Confiture de fraises


C'est marrant, je n'ai jamais aimé la confiture, sauf sur la crostata. Par contre, la confiture faite maison, c'est une autre histoire...quel délice! J'ai acheté au marché de belles fraises bien mûres, incroyablement sucrées et parfumées. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire de la confiture. Nous l'avons goûtée toute au long de sa préparation, sa douce odeur a embaumé la maison tout l'après-midi. Résister à goûter plus d'une cuillère a été une  vraie torture. Il était temps de mettre la confiture dans les pots avant de ne plus avoir rien à mettre dedans! Ma fille et moi avons goulûment léché les cuillères, racler l'entonnoir et la casserole pour ne pas en perdre une goutte. Nous nous réjouissions déjà pour le petit déjeuner le lendemain. Sur du pain frais au levain, nous avons pris un petit déjeuner "da leccarsi i baffi" ("à se lécher les doigts). 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: quelques heures
Temps de cuisson:  50 minutes

Ingrédients pour 4 pots de confiture:
  • 1,2 kg de fraises bien mûres
  • 500 g de sucre de canne
  • 1 citron pressé
Matériel nécessaire:
  • 1 grande casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 4 pots en verre avec des couvercles en bon état (n'hésitez pas à recycler vos bocaux une fois vides)

Préparation:

1. Laver soigneusement les fraises, puis équeuter pour qu'elles ne se gorgent pas d'eau à l'endroit ou le pédoncule a été coupé. 


2. Couper les fraises. Verser dans une grande casserole. Recouvrir du sucre et du jus de citron. Mélanger et laisser mariner quelques heures. 




3. Cuire les fraises dans leur sirop pendant 30 minutes à feu doux. Mixer avec un mixeur plongeur (pour une confiture sans morceaux). Prolonger la cuisson 20 minutes ou jusqu'à ce que la confiture ait la bonne consistance. 




Pour vérifier si la confiture est prête, verser une cuillerée sur une assiette. Elle doit couler tout doucement quand on penche l'assiette. Si la confiture coule trop vite, prolonger la cuisson 5-10 minutes. 


4. Verser la confiture dans des pots en verre parfaitement propres et secs à l'aide d'un entonnoir, en prenant soin de laisser 1 cm d'espace à partir du bord. Visser les couvercles, sans serrer trop fort (l'air ne pourrait pas s'en échapper).  Retourner les pots de confiture et faire refroidir à l'envers. Avec la chaleur, le vide va se créer. Si en appuyant au centre du couvercle vous n'entendez pas de clic, c'est que le vide a bien été crée. 

Je lave mes bocaux tout simplement dans le lave vaisselle, juste avant de les remplir. Vous pouvez aussi les stériliser en les plongeant dans une eau bouillante pendant 20 minutes.  





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!




Commentaires

  1. J'imagine le parfum de cette belle confiture! mmm! bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam, j'adore la confiture de fraises maison... Je vais peut-être me laisser tenter par des fraises "à confiture" samedi prochain au marché ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi profité du marché, quand tu en prends un peu plus tu peux négocier ;-)
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh! Autant je n'aime pas les confitures commerciales, autant j'adore lorsqu'elles sont faites maison! Et lire ta recette me donne terriblement envie d'aller cueillir des petits fruits pour les empoter moi-même! hihi
    Merci pour cette recette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà, nous sommes deux? En plus, c'est très plaisant à faire! J'espère que tu tenteras,
      bonne nuit :-)

      Supprimer
  4. coucou je fais la même technique, c'est vrai que c'est un délice, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs méthodes comme pour tout, c'est vrai que celle-ci est vraiment facile et surtout délicieuse :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie, elle est belle ta confiture de même que ton pain,du fait maison,y a rien de tel.Pas de fraises ces jours ci,mais des framboises à gogo,bientôt ce sera les baies de sureau pour la gelée. Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus qu'à planter du thé et j'aurais un p'tit déj à kilomètre zéro, hihi!
      Malheureusement les fraises c'est fini pour nous, cette semaine on a fait de la confiture de cerises.
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma jolie P'tite fée Stéphanie ❤️, Ah rien de mieux que les confitures fait maison ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr