Je suis sûre et certaine que de plus en plus de personnes aimeraient bien ou pensent éliminer l’agneau de leur menu de Pâques. Je connais beaucoup de personnes qui consomment régulièrement de la viande, mais ni agneau, lapin ou cheval. (Pourquoi un lapin non, mais un cochon oui, je ne sais pas, mais bon….)
J’ai beau avoir la mentalité ouverte, je ne comprends pas comment il est encore possible de consommer de la viande et de tuer un être vivant pour 5 minutes de plaisir!! Nous n’avons plus besoin de chasser pour survivre, la nature nous offre tous les nutriments dont nous avons besoin, sans parler de la planète qui se porterait bien mieux sans l’élevage intensif!
On fait abstraction ok, mais jusqu’à certain point! Le problème c’est que beaucoup se retrouvent un peu perdus et ne savent pas quoi préparer d’autre! On est tellement habitué à manger de la dinde à Noël et de l’agneau à Pâques, qu’on ne réfléchit pas vraiment et du coup on propose les mêmes plats chaque année.
Je ne vous propose pas aujourd’hui de reproduire exactement les mêmes plats et les mêmes saveurs en utilisant uniquement des légumes, ce serait bien prétentieux et mensonger, mais une alternative végétale à la viande qui est absolument délicieuse. Si vous ne pouvez pas renoncer au repas traditionnel (viande + accompagnement), cette recette est pour vous! J’ai préparé une farce à base de haricots blancs, tofu fumé et petits légumes, que j’ai roulée dans le romarin pour former un rôti. Après une première cuisson à la vapeur (même principe que pour les saucisses végétales), j’ai cuit mon rôti au four avec une sauce aux tomates et aux oignons. Coupé en tranches, arrosé de sauce et de tomates et accompagné de légumes, croyez-moi, nous nous sommes vraiment régalés! N’hésitez pas à préparer une belle quantité de sauce et de tomates, il n’y en a jamais assez !!
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes vegan, avec un peu d’avance !
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de céleri avec ses feuilles
- 200 g de tofu fumé
- 450 g de haricots blancs cuits
- 30 ml de vin blanc
- 120 g de farine de pois chiche
- 6 c. à s. de romarin
- Sel et poivre
La petite sauce pour arroser le rôti:
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 dizaine de tomates cerise bien mûres
- 350 ml d’eau
- 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à s. d’herbes séchées: origan, basilic, sauge et thym
- Sel et poivre
Préparation:
1. Préparer les petits légumes: éplucher carotte, oignon et ail. Laver le céleri, ôter les fils. Couper les légumes en morceaux.
2. Dans le bol du mixeur, verser les légumes, le tofu coupé en dés, les haricots cuits (rincés et égouttés si vous utilisez des boites) et le vin blanc. Saler et poivrer. Commencer à mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.
3. Ajouter la farine de pois chiche et mélanger.
4. Transférer sur une feuille de papier cuisson et abaisser uniformément la farce en un grand rectangle (sur une épaisseur d’1/2 cm environ).
Je me suis aidée d’une feuille de papier cuisson et d’une spatule pour bien lisser la farce.
5. Répartir la deuxième gousse d’ail émincée en la piquant dans la farce. Saupoudrer de 3 c. à s. de romarin (mixé finement ou non selon les goûts). Faire adhérer le romarin à la farce avec le dos d’une cuillère.
6. Rouler la farce sur elle-même dans le sens de la longueur pour former un rouleau.
7. Répartir le reste de romarin sur la feuille de papier cuisson et y rouler la farce pour l’enrober.
7. Envelopper le roulé dans un film transparent (adapté à la cuisson), et cuire à la vapeur 25 minutes.
Astuce: pour gagner du temps le jour J, préparer la farce la veille et conserver au frais (après la cuisson à la vapeur).
8. Laisser refroidir, puis ôter le film. Disposer sur une plaque de four. Répartir l’oignon et l’échalote émincés finement, et les tomates cerise coupées en 8 (ou des grosses tomates juteuses coupées en petits dés).
9. Dans un bol, mélanger l’eau, le bouillon de légumes en poudre, le concentré de tomate, l’huile d’olive, le paprika et les herbes. Arroser le rouleau de farce d’une partie de la sauce et enfourner dans un four à 220° pendant 25 minutes. Durant la cuisson, arroser le rôti du reste de sauce.
Avant cuisson |
Après cuisson |
Couper en tranches et servir avec les tomates, les oignons et la petite sauce au fond du plat. Accompagner de pommes de terre nouvelles et d’artichauts rôtis, ou d’autres légumes au choix.
Très bon appétit !
Si vous avez un petit reste, le rôti peut se manger froid. Je n’ai pas hésité à en mettre une belle tranche dans un sandwich avec salade et tomate le lendemain 😉
147 commentaires
bbapp
mars 25, 2018 à 12:54 pmÇa j'adore!!! Au menu dimanche prochain!!! Je te ferais mon retour…
Bises et très bon dimanche Stéphanie
Stephanie
mars 25, 2018 à 7:43 pmJ'espère bien!!! J'attends tes impressions 🙂
En attendant, passe une belle semaine!
Anonyme
mars 28, 2018 à 8:38 pmcela me parait délicieux, je vais essayer pour régalez mes invitées dimanche merci
élisa
mars 25, 2018 à 2:01 pmtrès belle recette ! je vais certainement la faire pour dimanche ! merci 🙂 passe une bonne semaine et un très bon we Pascal !
Stephanie
mars 25, 2018 à 7:44 pmMerci ma chère Elisa! Ce petit we de fête sera le bienvenu 🙂
Unknown
mars 25, 2018 à 3:16 pmCa m'a l'air vraiment délicieux ! j'aimerais essayer mais… je ne sais pas où trouver la farine de pois chiche… puis-je remplacer par de la farine normale ??? merci !
Unknown
mars 25, 2018 à 4:49 pmTu peux en trouver dans tous les magasins bio, n'hésite pas à demander 🙂
Anne Van laer
décembre 24, 2020 à 4:58 pmBonjour. J’ai essayé de faire la farce mais elle très collante. Impossible de la rouler. Savez vous pourquoi ? Merci et bonnes fêtes anne
Stéphanie
décembre 26, 2020 à 4:33 pmBonsoir Anne, la farce colle un peu oui car si on met trop de farine, elle deviendrait trop sèche à la cuisson!
Il faut s’aider d’une feuille de papier cuisson pour bien l’étaler et la rouler 😉
Unknown
mars 25, 2018 à 6:15 pmOk ! je vais chercher et demander… merci ! 🙂
Stephanie
mars 25, 2018 à 7:45 pmLa farine de pois chiche se trouve dans tous les magasins bio, mais aussi dans les supermarchés bien fournis. En effet, n'hésitez pas à demander. Elle vous servira sûrement encore dans le futur. Belle semaine 🙂
Unknown
mars 25, 2018 à 8:30 pmMerci beaucoup ! 🙂
Unknown
mars 25, 2018 à 3:16 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Anonyme
mars 25, 2018 à 5:46 pmEst ce possible d'enlever ou de remplacer le tofu puisque ma fille ne tolère pas malheureusement ??
Stephanie
mars 25, 2018 à 7:48 pmBonjour, le tofu donne de la consistance et de la tenue au rôti (juste avec des haricots on aurait trop l'effet purée). Vous pouvez le remplacer par une céréale comme riz, quinoa ou millet. Tenez-moi au courant si vous testez 🙂
Lulu
mars 25, 2018 à 6:04 pmCe sera mon petit plat rien que pour moi pendant que le reste de ma famille se gavera de viande 🙁 … En entrée, terrine de champignons/chataîgnes et au dessert, je vais sans doute me faire plaisir avec une forêt noire vegan (pas encore réussi ma chantilly coco néanmoins, mais j'y travaille). Merci pour toutes ces recettes géniales ! Votre livre de cuisine de tous les jours est dans ma liste d'achats du mois d'avril (avec celui d'Ophélie Veron).
Stephanie
mars 25, 2018 à 7:52 pmBonsoir Lulu, si tu es seule, tu peux largement diminuer les portions par deux!! Tu auras quand même un beau reste. Peut-être que certains seront tentés d'y goûter? On n'a vraiment pas l'impression de manger des haricots (ça ressemble un peu à une viande blanche) et la sauce qui va avec est extra 🙂
Je suis contente que mes recettes te plaisent et j'espère que mon livre t'aidera pour tous les jours! À très bientôt 🙂
Vanessa B
mars 25, 2018 à 8:09 pmWow génial! C’est sur je fait sa pour Pâque! Par quelle epice je peux remplacer le romarin? Malheureusement mes papilles sont pas assez développées pour aimer sa! Puis-je remplacer par du paprika avec persil?
Stephanie
mars 25, 2018 à 8:14 pmBonsoir Vanessa, c'est le romarin qui donne tout le goût au rôti. Mets d'autres herbes bien parfumées si tu dois le remplacer (thym, origan, basilic, sauge, etc). Si vraiment tu n'aimes pas les herbes, badigeonne ton rôti de sauce barbecue avant de le mettre dans le four pour qu'il ait du goût. Tu peux aussi préparer une farce aux morilles (par exemple) à mettre dans le rôti. Bref tu as différentes options. J'espère que tu trouveras celle qui te convient le plus. Tiens-moi au courant 🙂
Le Camillezole Blog
mars 25, 2018 à 8:57 pmTrès belle recette, je n'aurais jamais pensé à réaliser un rôti de cette manière!
Stephanie
mars 25, 2018 à 9:56 pmMerci! À tester, c'est délicieux 🙂
Anonyme
mars 26, 2018 à 10:07 amSuper recette merci! Une astuce pour la cuisson vapeur? (je n'ai pas de cuiseur vapeur). Merci!
Stephanie
mars 26, 2018 à 3:24 pmTu n'as pas de panier vapeur à mettre dans une marmite? Sinon tu peux le cuire dans une eau légèrement frémissante 😉
Marianne
mars 26, 2018 à 10:36 amBonjour,
est ce qu'on peut changer le tofu fumé par du tofu nature? MERCI
Unknown
mars 26, 2018 à 10:47 amet meme question que plus haut…la cuisson vapeur comment procède tu (pas de cuiseur vapeur) …. merci
Chabrier Carine
décembre 17, 2021 à 11:15 amBonjour, pensez vous que je peux faire la recette 2-3 jours avant le repas de Noël ?
Stéphanie
décembre 17, 2021 à 11:23 amBonjour, oui car il se garde au frais. Vous n’aurez qu’à le mettre dans le four le jour J.
Bonne journée et joyeuses fêtes !
Stephanie
mars 26, 2018 à 3:25 pmBonjour, tout est toujours possible, mais le tofu fumé apporte du goût 😉
Unknown
mars 30, 2018 à 11:27 amMerci – justement ce gout de fumé (qui rappelle la viande) ne plait pas toujours 🙂
Anne Marie
décembre 27, 2020 à 9:01 amMa pâte etait trop liquide pour l’etaler, je l’ai cuite en cocote pour l’epaissir et la rendre facile a étaler, j’ai donc diminuer le temps de cuisson a la vapeur
J’ai mis des tomates entières pelees au lieu des tomates cerise hors saison
Stéphanie
décembre 27, 2020 à 2:20 pmBizarre que la pâte était carrément liquide 🙁
Des tomates pelées sont parfaites oui! J’utilise également des tomates pelées en conserve en hiver. Je les fais en été, c’est tellement bon!
Dommage que je n’en fasse pas plus en été, les conserves finissent toujours bien trop vite.
Corinne L.
mars 26, 2018 à 11:58 amBonjour Stéphanie !
Je cherchais le repas idéal pour Pâques et je ne suis pas déçue !! J'en ai l'eau à la bouche ! Merci et bon WE pascal.
Stephanie
mars 26, 2018 à 3:25 pmMerci beaucoup, à toi aussi 🙂
Unknown
mars 26, 2018 à 2:10 pmla cuisine c mon métier j’adore
Stephanie
mars 26, 2018 à 3:25 pmNous sommes deux 😉
Unknown
mars 26, 2018 à 6:23 pmMagnifique ! Me tarde ce weekend pour le faire. Merci mille fois !
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:37 pmTu me diras! Excellent we de Pâques 🙂
Kate Kate
mars 26, 2018 à 6:34 pmHello Stéphanie,
Moi également je vais me lancer pour préparer ce bon "rôti" de Fêtes, j'en ai l'eau à la bouche rien qu'en le voyant. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Bonne semaine et Bonne Fête de Pâques.
Catherine
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:37 pmBonne fête de Pâques à toi aussi ma chère Catherine 🙂
Kate Kate
avril 1, 2018 à 2:49 pmHello Stéphanie,
Ca y est , fait et dégusté, mon mari a aimé, moi perso. il me manquait un peu de sauce, j'ai pris des tomates pelées en conserve (pas encore de belles tomates sur nos étalages, on y trouve plutôt des courges vu la météo), mais quelle bonne idée, l'aspect et le goût sont bluffants. Merci.
Catherine
Stephanie
avril 1, 2018 à 8:27 pmUn grand merci Catherine pour ton retour. Je sais, la sauce, il n'y en a jamais assez!! Moi j'ai raclé le fond de ma plaque en ajoutant un peu d'eau pour avoir un peu de sauce en plus qui manquait sur la fin 😉
Belle fin de we!
Unknown
mars 26, 2018 à 6:55 pmsuper ! juste une question, le romarin entier n'est pas gênant ? on ne peut pas le manger non ?
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:42 pmBonjour, je suis habituée à utiliser le romarin "entier" dans mes préparations , notamment dans les sauces (à la cuisson dans le rôti, il devient très tendre). C'est donc selon les goûts, vous pourrez le mixer au préalable. Je crois l'avoir indiqué dans la recette 😉
lilyolivier
mars 27, 2018 à 12:01 amJe déteste le tofu fumé. Est-ce qu'on peut remplacer le tofu fumé par du tofu régulier?
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:44 pmBonjour, aucun ingrédient n'est jamais indispensable, mais ensemble, ils donnent le goût à la recette. Le goût du tofu fumé n'est pas flagrant dans le rôti, je vous rassure. Si vraiment vous n'aimez pas, utiliser du tofu ferme blanc.
lilyolivier
mars 30, 2018 à 1:34 amMerci ❤️
MilkyAway
mars 27, 2018 à 5:01 amHello ma jolie P'tite Fée ♥, c'est dingue on croirait vraiment un rôti de viande :O ! Je vais tester cette recette et la faire goûter à mon Boyfriend ! je reviendrai vers toi pour le verdict ! en tout cas merci encore pour tes supers recettes, j'ai testé les piadines végétales et franchement trop bon (surtout la ricotta de tofu !) Pleins de gros bisous
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:46 pmC'est vrai que c'est assez bluffant, d'autant plus que la farce a la consistance d'une viande blanche. Tu me diras si tu testes, bisous 🙂
Emma
mars 27, 2018 à 5:54 amCe rôti a l'air délicieux, j'avoue que ma première impression en voyant la photo c'était de me dire "tiens c'est du poulet?" Bravo pour cette magnifique alternative! Bises!
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:48 pmMerci Emma! Ne t'inquiète pas, je jour ou il y aura du poulet sur ce blog, c'est que je me serais vraiment cogné fortement la tête!! Bisous
Anonyme
mars 27, 2018 à 7:27 amQue ça a l'air bon! Je vais le préparer pour l'emporter chez mes enfants. Ce sera le plat principal pour Pâques. Merci Stéphanie! MartineL
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:49 pmJ'espère que le plat sera une réussite 🙂
Je vous souhaite une bonne Pâques!
Monique Tedeschi
mars 27, 2018 à 10:21 amBonjour Stéphanie,
Je sens que je vais adorer ce rôti !
Est-ce que le vin peut être enlever ou bien apporte-t-il quelque chose d'essentiel à la tenue de la recette ?
Merci pour toutes ces idées qui m'inspirent beaucoup.
Monique Tedeschi
mars 27, 2018 à 12:40 pmDésolée pour la faute d'orthographe ; mes neurones tournent au ralenti en ce moment 🙁
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:50 pmLe vin apporte du goût, mais n'apporte rien à la tenue du rôti. Éventuellement, remplace-le par la même quantité d'eau (ou un peu de sauce soja) pour avoir la même quantité de liquides.
Monique Tedeschi
mars 27, 2018 à 2:06 pmAu super, ça me va bien 🙂 Merci et passe de bonnes fêtes de Pâques !
Claire.
mars 27, 2018 à 10:44 amBuongiorno Stéphanie!
Penses-tu que je pourrais éviter la partie "cuisson vapeur"? Car je n'aime pas que mes aliments soient en contact avec le papier cellophane..
Merci d'avance et merci aussi pour tes belles idées de recettes !
Stephanie
mars 27, 2018 à 1:52 pmBonjour Claire, la pré-cuisson à la vapeur est importante, tu ne peux pas la zapper (ou dans une marmite d'eau frémissante). Tu peux emballer ton rôti dans un papier cuisson, et bien le fixer dans un film pour qu'il n'y ait pas de contact. À bientôt 🙂
Google
mars 27, 2018 à 2:48 pmBonjour Stéphanie
Je vais faire cette belle recette pour dimanche j'adore votre cuisine j'ai dedé essayé plein de recette et j'aime a chaque fois.est ce qu'il y aura un dessert pour Pâques je vais faire aussi pour l'entrée la terrine de champignons et marrons
Très bonne fete de Pâques va vous
Edith
Stephanie
mars 27, 2018 à 7:26 pmBonsoir Edith, je suis contente que mes recettes vous plaisent! Pour le dessert, je ne suis ps sûre d'avoir le temps encore cette semaine. Si jamais, je suis sûre que vous trouverez de nombreuses idées sur le blog 🙂
Très bonne fête!
Google
mars 27, 2018 à 2:50 pmExcusez moi pour les fautes de frappe je ferai bien de me relire
Stephanie
mars 27, 2018 à 7:28 pmNe t'inquiète , tu parles avec quelqu'un qui a le dictionnaire automatique sur son téléphone dans deux langues différentes et qui me change les mots de manière incompréhensible, hi hi!! La technologie c'est bien , mais l'esprit humain y'a rien de mieux :-))
Unknown
mars 29, 2018 à 9:14 amBonjour
Est-il possible de remplacer les tomates cerise ?
Merci
Stephanie
mars 29, 2018 à 3:04 pmBonjour, les tomates sont indispensables pour la sauce. Utilise des tomates pelées 🙂
Anonyme
mars 29, 2018 à 10:15 amJe me disais la même chose,un peu tôt pour trouver des tomates cerise dans la région. Peut être des champignons?
Stephanie
mars 29, 2018 à 3:06 pmLes champignons tirent beaucoup d'eau, amis n'apporteront pas beaucoup de goût à la sauce (enfin tout dépend des champi bien sûr). On peut faire d'excellentes sauces aux champignons, mais il faut ajouter d'autres ingrédients comme du vin rouge, de la sauce soja, du concentré de tomates, des cèpes séchés et toujours un peu de sauce tomate, même en bouteille 😉
Marie Pk
mars 29, 2018 à 10:23 amJe viens de faire ce rôti, mais il n'a pas trop la consistance de pâte , plutôt d'une purée!… Même en ajoutant plus de farine de pois chiche.
Je pense que je n'ai pas assez égoutté les haricots.
Mais tant pis, au lieu de le rouler je l'ai juste emballé dans le papier.
Là il cuit à la vapeur, j'espère que la cuisson va le durcir un peu, et ensuite il ira au four avec tomates et oignons.
Merci pour cette recette que je referai , c'est sûr. Et en mieux….
Stephanie
mars 29, 2018 à 3:08 pmBonjour Marie, n'ajoute pas trop de farine au risque qu'il soit trop sec. C'est justement le but de le cuire préalablement à la vapeur, il va s'endurcir! Une fois mixé, la farce a un peu l'aspect d'une purée épaisse, mais change complètement une fois cuite à la vapeur. Pour la rouler, il faut s'aider du papier cuisson ( un peu comme pour rouler un sushi). Tu me diras!!
Audrey
mars 30, 2018 à 10:17 amBonjour,
Mon magasin bio est en rupture de stock de farine de plus chiche, par quel autre farine puis je la remplacer ?
Stephanie
mars 30, 2018 à 2:11 pmFarine de maïs 🙂
Bon we Audrey!
Coeur Vaillant
novembre 7, 2021 à 5:36 pmCoucou P’tite Fée,
Merci beaucoup pour la réponse. On vient de découvrir toutes sortes d’allergies ? à mon p’tit canard de 11 ans (qui est ton fan numéro 1 en Savoie ?) dont la farine de pois-chiche . Lui qui adorait ta frittata…
Du coup, en lisant bien tous les commentaires, j’ai pu réaliser la recette du rôti quand même avec la farine de maïs. N’ayant pas de vin blanc sous la main, j’ai utilisé de la sauce tamari et déjà le rôti est tout beau et demain, en rentrant du travail, je n’aurai plus qu’à le passer au four avec de la sauce barbecue. Oui oui, si tu te poses la question, j’ai lu TOUS les commentaires car attention, je ne m’amuse pas à changer les ingrédients si je n’ai pas l’aval de la Fée Stéphanie ?
Bises de nous 3 depuis la Savoie
Stéphanie
novembre 8, 2021 à 2:29 pmBonjour bonjour ! Pauvre petit loup, les allergies c’est pas drôle. Heureusement, on trouve toujours des solutions, courage !
J’étais allergique à plein de choses étant petite et je n’ai pratiquement plus rien, je lui souhaite la même chose 🙂
Bisous
Coeur Vaillant
novembre 9, 2021 à 12:43 pmMerci à toi !
Rôti testé et approuvé. ! Une odeur délicieuse, un super look de rôti trop beau sans la souffrance et une belle surprise sur le goût. Je m’entraîne pour le repas de Noël 🙂
A bientôt <3
Stéphanie
novembre 9, 2021 à 2:51 pmSuper !! Regarde sur le blog, il y a la recette d’un rôti de lentilles qui est vraiment bon et la croûte donne vraiment un bel effet final 😉
À bientôt
Unknown
mars 30, 2018 à 9:05 pmBonsoir Stephanie,
Je souhaiterai savoir si on pouvait remplacer les haricots blancs par es haricots rouges car je ne sais pas si j'aime ça…
Merci d'avance pour votre réponse !
Stephanie
mars 30, 2018 à 9:20 pmBonsoir Mélanie, je n'ai pas testé pour cette recette. Ils sont souvent interchangeables dans les recettes, à tester donc! Juste pour info: niveau goût, les haricots blancs sont plus délicats que les haricots rouges et ils prennent le goût des aliments qui les accompagne. À priori les haricots rouges se marient mieux avec poivron, tomate fraîches ou séchées, parprika, piment. Tu me diras. Bon we 🙂
Véganisez-vous
avril 1, 2018 à 5:31 pmJ'ai juste remplacé les tomates par des champignons, c'est vraiment chouette comme recette ! Merci pour le partage 🙂
Stephanie
avril 1, 2018 à 8:24 pmSuper!! Merci à toi d'avoir testé la recette 🙂
j'espère que tu as passé une belle journée. À très bientôt!
Unknown
avril 2, 2018 à 6:27 amJ'ai suivi la recette à la lettre… Mais j'ai un pâte beaucoup trop liquide. Du coup j'ai rajouté de la farine de pois chiche et je suis arrivée à 500 g avant que ça s'épaississe. Je comprends pas =(
Stephanie
avril 2, 2018 à 9:30 pmBonsoir, vous avez dû ajouter 500 g de farine? Ça me semble énorme en effet? Les haricots et le tofu une fois mixés ne devraient pas être liquides, même avec la présence des légumes. On devrait obtenir une farce à la consistance d'une épaisse purée 🙁 Les poids chiches étaient-ils bien égouttés? Vous avez bien mis 30 ml de vin ? Je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème!
C
avril 4, 2018 à 9:01 amRecette testée pour Pâques, plus qu'approuvée par tous les convives ! C'était délicieux. Merci pour toutes ces belles recettes.
Stephanie
avril 5, 2018 à 9:36 pmUn grand merci pour ton retour 🙂
helenne Martin
avril 4, 2018 à 2:24 pmBonjour
Merci pour cette recette
Comme je suis seule je vais diviser les proportions
Puis je congeler le reste?
Merci
Stephanie
avril 5, 2018 à 9:35 pmSeule tu peux largement diviser les proportions!! Le rôti se garde quelques jours au frais, je n'ai malheureusement pas essayé de le congeler. Prépare éventuellement plus de sauce pour que ce ne soit pas trop sec en réchauffant le plat. À bientôt!
Anonyme
avril 9, 2018 à 6:47 pmCoucou Stéphanie, alors cette virée à Paris a été fructueuse? Des belles rencontres je suppose. Bon retour chez toi .
Recette faite et largement appréciée par tous. Roti très goûteux et un visuel du top. Merci merci , a bientôt
Lise de Nimes
Stephanie
avril 9, 2018 à 6:56 pmBonjour Lise, oui oui bien rentrée et déjà à répondre aux messages du we 😉
Très bon we, très enrichissant et plein de belles rencontres! Je me suis sentie toute petite à côté de Marie (elle est super belle, super gentille, super douce, je l'adore!!!) et Sébastien 😉 J'ai fait plein de belles rencontres et je rentre très heureuse!
Je t'embrasse!
Anonyme
avril 10, 2018 à 3:06 pmCoucou, bon retour de cette virée parisienne? De belles rencontres? Succès pour le livre? J ai fait ce roti pour les fêtes de pâques et ouah non seulement cela en jette mais en plus c'est très bon. Donc merci à toi pour toutes ces recettes originales. A bientôt Lise de Nimes
Stephanie
avril 11, 2018 à 3:46 pmBonjour Lise, oui super we avec plein de belles rencontres! Et puis ça fait vraiment du bien de pouvoir discuter avec les gens "en vrai"! Internet c'est bien, mais les rapports humains c'est quand même autre chose! Je me réjouis déjà d'y retourner, je t'envoie une grosse bise 🙂
TIC tics
avril 10, 2018 à 9:24 pmRecette très tentante que je ne tarderai pas à essayer!
Je connais la cuisson vapeur mais pas avec du cellophane, et je ne sais m^me pas si celui que j'ai est adapté; j'avoue que cela ne me tente pas trop. J'ai vu dans tes réponses une alternative avec du papier cuisson; je me demandais si cela serait possible aussi avec un coton serré type mouchoir, c'est la 1ere idée qui m'est venue.
J’appréhende le roulé, pas toujours facile à faire mais c'est l'occasion de se lancer !! Et j'aime tout ce qu'il y a dedans !! Cependant je remplacerai le vin par du tamari puisque c'est autorisé !! lol !
Merci, je sais déjà avec qui je dégusterai cette recette !!
Stephanie
avril 11, 2018 à 3:48 pmBonjour, le film sert à bien tenir le rôti, mais un linge ou une compresse de gaze serait une excellente idée pour le remplacer. Sinon regarde dans ton magasin bio, on trouve du film biodégradable résistant bien à la cuisson.
Tu verras le roulé est assez facile à faire dans cette recette, rien à voir avec une génoise 😉
Tiens moi au courant si tu tentes l'expérience, à bientôt j'espère!
Anonyme
avril 10, 2018 à 11:22 pmBonsoir, moi je t'accorde tous les qualitatifs que tu as donnés pour MARIE avec en prime une grande générosité pour ce temps pris à répondre à tes lecteurs. Bonne nuit Stéphanie
Lise de nimes
Stephanie
avril 11, 2018 à 4:43 pmQue dire? Tu es adorable :-))))))
Unknown
mai 4, 2018 à 6:14 amBjr de quoi peut-on remplacée le vin blanc?
Stephanie
mai 4, 2018 à 8:11 pmBonsoir, vous pouvez le remplacer par 2 c. à s. de sauce soja 🙂
Anonyme
mai 4, 2018 à 5:20 pmbonjour !
la recette est sympa et originale, j'ai par contre trouvé la quantité de romarin beaucoup trop importante, étant une plante très forte, et même en ayant diminué la quantité (4cs au lieu de 6), le romarin était encore trop présent à nos goûts. n'ayant pas de vin blanc sous la main j'ai remplacé par du pommeau artisanal, c'était très bon aussi. quant à la texture, elle n'est pas mal, elle ne m'a pas dérangée du tout, mais certains l'ont trouvée trop lourde, pâteuse…. peut être en remplaçant la farine de pois chiches par de la farine de gluten la texture sera plus solide et moins pâteuse ? cordialement,
Stephanie
mai 4, 2018 à 8:15 pmBonsoir, merci pour votre retour! C'est vrai que les proportions de romarin sont importantes. J'adore, donc j'ai toujours tendance à en abuser, et j'ai pris comme référence une spécialité italienne de viande rôtie très très riche en herbes. Herbes, épices, sel et poivre, etc sont des ingrédients qu'il faut bien souvent doses selon les goûts.
Si vous testez la recette avec du gluten, n'hésitez pas à partager votre expérience. J'ai de nombreux lecteurs intolérants au gluten, j'ai voulu créer une recette pour tous 😉
À très bientôt!
juliette
mai 9, 2018 à 11:26 amBonjour, si nous achetons des haricots blancs secs quel est la quantité (en gramme) à utiliser ?
Maintenant que j'ai un mixeur dignes de ce nom je vais enfin pouvoir réaliser ce "rôti" !!
Merci !
Stephanie
mai 9, 2018 à 8:31 pmBonsoir Juliette, tu dois diviser le poids par 3 (environ).
À bientôt 🙂
touria
septembre 18, 2018 à 7:36 pmoui oui j'adoooooooooooooooooore
stephanief
décembre 14, 2018 à 6:07 pmBonjour Stéphanie
Je viens de faire la recette. Comment doit etre la texture après cuisson au four ? Ne mien reste tout mou 🙁
Je n'avais pas de papier cellophane, j'ai roulé le roti dans le papier cuisson puis un torchon propre et je l'ai mis à cuire dans un cuiseur vapeur avant de la mettre au four.
Stephanie
décembre 16, 2018 à 6:13 pmBonsoir, ce sont des haricots blancs donc la texture est forcément douce. Le dessus du rôti dore et forme une petite croûte légère sous le grill, mais l'intérieur reste moelleux, pas purée non plus hein!
Nathalie
décembre 19, 2018 à 7:05 pmBonjour,
Tout d'abord merci pour tes supers recettes qui sont vraiment délicieuses !
J'avais une petite question. Je souhaiterais faire ce rôti pour les fêtes de noël car j'ai une personne de mon entourage qui n'aime pas les champignons et c'est la seule recette de rôti que je trouve sans champignon pour les fêtes. Comment pourrais-je adapter la sauce sans y mettre les tomates cerises qui ne sont pas trop de saison.
Merci d'avance !
Stephanie
décembre 19, 2018 à 8:30 pmBonsoir Nathalie, tu peux utiliser des tomates pelées en boite 🙂
Pour une recette plus "fête de Noël", tu peux même mettre le rôti en croûte te faire des petites déco avec les chutes !
Bonne préparation et joyeuses fêtes!!
Anonyme
décembre 25, 2018 à 12:28 amJ'ai suivi recette et conseils donnés dans les commentaires à la lettre. Résultat: des haricots blancs à la tomate. Texture pâteuse, pas de goût à part celui des haricots, rien à voir avec de la viande blanche. Sans être mauvais, c'est très ordinaire et ne vaut pas l'investissement (temps, argent, énergie) nécessaire.
Stephanie
février 6, 2019 à 7:20 pmBonsoir, c'est en répondant à un autre message que je me suis rendue compte que je ne t'avais pas répondu, j'en suis désolée. Bien sûr, on ne retrouve jamais le goût et la texture de la viande blanche, c'est une alternative. Il faut bien aromatiser le rôti avec des herbes, des tomates, ail, etc et ça ne devrait vraiment pas être fade. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer quand on pense retrouver le goût de la viande. Merci d'avoir testé. J'espère que tu auras l'occasion de tester une autre recette qui t'enchantera plus 🙂
Belle soirée!
Unknown
février 5, 2019 à 9:38 amooooooh comme ça m'a fait mal au coeur en lisant les ingrédients :'( :'( le tofu apparemment est un ingrédient indispensable dans cette recette et malheureusement je ne peux pas le procurer là ou j'habite.
merci pour cette supeeeerbe recette
Stephanie
février 6, 2019 à 7:15 pmBonsoir, en effet le tofu est difficile à remplacer dans cette recette, mais peut-être pas impossible. Quand je fais des burgers, je mélange légumineuses et céréales (riz ou millet par exemple), peut-être qu'on devrait pouvoir faire la même chose ici pour donner de la consistance à la farce 😉 Si jamais tu testes, tu me diras!
Cyril
février 16, 2019 à 6:55 pmBonsoir Stéphanie, j'aimerais faire cette recette pour demain midi, est-ce que le tofu fumé est vraiment indispensable et apporte un gros plus au goût surtout ? Je pensais utiliser du nature que j'ai au frigo à la place. Bonne soirée. Cyril
Stephanie
février 16, 2019 à 9:05 pmBonsoir Cyril, le tofu fumé est plus goûteux que le blanc et personnellement je le préfère, mais c'est une question de goût. Si tu n'en as pas, aromatise avec du paprika fumé et suffisamment d'épices ou d'herbes. Tu verras, avec la sauce ce sera extra 🙂 (N'oublie pas de goûter ta farce pour ajouter si besoin ce qui manque)
Tu me diras! Bonne soirée
Anonyme
mars 20, 2019 à 9:44 pmBonjour ! Je viens de l'essayer en prévision de Pâques mais comme pour certains commentaires il a la consistance d'une purée… Il est teste ainsi lors de la cuisson à la vapeur, je l'ai mis emballé dans le four, j'attends de voir s'il seche un peu… J'ai dû rajouter énormément de farine de pois chiche mais rien à faire !
Peut être que je réessaierai un autre jour…
Stephanie
mars 21, 2019 à 9:06 pmBonsoir, il est principalement composé de tofu et de haricots, sa consistance crue avant cuisson ressemble forcément à une purée épaisse ou plutôt une farce. Comme pour les burgers, pour avoir une consistance plus ferme il faudrait ajouter une céréale comme du riz, mais le plat devient ainsi bien trop lourd (puisqu'il y a les accompagnements). Il est inutile de mettre trop de farine de pois chiche, sinon ton rôti sera trop sec.
Si la farce est étalée sur une feuille de papier cuisson, elle ne colle pas . À l'aide d'une spatule, tu peux ensuite lui donner la forme voulue.
Une fois cuit, on devrait bien pouvoir le couper en tranches. Comment était-il à la sortie du four?
Joanne
décembre 14, 2019 à 9:44 pmMa version aussi avait la consistance d'une purée. Décevant…
Floriane
mars 21, 2019 à 12:36 amBonjour! Merci pour cette recette qui va être testée d'ici peu 🙂
Par contre je n'habite pas en France et ici le tofu fumé ils ne connaissent pas… est-ce que je peux le remplacer par un tofu ferme normal?
Merci d'avance!
Stephanie
mars 21, 2019 à 9:07 pmBonjour Floriane, le tofu fumé donne plus de goût. Si tu utilises du tofu blanc, ajoute du paprika fumé ou du liquid smoke si tu en trouves 😉
Floriane
mars 28, 2019 à 10:41 pmSuper merci beaucoup Stéphanie, hâte de tester ta recette ☺️
Unknown
avril 13, 2019 à 7:58 pmbonjour
tres bien votre recette mais mon epouse ayant des problèmes de lecture sur ecran j aurais voulu lui imprimer votre recette mais je n ai pas sans les images y avez vous pensé
merci
Stephanie
avril 14, 2019 à 11:06 amBonjour, je n'ai pas prévu de version à imprimer car le travail sur le blog est déjà énorme. Pour une version papier des recettes, vous pouvez vous tourner vers mes livres. Je vous remercie pour votre compréhension. Excellent dimanche 🙂
Monique Tedeschi
avril 19, 2019 à 7:24 amBonjour, si vous êtes sur Firefox, il suffit d'installer une extension comme "Print Friendly & PDF" qui transforme la page que vous lisez en pdf ; avant de télécharger le pdf, vous pouvez supprimer les photos (ou du texte sélectionné). Je le fais très souvent, ça marche merveilleusement bien. Ensuite, il n'y a plus qu'à imprimer sa recette !
Emilie
avril 18, 2019 à 9:20 amBonjour, je ne suis pas vegan mais végétarienne mais j'aime cuisiner des recettes vegan car cela permet aussi des découvertes il suffit d'oser, je vais tester cette recette lundi nous sommes invités dans la famille et évidemment ce sera agneau au menu donc pas pour moi…je vais donc comme à mon habitude apporter mon plat et je vais tester ta recette ! Merci beaucoup pour ce partage 😉
Stephanie
avril 19, 2019 à 6:27 pmBonsoir Emilie, j'espère que la recette te plaira! Tu peux bien diminuer les quantités si tu es seule à manger, sinon ça risque de faire vraiment beaucoup!! Bises et bonnes fêtes 🙂
Evelyne
avril 22, 2019 à 12:41 pmBonjour et d'abord merci pour cette proposition de recette que j'ai réalisée.
Je ne sais pas si j'aï loupé quelque chose mais j'ai pourtant suivi scrupuleusement la recette et le résultat fut décevant : trop de romarin et puis trop sec, genre "farineux" et le rôti qui se casse 🙁 peut être trop de faire de pois chiches de mon avis…
Stephanie
avril 22, 2019 à 9:09 pmBonsoir Evelyne, je suis bien désolée que la recette n'a pas été un succès. C'est vrai que j'adore le romarin, j'ai un peu tendance à en abuser! Les épices et les herbes sont toujours à mettre selon les goûts. Comme pour les rôtis traditionnels, il faut le servir avec suffisamment de sauce pour que ce ne soit pas sec ;-)) Ici la sauce avec les tomates (même des tomates pelées en boîte) est vraiment importante, c'est tellement meilleur! Merci pour ton retour, à bientôt !
Unknown
avril 22, 2019 à 7:48 pmJ'ai suivi les proportions à la lettre et c'était super bon ! Il a fallu que je me batte pour que mon copain (qui avait son plat de viande pour lui et qui n'aime ni le tofu ni les haricots blancs) me laisse une petite part pour demain ! Un vrai bonheur, comme d'habitude avec tes recettes.
Stephanie
avril 22, 2019 à 9:10 pmMerci beaucoup ! Ça me fait très plaisir :-)))
Joanne
décembre 14, 2019 à 6:48 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Stephanie
décembre 14, 2019 à 6:51 pmBonsoir Joanne, c'est un appareil que je ne connais pas, je ne peux pas vous répondre. J'en suis bien désolée.
nanouk
mars 3, 2020 à 4:21 pmBonjour,
Je me demandais s'il y avait un autre moyen pour faire cuire le roti, autre que le film plastique… Votre roti me plait vraiment mais j'essais d'éliminer le plastique de ma cuisine 🙂 peut on le cuire directement au four ? Ou peut être à l'étouffé dans un tajine pour garder de l'humidité ? Merci d'avance pour votre réponse 🙂
Stephanie
mars 4, 2020 à 7:19 amBonjour Nanouk, j'utilise également toujours moins de plastique que j'essaye d'éliminer quand c'est possible. Vous pouvez ficeler le rôti dans un linge fin et propre. Mieux vaut utiliser un vieux linge puisqu'il se salira 😉
Très belle journée!
Unknown
mars 12, 2020 à 7:52 pmVous êtes une pépite ❤️
Milles merci pour ses recettes nombreuses toute autant surprenante et succulente les une les autres.
Je reçoit votre livre vegan dans quelques jours ! J'ai hâte.
Et je me suis promis de ne plus regarder aucune recette sur internet durant au moins une année !
Uniquement les livres de recettes que j'ai déjà à la maison et le votre surtout !
Bisous de la Côte d'Ivoire ��
Stephanie
mars 12, 2020 à 8:35 pmBonjour, j'espère quand même que vous viendrez jeter un coup d'oeil sur le blog de temps en temps 😉
Bonne lecture et surtout bonne cuisine!
Héloïse
mars 31, 2020 à 12:24 pmBonjour et merci pour cette recette ! Merci aussi pour ta patience, en lisant les commentaires on te voit répondre 10 fois aux mêmes questions avec douceur, bravo 😉
Fait et approuvé, facile et rigolo ! Effectivement la texture était un peu molle chez moi aussi mais quand on pense aux ingrédients, c'est logique. Très bon goût, je recommanderai de hacher le romarin, ça fait un peu des petits bâtons qui se baladent partout sinon.
J'ai utilisé une boîte de tomates (a cause de la saison) pour une demi recette, et il y aurait pu y en avoir d'avantage, donc lesimez pas sur la tomate !
Merci encore pour cette super recette, bonne journée 🙂
Stephanie
mars 31, 2020 à 8:14 pmPatience patience, il en faut en ce moment 😉
Ici forcément, la matière première reste quand même le haricot! Pour le romarin oui j'aurais dû le préciser…moi j'aime et j'en abuse!
Je te remercie pour ton retour! Prend bien soin de toi Héloïse!
Martine
avril 7, 2020 à 8:08 amBonjour!
Je me suis enfin lancée aussi dans l’exécution de cette recette…pas encore terminée d’ailleurs! J’ai dû couper le rôti pour le rentrer dans mon Varoma car je n’ai pas d’autre cuiseur vapeur… il semble se tenir correctement …. je le mettrais au four avec la sauce pour le dîner de ce soir!
Ma question : peut on le congeler à ce stade ?
Merci infiniment pour toutes ces super recettes et vos explications très détaillées!
À bientôt
Stephanie
avril 12, 2020 à 7:56 pmBonsoir Martine, je suis désolée pour le retard de la réponse, je viens de lire le message. La préparation peut se congeler oui.
J'espère que vous avez passé de joyeuses Pâques!
Anonyme
avril 12, 2020 à 7:50 pmMerci pour cette proposition. Le romarin est trop présent à notre gout à tous. Le pate de haricot blanc trop compacte. Le tofu fumé pas assez présent.
Stephanie
avril 12, 2020 à 7:57 pmBonsoir, merci pour le retour. C'est vrai qu'il faut aimer le romarin, moi j'adore! Très belle soirée 🙂
Lorenn
décembre 23, 2021 à 12:17 pmBonjour Stéphanie!
Cette recette me plait bien, mais dans ma petite campagne à 30km d’une biocoop, je n’ai trouvé que du SEITAN et pas de farine de gluten. Pensez vous qu’une adaptation serait faisable?
Lorenn, une inconditionnelle!
Lorenn
décembre 23, 2021 à 3:21 pmJe suis désolée j’étais en même temps sur un autre de vos recettes, veuillez ne pas tenir compte de mon commentaire
Stéphanie
décembre 24, 2021 à 9:49 amBonjour Lorenn, honnêtement je ne sais pas car il faudrait vraiment modifier toute la recette. Le résultat risquerait quand même d’être bien différent puisque le seitan a déjà une consisistance “finie”. À voir donc !
Joyeux Noël 🙂
Morgane
décembre 10, 2022 à 8:16 amBonjour Stéphanie, comment faites vous pour cuire un aussi long “rôti” à la vapeur ? ?
Merco
stephanie
décembre 12, 2022 à 4:03 pmBonjour, j’utilise un cuit vapeur qui est relativement grand et large.
Magali
avril 9, 2023 à 2:40 pmBonjour Stéphanie et bon dimanche de Pâques !
Bon ratage total de la recette, comme beaucoup, c’était beaucoup trop liquide et collant pour pouvoir être roulé. Cela collait au papier cuisson et je n’ai rien pu en faire. Utilisez vous des haricots secs que vous faites gonfler ou des haricots en boîte ? J’ai suivi la recette à la lettre et je ne vous que ça. Il y a forcément un ingrédient différent.
Je réessaierai avec des haricots secs pour voir.
Du coup je me suis rabattue sur un plan B : des pâtes bolo avec votre recette : grand succès !
Merci et encore joyeuses Pâques !
stephanie
avril 10, 2023 à 2:23 pmBonjour Magali, je suis ben désolée pour la recette. Je crois me souvenir avoir utilisé des haricots en boite, mais ça ne devrait pas changer grand chose. Il faut ajouter un peu de farine de pois chiche à la préparation. Vous pouvez voir que ma pâte également colle un peu, mais si on ajoute trop de farine, la farce devient trop compacte et trop sèche et le rôti ne sera pas bon. À part le vin, il n’y a aucun ingrédient liquide, j’avoue que je ne comprends pas trop comment la farce peut l’être. Je me suis aidée d’une feuille de papier cuisson et je n’ai pas travaillé la farce avec les doigts (là forcément ça collerait), mais avec une spatule. Des mains mouillées aident bien aussi, mais là pas vraiment besoin car on ne travaille jamais la farce à la main. Heureusement il y a toujours un plan B ! Joyeuses Pâques Magali !
Jacqueline
avril 27, 2023 à 4:55 pmBonjour Stéphanie,
J’ai fait votre connaissance sur Facebook avec cette recette qui est apparue sur mon fil d’actualités. Elle m’a plu et j’ai voulu l’essayer. Comme pour toute 1ère fois, j’ai réduit les proportions de moitié pour voir…. Et j’ai eu le même résultat qur certaines personnes, c’est à dire une pâte trop humide pour être roulée. J’avoue que j’ai réduit tous les ingrédients de moitié, sauf le vin blanc… Mais 30 ml de vin blanc au lieu de 15, il me semble que cette pâte trop molle n’a pas dépendu que de ce surplus de vin. Du coup, j’ai rajouté de la farine de poichiche, mais ça n’a rien changé !
Donc impossible de rouler la pâte et de la cuire à la vapeur. Comme elle était étalée sur un papier cuisson dans mon plat à four, j’ai replié le papier cuisson sur la pâte en la tassant bien au centre de façon à former un rouleau, mais plus rectangulaire que circulaire. Et comme je craignais que la cuisson à la vapeur ne la ramollisse d’avantage, j’ai fait une cuisson au four.
Le résultat n’était pas mal, ma pâte, en cuisant, a séché. J’ai ensuite refait cuire mon “rôti” comme prévu, avec la sauce, oignons et tomates et le final n’était pas mal du tout.
Le rôti avait une bonne consistance. Et j’ai adoré le goût ! je l’ai accompagné de pommes de terre, champignons et fenouil rôtis. Un vrai délice !
Je pense que je referai cette recette mais que je remplacerai le tofu fumé (qui une fois mixé est assez liquide) par des noix de cajou. qu’en pensez vous ?
Voilà mon expérience. Merci pour cette bonne recette ! Je crois que je vais être fan de votre blog !
Jacqueline
stephanie
mai 1, 2023 à 5:33 pmBonjour Jacqueline, bienvenue sur le blog et merci pour votre retour. Les noix de cajou…. je ne sais pas trop… il faudrait tester car normalement le tofu apporte justement une belle consistance.
La pâte est forcément souple (mais pas liquide), il faut s’aider d’un papier cuisson comme vous avez fait pour enrouler le tout.
Belle soirée et à bientôt j’espère 🙂
Christelle ANSCHWEILLER
février 11, 2024 à 11:19 amBonjour, je voudrais faire une version sans gluten et j’ai du mal à trouver de la farine de pois chiches sans gluten, pourriez-vous me dire si je peux remplacer al farine de pois chiches par une autre farine sans gluten ?
stephanie
février 12, 2024 à 1:44 pmBonjour Christelle, la farine de pois chiche ne contient pas de gluten 😉