Comme tu dis, c'est vraiment frustrant de ne rien faire, tu vois, je ne suis pas la seule à penser ça!! Hihi
      Bisous

      Supprimer
  4. Bon, je retente après plusieurs semaines sans que mes commentaires n'apparaissent...
    C'est bien que tu partages sur ton blog ce qui nous attend en France, il ne faut pas se leurrer.
    Merci pour cette magnifique recette qui va atterir dans les "boîtes-repas" des enfants à la maison qu'ils mangeront tandis que j'irai bosser : infirmière en EHPAD.
    Je rassure tout le monde, aucun cas, ni dans les résidents, ni dans le personnel, ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te retrouver!!
      Cette fois-ci c'est moi qui te remercie pour le travail que tu fais! Tu n'as as un métier facile, de loin pas, encore moins en ce moment , et nous avons tellement besoin de vous!!! J'ai malheureusement été plusieurs fois à l'hôpital avec mon fils et les infirmières ont été d'un réconfort incroyable. Je te dis donc un grand MERCI, ainsi qu'à tous tes collègues!! Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi!!

      Supprimer
  5. Je suis TROP contente !!!!!!
    Ça fonctionne à nouveau, j'étais trop triste de ne plus pouvoir commenter alors que je regarde chaque jour si tu ne nous as pas concocté une nouvelle recette si bonne.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Stéphanie,
    Oui, les coups de mou, on en a tous à un moment. Je suis d'accord avec toi, que la porte de l'auberge ne s'ouvrira pas de sitôt, hélas.
    Heureusement que je cuisine, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment "m'ennuyer", entre les fromages, amande, cajou, les energy balls, eh oui, des petites gâteries pour nous, je suis encore en mode "ça va relativement", les placards ne m'ont pas encore donné "leur autorisation de nettoiement dérogatoire" , j'ai encore de quoi faire dès qu'ils seront d'accord. pour le moment , c'est la cuisine avant tout, avec les courses qui me prennent pas mal de temps, comme je vais à pied, je fais deux sorties en une.
    J'attends la venue des hirondelles avec impatience, nous avons des nids artificiels, elles en ont pris possession depuis deux ans, il y en a 10 que je vois de mes fenêtres de cuisine, et 4 côté balcon situé à l'ouest.
    Voilà, voilou, ma chère Stéphanie, bien dommage pour ta famille qui ne peut venir vous voir!
    Merci de continuer à nous donner de belles recettes et des petites histoires de la vie de tous les jours.
    Bon courage, prends soin de toi et de ta petite tribu, 4pattes inclus.
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, je suis heureuse de te savoir bien occupée à cuisiner!
      Nos placards sont bien remplis heureusement, on trouve toujours quelque chose à préparer! Nous avons bien de la chance!!
      J'aimerais aussi avoir des hirondelles, mais mes chats chassent tous les petits oiseaux de notre terrasse.
      Courage à toi aussi pour la suite, bises!

      Supprimer
  7. Comme toi, je me sens mieux en mode pile !! Quand les journées sont bien remplies, avec quelques petits temps de pauses bien choisis, je me sens vraiment vivante ! En ce moment, j'erre un peu je crois ! Mon bouquin est bouclé, je bosse sur deux autres petits projets déjà bien avancés mais pas à fond car il y a les kids à gérer, le quoditien...mais il me manque le mouvement réel du corps, le vélo, la marche, les journées bien remplies avec la cuisine, le blog...enfin bref, je te comprends vraiment ! J'aimerais arriver à être un peu plus glandeuse dans l'âme...mais pour le moment, le transat en jardin un petit temps et les films en famille, ça reste le max de mon potentiel glandouille ! Bises et bon courage (et super délicieuse cette recette j'en suis sûre !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois à travers tes publications que tu es aussi bien occupée, heureusement! On se sent vivants quand on a plein de choses à faire! J'aimerais bien savoir rester sans rien faire, mais j'en suis incapable!
      Si je reste occupée à la maison, l'exercice dehors me manque, je marchais beaucoup avant et là je limite le plus possible mes sorties. Je reste près de chez moi pour les courses.
      Les soirées sont plus longues, vive les films! Ce soir on est parti pour 3 heures de film avec le Seigneur des anneaux. On a vu le premier hier avec les enfants qui ont adoré, donc ce soir on regarde la suite!!
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou Stephanie, merci pour cette chouette recette! Des pâtes nous en mangeons souvent et pas-que pendant le confinement ;-) on adore! Un ami de lycée de ma fille lui a demandé des recettes veganes. Il est vegetarien et aimerait passer en mode vegan ;-) alors ni une ni deux je lui ai dit de l'orienter vers "la fée Stephanie" car tu es une reference ! Mais oui tes recettes sont plutôt faciles et bien expliquées en photos en plus :-) De quoi ne pas decourager un petit jeune en transition;-) Sinon avec le confinement comme beaucoup de gens on cuisine on lie on range on on regarde la télé on jardine on farniente aussi on puzzle bref on s'occupe. Pour moi qui travaille habituellement depuis chez moi et mon mari aussi ca ne change pas trop notre quotidien juste qu'il faut faire attention à tout maintenant! Ma famille en Italie se porte bien ils sont du côté de Milan! Et toi aussi Stephanie porte toi bien ainsi que ta p'tite famille! Ah et aussi super de te voir en video sur Insta' c'est top! Mais je n'ai pas la patience de faire du levain même si c'est bien meilleur un bon pain au levain fait maison! Pleins de bonnes choses pour la suite! Ciao bella ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao cara, heureusement que ta famille se porte bien! Milan n'est pas facile à vivre en ce moment! Dans le sud nous avons bien moins de malades, même si le confinement reste le même!
      J'espère que l'ami de ta fille trouvera son bonheur sur le blog, merci pour la pub! Je travaille aussi à la maison, j'y suis depuis des années maintenant et j'y suis bien, mais en temps normal on n'est pas à quatre 24 h sur 24! hihi. C'est pas drôle pour les enfants et les rapports sociaux manquent . Les gens s'éloignent l'un de l'autre dans la rue, on s'évite, on se regarde tous méfiants, c'est vraiment une atmosphère très sombre.
      Je suis contente que les videos sur Insta te plaisent, j'aime aussi beaucoup. J'avais beaucoup hésité car je ne suis pas très à l'aise devant une caméra, mais finalement je m'amuse beaucoup!
      Ti auguro una buona Pasqua, un abbraccio! :-)

      Supprimer
  9. Comme Tic Tics, je ressens de la tristesse en te lisant... 3 contre 1 pour le film du soir je trouve ça injuste de ne pas te laisser choisir de temps en temps... J'aimerais avoir ton énergie pour faire le vide, le tri, le rangement de mon appartement (je suis pour l'instant restée concentrée sur le travail scolaire qui me demande bcq en organisation et patience - le chat (je l'appelle comme ça) est un peu lent et on essaye d'aller en profondeur pour qu'il comprenne bien et intègre au mieux les bases et les rappels. Il est en 6ème et n'a jamais aimé l'école).
    Dans 2 jours débutent les vacances, je me fixe l'objectif de ranger !
    Heureusement, ici aussi on adore cuisiner. Et puis pâtisser ( avec le chat, c'est nouveau et très enthousiasmant du coup !). Ta recette tombé tellement bien : je zieute les recettes de conchiglionis depuis 2-3 jours. Merci pour ton dur travail de blogueuse - échappatoire salutaire ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est vraiment injuste, hihi, mais je me sacrifie pour leur bonheur comme j'imagine ma plupart des mamans ! C'est dur dur de mettre 4 personnes d'accord et je suis pour la paix du ménage donc je m'adapte! À 11 et 13 ans ils n'ont n'a pas les mêmes goûts c'est normal et les papas sont des éternels adolescents! On est sortis de la phase Peppa pig donc c'est déjà un progrès, même si j'adorais aller voir les dessins animés avec eux au cinéma quand ils étaient petits.
      Mon fils est comme ton chat, ils ont le même âge, il n'est pas fan de l'école. Il est donc très heureux à la maison. Ma fille est plus grande, ses copines lui manquent!!
      C'est chouette si ton fils aime mettre la main à la pâte, ça l'occupe et vous pouvez passer de bons moment ensemble :-)
      Je vous souhaite à tous les deux un très bon week-end, bisous :-)

      Supprimer
  10. Hello ma jolie p'tite Fée Stéphanie ❤️, oh comme je te comprends, j'ai découvert netflix et le week-end dernier j'ai flâner mais je pense que j'en avais grand besoin pour être bien d'attaque par la suite ;) merci pour ta belle recette de gratin qui ne demande qu'a être dégusté ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens ajouter un commentaire pour dire que ce plat tout simple, économique et facile a été approuvé par tout le monde ! J'ai bien cru que je ne pourrais même pas le goûter !
    Juste parce que nous devons être bien gourmands : j'ai suivi la recette à la lettre sauf pour la quantité de sauce béchamel que j'ai doublée, que du bohneur !!!
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les gourmands!!! J'espère que tu as quand même pu en manger ;-))
      Moi j'ai envie de lasagnes... j'adore ce genre de plats!! Bisous

      Supprimer
  12. Oh Stéphanie encore une recette delicieuse! J'ai dû faire une sauce tomate avec des tomates fraîches et improviser un pesto donc ça a rallongé le temps de cuisine, mais c'est encore faisable sans trop se fatiguer. Tout est délicieux séparément : épinard et tofu mmmmh et cette idée de pesto dans la béchamel cest le détail qui change tout! Merci merci merci pour toutes vos idées savoir faire et générosité. Je donne toujours votre blog en exemple pour mon entourage carnivore qui veut essayer mon type de cuisine "bizarre mais delicieux"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre message. Je suis heureuse que la recette vous plaise! Je ne sais pas si j'utiliserais le mot "bizarre" pour définir la cuisine végétale, différente peut-être ? Je dis ça, mais c'est vrai que pour la plupart des gens je mange "bizarrement" alors qu'il me semble que tout le monde mange des légumes, hihi! Ah ces carnivores!! À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  13. Oui je les cite, du moment qu'ils mangent...

    RépondreSupprimer
  14. Plus qu'incroyable ce gratin ! UN PUR D É L I C E ! Le pesto dans la béchamel c'est le top.
    Merci beaucoup pour tous vos partages
    J'espère que vous vous portez tous très bien
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise :-)
      Bon week-end !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr