Bol vert à la semoule de chou-fleur - recette sans gluten



Ces derniers jours, la chaleur s'est définitivement installée. Nous avons eu de la chance cette année car le mois de juin était beau, mais pas trop chaud, disons très supportable. Avec les hautes températures, rester en appartement avec les enfants et les volets fermés est vraiment dur. La ville se vide doucement, d'ici le mois d'août il n'y aura plus personne et tout sera fermé. Je suis contente d'avoir terminé mon E-book et de pouvoir enfin souffler un peu, repos bien mérité! On en profite donc pour aller se baigner parfois l'après-midi. Il y a vraiment de beaux endroits, la mer est aussi belle que sous les tropiques et est à deux pas de chez nous. Je n'ai jamais été très branchée mer, je suis plutôt montagne car j'aime le vert et la fraîcheur, mais habiter dans une région aussi belle, ce n'est pas mal non plus. J'aime aussi vous faire découvrir les Pouilles et peut-être vous donner l'envie de venir un jour jusqu'ici. Il y a de plus en plus de touristes et c'est toujours avec un petit pincement au coeur que j'écoute les gens parler français autour de moi. En fin d'article, je partage avec vous quelques photos prises ces derniers jours sur la route vers Polignano. La côte est très belle et les couleurs sont à couper le souffle.

Côté cuisine, c'est un peu casse tête en ce moment, pour la chaleur bien sûr, mais aussi parce que mon mari suit à nouveau un régime cétogène (très basse teneur en glucides et du coup plus de lipides). Pâtes, pains, céréales, légumineuses, sucres etc sont à bannir. Pas simple de cuisiner avec de telles restrictions, surtout pour moi qui ne peux pas passer plus d'une journée sans un plat de pâtes! Entre lui et les enfants, c'est un vrai casse tête, mais on s'arrange et heureusement, je trouve toujours des idées . J'ai préparé par exemple aujourd'hui un couscous (j'adore le couscous en été car il ne nécessite pas de cuisson), en remplaçant la semoule traditionnelle par du chou-fleur cru. Mélangé avec différents légumes, du tofu et des graines, c'était bon et complet. Les enfants eux ont eu la même chose, mais avec une semoule de blé, le chou-fleur cru, c'est pas trop leur truc. Variez la recette selon vos envies avec tomates, poivrons et pois chiches (hors régime cétogène), olives et aubergines rôties, etc. J'ai quand même fait cuire mes courgettes car moi le tout cru j'ai du mal, mais si vous le supportez bien, une recette 100% crue est tout à fait possible. 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 2 petites courgettes
  • 1/2 chou-fleur (300 g de fleurettes)
  • 1 petit concombre
  • 4 c. à s. de sauce pesto au choix (basilic, sauge, épinards, courgettes, etc)
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Facultatif: 200 g de tofu blanc ou aromatisé
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge
  • 1 petite poignée de graines de courge (ou chanvre, tournesol, sésame...)

Préparation:

1. Laver et sécher les courgettes. Couper en fins petits dés. Transférer dans un plat avec sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 25 minutes à 210° ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres et dorées. 


2. Couper les fleurettes du chou-fleur et bien les laver. Verser dans le bol du robot et mixer jusqu'à ce que le chou-fleur ait la constance de la semoule.


3. Peler et épépiner le concombre. Couper en petits dés. 

4. Laver, sécher et ciseler les feuilles de menthe.

5. Couper le tofu en dés. 

6. Verser dans un saladier la semoule de chou-fleur, les courgettes, le concombre, le tofu et quelques cuillerées de sauce pesto. Répartir la menthe.



Mélanger avant de servir.



Excellent appétit!








Bienvenue dans les Pouilles.....

Torre canne



Cozze - Les rochers sont richement peuplés, notamment de petits crabes que nous observons avec curiosité.


Route de Bari vers Polignano: la terre, la mer et le ciel sont d'une beauté à couper le souffle!

Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-book). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.


Merci infiniment!




Commentaires

  1. un joli bol appétissant et de superbes photos qui vont très envie!! bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphanie, rhoooo, je salive des mon réveil sur ces belles photos cuisine et paysages.Une belle assiette green,je n'aime pas (comme tes enfants)la semoule de chou fleur cru,je l'aime cuit.bonne journée. 🌞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pour la semoule de chou-fleur, mais mélangé avec d'autres légumes et le pesto, c'est vraiment très bon et ça change un peu. C'est une bonne alternative pour une recette crue, super healthy et sans glucides ;-) À remplacer avec une semoule au choix selon les goûts.
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, Miam que de vert vêtue cette belle assiette, merci pour cette succulente recette ! Ah oui entre ciel, terre et mer la nature nous éblouit ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une recette toute verte qui me plaît bien!
    Et quelles belles photos! Tâchez de bien en profiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lithenna, heureuse que la recette te plaise!
      Passe également un très bon week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr