Cuisine du monde/ Les dérivés du soja/ Plat convivial/ Viandes végétales

Nems croustillants aux légumes, cuisson au four

Dans la famille des plats asiatiques préférés des français, je nomme les nems. Oui, mais voilà, dans les nems il y a bien souvent du porc. Zut et zut, moi qui adorait ça, il ne reste plus grand chose sur la carte des restaurants chinois à part les raviolis aux légumes à la vapeur. Bien que j’adore les raviolis, j’en commande toujours une double portion, les nems restaient dans mes pensées. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il ne me restait plus qu’une option possible: les faire moi-même. J’avais déjà préparé des nems aux vermicelles de riz, j’ai aujourd’hui un peu changé ma recette. La préparation n’est pas difficile en elle-même et les galettes faciles à rouler une fois qu’on prend la main, mais elles sont très fines et souples, il faut donc procéder avec patience et sang froid. Ne vous inquiétez pas, si j’y suis arrivée, vous y arriverez très bien aussi. Il suffit de ne pas les réhydrater trop longtemps pour éviter qu’elles ne se cassent ou collent.

La cuisson au four n’a rien a envier à la cuisson à l’huile, les nems sont croustillants et délicieux. La farce pourra être modifiée selon vos envies et les légumes que vous aurez à disposition. Les protéines de soja texturées donnent de la consistance et rappellent la présence de la viande dans la recette classique, mais vous pouvez très bien faire sans, en augmentant la quantité de champignons par exemple ou en y mettant du chou chinois. 

 Temps de préparation: 40 minutes

Temps de repos: 2 heures de trempage pour réhydrater les champignons

Temps de cuisson: 55-60 minutes

Ingrédients pour 12 nems:

  • 80 g de protéines de soja texturées (de petite taille) 
  • 1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre bio
  • 10 g de champignons séchés (champignons noirs chinois, cèpes, etc)
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s. de bouillon de légumes
  • 4 c. à s. d’huile d’olive pour la cuisson
  • 12 galettes de riz « rice paper » (les galettes de riz sont sans gluten) , à défaut des feuilles de brick (contiennent du gluten)

Pour la sauce:

  • 1 c. à s. d’huile de sésame
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à s. de sauce soja (sans gluten si intolérance) 
  • 1-2 c. à s. de gingembre frais haché

Préparation: 

1. Réhydrater les champignons dans un bol d’eau chaude (non brûlante) pendant 2 heures selon les champignons. Égoutter.

2. Faire cuire les protéines de soja texturées dans de l’eau avec 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre pendant 10 minutes. Bien égoutter.

3. Préparer les légumes pour la farce: éplucher l’oignon et les carottes, laver les courgettes et la branche de céleri. Couper grossièrement tous les légumes et les verser dans le bol du mixeur: champignons, carottes, courgettes, branche de céleri et oignon.

4. Mixer les légumes à intervalles réguliers jusqu’à ce qu’ils soient tous minutieusement coupés. Si besoin, ôter le couvercle du mixeur, mélanger et détacher les légumes des bords du mixeur, puis mixer à nouveau. 

Vous pouvez les couper à la main, mais le robot est plus rapide et les légumes sont coupés plus finement ce qui est idéal pour faire une belle farce.

5. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle profonde. Ajouter les protéines de soja texturées (réhydratées et égouttées) et les légumes coupés finement. Faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant.

6. Préparer la sauce en mélangeant dans un petit bol le gingembre frais haché, l’huile de sésame, le vinaigre de riz et la sauce soja.

7. Verser la sauce sur les légumes et mélanger.

8. Versez de l’eau chaude (pas brûlante) dans une assiette creuse pour y mettre les galettes de riz. Elles sont dures et rigides, cela va servir à les réhydrater, les rendre souples et à pouvoir leur donner la forme voulue. Je vous conseille de les mettre l’une après l’autre dans l’eau, au fur et à mesure que vous façonnez vos rouleaux. Si vous les laissez trop longtemps dans l’eau, elles se casseront et vous ne pourrez plus les utiliser.

Cette opération n’est bien sûr pas nécessaire avec les feuilles de brick que vous pourrez utiliser directement.

9. Commençons par le premier rouleau. Recouvrez une galette d’eau, aidez-vous avec les doigts. Dès qu’elle vous semble suffisamment souple, déposez-la sur une planche, bien à plat. S’il y a de l’eau sur la planche, ce n’est pas grave.

10. Déposer un peu de farce sur moitié inférieure de la galette.

11. Replier les bords.

12. Rabattre le bas.

12. Rouler le nem jusqu’au dessus.

13. Disposer le nem sur la partie pliée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire de même avec tous les rouleaux.

14. Badigeonner les nems d’un peu d’huile d’olive et enfourner à 220° pendant 35-40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

A enrouler dans des feuilles de salade et  tremper dans une sauce soja ou teriyaki, avec les doigts c’est encore meilleur!

Très bon appétit!

 

Vous pourriez aussi aimer

72 commentaires

  • Répondre
    Unknown
    mai 25, 2016 à 4:11 pm

    Devono essere una vera bontà!! Peccato che non me li hai fatti assaggiare!!

  • Répondre
    Unknown
    mai 25, 2016 à 4:12 pm

    Devono essere una vera bontà!! Peccato che non me li hai fatti assaggiare!!

  • Répondre
    josie
    mai 26, 2016 à 6:34 am

    j'adore tes recettes merci

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2016 à 10:33 pm

      Merci beaucoup! 🙂

  • Répondre
    Marie
    mai 26, 2016 à 10:15 am

    Divinement délicieux ces nems,j'en réalise avec des feuilles de briques et toujours au four,j'avais des doutes quant au résultat avec
    les feuilles de riz,mais là je vais oser,avec les proteines de soja et tofu j'en suis au stade essai,les photos sur ce blog sont si convaincante
    que j'y arrive même mon mari m'encourage.
    Merci de nous gâter autant.
    Belle journée

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2016 à 10:36 pm

      Merci beaucoup Marie! Tu verras si tu testes, les feuilles de riz donnent vraiment un bon résultat. Les nems sont croustillants sans devoir mettre beaucoup d'huile. Tiens moi au courant! 🙂

  • Répondre
    Unknown
    mai 26, 2016 à 3:13 pm

    Haaan mais ça à l'air trooop bonnn !!!!

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2016 à 10:36 pm

      Merci beaucoup! 🙂

  • Répondre
    Unknown
    mai 26, 2016 à 9:48 pm

    Merci la fée pour cette superbe recette.
    Je ne sais néanmoins pas ce que sont les protéines de soja…?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2016 à 10:41 pm

      Bonsoir Agnès, les protéines de soja texturées (PST) sont tout simplement des protéines alimentaires, fabriquées à partir de farine de soja. Elles sont déshydratées quand on les achète car l’huile contenue dans le soja a été totalement extraite. On les trouve sous différents formes : flocons, petits ou gros morceaux, ou médaillons afin de répondre aux besoins de chaque recette une fois réhydratées dans du bouillon de légumes. Si elles n'ont pas beaucoup de goût, il faut les aromatisées et l'effet final est bluffant. Je les utilise beaucoup pour faire des sauces ragoûts, lasagnes, etc. On les trouve en sachet dans les grandes surfaces ou en magasin bio.
      A bientôt! 🙂

  • Répondre
    Marjo
    mai 27, 2016 à 6:21 am

    C'est fou ça, je ne savais pas qu'on pouvait faire des nems avec des feuilles de riz au four. Du coup je sais ce qu'on mange ce soir… Merci pour la recette

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2016 à 10:42 pm

      Bonsoir Marjo, j'espère que tu as pu tester la recette et que tu as aimé! 🙂

  • Répondre
    LadyMilonguera
    mai 28, 2016 à 11:01 am

    Ils me plaisent bien ces nems !

  • Répondre
    Flo
    mai 29, 2016 à 3:43 pm

    Coucou merci pour toutes tes recettes. En voilà encore une qui parait extra … Je dois préparer un buffet vegan pour 50 personnes environ por mon pot de départ et, évidemment, je n'aurai pas le temps de tout faire au dernier moment. Crois-tu que l"on puisse les préparer à l'avance et les congeler ? ou alors les faire cuire la veille ? car je dois partir le matin très tôt avec tout mon attirail… Merci

