Salade verte betterave et avocat


Aujourd'hui petit coup de blues. Nous sommes confinés depuis pratiquement deux semaines, en pratique un peu plus puisqu'il y avait déjà pas mal de mesures avant qui se sont renforcées petit à petit. En ville en appart avec deux enfants, c'est pas drôle. J'ai un peu honte de le dire car finalement, on est bien chez nous et en sureté. On ne manque de rien, on est en forme et on est ensemble! Mais j'enrage quand je vois des gens inconscients qui font comme si de rien n'était. J'enrage quand je vois les rues bondées en France, les marchés ouverts, les gens dans les parcs ou agglutinés dans les magasins sans aucune protection. Nous avons 9 jours d'avance sur la France (parait-il), voyez ce qui se passe en Italie pour ne pas commettre les mêmes erreurs! Restez chez vous et dites à vos grands enfants de ne pas rentrer à la maison s'ils sont dans des zones à risque. En Italie, des milliers de personnes ont pris le train pour venir dans le sud et continuent d'arriver. Les parents de ces personnes commencent à être hospitalisés dans nos hôpitaux bien moins équipés qu'au nord. Comment pourront vivre ces inconscients sachant qu'ils ont contaminé parents, grands parents et amis. Ne soyons pas égoïstes, préservons la santé de nos proches!! 

Ma baisse de moral est sûrement dûe à l'annonce de la réouverture des écoles début mai. On s'en doutait, mais 2 mois de cours à la maison met à dure épreuve la vie de tous les parents! Nos profs sont extra, les enfants très responsables et appliqués, mais le manque de socialisation se fait quand même sentir. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre qu'ils retournent à l'école cette année (l'école termine début juin en Italie). Des bruits de couloirs circulent déjà à ce sujet et les examens de fin de collège sauteraient cette année (pour la joie de ma fille).

Nous n'avons rien d'autre à faire que NE PAS SORTIR POUR S'EN SORTIR!! Mes sorties se résument au strict nécessaire. Je sors pour faire mes courses avec mon chien, équipée de gants et d'un masque en tissu lavable. On reste dans le secteur sans trop s'éloigner et on privilégie les petits commerçants de quartier. Le seul alimentaire qui a fermé est celui qui vendait les produits en vrac comme légumineuses, graines et fruits secs, je dois désormais aller au bio pour acheter ce dont j'ai besoin. Je me réjouis vraiment de pouvoir retourner au marché pour faire mes courses, en attenant on se débrouille. J'ai quand même acheté ce matin de beaux légumes pour les prochains jours. J'ai préparé aujourd'hui un risotto aux champignons avec une poêlée d'épinards et une belle salade toute colorée.  J'ai mélangé de jeunes betteraves pour leur croquant avec la douceur de l'avocat, j'aime beaucoup mélanger textures et couleurs. C'est peut-être bête, mais une belle assiette me met de bonne humeur et me fait sentir en forme pour le reste de la journée!! 




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes

Ingrédients: 
  • 1 oignon rouge
  • 2 petites betteraves
  • 1 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1/2 orange pressée
  • 1/2 citron pressé
  • 3 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 salade verte au choix
  • 1/2 avocat
  • 1 poignée de noix concassées
  • 1 c. à s. de graines de chanvre décortiquées




Préparation:

1. Peler l'oignon et la betterave. Émincer finement à l'aide d'une mandoline.


2. Dans un grand saladier, diluer le sel dans le vinaigre. Ajouter le poivre, la moutarde, les jus d'orange et de citron. Fouetter énergiquement en ajoutant l'huile. 

3. Insérer oignon et betterave, mélanger et laisser mariner 30 minutes.




4. Laver et essorer la salade verte.



5. Peler et dénoyauter l'avocat, couper la chair en dés. 

6. Insérer la salade et mélanger juste avant de servir avec les dés d'avocat, les noix concassées et les graines de chanvre. 







Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 















Commentaires

  1. Ton témoignage est précieux , avec votre "avance" !
    Courage, c'est normal d'avoir des baisses de moral. La fatigue émotionnelle se fait sentir aussi. Moi qui cuisine si peu pour moi toute seule, tes recettes me nourrissent toujours !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour, je pense qu'en ce moment on a tous des hauts et des bas. On essaye malgré tout de rester positif. Aujourd'hui nous avons fait le plein de jeux et de rires avec les enfants, ça fait du bien! À très vite et prenez bien soin de vous!

      Supprimer
  2. Bonjour jolie fée, tes recettes colorées m'enthousiasment toujours autant et me redonnent le moral qui confinement oblige est en dents de scie ces temps ci... Merci aussi pour les nouvelles de nos voisins Italiens auxquels je pense avec émotions dans ces circonstances sanitaires dramatiques.
    Je te souhaite bon courage et de continuer de prendre soin de toi, de ta famille et de nous tes fidèles lecteurs...Carole de Montpellier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Carole pour tes mots! Heureusement chez nous tout le monde va bien, mais nos pensées vont vers ceux qui sont malades et ceux qui soignent! Le confinement n'est pas très drôle, mais la santé avant tout!
      Belle semaine et courage à toi aussi!!

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie, j'ai découvert votre site il y a quelques semaines grâce au "Grand Noël Vegan" que j'ai beaucoup apprécié.
    Ambiance très spéciale également en Alsace... et aujourd'hui je me suis dit que j'allais nous réconforter avec une de vos belles recettes ! Merci infiniment de contribuer à ce que tout se passe un peu moins difficilement, malgré les petits soucis au quotidien. Je suis de tout coeur avec vous et aussi tous ceux qui sont dans le désarroi face à la maladie. Amicalement,
    Anita de la vallée de Munster ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anita, j'ai toute ma famille en Alsace et je sais que la situation n'y est pas simple non plus! Comment imaginer une chose pareil?? Nous nous protégeons confinés à la maison, mais ça a du bon aussi! Se retrouver en famille, avoir du temps pour soi et pour ses enfants est bien agréable! On appréciera d'autant plus les sorties au grand air après!! Prenez bien soin de vous!!

      Supprimer
  4. Courage Stéphanie! et merci de nous informer de ce qui ce passe chez toi pour qu'on ne commette pas les mêmes erreurs. Tout ceci semble tellement incroyable qu’il est difficile de réaliser l'ampleur de la catastrophe qui touche le monde entier.J'ai la chance d'habiter la campagne et de vivre bien moins durement les événements. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu habites en ville tu te rends vraiment compte que la situation est complètement irréelle!! C'est dingue de ne pas entendre les voitures, de ne voir personne et que tout soit fermé!! Je regrette presque le bruit!! On reste à la maison pour en sortir plus vite!! Moi je suis plutôt chat, j'aime bien être à la maison, mais c'est dur pour les enfants qui veulent sortir et revoir leurs amis!! Tout passera, restons optimistes!! Je t'embrasse!

      Supprimer
  5. Hello Stéphanie,
    Merci de nous informer, c'est vraiment une épreuve pour nous tous, sauf quelques personnes qui pensent être "supérieurs" en tout, hélas!
    Nous avons eu le même menu aujourd'hui, j'ai pu aller au marché (uniquement stands alimentaires et bien espacés) j'en ai profité pour prendre plus de légumes que d'habitude, nous ne savons pas si il sera maintenu, c'est selon les directives du préfet ou plus haut, dans ce cas, ce sera le magasin bio tous les 2 ou trois jours, à voir ....
    Vu que le bus ne fait un passage que toutes les 45mm, j'y suis allée à pied, dès 8 heures, cela m'a permis de faire un peu de marche (30mm x2) et maintenant c'est "restez chez soi"
    Je pense bien que c'est compliqué pour les enfants, mais pas trop le choix, courage.
    Merci de faire encore des partages de recettes, je n'ai pas d'avocat, mais de belles petites betteraves, salade, radis, etc..
    Souhaitons que la situation va en s'améliorant et que les personnes malades se rétablissent, ce n'est pas gagné, mais espérons.
    Encore un énorme merci de garder le contact via tes belles recettes.
    Courage à toi et ta petite tribu, prenez soin de vous.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ici les marchés sont fermés, je fais donc les courses chez le petit maraîcher, mais ce n'est pas la même chose. Il y a moins de choix et les prix sont élevés. On fait des économies de restaurants et loisirs, donc ça compense ;-) Je pense que beaucoup ne réalisaient pas vraiment, mais ça va changer! On se rend vraiment compte quand ça arrive réellement chez soi, tant que ça se passe chez le voisin, on ne se sent pas concerné. C'est triste, mais c'est quand même comme ça. Mieux vaut tard que jamais, prends bien soin de toi !! Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Stéphanie ! oui le confinement ce n'est pas facile. Il y a quelques semaines, me sentant très fatiguée et surmenée, je me disais que je donnerais n'importe quoi pour me poser à la maison et m'offrir le luxe de m'ennuyer...Aujourd'hui, je me rends compte combien c'est pesant de se lever le matin en se disant que la journée va sembler bien longue à la maison. Alors je me donne à fond dans le nettoyage de printemps pour oublier cette période si particulière et dramatique, pour éviter de trop penser à cette épidémie meurtrière. L'Italie paie le prix lourd aujourd'hui. Qu'en sera-t-il de la France dans les jours qui viennent ? La population a-t-elle vraiment pris conscience de la gravité de la situation ? Combien de temps tout cela va-t-il durer ? Nous vivons au jour le jour... mais nous avons la chance de ne pas être atteints par le virus ! Merci de continuer à échanger tes recettes et ton expérience. Prenons soin des autres en prenant soin de nous. Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous posons tous les mêmes questions! Je me couche avec l'espoir que le lendemain ça ira mieux, mais je me lève avec un peu d'amertume! Il faut comme tu dis organiser ses journées et surtout ne pas se laisser abattre! Je profite moi aussi pour faire un grand nettoyage, je fais du sport, je travaille, je cuisine, etc. Avec les enfants je reste plutôt bien occupée heureusement et ils mettent de la vie à la maison! Faisons au mieux, ça finira bien par passer si nous restons chez nous!! Courage!!!

      Supprimer
  7. Bonsoir Stéphanie, Merci infiniment de nous donner de vos nouvelles, votre expérience, vos précieuses mises en garde. C'est douloureux de vous savoir aussi touchés en Italie et autant de se sentir démuni.
    Dans cette catastrophe que vous vivez, j'admire votre courage, votre résilience, votre capacité à continuer à faire jaillir la créativité, à entretenir la vie et à nous transmettre encore des saveurs, des couleurs, des senteurs, votre bonne humeur, du bonheur. C'est bon de vous lire, c'est beau, et d'une essentielle douceur.
    Je suis de tout coeur avec vous, prenez bien soin de vous et de vos proches.
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emmanuel, c'est vrai qu'on se sent terriblement impuissants! J'ai vraiment mal au coeur en voyant encore certaines personnes faire comme si de rien n'était. En France il y a peu, les rues étaient encore bondées, nous savions ici ce qui allait se passer, mais les gens ne voulaient rien entendre. Il faut rester confiants pour ne pas devenir dingue, nous sommes enfermés depuis plus de 15 jours, mais en bonne santé et ensemble. Tout passera, mieux vaut profiter de ce temps et faire passer ces journées difficiles de la meilleure des manières! Il est plus agréable de rester confinés dans la bonne humeur non? Cette après-midi nous avons fait des jeux de société et ce soir nous tenterons de nous mettre tous d'accord regarder un film (pas simple à 4). Nous ne pouvons pas nous plaindre au contraire, nous sommes bien chanceux! À très vite Emmanuel et courage pour cette nouvelle semaine :-)))

      Supprimer
  8. Bonsoir Stéphanie
    Depuis plusieurs années, je vais sur ton blog et m'inspire de tes recettes pour accompagner ma famille vers un monde plus vegan. Ton aide m'est précieuse au quotidien. Jusqu'à présent, je n'avais pas éprouvé le besoin de l'écrire sur ce blog... mais c'était jusqu'à présent...
    Car, après l'hallucinante situation que vous êtes en train de vivre en Italie, depuis cette semaine, nous faisons à notre tour en France l'expérience douloureuse de l'isolement liée à cette épidémie meurtrière, nous craignons pour nos proches, nous prenons conscience de la fragilité du monde et nous agissons civiquement pour que cela soit le moins pesant possible.Ces vidéos (venues d'Italie, mais l'initiative s'est vite répandue), des gens
    qui chantent, jouent de la musique tous les soirs sont des messages de soutien et d'espoir, ton blog contribue aussi à soutenir le moral, à croire en la vie, à espérer que demain sera meilleur.
    Nous avons annulé bien sûr notre voyage dans Les Pouilles prévu en avril, et l'avons reporté à l'année prochaine.
    Bravo pour ta résilience Stéphanie, tiens bon, pour toi et ta famille et aussi un peu pour nous tous.
    Bien amicalement
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marjorie, je suis contente de recevoir ton message !! Je sais avoir beaucoup de lecteurs "fantômes" c'est normal, je comprends, on n'a pas toujours le temps ou l'envie et ça fait partie du jeu! Ton message me touche donc d'autant plus!! Je suis optimiste de nature et je vois le bon des choses partout, ton message en fait partie :-)))) J'espère sincèrement que tous les problèmes que nous avons en Italie depuis quelques semaines serviront pour prendre les bonnes mesure en France!
      Soyons positifs, protégeons nos proches en restant chez nous et pensons à toutes les belles choses que nous ferons après! L'idée d'un beau voyage dans les Pouilles l'année prochaine est une belle pensée!! Peut-être aurons nous l'occasion de prendre un café ensemble! Courage à toi! Bisous

      Supprimer
  9. Bjr Stéphanie,
    Merci, merci de continuer à alimenter ton blog avec des recettes toujours colorées. D'ailleurs tes livres sont encore plus précieux en cette période.

    Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de savoir que ta famille et toi allez bien malgré les hauts et les bas.

    Ici j'ai la chance que mon petit magasin bio indépendant soit ouvert. Il propose en cette période de commander des paniers de fruits et légumes remplis par leur soin à venir chercher mais qui ne fait tenir que 2-3 jours. Etant donné que je limite strictement mes sorties je préfère y aller 1 fois par semaine et choisir moi-même tant que c'est encore possible. Le marché bio était ouvert samedi dernier avec les distances etc. Il est petit. J'ai pu m'acheter des lentilles vertes et des pois-chiche en vrac. Maintenant l'ouverture des marchés sera laissé au choix des préfets mais quand je vois comment se comportent certains clients d'autres marchés ou mal organisés, je me dis qu'effectivement ces derniers devraient être fermés.

    Hier, notre 1er ministre a dit que l'on peut faire du jogging 1 h de jogging par jour avec tant de distance autour de chez soi. Est-ce raisonnable? Moi qui ne sors qu'1 fois dans la semaine et pas longtemps. Je ne sais pas si l'exemple italien sert de boussole à nos dirigeants.

    Je vis bien le confinement et me sentant privilégiée mais jusqu'à quand vivant seule.
    De grosses bises de Paris. Tenons bon le bout du tunnel arrivera.

    Je vis bien le confinement mais jusqu'à quand vivant seule.
    De gross

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les phrases en doublon.

      Supprimer
    2. Franchement je ne sais pas quel est l'exemple à suivre car ici la situation n'a pas l'air de s'arranger. Je ne vois pas la fin du confinement .... Il faudrait que tout le monde fasse vraiment un effort, peut-être qu'en France ce n'est pas trop tard?
      Le marché me manque, je m'arrange comme je peux avec les petits commerces en bas de chez moi., mais ce n'est pas la même chose.
      Nous avons de la chance d'être tous les 4, je dois dire que je suis plutôt bien occupée et que les journées passent assez vite. J'imagine que seule c'est plus difficile! Bon courage et si tu as besoin de t'évader 5 minutes, je reste dispo :-)
      Je t'embrasse!!

      Supprimer
    3. Bjr Stephanie,
      Merci beaucoup. Tu fais partie des chouettes blogueuses que je suis. Je vis seule mais je vis bien la situation. Le 1 er jour a été dur. Depuis je vais bien et je ne vois pas les journées passer pour le moment.
      Bonne journée!
      Bises.

      Supprimer
    4. Heureusement grâce à internet on se sent moins seul!! Ça aide beaucoup je trouve!! Je suis heureuse d'avoir le blog pour m'évader un peu! Je t'embrasse :-)

      Supprimer
  10. Hello ma jolie P'tite Fée ❤️, je comprends totalement ton désarroi, j'ai l'impression que les gens ne comprendront pas tant qu'ils auront contracté ce virus ! Le plus incompréhensible c'est qu'ils savent que l'on est tous vecteur de ce virus et ils continuent de se déplacer comme si de rien n'était, quel bande d'égoïste... Bref, j'espère que ça ira mieux de ton côté et un peu de joie tombe à pic avec ta belle salade ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens comprendront.... j'espère à temps!! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr