Pasta al pomodoro et pois chiches grillés


On n'a pas toujours envie de se creuser la tête ou le temps de cuisiner. Parmi mes recettes express sans prise de tête, une bonne sauce tomate faite maison est toujours appréciée. Si la recette est vraiment basique, on ne fait quand même pas n'importe quoi! Ne me réchauffez pas une sauce toute faite au micro-onde, quelle horreur (C'est mon côté italien qui parle)!! Pour qu'une sauce soit bonne, elle doit mijoter. Rien de bien compliqué, il suffit de la mettre dans une casserole et la faire cuire lentement jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Je vous conseille d'acheter des tomates pelées en boite, les meilleures tomates pour la sauce sont les San Marzano, qu'on mixe en une sauce lisse ou qu'on coupe en petits morceaux selon la consistance que l'on veut donner à notre sauce. Il faudra l'aromatiser, mais cela ne vous prendra que quelques secondes. Le choix des pâtes est aussi important. On prend des pâtes italiennes, laissez tomber les pâtes grand-mère, panzani ou lustucru qui n'ont de pâtes que le nom! Je ne dis pas d'acheter vos pâtes dans une épicerie fine italienne, il y a des produits intermédiaires! De Cecco, Cocco, Molisana, Garofalo ou même Barilla pour ne citer que les plus commerciales. Pour accompagner une sauce tomate, prenez des pâtes rigate (rayées) qui accrochent la sauce, c'est bien meilleur que les pâtes lisses. Enfin et super important, les pâtes se mangent al dente!! On respecte les temps de cuisson, on utilise une GRANDE casserole avec suffisamment d'eau salée exclusivement au gros sel, on égoutte, on mélange avec la sauce et on mange tout de suite. Les pâtes ne se réchauffent jamais et n'attendent pas. Elles continuent de cuire dans leur sauce et y deviennent toutes molles et trop cuites, immangeables! Avec tous ces bons conseils, votre plat sera comme en Italie! 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson:  20 minutes dans un four à 210° + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 boite de tomates pelées San Marzano
  • 1 c. à s. d'herbes séchées: origan et basilic
  • 400 g de pâtes
  • Sel et poivre
Pour les pois chiches:
  • 220 g de pois chiches cuits
  • 1 c. à c. de farine de pois chiche ou de maïs
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Mélanger les pois chiches avec la farine, le paprika, l'ail et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 20 minutes.



2. Peler oignon et ail. Laver céleri et carotte. Couper en tronçons. Mixer les légumes en fins petits bouts.



3. Faire chauffer une sauteuse. Une fois chaude, verser l'huile d'olive et les petits légumes. Faire revenir à feu doux sous couvercle jusqu'à tendreté. 



4. Mixer les tomates pelées en une sauce bien lisse.  Ajouter sur les petits légumes. Saupoudrer d'herbes, saler et poivrer. Faire mijoter 15-20 minutes sous couvercle jusqu'à épaississement de la sauce. 




5. Pendant ce temps, faire chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et attendre que l'eau bout à nouveau. Plonger les pâtes et faire cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps. 

6. Égoutter les pâtes et mélanger de suite avec la sauce. Ajouter les pois chiches et mélanger. 

Très bon appétit!





Commentaires

  1. Super ce mini cours de pâtes à l'italienne !!
    Ce n'est pas un ingrédient que je mange souvent, mais là j'ai l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore les pâtes!!! Je pourrais en manger tous les jours sans problème! Je fais pas mal de sport et j'ai vraiment besoin de mon plat de pâtes les jours ou je m'entraîne!!!
      J'espère que tu te laisseras tenter!
      Belle fin de journée :-)

      Supprimer
  2. Qu'est ce que j'aime vos recettes...à la fois simples et délicieuses. Je la garde sous le coude ;) Chaque semaine j'essaie de piocher dans votre livre :) Je ne mets pas toujours de commentaires alors MERCI. Sinon petite faute de frappe au "5. Mélanger et attendre que le bout à nouveau" Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup c'est moi qui vous remercie pour le message et pour le signalement!
      Je suis heureuse que le blog et le livre vous plaisent! Aider les gens au quotidien à avoir une alimentation plus verte est un vrai bonheur!
      À très bientôt j'espère!

      Supprimer
  3. Depuis le temps que je veux préparer tes pois chiches au four, je vais enfin me laisser tenter !
    Mille mercis pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, merci pour toutes les infos concernant les pâtes (il y a beaucoup de choses que je ne savais pas!). Une belle recette que j'ai hâte de tester, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Stéphanie ! :)

    Moi aussi j'adore les pâtes, je crois que c'est mon plat préféré !! <3
    J'en mangerais tous les jours si je pouvais ! ^_^ (Tu crois qu'on peut ??) :D

    Je te remercie bcp pour toutes ces précieuses infos concernant les marques italiennes de pâtes qu'il faut privilégier dans le commerce, j'ai tout noté !!

    Petite précision, s'agit-il de la marque "Barilla", que tu cites en dernier, ou bien "Barilli" ? Car cette dernière, je ne la trouve nulle part :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui bien sûr, c'est une faute de frappe! Oups!!! Heureusement que tu es là!!!
      Je suis fan de pâtes, en manger tous les jours ou presque est possible, mais ne le dis à personne ;-))))

      Supprimer
  6. Ohhhhh super !!! Je le savais ! ^_^

    J'ai toujours entendu dire que "les pâtes ça fait grossir".... mais en réalité c'est totalement faux, c'est surtout tout ce qu'on y met dessus, qui fait grossir ! LOL

    En particulier si les sauces ne sont pas végétales, à mon avis.... toutes celles que tu prépares pour ton blog sont bien plus "light" !! Du coup, on peut en "abuser" ! (un peu) :D

    Oki c'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai préféré te le demander, au cas où (y)

    Le souci avec "Barilla" c'est que sur les paquets que nous trouvons chez nous, il est indiqué que leurs pâtes contiennent des œufs selon la lettre indiqué sur le paquet, correspondant au pays de fabrication... malheureusement les nôtres sont notés "A" (fabriquées en Italie) et donc il y a des œufs dedans !! :'(

    On a regardé partout dans notre quartier, mais nous n'avons pas trouvé les autres maques que tu cites dans ton article ! Snifffff !!! Même pas les "Garofalo" qui passent pourtant à la télé.... :(

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr