Boulettes de pain à la courgette, sauce aux deux tomates


Une très bonne amie de longue date m'a dit hier qu'"il faut être gentil avec soi-même". Ça semble bête, mais ce n'est n'est pas si facile ! On pense aux autres, à nos enfants, aux impératifs de la vie quotidienne, sans penser grandement à soi. On passe souvent en dernier, après tout le reste. Même si effectivement je ne fais pas grand chose pour moi ou rarement, je continue à m'accorder 30 minutes le matin pour faire mon sport, un peu plus quand je vais courir et qu'est-ce que ça fait du bien! Je vais en tout cas méditer sur cette jolie phrase car elle a bien raison!

Aujourd'hui je vous propose l'avant dernière recette avant une belle petite pause bien méritée sur le blog, pour reprendre courant du mois de septembre, après mon anniversaire je pense. Je vais moi aussi passer dans le club des 40, je devrais être d'autant plus gentille avec moi-même!! C'est un âge merveilleux, on s'en fiche enfin de ce que pensent les autres et on vit sa vie comme on l'entend. On a acquis une confiance en soi qu'on avait pas à 20 ans ni même à 30. Bien sûr on se cherche toujours un peu puisqu'on évolue et on change toujours, on apprend continuellement et on peut toujours mieux faire. On verra ce que me réservent les prochaines années, j'espère plein de belles choses! Jusqu'à présent j'ai été plutôt gâtée, pourvu que ça dur! 

J'en reviens donc à mon avant dernière recette! Préparez vos courgettes pour faire de délicieuses boulettes. Pas de tofu, de protéines de soja ou de seitan pour donner de la consistance aux boulettes, mais du pain! Choisissez une mie épaisse et compacte, de préférence un pain de campagne ou un pain au levain, et mixez-la avec la courgette râpée et quelques petits "accessoires" indispensables comme levure maltée, basilic et ail qui apporteront toutes leurs saveurs à nos boulettes. Je les ai servies avec une sauce tomate, mais rien ne vous empêche de les accompagner d'une salade verte ou de crudités.  



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 220°

Ingrédients pour 13 boulettes : 
  • 200 g de mie de pain (choisir un pain avec une mie bien dense et compacte, comme un pain de campagne)
  • 1 courgette (190 g)
  • 2 c. à s. de levure alimentaire ou maltée
  • 1 dizaine de feuilles fraîches de basilic
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre
  • 50 ml de lait végétal
  • 70 g de chapelure
  • Huile d'olive pour dorer les boulettes
Pour la sauce: 
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2-3 c. à s. de câpres (ou des olives)
  • 1 gousse d'ail
  • 500 g de tomates mélangées cerise et San Marzano
  • 1 c. à c. de sucre
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Séparer la mie du pain.
Réserver la croûte pour la mixer en une fine chapelure une fois qu'elle sera suffisamment dure.




2. Laver et sécher la courgette. Râper avec une grosse râpe et presser entre les mains pour faire sortir une partie de l'eau. 



3. Dans le bol du mixeur, verser la mie de pain émiettée grossièrement, la courgette râpée, la levure, les feuilles de basilic et l'ail. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. 





4. Façonner les boulettes en roulant un peu de farce entre les mains.





Vérifier la consistance de la farce: on devrait pouvoir façonner facilement des boulettes, mais si la farce semble trop sèche, ajouter un peu de lait végétal (attention les courgettes tirent de l'eau), si au contraire elle semble trop humide, ajouter un peu de chapelure. 


5. Verser le lait dans une assiette creuse, la chapelure dans une autre. Rouler les boulettes dans le lait, puis enrober de chapelure.




6. Tapisser une plaque de four de papier cuisson. Déposer les boulettes et arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner à 220° pendant 20 minutes environ.



7. Pendant ce temps, préparer la sauce: faire chauffer une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile, l'ail et les câpres.  Ajouter les tomates San Marzano coupées en petits morceaux, les tomates cerise en 2 et le sucre. Saler et poivrer selon les goûts. Laisser mijoter à feu moyen sous couvercle une dizaine de minutes.







Servir les boulettes de courgettes avec la sauce aux deux tomates.

Excellent appétit!



Mon inséparable petit compagnon!!

Commentaires

  1. Quelle juste phrase !!! Et être gentil avec soi-même, c'est pas seulement prendre du temps pour soi (pas facile de trouver du temps quand on a toute une famille à gérer !). Etre gentil avec soi-même (c'est une amie aussi qui m'a dit quelque chose d'équivalent), c'est commencer la journée en se souriant dans la glace le matin en se souhaitant une bonne journée (un truc extra pour bien commencer la journée), s'est être indulgent avec soi-même si l'on ne tient pas l'objectif fixé (souvent un peu ambitieux), s'est ne pas s'en vouloir de ne pas être une super-woman tous les jours, s'est se pardonner de nos erreurs, de nos mauvais choix, etc. et terminer la journée en se souhaitant une bonne nuit en souriant devant sa glace et se féliciter mentalement de 2-3 choses faites dans la journée avant de s'endormir. Bilan : moins de 5 minutes prises sur la journée (parfois il faut se poser une minute pour se rendre compte qu'on est en train de culpabiliser alors que ça n'est pas justifié) et c'est tellement bon :)
    Très belle journée à tous !
    PS : pour moi, ça sera aubergines à midi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, pas que du temps, mais aussi de l'indulgence envers soi-même!
      Très bon week-end ma chère Tatou! Bises

      Supprimer
  2. Très bon anniversaire à toi en avance ! Ça fait bien écho pour moi car je viens de fêter les 40 ans de ma sœur il y a 2 jours... C'est parfaitement le moment de prendre ce temps pour soi, en effet, si bien mérité ! Les jours passent et filent sans qu'on ne prennent Le Temps... Tant de temps parfois gâché à courir, s'inquiéter, faire 3 choses à la fois, parfois mal d'ailleurs... En fait, le vrai temps, le temps qui te fait gagner de la joie et du bonheur, c'est le temps présent, celui là justement où tu es consciente, tu es tout à fait toi. "Sois consciente que tu es, et heureuse d'en être consciente"... Je te souhaite de belles vacances et de bons moments ! Très hâte d'essayer cette recette et toutes celles à venir bien sûr ! On se revoit au veggie world d'octobre ? Bonne journée pleine de pensées positives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton gentil message!
      Malheureusement je ne pense pas venir au salon en octobre, ce n'est pas prévu pour le moment en tout cas.
      Passe un excellent week-end :-)

      Supprimer
  3. Je vous souhaite un bon anniversaire un peu en avance et prenez un peu de repos avant la rentrée cela vous fera du bien il faut se déconnecter temps en temps
    Vos recettes sont superbes je vais en faire une pour moi et une pour mon fils et ma belle fille
    Votre petit chien est trognon
    A très bientôt
    Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Edith, merci beaucoup pour vos voeux, c'est très gentil!
      Je vous dis à très vite :-)

      Supprimer
  4. Waow !! Je ne sais même pas par où commencer ! Te dire déjà de dire à ton amie qu'elle a entièrement raison et qu'elle est du sagesse rare.... on ne prend pas assez soin de soi-même !! Ou bien que ta recette a l'air absolument délicieuse, ou encore que ton petit compagnon en photo est juste trop adorable !!! Je suis dingo des animaux, mais des chiens en particulier !! Le tien me fait penser à la chienne de mes grand-parents, Roxane, qui montait jalousement la garde devant mon berceau lorsque j'étais bébé lol, personne ne pouvait m'approcher à part ma maman ! :D

    Mais aussi à ma chienne Thaïs, adoptée à la SPA de Marseille il y a 15 ans, et qui nous a quittés malheureusement, fin 2012, et qui me manque tant !! Roxane était une caniche "pur jus", mes grand-parents l'ont eue bébé, entièrement noire et toute bouclée, et ma Thaïs était grise comme le tien, une caniche croisée bichon, et toute frisée aussi ^_^ La SPA l'avait nommée "Grisette" !

    Sans indiscrétion, comment s'appelle-t-il le tien ?? Et quel âge a-t-il ?? Arffff... j'adore cette photo, il est vraiment trop chou !! Il a une bouille à croquer ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali, je tiens à mon chien comme à un membre de la famille, mon fils toujours un peu jaloux, dit d'ailleurs que je préfère le chien à lui! Hihi C'est vrai que Roméo (c'est son nom) ne me fâche jamais, il est toujours partant, heureux, de bonne humeur et je n'ai pas besoin de l'appeler 10 fois comme les enfants ;-)
      Il a 6 ans, que le temps passe vite!
      Je te souhaite un très bon we, bises!

      Supprimer
  5. Hello ma belle p'tite fée Stéphanie ♥, waouhou quelle recette ça ne m'a pas traversé l'esprit d''utiliser de la mie pour des recettes autant originales que la tienne ! Je prends des notes pour le prochain repas... En effet, prendre soin de soi c'est aussi prendre soin des autres et avant cela il faut d'abord s'aimer puis être indulgent avec soi-même, ne pas s'oublier et se faire plaisir (ce n'est pas de l'égoïsme penser un peu à soi de temps en temps ☺) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Chère fée. Je te souhaite un joyeux anniversaire. Avec que des bonnes choses que du meilleur. J'espère qu en passant le cap de la dizaine tu seras toujours aussi inspirée pour cuisiner et partager ça avec nous 😁.
    Ta recette comme d habitude à l air excellente et j'ai hâte de la faire. Dis moi j'ai une question. Je remarque dans tes recettes que tu mets souvent l ail en entier sans l avoir coupe. On a autant le goût de l ail comme ça ?
    Gros bisous
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Stéphanie! J'espère aussi que je serais toujours inspirée !!
      Je mets souvent de l'ail entier car mon mari n'aime pas le manger, je retire ainsi la gousse facilement avant de servir mon plat ;-) Les italiens le font dorer dans la poêle et le retirent toujours... question de culture j'imagine !
      À très vite :-)

      Supprimer
  8. Testé ce soir. Mon mixeur m'a lâché en route , donc tout n'était pas super homogène il y avait un peu des morceaux. Mais je pense que le goût était quasi le même
    Et c'était excellent ! Hâte de la refaire avec un vrai mixeur qui marche lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise! Avec un mixeur qui marche la prochaine fois, ce sera encore meilleur ;-)
      À très vite !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr