Gourmandises et gâteaux

Crème de noisettes vegan tellement crémeuse!!

Aujourd’hui, je vous propose à nouveau ma recette de crème de noisettes. Ma première recette était bonne, mais je cherchais l’ingrédient qui la rendrait encore plus crémeuse.

C’est tout bêtement en lisant les ingrédients des crèmes de noisettes du commerce que j’ai tenté d’y ajouter de la lécithine de soja. Il s’agit d’une substance huileuse qui se produit naturellement dans le soja. En petite quantité, elle agit comme agent émulsifiant ou stabilisant, empêchant l’eau et les graisses de se séparer dans les préparations.

La deuxième raison pour laquelle je vous re-propose une recette, c’est parce que j’ai eu un nouveau jouet! Un robot avec un grand « R » pour pouvoir enfin mixer mes oléagineux dans devoir attendre à chaque fois que les lames de mon petit robot refroidissent. Je dois dire que la différence est énorme et le résultat final sans comparaison. À moi les crèmes d’amande, d’arachide et de noix de cajou!! Je garde quand même le petit robot pour les préparations ne nécessitant qu’une petite quantité d’ingrédients, sans devoir à chaque fois laver le monstre. 

Des petits doigts gourmands ont goûté la crème au fur et à mesure de la préparation. Heureusement que j’en avais préparé une belle quantité. Avec 3 pots, je devrais être tranquille pour quelques temps, sauf si de grosses envies de chocolat me prennent le soir devant un bon film, l’appel de la cuillère serait alors irrésistible!!



Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 2-3 heures au frais

Temps de cuisson: 12 minutes 

Ingrédients pour 3 bocaux de 400 ml:  

  • 300 g de noisettes
  • 240 g de sucre de canne
  • 210 g de chocolat noir
  • 350 ml de lait végétal (j’utilise du lait d’amande non sucré)
  • 60 g d’huile d’olive, à défaut une huile végétale au choix
  • 8 g de lécithine de soja bio* en poudre ou en petits granulés
  • Facultatif: quelques gouttes d’extrait de vanille

La lécithine* se trouve dans les magasins bio. 

Ajustez les quantités de sucre, lait ou chocolat selon les goûts. Ajouter du chocolat ou même 1 c. à c. de cacao amer pour un goût plus chocolaté, ou du lait pour que la crème soit plus douce. 

Matériel nécessaire: un bon robot


Préparation:

1. Faire griller les noisettes dans une poêle sans matière grasse pendant 2-3 minutes. Secouer régulièrement la poêle pour éviter qu’elles ne brûlent. On sait qu’elles sont prêtes quand elles émanent leur douce odeur si caractéristique. Les laisser refroidir sur un linge pour pouvoir ôter facilement la peau. 

Bon à savoir: on trouve sur les marchés ou en vrac des noisettes déjà grillées.

2. Verser les noisettes dans le bol du mixeur avec le sucre, l’huile et la lécithine de soja. Mixer longuement jusqu’à obtention d’un mélange très crémeux. Si besoin, détacher la pâte qui s’est formée sur les bords du robot avec une spatule et mixer à nouveau.

3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans le lait à feu doux. Remuer régulièrement.

4. Ajouter la crème de noisette obtenue au chocolat chaud et la lécithine de soja et faire mijoter une dizaine de minutes à feu très doux. Les grains de sucre doivent être eux aussi complètement fondus.

5. Verser dans des pots en verre préalablement stérilisés dans l’eau ou à peine sortis du lave-vaisselle. Faire refroidir et mettre au frais pendant 2-3 heures. La crème chaude est assez liquide, mais elle va s’épaissir en refroidissant et devenir extrêmement crémeuse. 

Bonne gourmandise!

Vous pourriez aussi aimer

36 commentaires

  • Répondre
    Aurelie C
    octobre 11, 2017 à 4:47 pm

    Wow !! ca donne tellement envie !! je n'ai pas de lécithine de soja et pas vraiment le courage d'enlever la peau de 300g de noisettes ^^ Mais ca a l'air super bon!! Félicitations pour ton prochain livre qui sort 🙂 tu ne t’arrêtes plus !!

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2017 à 8:30 pm

      Bonsoir Aurélie, j'ai joué la facilité! J'ai un petit marchand près de chez moi qui vend olives, fruits secs, légumineuses en vrac, dont les noisettes déjà grillées et pelées 😉 Du coup c'est hyper facile et rapide de faire la crème de noisettes, tant mieux, je peux la préparer plus souvent!
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    antivegan
    octobre 11, 2017 à 4:52 pm

    Bonjour,
    pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche … adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence le terme "végétarien" ou simplement « végétal ».
    Merci

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2017 à 8:59 pm

      Bonsoir Antivegan, il me semble que vous avez de nombreux préjugés sur les "vegan". Nous ne sommes pas tous extrémistes je vous rassure, bien au contraire! Vous aviez déjà laissé un message sous une de mes recettes avec la même expression "extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques", ce qui m'a bien fait sourire j'avoue! J'ai le sens de l'humour et très ouverte, je suis bien heureuse de compter parmi mes lecteurs de nombreuses personnes qui ne sont ni végétariennes et encore moins végétaliennes, mais qui s'intéressent à une cuisine plus saine et plus respectueuse du monde qui nous entoure. Vous êtes donc le ou la bienvenu(e) si vous le souhaitez. J'imagine que c'est une cuisine qui vous intéresse un minimum si vous avez fait un petit tour sur mon blog, car moi je ne vais pas regarder les blogs de cuisine avec la mention spéciale viande grillée!
      Pour l'utilisation du terme "vegan", je l'utilise dans son utilisation anglaise, connue de tous et dans toutes les langues. En anglais, il n'y a pas toutes ces différences entre végan, végétarien et végétalien, cela simplifie bien les choses quand il s'agit de faire une recherche de recette sans produit d'origine animale.
      Quant à la disparition des animaux d'élevage, ne trouvez-vous pas qu'il y a comme un contre-sens à faire reproduire autant d'animaux si c'est pour les tuer après? Les chiens sont mangés dans de nombreux pays, pas chez nous, il me semble que malgré tout il y en a encore beaucoup, ils n'ont pas disparu pour autant! J'imagine bien sûr que vous ne mangez pas les chiens et les chats, pourquoi auraient-ils un statut différent qu'un cochon ou une vache?? Comme pour les humains, il y a des personnes de catégorie A et les autres?? Repensez à l'histoire et dites moi qui est extrémiste. Bonne fin de soirée.

  • Répondre
    Unknown
    octobre 11, 2017 à 6:49 pm

    BONSOIR Stéphanie
    une délicieuse recette qui réveille ma gourmandise !!!
    peux tu me dire qu'elle est le robot que tu as choisi pour nous emporter dans le pays des saveurs véganes ?
    j'ai déjà ton premier livre vivement le deuxième
    bonne soirée

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2017 à 8:58 pm

      Bonsoir Stéphanie, le robot est de la marque KitchenAid, j'avais avant un kenwood (toujours super pratique et indestructible).
      J'espère que le deuxième livre te plaira aussi, il sera vraiment différent du premier, plein de photos et de recettes inédites 🙂
      Très belle soirée!

  • Répondre
    KTI
    octobre 11, 2017 à 7:06 pm

    Bonsoir et grand merci pour cette recette Stéphanie,
    Encooore un livre !!
    Trooop bien !!
    Que prospère le véganisme .. par ta plume gourmande 😉
    Très bonne soirée !!
    KTI

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2017 à 9:02 pm

      Merci KTI, oui encore un livre et je me régale en le préparant!! Je me réjouis de vous en dire plus et surtout de pouvoir enfin le partager avec vous :-))

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 11, 2017 à 7:18 pm

    Hi ! ma jolie P'tite fée ♥, encore une recette miamissime à tester et pas du tout industriel avec pleins de trucs cracras en prime ! Là au moins ta jolie crème a tout bon ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2017 à 9:04 pm

      Coucou, oui elle est miamissime!!! Le problème c'est qu'il faudrait la manger sur du pain et je fais vraiment la gourmande 😉 Je ne sais pas comment c'est possible, la cuillère saute toute seule dans le pot!!
      Bisous ma belle!

  • Répondre
    Unknown
    octobre 12, 2017 à 3:00 pm

    Bonjour !
    Pensez-vous qu'il soit possible de supprimer le sucre? Ou de le remplacer par du sirop d'érable ou d'agave ou du sucre de coco? Belle journée 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2017 à 5:02 pm

      Bonjour Stéphanie, commence par mixer les noisettes jusqu'à obtention d'une crème. Tu verras, elle seule est délicieuse et un parfum enivrant s'en dégagera. Ajoute ensuite le reste des ingrédients au fur et à mesure selon tes goûts. Tu pourras laisser la crème sans sucre ou ajouter du sirop si tu le désires. Tu me diras 🙂

    • Répondre
      Unknown
      octobre 12, 2017 à 8:02 pm

      Top ! merci ! Je pense faire ça la semaine prochaine 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2017 à 8:44 pm

      Tu me diras 🙂
      Bonne fin de soirée!

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 12, 2017 à 9:08 pm

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes ! Votre livre est un plaisir au quotidien.

    Deux petites questions s'il vous plaît, la lécithine de soja est-elle indispensable dans cette recette ?
    Quel modèle de robot KitchenAid avez-vous ?

    Un grand merci à vous,
    Emma

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 14, 2017 à 5:30 pm

      Bonsoir Emma, merci pour ton message!
      La lécithine peut être difficile à trouver, j'ai moi-même mis un certain temps à en trouver. Elle n'est pas obligatoire. Elle n'apporte rien en goût, mais donne une belle consistance crémeuse à la pâte à tartiner.
      Pour le robot, j'ai le modèle suivant: 5KFP1325
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Jo-Elle
    octobre 14, 2017 à 2:26 pm

    Pas trouvé hier la lécithine de soja dans le magasin (français) NATURE'O…
    Je vais faire sans…

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 14, 2017 à 5:31 pm

      Comme je viens de dire à Emma, elle n'est pas indispensable. Je l'ai préparée sans pendant des années et elle était très bonne. Peut-être qu'un jour tu en trouveras!
      Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Daria
    octobre 16, 2017 à 11:21 am

    Bonjour Stéphanie,

    Combien de temps cette crème se conserve t-elle ? Faut-il la garder au réfrigérateur ?
    Merci beaucoup et belle semaine à vous

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 16, 2017 à 8:40 pm

      Bonsoir Daria, la crème se conserve une dizaine de jours (testé), plus je n'ai pas eu l'occasion de tester car on la termine relativement vite. Je la garde au frais.
      Bonne fin de soirée 🙂

    • Répondre
      Héloïse
      mai 29, 2018 à 3:12 pm

      Et bien pour préciser, nous on l'a gardé assez longtemps (j'ai fait trois pots en fait et c'était beaucoup trop pour nous deux ahah et on trouvait que l'huile d'olive était trop forte donc on en mangeait pas tout le temps bref) et elle était encore meilleure bien refroidie … donc je pense qu'on l'a gardée 2 voire 3 semaines (j'ai aucune notion des jours qui passent c'est atroce) et c'était encore vraiment vraiment vraiment bon et rien de pourri ! Bon au frigo par contre !

    • Répondre
      Stephanie
      juin 3, 2018 à 9:26 pm

      Merci pour tes précisions qui pourront aider les autres lecteurs! Pour l'huile tu as raison, faut être un peu habitué 😉
      À bientôt!

  • Répondre
    LadyMilonguera
    octobre 31, 2017 à 9:20 pm

    Comme elle a l'air top cette crème !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 1, 2017 à 5:45 pm

      Merci! Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Stenanou
    novembre 11, 2017 à 4:53 pm

    Elle est excellente 😛
    Et effectivement elle part très vite 😉
    Je l'ai réalisée sans lécithine et la texture est du coup plus fluide mais facile a tartiner surtout pour ma fille de 4 ans 🙂
    Merci Stéphanie pour cette délicieuse recette :*

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 11, 2017 à 8:10 pm

      C'est avec grand plaisir 🙂
      Excellent we!

  • Répondre
    Verena
    novembre 27, 2017 à 10:32 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    C'est une question sûrement idiote mais est-ce possible de confectionner la pâte à tartiner avec des noisettes non pelées…?

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 28, 2017 à 3:58 pm

      Bonsoir Verona, aucune question n'est idiote, au contraire. Pour obtenir une belle crème bien lisse, mieux vaut utiliser des noisettes pelées puisque c'est le coeur du fruit qui se transformera en une sorte de purée huileuse. Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Unknown
    décembre 17, 2017 à 9:01 am

    Recoucou (pour aujourd'hui) La seule différence entre la pâte à tartiner aux noisettes et la crème de noisettes est-elle la présence ou non de la lécithine de soja? A+

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2017 à 8:44 pm

      Bonsoir Hervé, oui la recette reste la même!

  • Répondre
    rvadh
    février 22, 2019 à 5:20 pm

    Bonjour Stéphanie, après des recherches infructueuses, je me tourne à nouveau vers toi ou un-e de tes visiteurs: je ne parviens à trouver la lécithine de soja ni en magasin près de chez moi, ni sur internet (je ne la trouve qu'en capsule, en complément alimentaire). Quelqu'un-e aurait-il-elle un site à me recommander??
    Hervé
    La crème de noisette est très bonne sans mais j'aimerais bien tester avec…
    merci d'avance

  • Répondre
    rvadh
    mars 2, 2019 à 9:59 am

    Un grand merci pour ces infos et pour ta disponibilité! Bon we à toi.

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 19, 2019 à 7:14 pm

    Bonjour, combien de temps peut-on conserver la crème une fois achevé ?

  • Répondre
    Claire Dupont
    avril 7, 2021 à 7:08 am

    Recette testée hier. Un vrai délice ! Je n’ai pas de robot, j’ai utilisé mon blender qui a un peu peiné pour hacher les noisettes, j’ai donc versé le mélange lait-chocolat dans le blender pour lui faciliter la vie. Résultat satisfaisant. Après une nuit au réfrigérateur, cette crème à tartiner a ravi les papilles de tout le monde ce matin. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette.

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 7, 2021 à 9:01 am

      Merci à toi pour ton retour 🙂
      Passe une belle journée !

    Laisser un commentaire