    • Répondre
      Stephanie
      mai 30, 2016 à 5:45 pm

      Bonjour Flo, tu peux préparer les nems à l'avance et les congeler sans aucun problème! Je le fais souvent et ils restent excellents. Pour un buffet tu peux faire des petits nems, c'est plus sympa et plus simple à manger! TU vas avoir du travail, quel courage, bravo! J'oubliais, il faut les cuire juste avant de les servir, c'est meilleur, sinon ils deviendraient mous, ce serait dommage! Tu m'enverras des photos! 😉

    • Répondre
      Flo
      juin 1, 2016 à 4:21 pm

      Merci pour ta réponse ! Tu crois que c'est jouable si je les mets au four le matin vers 5h 30 pour les manger vers 12h 30 ? Oui oui je prendrai des photos de mon buffet…

    • Répondre
      Stephanie
      juin 1, 2016 à 8:50 pm

      Tu aurais la possibilité de les réchauffer avant de les servir?

    • Répondre
      Flo
      juin 3, 2016 à 2:26 am

      seulement dans un micro-ondes…

    • Répondre
      Stephanie
      juin 3, 2016 à 1:51 pm

      Je te déconseille le micro-ondes, ils seraient mous. Je les laisserais tels quels alors sans les réchauffer!

  • Répondre
    Regardeuse (attentive !)
    mai 30, 2016 à 9:23 pm

    J'ai rarement vu recettes aussi précises dans le cheminement des gestes techniques et astuces.
    Et ce n'est jamais décourageant. Pourtant ça reste joliment élaboré !
    Du coup, j'y arrive.
    Et si moi je peux alors tout le monde le peut.

    (et c'est tonique aussi, gai et amusant. On a envie de "faire le repas" en s'éloignant du "faire à manger" :-))

    • Répondre
      Stephanie
      juin 1, 2016 à 8:59 pm

      Tu sais, je ne me qualifie pas de bonne cuisinière et encore moins de grand chef, car j'aime cuisiner simplement. Les longues recettes compliquées sans photos et ingrédients bizarres me découragent immédiatement! J'aime au contraire la cuisine accessible à tous et il ne faut parfois pas grand chose, il s'agit juste de savoir comment faire et ça ça manque souvent. En tout cas, je suis très heureuse que cuisiner devienne un plaisir pour toi car oui préparer un bon repas doit être un plaisir et non une corvée! Des corvées on en a déjà suffisamment dans la journée!! 😉
      Si je peux faire toutes ces recettes, tout le monde peut les faire (et je suis une ancienne quiche en cuisine, si si c'est vrai!). J'ai appris au fur et à mesure et quand on veut on peut! J'aime partager, faire plaisir, bref je suis une vraie maman!
      Bisous ma belle et à bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    juin 7, 2016 à 9:13 am

    Nems testés ce dimanche avec les boules coco en dessert. Toute la famille s est régalée, même mon fils de 4 ans. Et même les omnivores. J'ai fait 32 nems! J en ai congelé quelqu'uns. J'ai mis un peu trop de sauce dans la farce.mais c'était 1 délice avec concombre salade pousses de soja et menthe fraiche. Merci pou cette recette.

  • Répondre
    Stephanie
    juin 8, 2016 à 3:38 pm

    J'en suis très heureuse ! Tu as dû bien travailler, bravo Marie !: -)

  • Répondre
    Unknown
    juin 9, 2016 à 8:04 am

    Oui en effet c'était un peu de boulot! Mon garçon adore la sauce soja. Il me regardait faire en s extasiant sur l odeur 🙂

  • Répondre
    Unknown
    juin 11, 2016 à 1:35 pm

    He bien nous avons notre recette pour le repas de ce soir, merci beaucoup !
    Pour lundi j'apporterai des boules coco au travail, mes collègues m'en réclame tous les jours depuis qu'ils ont vu la recette 😉

    • Répondre
      Stephanie
      juin 11, 2016 à 8:31 pm

      Ils ont bien de la chance! Excellent week-end! 🙂

  • Répondre
    Unknown
    juin 28, 2016 à 2:13 pm

    Bonjour. Petit retour. Les nems ont très bien supporté la congélation. Je les ai réchauffé (encore congelés ) dans un four bien chaud mais eteint.un régal 🙂

  • Répondre
    Unknown
    juin 28, 2016 à 2:13 pm

    Bonjour. Petit retour. Les nems ont très bien supporté la congélation. Je les ai réchauffé (encore congelés ) dans un four bien chaud mais eteint.un régal 🙂

  • Répondre
    Unknown
    juin 28, 2016 à 2:13 pm

    Bonjour. Petit retour. Les nems ont très bien supporté la congélation. Je les ai réchauffé (encore congelés ) dans un four bien chaud mais eteint.un régal 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 3, 2016 à 9:49 pm

      Je te remercie pour ton retour! Ils sont effectivement parfaits même décongelés! Bonne semaine Marie! 🙂

  • Répondre
    Unknown
    février 2, 2017 à 1:59 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    février 2, 2017 à 2:05 pm

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes, je suis une jeune femme de 19 ans qui essaye de passer de végétarienne à vegan et healthy, c'est pas facile quand on vit encore chez ses parents mais vos recettes sont simples et les ingrédients pas compliqués! Merci, vous m'aidez à passer au véganisme! Pour cette recette, je voulais savoir si on peut remplacer les légumes, je déteste les courgettes et la céleri, puis-je remplacer par des patates, maïs, ou autre ?
    Et aussi dans vos autres recettes en général, puis-je changer les légumes? Merci!

  • Répondre
    Unknown
    avril 21, 2017 à 1:17 pm

    Je ne suis pas fine cuisinière, ma question paraitra peut-être un peu légère mais… pourquoi utiliser des champignons désydrathés ? Peut-on en utiliser des frais ?

    • Répondre
      Stephanie
      avril 21, 2017 à 3:05 pm

      Bonjour, les champignons noirs chinois se trouvent principalement déshydratés, de même que les cèpes qui ne se trouvent frais seulement certains mois de l'année. Ces champignons sont très parfumés et j'aime beaucoup les utiliser en cuisine. On peut bien sûr les remplacer par des champignons frais au choix. Bonne après-midi 🙂

    • Répondre
      Tatou
      mai 29, 2017 à 12:02 pm

      Ton livre dans une main, ton blog au coin de l'oeil, j'ai enfin testé cette recette ! Un régaaaaal !!!! et à refaire évidemment, sauf que je m'y prendrais plus tôt car les feuilles de riz que j'ai achetée ne se réhydratent pas et ne s'utilisent qu'avec une farce pas trop chaude à cause de la vapeur (ça m'apprendra à lire le mode d'emploi à la dernière minute) mais du coup, si j'ai déjeuner plus tard, mes nems étaient très faciles à confectionner ! Accompagnés de ton riz cantonnais (sans tofu et salade donc du riz presque nature quoi ^^), je pense que je vais faire une sieste digestive cet après-midi au lieu de chercher du boulot… hihihi !
      PS1 : pour ma part, j'utilise souvent des champignons de Paris frais (et bio) parce que je n'ai pas encore trouvé de champignons séchés dans mes magasins bio
      PS2 : ça fait une éternité que je veux te demander par quoi tu me conseilles de remplacer le vinaigre de riz parce que je n'en ai pas encore trouvé par chez moi ?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 29, 2017 à 8:40 pm

      Alors cette sieste? 😉
      Pour les champi, on les trouve aussi dans les épiceries asiatiques. Ils restent assez chers en magasin bio 🙁 Les champi frais sont aussi bons.
      Pour le vinaigre, pareil, épiceries asiatiques. Il a un goût assez particulier. Si je n'en ai plus à la maison, ça m'arrive de le remplacer par du vinaigre de pomme, à la limite vinaigre de vin blanc.
      Bonne soirée et bonne recherche!

    • Répondre
      Tatou
      mai 30, 2017 à 7:25 am

      Grrr…. je sens la journée pourrie… Je viens de perdre mon message pour la 2e fois, perdu aussi 1/4h pour un formulaire sécu qui veut pas se télécharger, Pôle Emploi qui fait la sourde oreille… grrrr !
      Bon, sinon, je te disais que oui, j'ai bien siesté hier (presque une heure !) mais avec la chaleur qu'on a eu, ça fait du bien !
      Merci pour le tuyau du magasin asiatique. Y'en a un qui vient d'ouvrir à 5 minutes de chez moi et j'y suis toujours pas aller… T'as d'autres produits à me conseiller tant que j'y suis ?
      Bisous et bonne journée !

    • Répondre
      Tatou
      juin 1, 2017 à 6:35 pm

      Ca y est, j'ai fait un petit tour dans la grande surface asiatique près de chez moi (un choix incroyable !). J'ai trouvé des petites feuilles de riz de petite taille (celles que j'avais acheté pour les premiers nems étaient grands comme des pizzas et coûtaient un bras ^^). Elles sont pas bio mais j'ai pu tester le trempage dans l'assiette et j'ai réussi de superbes nems ! J'ai aussi acheté le vinaigre de riz. Pour les champignons séchés, y'avait beaucoup de choix mais comme ils étaient en rupture des bios, je vais y retourner.

    • Répondre
      Stephanie
      juin 1, 2017 à 9:46 pm

      J'adore ce genre de magasins, on y trouve plein de produits et on fait souvent de belles découvertes!!! Tu as même du vinaigre de riz maintenant 🙂

    • Répondre
      Tatou
      février 23, 2018 à 7:04 am

      Hello ! Un nouveau magasin bio a ouvert pas loin de chez moi et j'y ai trouvé… des champignons noirs séchés et des petites feuilles de brick (entre autres !). Du coup, j'ai une furieuse envie de nems mais les courgettes ne sont pas prêtes de remplir mon panier et avec des surgelées, j'ai peur de ne pas avoir la bonne texture… Aurais-tu une idée par quoi je peux les remplacer ? De la courge ? De la pomme de terre tout simplement, du rutabaga ?
      En attendant, très belle journée à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      février 23, 2018 à 9:51 pm

      En effet les courgettes congelées risquent de tirer beaucoup d'eau. En fait, je crois n'avoir jamais essayer de congeler des courgettes, donc je te dis un peu au pif! Tu peux utiliser d'autres légumes. Courge ça pourrait être une idée. J'aime beaucoup le céleri, c'est très parfumé. Sinon fais tout simplement une farce aux champi! 😉

    • Répondre
      Tatou
      avril 8, 2018 à 5:34 pm

      Tu me réponds dans la journée et moi, je mets 1 mois 1/2… Enfin, il fallait que je trouve le temps (je suis pas une rapide en cuisine, et j'aime bien prendre mon temps, donc pour faire les nems et un mix entre ton riz chinois aux légumes et ton wok de riz au tofu mariné, il m'a fallu 3h :D). Bref, ça y est, je m'y suis remise, et finalement choisi une chrystophine pour remplacer la courgette. Je ne sais pas si tu connais parce que normalement, c'est un légume des îles mais mes maraîchers ont testé et nous, on a adopté ! La chair est pleine d'eau et douce en goût. Mes nems sont une réussite ! Encore merci pour cette recette bien gourmande !!! Et bon retour dans tes pouilles, en espérant que ton séjour parisien se sera bien passé !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 9, 2018 à 6:49 pm

      Coucou Tatou, bien rentrée! Super we très très chargé, riche en belles rencontres!!! J'étais quand même contente de rentrer et de retrouver ma petite routine. Je dois me remettre au travail et j'ai plein de messages en retard , tu es d'ailleurs la première à laquelle je réponds 🙂
      Gros bisous

    • Répondre
      Tatou
      avril 9, 2018 à 6:59 pm

      J'en suis très honorée et bien contente d'avoir vu ton message avant de me déconnecter ! Bon retour chez toi et bon courage pour tout ce qui t'attend ! Gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      avril 9, 2018 à 9:00 pm

      Au prochain salon tu dois venir et on se prend un café!!! Je viendrais sûrement à Paris en octobre! 🙂

    • Répondre
      Tatou
      avril 10, 2018 à 6:50 am

      Oh oui, avec très grand plaisir !

  • Répondre
    Catherine
    septembre 16, 2017 à 8:06 pm

    Encore une recette des plus réussies ! ;)J'ai cuisiné ces nems pour 2 et donc mis le reste au congélateur. Décongélation quelques jours après sans aucun souci. Merci pour toutes vos recettes !

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 16, 2017 à 8:17 pm

      C'est moi qui te remercie pour ton retour 🙂
      Excellent we Catherine!

  • Répondre
    Sophie MARIE
    avril 25, 2018 à 1:10 pm

    Bonjour! je cherchais une recette comme celle-ci depuis longtemps! merci! Je vais essayer dans la semaine! par contre je précise que je suis piètre cuisinière! :/ … on peut pas savoir tout faire, n'est-ce pas?^^ … du coup, pardon pour ma question toute bête, mais, est-ce que les nems doivent être cuit 1 première fois avant d'être congelés ou bien il faut les congeler avec la pâte de riz encore crue? merci par avance et encore bravo pour la recette! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 25, 2018 à 8:31 pm

      Bonsoir Sophie, j'espère que la recette sera une réussite!! Le tout est de s'y mettre et essayer, tu sais au début, on est tous nuls (moi je l'étais)!
      Tu peux congeler les nems après la cuisson. Tu n'auras qu'à les réchauffer…j'ai déjà testé! Par contre je ne les ai jamais congelés avant la cuisson, donc je ne pourrais pas te dire. À tester! (tu vois je ne sais pas tout non plus 😉
      je te dis à très bientôt, tiens-moi au courant!

    • Répondre
      Sophie MARIE
      avril 26, 2018 à 11:00 pm

      Bonsoir Stéphanie! merci pour ce retour! Et bien pour la curiosité, je vais tenter d'en congeler avant la cuisson, on verra bien! j'avais déjà fait des nems que je congelais avant la cuisson, mais après je les passais à la friteuse, donc je sais pas si ça rendra aussi bien! à tenter donc! je te dirais ce que ça donne! Merci encore! Bonne soirée! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 27, 2018 à 8:41 pm

      À toi aussi!

  • Répondre
    vinie01
    août 31, 2018 à 6:44 pm

    Bonjour,
    Je teste actuellement ta recette , ca a l'air délicieux par contre impossible de décoller les nems du papier cuisson , du coup ca se déchire et ç,est moche . 😀
    Y'a t il une subtilité de la feuille de riz que je ne maîtrise pas. Je précise que j'ai badigeonnais d'huile d olive

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 3, 2018 à 4:20 pm

      Bonjour, bizarre que ça colle sur le papier cuisson!!! Ça ne devrait justement pas coller. C'est peut-être dû à la qualité du papier cuisson ?? Tu as le même problème avec d'autres recettes?

    • Répondre
      vinie01
      septembre 5, 2018 à 10:16 am

      C'est un papier cuisson acheté en magasin bio, oui c'est la première fois.
      Vais essayer d'acheter une plaque en silicone ou autre réutilisable. Tu as ca ?
      Merci pour ta réponse en tout cas ?

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 5, 2018 à 6:50 pm

      J'en ai une pour le barbecue qui est super , celle pour le four me manque. J'aimerais en acheter une pour éviter d'utiliser le papier cuisson. Ce sera sur ma liste de petites idées cadeaux pour Noel 😉 Pour les nems, les miens ne collent généralement pas (ça arrive si au départ ils sont vraiment trop humides et du coup se déchirent facilement), ça doit donc dépendre du papier. Désolée!

    • Répondre
      Tatou
      septembre 10, 2018 à 7:06 am

      Hello ! Je me permets d'intervenir dans votre conversation car je fais ma curieuse : c'est quoi ces plaques de cuisson dont vous parlez ? Ce sont les feuilles en téflon qui vont au four et qui remplacent le papier sulfurisé ?

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 10, 2018 à 10:21 pm

      Curieuse :-)))
      J'utilise des feuilles en silicone sur le barbecue, d'une part je n'ai pas l'odeur de la viande des autres sur mes trucs et ça se lave super bien et facilement. Il existe la même chose pour le four pour remplacer le papier cuisson, du coup tu n'as pas de déchets.

    • Répondre
      Tatou
      septembre 16, 2018 à 7:26 am

      Hihi, oui oui, curieuse dès qu'on a une alternative au jetable ! Mais ces feuilles en silicone, je ne connais pas. Je n'ai que des feuilles, fines, en téflon… J'ai fait une recherche sur le net mais je ne me rends pas compte donc faudra que je cherche ça en magasin à l'occasion. Merci 😉

  • Répondre
    Rata13
    octobre 27, 2018 à 4:24 pm

    Bonjour Stéphanie, nous avons testé ces nems hier soir, accompagnés de laitue, un régal ! Nous avons opté pour une cuisson avec la fonction "crisp" de notre four, en ayant huilé les nems, ils étaient dorés en 12 mn, croustillants et délicieux. Merci pour cette recette, nous ne nous lassons pas de tester ce que tu proposes.
    Bon week-end !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 27, 2018 à 6:49 pm

      Merci à toi pour ton retour et ton gentil message! J'adorerais avoir une fonction "crisp" sur le four!!
      Excellent we à toi aussi!

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 31, 2018 à 9:12 am

    Bonjour Stéphanie,

    Je voudrais tester cette recette aujourd'hui et j'ai déjà faim en voyant les photos !!
    Saison oblige, pas de courgettes. Je pensais à des poireaux ou du fenouil plus proche de la texture de la courgette. Qu'en penses-tu ?

    Si j'utilise des champignons frais, quelle quantité conseilles-tu?

    Je n'ai que des PST de grosse taille, j'imagine qu'un coup de mixeur avant de les réhydrater fait l'affaire ?

    Merci !
    Laëtitia

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 31, 2018 à 3:51 pm

      Bonsoir Laëtitia, tu peux bien sûr changer les légumes selon la saison: chou chinois, blanc de poireau, pomme de terre, patate douce, même petits pois surgelés, etc! Pour les PST, oui un petit coup de mixeur 😉 Tu me diras 🙂

  • Répondre
    Amandine
    avril 13, 2019 à 9:46 pm

    Bonsoir, j'ai fait cette recette ce soir, et avec mon mari et ma belle-mère nous nous sommes régalés!!! La farce est excellente, je la referai sûrement en accompagnement de riz par exemple.(Je m'y suis prise trop tard pour les champignons déshydratés alors j'ai mis quelques champignons frais dans la farce) Une première tentative de nems vegan réussis avec succès grâce à vous! Merci!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 14, 2019 à 11:26 am

      Un grand merci Amandine!
      Je suis toujours heureuse de savoir que les recettes plaisent et ont été préparées avec succès!
      Bon dimanche 🙂

  • Répondre
    Unknown
    avril 15, 2019 à 10:00 pm

    Recette testée avec ma petite famille hier, résultat : tout le monde a adoré même les plus sceptiques concernant les PST !! J'ai moi aussi été bluffée par le rendu ! Pour info je n'ai pas mis de céleri car je n'avais pas bien lu la recette et j'ai du faire degorger mes courgettes longtemps (j'avais cas pas les acheter hors saison ^^). A la place des feuilles de riz j'ai utilisé des feuilles pour samossa congelées du Paris store. Cette recette va vite devenir un incontournable surtout pour accompagner mes Bo Bun ! 😀

  • Répondre
    Unknown
    avril 27, 2019 à 6:13 pm

    Super recette ! Mais mes nems se cassent au four, la feuille de riz ne tiens pas … Peut être que je les ai trop garnis ?

    • Répondre
      Stephanie
      avril 28, 2019 à 4:44 pm

      Bonjour, bizarre qu'elle se cassent dans le four. Je ne sais pas trop n'ayant pas eu le problème. Elles s'effritent ou se casse en gros morceaux? Peut-être sont-elles trop sèches. Il faut y mettre un peu d'huile avant de les cuire. Elles se cassent avant cuisson si elles sont trop souples (par exemple si elles ont trempé trop longtemps) ou si elles sont trop pleines.

  • Répondre
    Dorothée
    septembre 2, 2020 à 12:45 am

    Absolument délicieux!!! On remet ça ce soir! la première fois c'était sans champignons, ce soir je tente avec! Tellement hâte de passer à table!

  • Répondre
    karine
    octobre 13, 2020 à 5:41 pm

    faits hier, on s'est régalés ! merci pour cette recette, et pour celle du risotto au butternut, ainsi que celle du riz aux blettes et aux noix de cajou, et celle des saucisses végétales … bref merci pour toutes tes recettes. maintenant je le sais, quand l'inspiration n'est pas au rendez vous en cuisine, hop un petit tour chez la fée stéphanie 🙂
    et vous êtes une vraie magicienne, une branche de céleri apparait d'un coup de baguette au milieu de cette recette 😉

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 13, 2020 à 8:51 pm

      Bonsoir Karine, je suis vraiment ravie que les recettes vous plaisent, ça me fait tellement plaisir! Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ces quelques mots 🙂

    Laisser un commentaire