Quiche aux courgettes, une tarte salée qui change!


Une de mes lectrices m'a demandé comment je faisais pour publier avec cette chaleur et surtout  avec la canicule de ces derniers jours. Si des températures aussi élevées sont assez exceptionnelles en France, elles sont pour nous monnaie courante. C'est l'été, il fait chaud, c'est normal. On l'attend toute l'année, on ne se plaint pas. Quand je pense qu'avant, la clim et les ventilateurs n'existaient pas! Je ne suis pas une grande fan de la clim, je l'allume rarement, généralement en fin de journée quand vraiment je n'en peux plus. C'est pour cela que dans le sud, les gens sortent tard le soir, qu'il y a tellement de vie dans les rues et que les bars et restaurants sont plein tous les jours jusqu'à tard. Je me suis habituée à ce rythme de vie. Je me lève très tôt pour profiter de la matinée, l'aprem on reste à l'intérieur et le soir on sort prendre l'air car les appartements sont de véritables fours. J'ai appris à connaître les vents. J'appréhende le sirocco (un vent fort et violent, très sec et très chaud, qui vient du Sahara) et j'attends avec impatience le mistral pour pouvoir dormir la nuit. 
Ce que je déteste, c'est cette chaleur humide qui vous colle à la peau. Mon fils a la bonne idée d'avoir toujours dans sa poche un petit vaporisateur et dès qu'il peut, il me vaporise! Il trouve ça très drôle et c'est vrai que ça fait du bien l'espace de quelques instants. Du coup même s'il fait très chaud, j'ai quand même allumé le four aujourd'hui. On ne peut pas stopper toute activité pendant 3 mois ! J'ai donc préparé une délicieuse tarte aux courgettes, la salade crue et fraîche n'était pas loin pour l'accompagner!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients :
  • 2 courgettes
  • 1 pâte brisée
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 200 g de crème végétale (soja, riz, avoine) ou de yaourt au soja nature pour une version light
  • 50 ml de lait végétal au goût neutre (soja, riz, avoine, etc)
  • 1 c. à s. de farine de pois chiche ou de lupin
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
  • 1 c. à s. d'oignon en paillettes
  • 2 c. à s. de câpres
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1-2 c. à s. de chapelure
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation:

1. Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles de même épaisseur à l'aide d'une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 20 minutes à 200°-210°C. 



2. Disposer la pâte dans un grand moule à tarte tapissé de papier cuisson ou légèrement huilé.  Badigeonner le fond de tarte d'un peu de moutarde à l'aide d'un pinceau. 


3. Dans un saladier, mélanger la crème, le lait, la farine, le curcuma, l'ail et l'oignon. Saler et poivrer. Bien mélanger.



4. Insérer  les courgettes, les câpres et la levure maltée. Mélanger, puis répartir uniformément toute la préparation sur la pâte.




5. Saupoudrer de chapelure et enfourner pendant environ 20 minutes dans un four à 180°-200°. 

Les temps de cuisson peuvent varier selon l'épaisseur de l'appareil. 


Servir avec quelques feuilles de menthe fraîche et accompagner d'une salade verte. 


Excellent appétit!


Commentaires

  1. Bonjour Madame La Fée ! Quelle belle quiche vous nous proposez là ! J'en ai fait une la semaine dernière (avec la recette de Marie Laforêt, mon premier livre de cuisine vegan) et j'aime beaucoup. Je vais me faire un plaisir de tester ta version car je précuis les courgettes au wok et l'appareil est un peu différent. Je reviendrai donner mon avis bientôt...
    Côté cuisine et chaleur, comme je souffre assez vite d'avoir trop chaud, je pourrais fuire la cuisine, mais j'aime trop cuisiner ces beaux légumes d'été pour m'en priver. J'ai trouvé la technique quand je ne peux pas faire de courant d'air : un ventilateur sur pieds et bien fermer la cuisine pour que la chaleur ne se propage pas dans les autres pièces.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis m'intéresse oui, même si je suis sûre que la recette de Marie est absolument parfaite!!
      Je fais comme toi, j'ai mon ventilo dans la cuisine, avec la fenêtre ouverte, ça fait un peu de courant d'air. De toute façon, inutile de fermer les fenêtres pour garder la fraîcheur, y'a pas de fraîcheur!! hihi
      Bisous

      Supprimer
  2. catherine3101 août, 2019

    BOnjour Stéphanie, chez nous la fraicheur est même revenue, ce qui fait un effet étrange... Mais soleil et chaleur devrait revenir dès demain. Un peu de pluie et de frais a quand même fait du bien aux plantes et au potager. La tarte aux courgettes, c'est un classique chez nous, avec des graines d'anis. Ce mélange courgettes-anis, en tarte ou en pizza, c'est un régal que les enfants (et les grands !) réclament très souvent ! Bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil de l'association anis-courgettes. Ici l'anis n'est pas très courant, on utilise plutôt la menthe avec les courgettes !
      Bises Catherine :-)

      Supprimer
  3. Quand ya des câpres , j'adore !!
    Je teste rapidos !! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi!!!! Ça apporte tellement de goût! J'aime particulièrement l'asso moutarde et câpres ;-)
      Bon we !

      Supprimer
  4. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, oh oui la chaleur c'est épouvantable mais ça ne m'empêche pas de faire ma bonne session de yoga ! Revenons à ta jolie recette de quiche, je n'y avais pas pensé aux câpres ça redonne du peps au plat et j'adore, un bon mariage courgette-câpre, à tester ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal à faire mon sport, faut vraiment être motivée!! Je me force, mais c'est très très dur!!!

      Supprimer
  5. Mon dieu, cette recette est excellentissime .... J'avais oublié les câpres donc je n'en ai pas mis, et c'était tout de même à tomber ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Charlène!! Tu dois tenter avec les câpres, si tu aimes les câpres bien sûr!
      Belle fin de journée :-)

      Supprimer
  6. Hello ! Excellente cette petit quiche aux courgettes :) on s'est régalé ! Merci😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! Excellent week-end!

      Supprimer
  7. une nouvelle recette testée et appréciée ; merci de proposer ces jolies recettes végétariennes, je vais prochainement essayer celle aux aubergines et houmous
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadia, je suis ravie que les recettes te plaisent! Très bel été et à très vite :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr