Poireaux à l'étuvée, miettes de pain croquantes


Préparer un repas le soir est un véritable casse-tête! Je cuisine à midi, le soir, on fait très simple et très léger car même si j'aime beaucoup passer du temps à préparer nos repas, une fois par jour me suffit amplement! Il m'arrive donc de préparer quelque chose à l'avance, comme des soupes en hiver, qu'il me suffit de réchauffer. Pour ce soir, j'ai préparé des poireaux à l'étuvée*. C'est un mode de cuisson que j'aime beaucoup car il permet de conserver les vitamines des légumes, contrairement à la cuisson à l'eau. Les poireaux s'y prêtent particulièrement bien. Ils fondent comme du beurre en fin de cuisson, un régal! Je les ai accompagnés d'une sauce très simple, huile d'olive extra vierge et citron, et pour le côté hyper gourmand, j'ai fait dorer des miettes de pain à la poêle. 

La cuisson à l'étuvée* consiste à cuire les légumes à feu doux avec un peu de matière grasse et très peu d'eau sous couvercle (1/2 verre d'eau suffit largement histoire de mouiller les légumes). La vapeur qui se dégage retombe sur les légumes grâce au couvercle. Ils restent ainsi très tendres et juteux, sans se dessécher et sans perdre leurs nutriments.


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson:  15 minutes 

Ingrédients :
  • 8 poireaux pas trop épais (environ 900 g entiers)
  • 1  tranche de pain rassis
  • 1/2 citron pressé
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Couper la base des poireaux et les feuilles vertes que vous pourrez conserver pour une autre recette, pour parfumer une soupe par exemple. Tailler le poireau dans le sens de la longueur, retirer la première couche de peau et bien rincer les blancs sous l'eau pour éliminer toute trace d'impureté.



2. Faire chauffer une marmite avec un peu d'huile d'olive. Y déposer les blancs de poireau côte à côte avec un petit verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux une douzaine de minutes. 



3. Pendant ce temps, mixer la tranche de pain en miettes (pas en poudre), puis les faire dorer dans une poêle huilée.



4. Dans un petit bol, mélanger 2 c. à s. d'huile d 'olive avec 1/2 citron pressé. Saler et poivrer. 

Pour servir, disposer les blancs de poireau dans un plat. Arroser de sauce au citron et parsemer de miettes de pain croquantes.



Bon appétit!




Commentaires

  1. Chez moi aussi les repas du soir sont souvent assez légers. Et comme les soirs de début de semaine je vais à la danse et je n'ai pas trop le temps de cuisiner, j'apprécie ce genre de recette vite prête, d'autant que je suis sûre que ça doit aussi être délicieux froid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ;-)
      Oui, tu peux les préparer à l'avance!! Je les ai fais à midi pour le soir et ils étaient très bons!!

      Supprimer
  2. Cette recette tombe à pic ! J'avais justement des poireaux et je ne savais pas quoi en faire pour changer un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tombe toujours à pic, rires!!!
      Bises Amandine :-)

      Supprimer
  3. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, le poireau est mon légume préféré et ta belle recette me donne bien envie ! Heureusement que tu nous donnes des indications sur le mode de cuisson car je ne savais pas comment procéder :/, Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce mode de cuisson , tu verras, y'a pas plus simple :-))
      Bisous et bon we!

      Supprimer
  4. Hello Stéphanie,
    Non, je n'ai pas abandonné les fourneaux, je suis tous les jours ton actualité, et je suis toujours connectée à mes fourneaux, juste que je suis un peu silencieuse ces derniers temps, notre 4pattes Minouche a rejoint le paradis le 1er mars, après 16 années de vie commune, ça fait mal, elle est partie naturellement, elle a attendu que je sois là pour laisser son dernier souffle. C'est ainsi, on le sait bien, on pense que l'on y est préparé, mais non, voilà fermons cette parenthèse.
    Alors, cette recette m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vu par le biais de mon tél. mobile, et ce matin au marché , j'ai trouvé de beaux poireaux, donc je n'ai pas hésité.
    Je continue toujours et encore à cuisiner tous les jours, pour le grand plaisir de mon mari et le mien, bien sûr, les livres et le blog sont toujours d'une grande aide, je suis toujours en apprentissage quand même.
    Merci de continuer à partager tes belles et bonnes recettes avec nous, tous les jours une surprise.
    Passe un bon dimanche entourée de ta petite tribu.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement désolée! Je sais ce que c'est de perdre un animal et c'est vraiment une épreuve très douloureuse!! J'ai aussi perdu mon chien et mon chat il y a quelques années. La seule idée que quelque chose puisse arriver à mes bébés aujourd'hui me met un noeud à l'estomac!! Ils font partie de notre vie et de notre famille à part entière, c'est un véritable deuil ! Courage!!
      Tes messages me font toujours plaisir, quand tu as deux minutes tu peux m'écrire ou pas ;-)
      Je te souhaite une belle et douce soirée!

      Supprimer
  5. Une recette toute simple comme j'aime ! Encore une belle idée que ce petit hachis de pain rassis !
    Je n'ai jamais cuit à l'étuvée, ça va être l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mode de cuisson vraiment très sympa, j'espère que tu auras l'occasion de tester :-)

      Supprimer
  6. Hello Stéphanie,
    Merci pour ton doux message, oui c'est vrai ce sont des membres de la famille à part entière, ils apportent tant de joie, même si ils mettent leurs empreintes sur les tapisseries. Nous sommes tristes mais très heureux, malgré tout, qu'elle a été parmi nous durant 16 ans. D'autres viendront, mais pas de suite, nous ferions trop de comparaisons avec Minouche.
    Aujourd'hui , c'était la recette de la page 126 de ton premier livre, celui qui est dédicacé....eh oui, ainsi la dernière petite courge a suffit, vidé mon bocal d'orge, ce soir les poireaux, et ainsi tous les jours j'arrive à surprendre mon mari, avec la cuisine, ce n'est déjà pas mal, dirons nous...... bon, je ne cuisinais pas vraiment avant d'avoir fait la connaissance de la Fée, La Fée ayant fait ce qu'il fallait avec sa petite cuillère magique, et ça a marché! Merci pour tout.
    Bonne soirée à toi et ta petite tribu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse passer un peu de temps oui, même si un petit nouveau se fera aimer aussi et t'apportera de nouveaux petits moments de bonheur. Chaque animal a son caractère, il se démarquera forcément!
      Je suis si heureuse que le blog t'inspire chaque jour! Il suffit parfois de pas grand chose, l'important est d'essayer et de se lancer, bravo à toi donc!!! Tout le mérite te revient :-)

      Supprimer
  7. Je viens de voir que ton dernier livre ne sort que le 10 avril, je dis que car , vendredi j'étais à la librairie Kléber et je ne le voyais pas, je comprends mieux, RDV mercredi.
    Merci, bonne soirée Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais justement quel jour était le 10! Donc mercredi!!! Laisse-leur le temps de le mettre dans les rayons! Parfois ils ne reçoivent pas le livre le jour même de la sortie. Tu me diras, j'attends tes critiques j'espère positives avec impatience!
      Bisous

      Supprimer
  8. J'ai découvert ton blog il y a quelques mois et je voulais te dire un grand MERCI car tes recettes sont toutes extraordinaires et super bien expliquées. Je viens de tester tes poireaux à l'étuvée c'était hyper bon ! Je ne connaissais pas ce mode de cuisson, mais il est déjà adopté. Je les ai servi avec des pommes de terres de noirmoutiers sautées, on s'est régalés ! Merci encore et j'espère pouvoir te lire encore très longtemps.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, ça me fait très plaisir ! A bientôt j'espère :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr