"Tortelloni" faits-maison, étapes en photos et en vidéo !


Pourquoi aller flâner à la librairie quand on peut commander son livre sur Amazon, pourquoi lire un livre papier quand on peut le lire sur I pad, pourquoi aller au théâtre quand on peut regarder la télé, pourquoi prendre un café avec ses amis quand on a Instagram, pourquoi envoyer une carte postale quand on peut envoyer un message sur Whats App? 
Qui fait encore ses pâtes maison? Plus grand monde, ça devient de plus en plus rare. Qui a vraiment le temps de passer des heures à préparer un repas? C'est tellement plus simple d'acheter un paquet de pâtes sèches! Mais on passe à côté de beaucoup de choses, des gestes, des sensations, des souvenirs d'enfance, des traditions familiales, des odeurs ou tout simplement le plaisir de réaliser quelque chose de ses propres mains. On devrait avoir plus de temps grâce à la technologie, alors qu'on a de moins en moins de temps pour tout. 
Je vous propose aujourd'hui de prendre votre temps, de mettre de côté vos téléphones et ordinateurs l'espace d'une heure (sauf pour lire ma recette) et de mettre la main à la pâte ! J'ai fait des pâtes avec ma fille, mais vous pouvez faire une tarte ou des petits gâteaux, la confiture de votre grand-mère que vous aimez tant, un fromage végétal, votre propre pâte à pizza ou encore du pain frais. Si vous détestez cuisiner, vous trouverez sûrement une jolie manière de passer une heure  à l'ancienne, mais si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est que les recettes de cuisine vous plaisent, vous n'avez donc plus qu'à vous lancer! Pour vous motivez, ma fille de 12 a fait des tortelloni à la forme parfaite, vous y arriverez aussi!! Sinon ce sera l'occasion d'apprendre et si vraiment vous n'y arrivez pas, vos tortelloni pourront toujours se transformer en ravioli !!




Temps de préparation: 1 heure 
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes

Ingrédients pour 750 g de pâte:
  • 500 g de farine de blé dur
  • 250 ml d'eau (plus ou moins selon les farines)
  • Sel
Pour farcir 55 tortelloni:
  • 200 g de tofu ferme
  • 30 g  de tomates séchées
  • 3-4 branches de persil frais
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d'herbes séchées mélangées
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
  • Sel et poivre blanc
J'ai fait 55 tortelloni (soit 650 g) pour 4 personnes. Il me restait de la pâte, avec laquelle j'ai pu faire des tagliatelle pour une prochaine fois.  La pâte peut très bien se congeler.  


Préparation:

1. Préparer la farce en mixant tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une préparation homogène. 
N'hésitez pas à goûter la farce pour rectifier l'assaisonnement selon les goûts. 



2. Dans un grand saladier, mélanger farine et sel. Ajouter doucement l'eau et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Continuer avec les mains en transférant la pâte sur un plan de travail. Travailler longuement la pâte jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien lisse.  Couvrir et laisser reposer 30 minutes environ.





3. Séparer la pâte en parties plus petites, il est plus aisé de travailler de petites quantités de pâtes.

Aplatir un peu la pâte à la main, puis insérer dans la machine à pâtes fraîches. Commencer par faire des bandes de pâtes épaisses, puis de plus en plus fines au fur et à mesure que la pâte passe entre les rouleaux de la machine qui affinera la pâte.

N'hésitez pas à replier et repasser la pâte plusieurs fois entre les rouleaux de la machine pour avoir une belle pâte uniforme. 

Si besoin, fariner les bandes de pâte pour qu'elles ne collent pas. 





4. Couper la pâte en forme de cercles de 8 cm de diamètre (ou de carrés) ou au diamètre plus petit pour des tortellini.  


5. Au centre, déposer une cuillerée de farce. 


6. Refermer la pâte en formant un demi-cercle (ou un triangle) et bien sceller les bords avec un peu d'eau, du centre de la raviole vers les pointes. 

7. Replier les bords autour de la farce, du centre jusqu'aux pointes. Réunir les pointes l'une sur l'autre autour de l'index. Appuyer entre le pouce et l'index pour bien sceller les pointes. 


Placer le tortelloni sur un linge fariné ou une feuille de papier cuisson. 

Laisser sécher les tortelloni en les retournant toutes les 15 minutes pour que le dessous ne colle pas. Je vous conseille cependant de les cuire rapidement, surtout si la farce est humide, ou de les congeler sur une plaque tapissée de papier cuisson. Une fois bien durs, vous pourrez les mettre dans un sachet congélation et les conserver. 

10. La cuisson: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Une fois que l'eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et porter à nouveau à ébullition. Verser les tortelloni dans l'eau l'un après l'autre. Mélanger délicatement pour qu'ils ne collent ni au fond de la casserole, ni l'un à l'autre, surtout en début de cuisson.

Les pâtes fraîches sont très vite cuites. Égoutter dès qu'elles sont toutes remontées à la surface. 


Servir avec un filet d'huile d'olive ou une sauce au choix ! 

Bon appétit ! 





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. Magnifique ! merci et bravo. Après pas mal d'absence de chez moi pour le travail, j'ai plaisir à reprendre possession de ma cuisine et cette recette est parfaite pour çà. Avec une farce de champignons (si on arrive à en trouver !), ça plairait beaucoup ici. oui, le plaisir de faire quelque chose de ses mains, en prenant le temps, c'est tellement bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te retrouver sur le blog! J'espère que tu trouveras de beaux champignons pour la farce!
      Passe un excellent we :-)

      Supprimer
  2. Ton entrée en matière est superbe ! je suis entièrement d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux comme tout dis donc !

    RépondreSupprimer
  4. Quel diamètre de cercle conseillez vous pour les tortellini? 8cm c'est pour des raviolis ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8cm pour les tortelloni , ils sont plus gros que les tortellini remplis eux de viande, non de ricotta (traditionnellement ;-)). Pour des tortellini un diamètre de 5 pourrait convenir. Bonne journée !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Belle recette, que javais très envie de tester, mais arrivée à la dernière phase de preparation... suis-je bête je n'ai pas machine à pâtes. Et là... je suis decue.
    Merci pour toutes tes recettes
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa, tu peux faire de très belles pâtes sans machine, il te suffit d'abaisser finenent la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Si on a une machine c'est bien pratique, mais ça va aussi sans! :-)
      http://www.lafeestephanie.com/2018/03/tagliatelles-au-charbon-vegetal-faites.html?m=1

      Supprimer
  6. Après relecture de mon post, je tiens à preciser que je n'étais qu'à la phase lecture de la recette... bien entendu :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, je connais bien cette machine à faire les pâtes que ma grand-mère a vu qu'elle est italienne les pâtes n'ont pratiquement plus aucun secret pour elle et c'est toujours aussi plaisant de les faire soi-même ! Je note ta recette que je ferai certainement avec elle ^^ Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm !!! Moi qui adore les pâtes, les ravioli, les tortellini, les conchiglioni, les tortelloni, et j'en passe.... j'ai tjs eu un faible pour la farce "épinards-ricotta", mais alors là... je suis vraiment comblée !! ^_^

    Dès que j'ai vu ta recette en ligne, je l'ai immédiatement enregistrée ! ;)

    Juste une petite question, est-ce possible de connaître le modèle de ton laminoir ?? Je vois qu'il s'agit de la marque "Imperia", et qu'elle est fabriquée à Turin, mais il me semble voir sur le net qu'il existe plusieurs "modèles" différents.... je me suis toujours promis de m'offrir une machine à pâtes un jour ! Donc je voudrais vraiment bien la choisir, et ne pas tomber sur un modèle "de pacotille"... avec tout ce qu'on trouve aujourd'hui sur Amazon :/

    A défaut d'avoir un commerce qui en vend par chez nous !! Sniffff :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un modèle base, je l'ai depuis des années, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs modèles. Tu peux mettre différents accessoires dessus selon la découpe des pâtes. C'est un accessoire de cuisine qui te restera à vie, Imperia est une bonne marque, la classique quoi!

      Supprimer
  9. Moi je fais mes pâtes maison et c'est l'un de mes plus grands plaisirs en cuisine. Je vais très vite tester ta recette : j'ai déjà fait plus ou moins la même farce avec tomate séchées, ricotta et parmesan, alors j'ai hâte de tenter la version 100% végétale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir oui!! J'aime beaucoup en faire le week-end !
      Bon dimanche :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr