Salade d'épeautre et de chou-fleur grillé aux noisettes



Il m'est arrivé un drôle de truc avec cette recette, ou plutôt avec les photos de cette recette. Je prépare mon "mini studio" très improvisé et tout mon matériel, je fais mes photos , je vérifie sur mon appareil les photos histoire de voir si elles sont bien ou pas, la lumière, la déco, etc. Les photos me plaisent, j'éteins, je range mon bazar, on mange, c'est super bon.  Je suis super contente, je me réjouis de mettre mes photos sur l'ordi et partager la recette avec vous. Là, CATASTROPHE et PANIQUE TOTALE, photos introuvables, carte mémoire vide!!
Comment est-ce possible puisque j'ai visionné toutes les photos avant d'éteindre l'appareil? J'ai chargé un programme pour récupérer les photos perdues ou effacées accidentellement, rien!! Aucune trace de ces photos! Je réessaye de visionner les photos sur l'appareil photo, sur l'ordi, sur l'appareil, sur l'ordi, je m'énerve, c'est pas possible! À la fin de l'après-midi j'abandonne, je referai les photos un autre jour. J'ai perdu une journée de travail, il y a plus grave, ce n'est pas la peine d'en faire un fromage! Heureusement ce n'était pas une recette trop longue à préparer. Au pire, on mangera deux jours de suite la même chose!  
Le lendemain, je refais des photos, mais cette fois-ci je veux bien vérifier que tout marche. Je fais deux ou trois photos, je mets la carte dans l'ordi et qu'est ce que je trouve? Les photos de la veille! Je ne savais pas si rire ou pleurer, mais j'étais bien contente de retrouver mes photos, surtout qu'elles étaient bien jolies! Si parmi vous il y a quelqu'un qui s'y connait en photographie et a une idée de ce qui a bien pu se passer, je suis preneuse! Peut-être un lutin qui a voulu me faire une mauvaise blague? 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 1 nuit
Temps de cuisson:  1 heure (40 minutes avec un auto-cuiseur)

Ingrédients pour 4personnes:
  • 300 g d'épeautre décortiqué
  • 1 chou-fleur
  • 1 poignée de noisettes (30 g)
  • Quelques tomates séchées sous huile
  • 50 g de salade mélangée
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Pour la sauce:
  • 180 g de yaourt au soja nature non sucré (soit 2 pots)
  • 2 c. à c. de moutarde forte
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à s. de persil frais ou surgelé ciselé
  • Sel et poivre
Préparation:

1. La veille, faire tremper l'épeautre dans un grand récipient d'eau. Le lendemain, rincer et cuire 40 minutes dans une eau salée par absorption (20 minutes suffisent dans un auto-cuiseur). Compter 3 volumes d'eau pour 1 volume d'épeautre. 


2. Laver le chou-fleur et séparer les fleurettes. Couper en tranches d'1 cm d'épaisseur les fleurettes les plus grandes.



3. Disposer les tranches de chou-fleur sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 25 minutes. Retourner les tranches de chou-feur à mi cuisson.


4. 6-8 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les noisettes dans le four pour les toaster.



5. Pour la sauce: mélanger énergiquement tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une sauce homogène et crémeuse. 


6. Dans un saladier, mélanger l'épeautre avec 2 c à s. d'huile d'olive. Ajouter les feuilles de salade lavées et bien essorées, le chou-feur rôti, les noisettes grillées et quelques tomates séchées. Arroser d'un peu de sauce à la moutarde et servir. 


Très bon appétit!







Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Aujourd'hui j'ai refait le bol poireaux , petits pois et vermicelles de riz. J'adore cette recette. Ce week end j'ai refait une brioche et elle était plus que réussie!,
    Quelle autre céréales ou légumineuses à la place de l'épeautre tu conseillerais pour cette recette?
    Bonne journée , bonne semaine xx
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, je t'ai répondu de mon téléphone le jour même,mais apparement le message n'est pas parti :-(
      Tu peux vraiment utiliser n'importe quelle céréale. J'ai un faible pour le riz complet que je mélange au riz sauvage. Tu pourrais aussi y ajouter des pois chiches.
      Belle après-midi!

      Supprimer
  2. en tout cas la salade est super appétissante!! Comme j'imagine ton état...et la nécessité de relativiser forcément!! Je fais souvent des salades avec du petit épeautre moi en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant j'en ris, mais sur le coup j'étais plutôt énervée forcément !

      Supprimer
  3. Qu'elle est belle et originale! Bizz et belle semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je suis déjà convaincue par l’association : chou fleur et tomate séchées (avec des pâtes et une béchamel de châtaignes, j’en salive!). Mais je pense tester en version salade lors d’un midi ensoleillé. Merci pour ces associations

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma jolie p'tite Fée Stéphanie ♥, pas cool la farce de l'appareil photo, je ne sais pas comment j'aurai réagi ! Merci pour cette belle salade qui met un peu de couleur dans nos assiettes ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas cool non, mais bon, ça peut arriver!!
      Belle après-midi, à bientôt :-)

      Supprimer
  6. Une belle salade comme ça, je veux bien en manger deux jours de suite !
    En tout cas, elle a de belles couleurs , elle sera au menu d'ici peu, le temps que j'achète du chou fleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle et bonne, en effet en manger deux jours de suite n'est pas vraiment un problème ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  7. Cc, c'est sûrement ça, un lutin coquin qui vous a fait une blague !
    Je me régale juste avec les yeux, merci pour ces partages, je suis végétarienne depuis plus d'1 an maintenant et je ne regrette absolument pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être ça!! hihi
      On a parfois du mal au début, mais c'est juste le temps de trouver ses marques et de savoir comment cuisiner. Avec un peu d'expérience et de bons blogs de recettes, ;-) tout devient tellement facile!!
      Belle soirée Magali!

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphanie, recette testée ce dimanche et vraiment très bien! J'ai beaucoup aimé et la referai en été. Belle semaine à vous

    RépondreSupprimer
  9. Si simple et si bon ! Merci !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr