Portobello club sandwich, carrément indécent!


Aujourd'hui est un grand jour car mon livre GREEN PROTEINES sort en librairie! Je n'habite pas en France, sinon je me serais précipitée ce matin dans une librairie pour pouvoir l'admirer! Ce livre a représenté un travail énorme puisqu'en plus des recettes (et il y en a un bon paquet), la première partie du livre est dédiée aux différents aliments les plus protéinés sous forme de fiches complètes avec des tableaux, des tonnes d'astuces, des idées d'association etc. J'attends bien sûr avec impatience vos premiers commentaires et j'espère que vous aurez l'occasion de tester plein de recettes !
Nous nous sommes régalés durant l'écriture de ce livre, du petit déjeuner au dîner avec des recettes sucrées et salées, des boissons protéinées aux barres de céréales, energy balls et smoothies, mais aussi buddha bowls, salades, soupes, alternatives à la viande, cuisine du monde et j'en passe!! Je ne vous en dis pas plus, vous le trouverez chez votre libraire ! 

Place à la recette du jour que je me suis empressée de rédiger hier! Vous avez adoré la photo de mon burger de champignon Portobello en story sur Instagram, voici donc la recette!! Ce burger est incroyablement gourmand et a l'air complètement indécent, mais rassurez-vous, il ne contient que de bonnes choses!! Je cours une à deux fois par semaine (si genou ok) et m'entraîne trois à quatre fois, ce n'est pas pour m'empiffrer de mauvaises graisses (on a fait des crêpes le soir avec les enfants, mais les crêpes ça compte pas ;-)).



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson:  40 minutes au total

Ingrédients pour 4 club sandwichs:
  • 4 gros champignons Portobello
  • 4 c. à s. de sauce teriyaki, à défaut de la sauce soja
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 pincée de poudre d'ail
  • 4 tranches de fromage végétal (on en trouve désormais au rayon frais de tous les magasins bio)


Pour le reste:
  • 2 oignons
  • 8 tranches de pain de mie complet aux céréales, à défaut 4 petits pains au choix
  • 1 pot de houmous de pois chiche
  • 1 douzaine de tomates séchées sous huile (des fraîches à la belle saison)
  • 1 tasse de pousses d'épinards

Préparation:

1. Couper le pied des champignons, ôter les lamelles en les grattant avec un couteau (ce n'est pas obligatoire, mais je les enlève sur les gros champignons), rincer sous l'eau et sécher.




2. Préparer la marinade des champignons en mélangeant énergiquement la sauce teriyaki, l'huile, le sirop, le paprika et l'ail.


3. Disposer les champignons dans un plat. Arroser de marinade et bien badigeonner chaque côté à l'aide d'un pinceau. Réserver un peu de sauce. Laisser mariner pendant 30 minutes.




4. Enfourner les champignons pendant 15 minutes dans un four à 210°. Retourner les champignons, arroser du reste de marinade et prolonger la cuisson 10 minutes.


5. En fin de cuisson, déposer une tranche de fromage végétal sur chaque champignon et remettre au four sous le grill pour faire fondre le fromage.


6. Peler et émincer finement les oignons. Les faire dorer dans une poêle légèrement huilée avec poivre et sel. 



7. Toaster les tranches de pain. 

Pour servir, tartiner chaque tranche de pain de houmous. Sur 4 tranches (la base de nos sandwichs), répartir quelques feuilles de salade et des tomates séchées. Y déposer les burgers de champignons avec le fromage fondu. Recouvrir d'oignons grillés, de feuilles d'épinards et refermer les sandwichs . 

Bon appétit!



Commentaires

  1. Chère fée. Ça y est j ai reçu ton livre aujourd'hui et je suis extrêmement pressée de le lire ce soir :)
    Ta recette me donne l eau à la bouche..
    Par contre, je ne sais pas où trouver des champignons portobello (dans mon magasin bio, je n en ai pas trouvé).
    Tu as une idée d où en trouver ?
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie, je suis très heureuse pour le livre et j'espère bien sûr que les recettes te plairont! J'ai vraiment essayé d'obtenir un ouvrage très complet qui réponde à toutes les questions grâce à l'intervention d'incroyables sportifs, mais aussi d'Émeline pour les info nutritionnelles.
      Pour les champignons, je les achète dans mon magasin bio "Natura Si", je ne sais même pas s'il existe en France. Bref, sinon, tu peux aussi utiliser des champignons bruns classiques (ils sont plus goûteux que les blancs) . Bonne nuit :-)

      Supprimer
  2. Rien que pour la marinade, je suis déjà tentée ! Mon amour des sauces, tartinades, marinades ne cessera jamais !
    Je suis comme Stéphanie, impossible de trouver tes beaux champignons Portobello en France, même en magasin bio.
    Je vais sûrement essayer avec des champignons de Paris, même si le résultat ne sera pas identique, et sans doute un tes fromages coulants que j'adore !
    PS : il me faut de la ténacité pour commenter, je dois parfois valider 5 à 6 fois tellement les minuscules images à cocher sont invisibles ! Bon, je persiste et finis par y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût est le même et tu peux faire des mini-sandwichs super mignons ;-))
      Merci pour ta ténacité alors, j'apprécie vraiment énormément! J'aimerais te mettre un petit coeur, mais impossible depuis le clavier de l'ordi!
      Bisous

      Supprimer
  3. oh Stéphanie ! dès que j'ai un moment, je vais aller chercher ton livre !
    bravo pour cette appétissante recette ! passe une belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma chère Elisa!! J'espère que les recettes te plairont :-))))

      Supprimer
  4. Coucou Stéphanie ! Il est 9h du matin et je salive d'envie devant cette recette si tentante... Ce n'est pas raisonnable. Je me procurerai ton livre ce week end et je suis certaine qu'il va cartonner puisque tu es (la plus) douée en cuisine végan. J'ai aussi envie de découvrir une foule d'informations sur tous ces aliments protéinés qui permettent de remplacer la viande. À très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une recette que je conseillerais au petit-déjeuner, rires!!!
      J'espère que le livre aura du succès et plaira à tous mes fidèles lecteurs du blog!! Ca représente tellement de travail, des mois pendant lesquels on sacrifie beaucoup d'autres choses, mais ça en vaut la peine. Tous vos messages me touchent tellement!!! À très bientôt Anne :-)

      Supprimer
  5. Je suis déçueeee... j'ai commandé ton livre (chez mon employeur préféré) il y a 15 jours et je ne vais finalement le recevoir que demain, au mieux... snif !
    En tout cas, pour ta recette, je salive, même après le petit déj' !!! Je n'ai pas encore trouvé de Portobello non plus mais j'en ai mangé dans un resto bordelais mardi midi et c'est vraiment excellent ! Je vais donc partir en quête de ce champignon que j'aime ^^
    Mille mercis pour cette recette, en attendant de découvrir ton nouveau livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut! Du coup peut-être l'as-tu reçu aujourd'hui?
      Tu n'es pas la seule à me dire que ce champi est difficile à trouver. En fait il a le même goût que les champignons de Paris, tu peux donc les remplacer facilement. Ils sont juste beaucoup plus gros! Peut-être qu'un jour tu en trouveras et du coup tu sauras quoi en faire!!!
      Bon j'attends ton retour sur le livre avec impatience, tu t'en doutes!! Tu es dans la top 10 de mes lectrices les plus fidèles!!!
      Bisous

      Supprimer
    2. Tu as dû me porter chance car oui, j'ai ton dernier livre entre les mains !! Et si je n'ai lu que les remerciements, j'ai un vague aperçu du travail que ce livre a représenté et après avoir feuilleté la moitié du livre (jusqu'aux recettes), je suis ravie de la quantité d'informations que j'ai pu survolé (je le lirai consciencieusement dans le bus la semaine prochaine) et j'adore déjà l'index "à vos fourneaux" pour chaque article ! Je vais feuilleter ce soir les recettes et je reviens pour la suite de mes premières impressions ;-).
      J'oubliais : il a le format que j'aime particulièrement (comme le premier) avec sa couverture souple, idéal pour glisser dans mon sac en partant au boulot ^^
      Et pour les Portobello dégustés l'autre jour, je les ai trouvés bien plus goûteux que les parisiens bruns. Mais c'est sans doute dû à la marinade donc je vais faire le test avec les gros champignons de Paris bruns qu'on peut trouver. Merci pour l'idée !
      Et un grand bravo pour ce nouveau bébé vert !!!

      Supprimer
    3. Me revoilà déjà parce que je suis trop curieuse quand il s'agit de tes recettes et que je viens de feuilleter (très rapidement par contre), la partie recette pour te donner mon impression à chaud : si il manque de photos pour moi (je suis une grande fan de ton blog pour le nombre de photos superbes que tu publies, entre autres), je me suis surprise à saliver devant des recettes sans photo (pourtant, j'ai été rapide à passer de page en page ! (Mais par contre, je trouve que les photos de la première partie sont vraiment parfaites et suffisantes).
      Dernier avis à chaud : je ne sais pas combien de temps de travail ce livre représente, mais je pense qu'il va me falloir autant d'heures pour éplucher ce livre de fond en comble tant il regorge de conseils, de notes, de variantes, d'idées, d'astuces et autres avis de la diététicienne ! Donc à la première lecture en diagonale, je dis "WAOUH" et surtout "Merciiiiiiiii" :D

      Supprimer
    4. Bonsoir Tatou, je vois, je n'ai pas chaumé!! Je te laisse donc découvrir le livre tranquillement et calmement, excuse-moi si je t'ai un peu pressée! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'était important pour moi! Comme d'hab, difficile de faire un livre avec des photos pour toutes les recettes. J'espère qu'un jour je pourrais faire mes propres photos pour illustrer les recettes ;-))
      En attendant, je te laisse imaginer celles qui ne sont pas illustrées!
      Gros bisous et merci tout plein :-)))

      Supprimer
    5. Mais de quoi t'excuses-tu ? C'est moi qui étais trop pressé d'ouvrir ton livre (après l'avoir découvert avec les doigts : j'adore vraiment ce type de livre avec couverture souple mais pas trop fine, je trouve cela très agréable au toucher !). Et pour les photos, je sais maintenant que tu ne décides pas tout et en fait, je m'y habitue. La preuve en est que je réalise plus de recettes de ton premier que de celui d'une année végane qui a plus de photos ;-)
      Très belle journée à toi, en te souhaitant plein de commentaires enjoués de tes fans (mais je n'ai aucun doute là-dessus ^^). Gros bisous

      Supprimer
    6. Le format est chouette oui, c'est pratique en cuisine, comme le premier! J'espère qu'il aura du succès, il doit vivre sa vie maintenant !!
      Passe un bon we Tatou, bises :-))

      Supprimer
  6. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, miam cette recette est parfaite pour un brunch entre amis ou avec la famille ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Encore une recette qui fait envie !!! A faire très vite. Je viens de commander ton livre, hâte qu'il arrive. Je suis impatiente de découvrir toutes les astuces, informations et recettes qu'il contient ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, j'espère que les recettes et les fiches te plairont! Tu verras les infos nutritionnelles sont bien utiles et les témoignages de mon équipe de sportifs de choc très rassurants!!
      Belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  8. J'ai commandé ton livre tout à l'heure en librairie, je l'aurai en milieu de semaine prochaine, ça tombe à pic, je serai en congés la semaine suivante pour le lire et tester les recettes.
    Petite critique : je suis allée sur le site de La Plage et j'ai trouvé que les quelques pages présentées ne donnaient pas spécialement envie d'acheter ton livre ! Suis-je la seule à penser cela ?
    Mais comme je te connais au travers de ton blog, je l'ai commandé les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lispa, je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. J'accepte les critiques aussi, ça fait partie du jeu. Toute la partie illustration, mise en page et photos font partie des choix de la maison d'édition. J'ai toujours eu une grande confiance dans leur choix, c'est leur métier.
      Je suis auteur et je m'occupe de la partie textes et recettes. Je comprends que tu puisses être un peu déçue car effectivement les photos sont bien différentes de celles que je mets sur le blog! Tu pourrais écrire à La Plage pour leur demander la raison de leur choix ;-) De mon côté, j'espère qu'un jour je pourrais publier un livre avec mes propres photos.
      Les recettes sont à l'image du blog et je suis sûre qu'elles te plairont. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre qui me tenait très à coeur, j'espère bien sûr que les lecteurs me reconnaîtront au fils des pages.
      Je te souhaite un très bon dimanche!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr