Riz et céréales

Risotto aux asperges sauvages

 

Que cuisiner le jour de Pâques? Un gigot d’agneau… non merci très peu pour moi, mais je ne veux pas rentrer dans un long débat. Je me propose donc de vous donner quelques idées.  Il y a tellement de beaux légumes qui poussent au printemps, qu’on aurait tort de s’en priver.

Que pensez-vous des asperges sauvages? On les trouve dans le bassin méditerranéen et poussent dans les campagnes ou dans les bois. La cueillette des asperges plaît beaucoup aux enfants lors des sorties dominicales, même si elles ne sont pas si faciles à trouver car il faut sortir des sentiers battus. Celles qui poussent au bords des chemins ont déjà été récoltées par les lève-tôt. 

Légume saisonnier, l’asperge présente de nombreux bienfaits pour la santé, dont son pouvoir anti-oxydant, donc on en profite.

Pour info:

 

Les asperges sauvages sont vertes et fines, elles ont un goût un peu amer. L’asperge est connue pour ses propriétés diurétiques et ses vertus « anti-cancer ». C’est une des seules plantes ayant des propriétés aussi marquées. Riche en vitamine B9, l’acide folique contribue à protéger l’organisme contre les cancers du poumon, du colon et de l’utérus.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15-20 minutes



Ingrédients:

  • une belle botte d’asperges sauvages
  • 1 petit oignon
  • huile d’olive
  • un peu de vin blanc 
  • 500 ml d’eau
  • sel
  • 250 gr de riz spécial risotto
  • 200 ml de crème fraîche (j’utilise de la crème végétale au soja)
  • facultatif: levure maltée ou parmesan végétal

Préparation:

1. Dans un wok, couper les oignons en fines lamelles et faire revenir dans l’huile d’olive. 

 

2. Quand l’huile commence à frémir, verser le riz à feu vif avec un peu de vin blanc et mélanger. Le riz doit être doré. Ajouter peu à peu 500 ml d’eau salée et remuer régulièrement à feu doux jusqu’à totale absorption de l’eau.

 

3. Pendant que le riz cuit, préparer les asperges. Ne garder que la partie de l’asperge qui se casse facilement avec les doigts, le reste serait trop dur pour être consommé.

 

4. Séparer les pointes. Cuire dans un grand volume d’eau salée les pointes pendant 5 minutes pour qu’elles restent croquantes, le reste des tiges 12-15 minutes pour qu’elles soient bien tendres. Les asperges sauvages sont plus dures que les asperges classiques et ont besoin de cuire plus longtemps. Attacher les asperges avec un élastique ou du fil de cuisine pour récupérer facilement les asperges dans l’eau. 

5. Garder à part les pointes d’asperges. Mixer les tiges avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une crème. Garder le reste de l’eau de cuisson pour y plonger les pointes quelques secondes avant de servir et ainsi les réchauffer.

6. Quand le riz aura absorbé toute l’eau, ajouter les asperges mixées et la crème fraîche au soja et mélanger. Vous pouvez alors rajouter un peu de levure maltée.

7. Sur une assiette, verser le riz et déposer quelques pointes d’asperges.  J’ai gardé des asperges entières pour décorer mon assiette

Note: vous pouvez préparer ce plat avec n’importe quel type d’asperges. fraîches ou même surgelées, le procédé reste le même.

 

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Jessica
    mai 24, 2016 à 6:35 pm

    testé et approuvée aujourd'hui 😀

    c'était vraiment délicieux.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 24, 2016 à 8:20 pm

      Merci beaucoup pour ton retour! Bonne soirée et à bientôt j'espère! 🙂

  • Répondre
    Christel
    mai 17, 2022 à 12:20 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Pas le genre de recette à faire sous 30° mais j’ai acheté des asperges sauvages pour la 1ère fois hier et naturellement je me suis tournée vers ton blog/livre(le 1er). J’ai du rajouter du bouillon. Un peu long à faire mais c’est très bon. Merci encore pour toutes ces recettes.

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 20, 2022 à 6:53 pm

      Bonsoir Christel, avec 30°C en effet je te conseillerais plutôt une belle salade bien fraîche ! Tourner le risotto avec la vapeur dans la figure est bien courageux !!

    Laisser un commentaire