Légumineuses

Purée de fèves et blettes( ou chicorées), un plat de légumes typique du Sud de l’Italie

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la superbe région dans laquelle j’habite: les Pouilles en Italie. Cette terre illuminée de soleil, baignée par la mer et parsemée de milliers d’oliviers est un paradis pour tous ceux qui aiment les produits de la terre. 

http://www.immediato.net/2014/11/12/national-geographic-esalta-la-puglia-e-la-regione-piu-bella-del-mondo/

Je vous propose aujourd’hui un plat d’ici: la purée de fèves. Si la fève est un peu tombée en disgrâce dans l’alimentation moderne, elle est restée dans le Sud de l’Italie un plat populaire qu’on ne se lasse pas de refaire. Traditionnellement servie avec des chicorées sauvages, j’ai préféré utilisé des blettes, tout simplement car j’en avais trouvé de belles au marché. Leur goût est aussi moins amer que les chicorées, les enfants les mangent plus facilement.

Pour info: si vous faites partie de ceux qui ont du mal à digérer les légumineuses, pensez aux fèves. Si la fève appartient elle aussi à la famille des légumineuses, elle est extrêmement digeste car riche en fibres et en celluloses. Minéralisante et nourrissante (elle favorise la satiété sans être trop calorique), elle contient beaucoup de potassium. Elle soulage la fatigue, a une action bénéfique sur le transit intestinal, le foie et les reins et bien sûr contient des protéines et du fer.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 12 heures

Temps de cuisson: 40 minutes au total (15 minutes pour les fèves + 15 minutes pour les blettes + 10 pour les oignons)

Ingrédients pour 4 personnes:



Pour la purée de fèves:

  • 250 g de fèves sèches décortiquées (poids des fèves avant trempage)
  • 2 pommes de terre (environ 265 gr)
  • sel
  • huile d’olive extra vierge

Pour accompagner:

  • 1 kg de blettes (ou des chicorées)
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive extra vierge

Pour les oignons caramélisés:

  • 2 oignons
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de sucre de canne

Sans oublier quelques tranches de pain grillé

Préparation de la purée de fèves:

1. La veille, faire tremper les fèves sèches dans un grand volume d’eau. 

2. Le lendemain, rincer les fèves. Éplucher et couper grossièrement les pommes de terre. Faire cuire les légumes dans une cocotte minutes pendant 15 minutes à feu doux à partir du moment ou la cocotte siffle. Le temps de cuisson pourrait varier d’une cocotte à l’autre, je vous conseille donc de vérifier que les fèves soient bien tendres. Sans cocotte, prévoyez un temps de cuisson bien plus long.

Astuce: ne pas saler l’eau de cuisson des fèves. Les temps de cuisson des légumineuses dans l’eau salée sont beaucoup plus longs.

3. Faire sortir toute la vapeur avant d’ouvrir la cocotte. Égoutter les légumes en prenant garde de garder l’eau de cuisson.

4. Passer les légumes au moulin à légumes. Eviter le mixeur qui n’est pas adapté pour une bonne purée. Les fèves peuvent être un peu difficile à passer, ajouter donc un peu d’eau de cuisson.

5. Remettre sur un feu très doux et mélanger. Saler. Garder au chaud jusqu’au moment de servir.

Préparation des blettes:

1. Couper la base des blettes (les racines) et ne garder que les feuilles et les côtes. Laver les blettes dans une eau vinaigrée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de terre. Égoutter.

2. Faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante pendant 15 minutes environ. Égoutter. 

3. Couper grossièrement les blettes sur une planche.

4. Faire chauffer un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail et éventuellement un peu de piment. Quand l’huile sera chaude, incorporer les blettes, saler et faire revenir 5 minutes à feu vif.

Oups…. pas de photo pour cette étape! 

Préparation des oignons caramélisés:

1. Dans un petit ramequin, déposer les oignons émincés avec l’huile d’olive, le sel et le sucre. Mélanger.

2. Enfourner à 220° pendant une dizaine de minutes et mélangeant à mi-cuisson.

Profiter du four allumé pour faire griller quelques tranches de pain coupées finement.

Et enfin:

Dans une assiette creuse, verser un fond de purée de fèves. Parsemer de blettes et de quelques oignons caramélisés. Servir avec une tranche de pain grillée et un beau filet d’huile d’olive extra vierge!

Excellent appétit!

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Répondre
    foodstyling
    mars 1, 2016 à 7:20 am

    J'adore cette recette,mais j'ai appris à la faire sans pommes de terre et c'est très bon quand même.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 1, 2016 à 8:43 am

      Bonjour, je fais généralement la purée de fèves sans les pdt. Ma belle-maman a préparé une purée avec et je l'ai trouvée tellement bonne, plus douce peut-être, que j'en ai rajoutées à mon tour ! Belle journée !

  • Répondre
    Anonyme
    mars 1, 2016 à 3:48 pm

    je me demande si on peut remplacer les pommes de terre par des patates douces parce que le problème c'est que chez moi les PDT font grimper la glycémie de manière fulgurante !!! Mais sinon effectivement c'est à essayer !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 1, 2016 à 6:15 pm

      Vous pouvez faire la purée sans les pommes de terre! C'est d'ailleurs sans pommes de terre que je la préparais jusqu'à présent. J'aime bien faire la purée de fèves accompagnée de petites pâtes aux tomates fraîches, c'est très bon aussi.

  • Répondre
    Unknown
    mars 3, 2016 à 4:38 pm

    bonjour, je teste cette recette pour ce soir ! par contre, le "cauchemar" pour trouver des fèves…! impossible d'en trouver, même après avoir fait plusieurs magasins bios, et supermarchés (intermarché proposait des fèves oui…mais venues de chine… rien contre les chinois mais bon, je trouve que ça fait loin… ça ne pousse pas dans nos contrées les fèves ???) bref, l'idée m'est venue (on verra ce soir si cette idée est lumineuse…) de faire un saut dans un magasin de surgelés très connu, et voilà j'ai trouvé des fèves, qui du coup n'ont pas besoin de trempage… Je me permettrais de venir vous tenir au courant du résultat !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2016 à 10:04 pm

      Je viens juste de lire votre message, j'arrive un peu tard! 🙁 Les fèves sont une légumineuse très populaire dans le Sud de l'Italie, je ne pensais pas qu'il était aussi difficile d'en trouver en France! Je ne vous conseille pas en effet les fèves de Chine, un peu loin comme vous dites. J'ai déjà utilisé des fèves congelées pour faire mes purées et le résultat était aussi bon. J'espère que votre plat était réussi. Bonne nuit! 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 26, 2016 à 1:29 pm

    Bonjour madame la fée
    ai testé cette recette hier 25 octobre. Un vrai délice, encore une fois !!
    merci pour toutes vos succulentes recettes
    lise

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 26, 2016 à 8:33 pm

      Merci Lise! Ce plat fait partie de la tradition culinaire des Pouilles, je suis contente qu'il te plaise 🙂
      Belle soirée!

  • Répondre
    Francine
    novembre 23, 2019 à 7:22 pm

    Bonjour Stéphanie
    Nous avons testé cette recette ce soir Quel délice ……
    C'est la première que j'utilise des fèves, j'en avais des sèches dans mes placards depuis un an et cette recette m'a enfin fait prendre conscience de les utiliser car il était temps . Je les ai bien laissé trempé toute la nuit et cuit ce matin déjà une première fois. C soir en voulant faire ma purée avec des pommes de terre en goutant …tu vas rire …..mais c'était un peu dure sous la dent et oui il fallait peut être enlever la peau.
    Et voilà nous nous sommes mis à deux pour enlever la peau c'est comme des marrons ou des chataignes ma question est comment bien faire quand comme moi j'utilise des fèves sèches ?
    Le résultat était excellent Très bonne purée avec les blettes et surtout les oignons roties que je voulais pas faire Mais si c'est excellent faites le ….Il m'en reste bien sûr de la purée pour un 2e repas
    Un délice ce repas Merci Stéphanie pour tout ce que tu partages avec Nous
    C'est magnifique c'est bon et surprenant
    Belle soirée à toi et ta famille
    Bises de Francine

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2019 à 9:37 pm

      Zuut ! Les fèves étaient entières ?
      Pour faire la purée nous achetons des fèves sèches décortiquées… je vais le préciser. Je suis tellement habituée que je n'ai pas pensé à le préciser. Elles s'achètent donc sèches et décortiquées, je les prends en vrac au marché.
      Juste pour te montrer:
      https://www.divinapuglia.it/shop/it/pasta-e-legumi/39-fave-secche.html

    Laisser un commentaire