Colombe de Pâques au levain (sans oeuf)


C'est avec la recette de la fameuse Colomba que je vous souhaite de très joyeuses Pâques! Tout comme le Panettone (à Noël), la Colomba est une recette de la tradition italienne (à Pâques). Il existe bien sûr des tonnes de versions plus ou moins valables. Trouver une bonne version végétale n'est déjà pas simple, mais végétale et au levain n'en parlons même pas. J'ai donc adapté et végétalisé une recette d'Antonella Scialdone. Remplacer les oeufs quand il y en a beaucoup n'est pas toujours évident, mais j'ai l'impression que le résultat obtenu n'est pas trop mal et je suis plutôt fière du résultat. Avec toutes les préparations au levain que je fais en ce moment, mon levain est en pleine forme (plus on l'utilise, plus il est bon et fort), ma colombe a gonflé très rapidement et peut-être même de trop! 
C'est une recette qui se fait en deux temps. On fait la base de la pâte la veille avec une partie des ingrédients, on laisse lever et le lendemain seulement on ajoute le reste des ingrédients. Après une nuit de repos, la deuxième levée est plus rapide. Ma colombe a poussé pendant 3 heures environ, mais selon votre levain au départ et la température extérieure, le temps de pousse pourra varier et même doubler. 
J'ai dû adapter la liste des ingrédients avec ce que j'avais, difficulté en plus sinon c'est pas drôle, j'ai donc remplacé une partie du beurre végétal par de l'huile d'olive. Pour remplacer les nombreux oeufs de la recette, j'ai utilisé du yaourt et de la farine de tapioca. La farine de tapioca donne d'excellent résultats pour les pâtes levées qui nécessitent de longs temps de pousse. 
Ce n'est pas une recette que l'on fait tous les jours, je la fais une fois par an à Pâques et c'est aussi pour cela qu'on l'apprécie d'autant plus!




Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 nuit + quelques heures
Temps de cuisson : 1h05 

Ingrédients pour une Colombe d'1,3 kg (avec un moule de 30 cm): 

Pour la première levée:
  • 165 g de levain fort et rafraîchi
  • 100 g d'eau
  • 140 g de yaourt au soja nature
  • 200 g de farine blanche T55
  • 200 g de farine de gruau
  • 15 g de farine de tapioca
  • 140 g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre végétal
  • 50 g d'huile d'olive
Pour la deuxième levée:
  • 50 g de farine de blé T55
  • 1 c. à s. de fécule + 1 c. à s. d'eau
  • 40 g de sucre de canne
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille ou 1 g de vanille en poudre
  • 50 g de beurre végétal ou d'huile d'olive
  • 110 g de raisins secs
Pour garnir:
  • 1 poignée d'amandes
  • 1 c. à s. de sucre en poudre + 1 c. à c. d'eau
  • 1 c. à s. de sucre grains

Préparation:

1. La veille au soir, diluer le levain dans le bol du robot avec l'eau et le yaourt. Ajouter les farines, le sucre, le sel, le beurre coupé en morceaux (à température ambiante) et l'huile. Pétrir à vitesse lente quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène, très souple et collante. Couvrir et laisser reposer pour la nuit. 

Après une nuit de repos la pâte est bien gonflée

2. Le lendemain matin, la pâte sera bien gonflée. Ajouter le reste des ingrédients pour la deuxième levée: farine, la fécule mélangée avec l'eau, le sucre, le sirop, la vanille et le beurre ou l'huile. Pétrir quelques minutes avant d'ajouter les raisins secs. Tous les ingrédients devront être parfaitement intégrés dans le reste de la pâte. Couvrir et laisser reposer 30  minutes.


3. Transférer toute la pâte dans un moule en forme de colombe . Si vous n'en avez pas, un moule rond à bords hauts pourra convenir (genre moule pour pain surprise ou moule pour panettone).

J'utilise un moule en carton spécial pour la Colomba di Pasqua qui n'a pas besoin d'être huilé. Pensez à huiler un moule en métal. 


4. Couvrir la Colomba et laisser reposer quelques heures ou jusqu'à ce que la pâte soit pratiquement à hauteur du moule. Si elle gonfle de trop, elle risque de déborder de son moule durant la cuisson.

5. Pour garnir, répartir toutes les amandes sur la Colombe. Mélanger le sucre en poudre et l'eau, badigeonner la préparation du mélange obtenu. Saupoudrer de sucre en grains.



6. Enfourner à 190° pendant 1h-1h05. Couvrir la Colombe à mi-cuisson.

Laisser complètement refroidir avant de déguster. La Colomba sera encore meilleure le lendemain.

Joyeuses Pâques!!



Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 














Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, bonnes fêtes de Pâques, et bon anniversaire à ton mari pour demain.C'est une découverte cette recette,c'est assez long à préparer .Quand j'étais enfant, dans les hauts de France,la spécialité au moment de Noël était la coquille,appelée aussi couque, quignon (selon les regions)c'est une brioche à 2 têtes.,nature,sucre perlé. Je continue de la faire tous les ans pour le petit déjeuner du 25 décembre. BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, j'espère que vous avez passé une belle journée!
      C'est avec ce genre de préparation que les traditions se perpétuent, on les aime car elles représentent un moment précis, une fête, un moment heureux en famille! Bisous

      Supprimer
  2. Bjr Stéphanie,
    Quelle jolie recette et quelle créativité.
    Joyeuses fêtes de Pâques ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très original comme recette à Pâques, mais on ne garde que les belles traditions qui ne font de mal à aucun être vivant. Pour l'adaptation de la recette, il faut un peu d'imagination oui... heureusement pour moi, elle était excellente!! Bisous

      Supprimer
  3. Hello ma belle p'tite fée Stéphanie ❤️, après le panettone de Noël la version de Pâques, miam ! Merci pour cette belle recette et au passage joyeuses Pâques, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle journée pour nous.... (à part une allergie au pollen pour moi, j'ai éternué toute la journée grrrrr)
      J'espère que tu as également passé une bonne journée! Bisous

      Supprimer
  4. Hello jolie fée !! :)

    J'espère que tout va bien chez toi, je vois que toi aussi tu as des allergies saisonnières.... moi j'en ai un bon paquet malheureusement, et même pas "soignables", en plus ! Snifffff :'(

    Chaque année c'est l'enfer, et avec la pollution qui augmente tous les ans et le changement climatique, c'est de pire en pire !

    Ta brioche "Colomba" est absolument magnifique !! Et elle m'a l'air vraiment délicieuse... ^_^

    Je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter ! A-t-elle le même goût que le "Panettone" ??

    D'ailleurs je voulais te demander (je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question, ou non) ; étant donné que tu expliques que cette recette là contient beaucoup d’œufs à l'origine, je voulais savoir si tu avais déjà tenté de réaliser un "Pain de Gênes", en version végétale ??

    Je n'arrive pas à trouver une version vegan qui me tente, la seule et unique que j'ai trouvée est celle-ci, je ne sais pas si tu la connais, mais elle est aussi "sans gluten", et moi je ne suis pas spécialement ce régime-là ;) :

    http://damestartines.canalblog.com/archives/2017/03/30/35112692.html

    Qu'en penses-tu ??

    Belle soirée, et prends bien soin de toi et de la petite famille ! :)

    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'avais déjà parlé de ce gâteau, mais je ne le connais pas. Ce n'est pas une spécialité de chez moi. Tente la recette que tu as trouvé avec des farines de blé ;-)
      Les allergies, ne m'en parle pas!! Une horreur!!
      Bisous Magali!

      Supprimer
    2. Ahhhhh voilà, c'est ça !! Je me disais bien aussi, que je t'avais déjà posé la question lol.... je l'ai demandé à plusieurs personnes, du coup je ne sais plus "qui m'a dit quoi" mdrrrrr :)

      La version non vegan proposée sur le blog de "Mercotte" (et d'autres) avait l'air vraiment exquise, rien que les photos m'ont donné l'eau à la bouche :D

      Tu penses que je peux tester cette recette avec de la farine de blé ?? T80 ? Ou plutôt T55 - T65 ?

      J'ai toujours peur que les proportions ne soient pas les mêmes avec le "sans gluten".... :'(

      Oui c'est terrible ces allergies, le pire c'est qu'avant je n'en avais pas, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre, mais depuis que nous avons déménagé dans ce nouveau quartier, fin 2006, je ne sais pas pourquoi, mais tout s'est déclenché et s'est "aggravé" très vite.... :/

      Petite question : trouves-tu encore de la farine en magasin ???

      Car ici, cela fait 1 mois que nous attendons d'en trouver, mais les rayons sont toujours désespérément vides lorsque nous allons faire les courses.... ça commence vraiment à me peser là !! Les gens sont égoïstes et inconscients !! Et les commerces n'arrivent pas à se faire livrer correctement...

      Supprimer
    3. Envoie un petit message à l'auteur de la recette qui pourra mieux que moi te renseigner sur sa recette :-)
      Bonne soirée !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr