Il y a des jours comme ça, on se réveille du mauvais pied. On a mal dormi, un insecte a volé au-dessus de notre oreille toute la nuit, on avait chaud, puis froid, les voisins sont rentrés à 3 heures du matin en chantant, on s’est cassé la figure en glissant sur les jouets des enfants qui trainaient dans le couloir, le chat a décidé d’anticiper son p’tit déj à 5 heures et j’en passe. Ce matin, je me suis levée au contraire joyeuse et pleine d’énergie, normal on est samedi! J’avais tellement de recettes en tête ce matin, que le choix a été difficile. J’ai pris des notes pour les jours ou je manquerai d’inspiration, il y en aura, c’est sûr! Je me suis amusée en cuisine en préparant des muffins. J’y ai mis le plein d’épices (en pensant déjà un peu aux recettes de Noël) et je les ai recouverts de crème fouettée de noix de coco. La douceur de la crème se marie à merveille avec les muffins. Les croquer à pleines dents est un plaisir infini!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 24 heures au frais (la crème de coco doit être bien froide)
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 180°
Ingrédients pour 6 muffins:
- 175 g de farine blanche
- 60 g de sucre de canne
- 40 g de sirop d’agave
- 50 g d’huile
- 120 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’amande)
- 2 c. à s. de mélasse
- 6 g de poudre à lever
- 1/2 c. à c. de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à c. de clou de girofle moulus
- 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. de noix de muscade en poudre
Pour la crème:
- 1 boite de lait de coco en conserve
Préparation:
1. La veille, placer la boite de crème de coco au réfrigérateur.
2. Préchauffer le four à 180°.
3. Dans un saladier, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
4. Verser la préparation dans des moules à muffin en silicone, en papier, ou dans des moules traditionnels (Penser à huiler les moules traditionnels pour que les muffins n’attachent pas). Enfourner pendant environ 15 minutes en surveillant la cuisson qui peut varier selon les fours et la quantité de pâte mise dans chaque moule.
Astuce: si vous utilisez des moules en papier, je vous conseille de les placer tout de même dans des moules traditionnels pour qu’ils ne se déforment pas durant la cuisson.
5. Sortir la boite de coco du réfrigérateur en prenant soin de ne pas la secouer. Récupérer uniquement la crème très épaisse qui se trouve en superficie. La verser dans un récipient en acier et battre la crème avec un fouet électrique. On doit obtenir une crème bien ferme pour pouvoir la travailler.
Astuce: pour que la crème prenne bien, placer préalablement le récipient en acier dans le congélateur pour qu’il soit bien froid.
6. Laisser refroidir les muffins avant de les démouler et les recouvrir de crème avec un sac à poche ou simplement avec une spatule.
Saupoudrer d’un peu de cannelle et déguster!
21 commentaires
marie1219
septembre 23, 2017 à 3:20Bonjour Stéphanie,
Les photos sont alléchantes! Mais je n'ai jamais réussi à monter de la crème coco en chantilly! combien de temps faut-il mettre la boîte au congélateur? Merci!
Stephanie
septembre 23, 2017 à 3:22Bonjour Marie, au moins 24 heures! Mets-y aussi le récipient dans lequel tu vas battre ta crème, ça aide. Tu peux même mettre la crème un peu au congélo si elle ne te semble pas assez froide 😉
Unknown
septembre 23, 2017 à 9:54Bonjour Stéphanie, Merci beaucoup pour cette recette très appétissante! Je vais très certainement la faire prochainement (en doublant les proportions pour que chacun en ait au moins deux!) Merci du temps que vous passez à concocter ces petites merveilles et à les partager avec nous, photographiées pas à pas. C'est une vrai plaisir de suivre votre blog. Bonne cuisine!
Stephanie
septembre 25, 2017 à 2:11Merci beaucoup Elisabeth! J'espère que ces muffins vous plairont 🙂
Belle fin d'après-midi!
Isa LISE
septembre 24, 2017 à 9:13Miam ! Merci pour ce nouveau partage Stéphanie !
Stephanie
septembre 25, 2017 à 2:21🙂
MilkyAway
septembre 24, 2017 à 12:35Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, encore une jolie recette gourmande à tester ! Ce soir ça sera chips d'aubergine en finger food et après je ferai une de tes recettes avec des pâtes ♥ ! pleins de gros bisous
Stephanie
septembre 25, 2017 à 2:22Bonne préparation (oui je sais c'est un peu tôt) et bon dîner 🙂
Bisous
Unknown
septembre 28, 2017 à 5:44Merci pour cette recette que je me suis empressée d'essayer. La famille et les collègues ont testé en même temps que moi, et les muffins ont eu beaucoup de succès !
Stephanie
septembre 28, 2017 à 7:46Bonsoir Hellza, je suis toujours très heureuse d'apprendre que les recettes ont été réalisées avec succès. Un grand merci pour ton retour 🙂
À très bientôt j'espère!
Anonyme
octobre 4, 2017 à 8:19bonsoir je n'ai pas de sirop d'agave, par quoi puis-je le remplacer? (et je ne mange pas de miel)merci beaucoup pour vos recettes!
Stephanie
octobre 4, 2017 à 8:27Bonsoir, on peut utiliser du sirop d'érable ou augmenter la quantité de sucre.
Vous me direz si vous tentez 🙂
Lilidebergerac
octobre 6, 2017 à 10:21Bonjour,
Est-ce qu'on peut remplacer la mélasse par autre chose? Je n'en trouve pas facilement… Merci!
Stephanie
octobre 6, 2017 à 10:26La mélasse de Grenade a un goût assez particulier qu'il est difficile de remplacer. On en trouve dans les épiceries orientales. Sinon un sirop d'agave ou d'erable qui ont une consistance similaire 😉
Monique N
décembre 30, 2017 à 4:17Bonjour, Stéphanie. J'utilise souvent le lait de coco en boite en ne prélevant que la partie compacte et je ne sais pas quoi faire de l'eau qui reste. Auriez-vous une idée, s'il vous plait ?
Stephanie
janvier 2, 2018 à 6:18Bonjour Monique, tous mes voeux pour cette nouvelle année 🙂
Pour l'eau, on peut la garder pour l'utiliser dans les gâteaux comme lait de coco. On peut aussi aromatiser des smoothies (super bon et frais), ou en mettre dans les sauces indiennes avec des épices pour donner un léger goût de coco sans ajout de crème.
À bientôt Monique 🙂
Anonyme
février 18, 2018 à 2:05Bonjour, votre recette semble délicieuse! Est-il possible de faire la crème à la noix de coco quelques heures à l'avance et la garder au frigo, conservera-t-elle sa texture? Aussi,combien de muffins avez-vous pu garnir avec la crème d'une seule boîte de lait de coco? Merci beaucoup. Marielle
Stephanie
février 18, 2018 à 4:00Bonjour Marielle, la crème de coco se garde plutôt bien au frais, au contraire elle n'aime pas le chaud! J'ai pu garnir mes 6 muffins, peut-être m'en restait-il un peu. J'avoue ne plus me souvenir.
À bientôt 🙂
Anonyme
février 18, 2018 à 4:15Merci Stéphanie 🙂 Ma question était plutôt quant à savoir s'il m'est possible de la préparer à l'avance cet après-midi pour un gâteau qui en sera garni vers les 19h ce soir. Merci. Marielle
Ladeliciosa
mars 13, 2018 à 12:03Bonjour
Je découvre votre blog, il est super !!!
Mon mari suit un régime alimentaire sans gluten, sans lactose, sans œuf.
Ma question par quoi peut-on remplacer la farine ?
Merci
Cordialement
Sylvie (68)
Noémie
janvier 4, 2021 à 7:54Merci Stephanie! Ces muffins sont un pur délice. J’adore les faire en hiver ils réchauffent de l’intérieur!
Je ne fais pas la crème coco, parfois je mets juste un glaçage chocolat.
À chaque fois ils disparaissent en 24h. Un grand merci!