Terrines de légumes

Tartinade de haricots cannellini, une recette végétalienne fraîche et étonnante

Quand on n’a pas envie de cuisiner, c’est tellement plus simple de se faire une petite tartine! Mais une tartine à quoi? 

Je ne sais pas si vous, mais moi le soir, je suis physiquement épuisée et je n’ai qu’une envie: « limacer » sur le canap! Après une journée remplie de 1000 choses à faire, le travail, les enfants et tout le reste,  l’idée de me remettre à la cuisine n’est même pas concevable! J’essaye d’avoir toujours des petites choses déjà prêtes et notamment du pesto, de la tapenade ou des terrines de légumes. Elles sont simples et rapides à faire et se conservent bien quelques jours. 

Je vous propose aujourd’hui une tartinade de haricots blancs. Bien sûr il vous faudra aimer les légumineuses, on ne peut pas reproduire le goût de la terrine de canard avec des haricots, mais je vous assure qu’elle a un goût très agréable, doux et frais grâce au citron et un parfum enivrant grâce aux herbes que j’adore et dont je ne me lasse pas d’utiliser dans grand nombre de mes recettes! 

Accompagnez-la non d’un cornichon, mais d’une bonne huile d’olive extra vierge sur une tranche de pain grillé!



Quand je fais tremper des légumineuses, j’en profite toujours pour en préparer en grande quantité. Je les utilise alors pour différentes préparations et je gagne du temps. J’ai préparé des boulettes de haricots blancs au curry (la recette ICI) et ma terrine avec le reste de haricots. J’ai indiqué le poids des haricots déjà cuits pour que vous puissiez utiliser des haricots en conserve qui peuvent se révéler bien pratiques pour une préparation de dernière minute!


Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 12 heures de trempage pour les haricots

Temps de cuisson: 20 minutes dans un auto-cuiseur


Ingrédients:

  • 200 gr de haricots blancs cannellini (poids des haricots déjà cuits et égouttés)
  • le jus d’1/2 citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à soupe de romarin
  • 1/2 cuillère à soupe  de sauge
  • 1 cuillère à soupe de persil fraîchement haché
  • sel
  • poivre

Préparation:


1. La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau. Si possible, changer l’eau de temps en temps au cours du trempage pour que les haricots soient plus digestes.


2. Le lendemain, égoutter les haricots. Les faire cuire à feu doux dans un auto-cuiseur avec une eau propre pendant 20 minutes à partir du sifflement de la cocotte. Ne pas saler l’eau de cuisson car le sel ralentit la cuisson des légumes secs. Égoutter.

3. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, le romarin, la sauge et le persil, le sel et le poivre. Laisser reposer 1 dizaine de minutes pour que l’huile d’olive s’imprègne des odeurs des herbes.

4. Verser les haricots dans le mixeur et arroser de toute la sauce.

5. Mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Si besoin, ajouter un peu d’huile d’olive.

6. Transférer dans une terrine ou un bol. Conserver au frais.

Pour que la terrine se conserve quelques jours, couvrir d’huile d’olive et conserver au frais (dans un pot qu’on puisse fermer avec un couvercle)

A déguster à l’apéritif pour faire trempette ou à présenter sur des petites tranches de pain grillé, avec un filet d’huile d’olive et du poivre fraîchement moulu.

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  • Répondre
    Sakura
    avril 12, 2016 à 2:52 pm

    Miam! Ça donne envie !!
    J'aimerais votre avis: je cherche à investir dans un mixeur puissant ou un robot multifonctions afin de réaliser notamment des fromages végétaux à base de noix de cajou. Est ce que vous auriez un chouchou parmi tout ce qui est proposé sur le marché de l'électro en ce moment ? Merci pour votre réponse, belle continuation !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2016 à 8:53 pm

      Bonsoir, je ne peux pas trop vous aider car je n'ai moi-même qu'un petit mixeur, mais il fait bien son travail et je ne le changerais pas (c'est un moulinex). Le choix d'un robot est assez personnel car il dépend de votre budget, de la place que vous avez à disposition, mais aussi de votre mode de cuisiner ou des recettes que vous aimez le plus. Pour faire les fromages notamment, un petit appareil suffira. La seule limite est la quantité que l'on peut insérer dans le bol. Je fais par exemple souvent des burgers de légumineuses et mon bol étant petit, je dois répéter l'opération plusieurs fois. J'espère avoir quand même pu vous aider. Bonne fin de soirée! 🙂

    • Répondre
      Sakura
      avril 14, 2016 à 10:25 pm

      Merci pour votre réponse Stéphanie, vos recettes sont merveilleuses, je ne m'en lasse pas !

  • Répondre
    DAN
    avril 12, 2016 à 8:08 pm

    mmmm! géniale idée, qui change de l'houmous. bizz

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2016 à 8:55 pm

      Bonne comparaison en effet! J'aime beaucoup l'houmous, mais j'aime aussi changer de temps en temps. Comme tu auras constater j'apprécie tester de nouvelles recettes et modes de préparation. Belle soirée! Bises

  • Répondre
    christine
    avril 14, 2016 à 3:38 pm

    recette testée avec des haricots en conserve car j'avais trop hâte de goûter… excellent, mais ma tartinade était un peu liquide à cause des haricots en boite ; j'ai ajouté de la chapelure et c'était très bon , comme d'habitude avec toutes les recettes de Stéphanie ! Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2016 à 8:57 pm

      Oh merci Christine! Oui c'est un peu le problème des boites, mais c'est pratique et rapide et on peut s'y prendre au dernier moment (je suis la reine du dernier moment ;-)) Belle fin de soirée!

  • Répondre
    Nathalie
    avril 17, 2016 à 7:13 pm

    L’essayer c'est l'adopter! Petite recette bluffante que tout le monde adore.Merci!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 17, 2016 à 8:23 pm

      Merci Nathalie! Bonne soirée!

  • Répondre
    Anonyme
    mai 3, 2016 à 10:40 am

    Testée, délicieuse ! Moi qui ne suis pas fan des haricots blancs à la base, j'ai adoré 🙂 merci encore !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 3, 2016 à 1:39 pm

      Contente que la recette vous plaise! Bonne après-midi!

  • Répondre
    Unknown
    juillet 9, 2016 à 4:41 am

    Bonjour ou bonsoir du Québec,

    Stéphanie, je tiens à vous dire que votre blogue surpasse de loin plusieurs bloques du Québec. Vos recettes sont non seulement diversifiées, mais simples et oh combien savoureuses! D'ailleurs, j'ai essayé celle-ci en lunch sur des patates douces rôties à la poêle. Sublime! Aussi, je vous lève mon chapeau : un mari, 2 enfants, un animal à quatre pattes, un emploi, et vous trouver le temps de cuisiner et d'alimenter ce bloque… Wow! vous m'épatez. Longue vie à votre site et un bel été à vous et votre petite famille.

    Nancy, Québec, Canada

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 9, 2016 à 2:28 pm

      Merci Nancy! Je suis très honorée d'être suivie même au Québec!! J'ai été 2 fois au Canada et ce pays est resté dans mon coeur pour la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants. Je rêve d'y retourner un jour! Je ne travaille plus depuis que j'ai les enfants car je voulais les suivre et m'occuper d'eux le plus possible, ce qui me laisse quand même un peu plus de temps pour cuisiner, mais c'est vrai que suivre le blog prend beaucoup de temps et je dois souvent travailler de nuit pour écrire mes articles. Je me suis passionnée et je le fais avec beaucoup de plaisir, j'espère que l'aventure va continuer! Très bel été à vous aussi et merci encore! 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    juin 11, 2017 à 5:13 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ton blog, c'est un partage très généreux. Je le conseille souvent autour de moi et récemment à un resto qui revoit sa carte pour introduire des plats végétariens 🙂
    Concernant les haricots blancs, j'ai une petite question: faut-il retirer la peau avant de les cuire?
    Encore mille mercis
    Maud

    • Répondre
      Stephanie
      juin 11, 2017 à 8:53 pm

      Bonsoir Maud, merci beaucoup pour la pub :-))
      Pour les haricots blancs, pas la peine de t'amuser à ôter la peau puisqu'on mixe le tout. Tu fais cuire et tu mixes, c'est facile et rapide!
      Bonne fin de soirée et excellente semaine.

  • Répondre
    Anonyme
    juin 12, 2017 à 11:28 pm

    Merci Stéphanie pour cette recette très appréciée. Tu as en plus réussi l'exploit de me faire manger des haricots blancs. Demain j'essaye les boulettes.
    Bonne soirée.
    Maud

    • Répondre
      Stephanie
      juin 13, 2017 à 3:08 pm

      Bonjour Maud, merci beaucoup pour ton retour!
      Belle fin de journée 🙂

  • Répondre
    Claire
    août 28, 2018 à 11:11 pm

    Simple et savoureux !! Je retiens la formule 😉

    • Répondre
      Stephanie
      août 29, 2018 à 1:54 pm

      Merci Claire 🙂

  • Répondre
    omothermix.com
    juillet 20, 2019 à 8:18 pm

    Sympathique recette pour un apéro gourmand. Cela change. Je note 😉

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 21, 2019 à 6:54 pm

      Tu me diras si tu as l'occasion de tester! Nous on adore et oui ça change un peu de la terrine de lentilles, même si j'adore la terrine de lentilles !!
      Belle soirée!

  • Répondre
    Anonyme
    avril 27, 2020 à 8:35 pm

    Quelle belle découverte ton site, je suis fan ! Je suis tombée dessus il y a quelques jours & j'ai déjà réalisé 2 recettes d'apéro et ce soir j'ai fais celle-là qui est excellente ! C'est génial d'avoir autant de recettes végétaliennes, ça aide énormément quand on est en manque d'idées lol Merci beaucoup de nous partager ta passion culinaire !
    Elodie

    • Répondre
      Stephanie
      avril 28, 2020 à 8:12 pm

      Bonsoir Elodie, je suis très heureuse que le blog te plaise! J'espère que tu auras l'occasion de tester de nombreuses recettes 🙂
      À très vite!

    Laisser un commentaire