Bocaux de courgettes à l' huile d'olive

Je me lève tôt tous les matin. J'aime prendre mon petit déjeuner tranquillement et sans bruit. Il fait encore "frais" et je savoure mon petit moment juste à moi sur la terrasse. J'aime faire un peu de jardinage, regarder mes jolies fleurs et tout simplement être dans mon coin de verdure avant de commencer ma journée.  Comme tout le monde dormait, j'en ai profité pour préparer un beau bocal de courgettes à l'huile. J'avais en tête de les faire depuis quelques jours, le moment était arrivé. 
Vous avez été nombreux à suivre le pas à pas avec moi ce matin sur Instagram. J'en profite pour répondre ici à quelques questions. 
_ La recette peut également être faite avec des aubergines ,  des coeurs d'artichauts ou des champignons frais. Pour les autres légumes comme poivrons et tomates, j'utilise d'autres méthodes. 
_ Je cuis les courgettes dans une eau bouillante avec une part de vinaigre. Grâce à lui, mes légumes vont se garder bien longtemps en élimant tout risque d'intoxication alimentaire, car la bactérie responsable du botulisme n'aime pas du tout l'acidité. 
_ De même, je ne mets que des aromates séchés  ou fermentés (ail y compris) car l'humidité contenue dans les ingrédients crus est mauvaise voir dangereuse. Mettez des aromates frais comme du persil si vous avez l'intention de consommer rapidement votre préparation (pas plus d'une semaine) et conserver le bocal au frigo. En cas de doute, réchauffer la préparation avant de déguster pour éliminer tout risque d'intoxication alimentaire. 
_ Quelqu'un m'a demandé si on peut faire des conserves sans vinaigre. Vous pouvez vous tourner vers une lacto-fermentation (eau et sel) pour conserver vos ingrédients même crus à long terme. Vous pouvez aussi rôtir vos tranches de légumes au four ou à la poêle pour les mettre dans vos bocaux.  Assurez-vous qu'aucun ingrédient ne reste à l'air libre. Presser fortement avec une cuillère sur les légumes pour que toute les petites bulles d'air restées au fond du bocal remontent à la surface. Fermer les couvercles et faites bouillir quelques minutes les bocaux pour les mettre sous vide. 
_ En bonne italienne, je vous conseille d'utiliser de l'huile d'olive extra vierge. Ici,  les autres huiles ne sont même pas considérées, mais je me rends bien compte  que cela pourrait être un frein économique pour ceux qui ne vivent pas autour du bassin méditerranéen. Optez alors pour une huile de colza, plus économique.
_ Une fois le pot vide, récupérer l'huile pour aromatiser vos salades, arroser vos bruschette ou encore pour cuisiner. Rien ne se jette.
_ Les courgettes gardent un léger goût de vinaigre, mais pas du tout gênant au contraire. Je les aime dans les salades de pâtes, de riz ou avec d'autres céréales, j'en mets dans mes sandwichs ou sur des tranches de pain grillé pour un apéro. 

Si vous avez des doutes ou d'autres questions, n'hésitez pas à me les mettre en commentaire. J'essayerai de vous répondre au mieux.  



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure + 10 jours 
Temps de cuisson: 4 minutes + Temps de stérilisation des bocaux

Ingrédients pour un grand bocal de 750 ml ou 2 pots de confiture: 

  • 750 g de courgettes 
  • 1 litre d'eau
  • 500 ml de vinaigre blanc ou de vin
  • 2 c. à s. de câpres
  • 1 c. à c. d'ail séché
  • 1 c. à c. d'origan séché
  • Sel et poivre
  • 300 g  d'huile d'olive extra vierge
Matériel nécessaire:
  • 1 grand bocal ou 2 plus petits (pots à confiture par exemple) avec des couvercles neufs ou en parfait état
  • 1 marmite
  • 1 pince pour retirer les bocaux de l'eau bouillante
  • 1 linge propre

Préparation:

1. Laver les courgettes. Couper en fines tranches, rondelles ou lamelles selon les préférences. Utiliser une mandoline pour des tranches de même épaisseur. Laisser les courgettes dégorger dans une passoire avec une pincée de sel pendant au moins 30 minutes pour qu'elles perdent une grande partie de leur eau. Les presser à la main pour bien les essorer.
2. Chauffer une grande casserole avec 1 litre d'eau et 500 ml de vinaigre. Porter à ébullition. Plonger les courgettes pendant 4 minutes. 


3. Bien égoutter, essuyer les courgettes sur un linge et laisser refroidir.


4. Pendant ce temps, stériliser bocaux et couvercles dans une eau bouillante pendant 20 minutes. Retirer les bocaux et les couvercles  de l'eau avec une pince et les poser la tête à l'envers sur un linge propre. Laisser sécher. 

5. Verser les courgettes dans un saladier et mélanger avec câpres, ail, origan, sel et poivre. Bien mélanger.
6. Transvaser le tout dans les bocaux et couvrir d'huile d'olive. Éliminer toutes les petites bulles d'air restées au fond du bocal en pressant les courgettes avec une cuillère. 

Astuces: j'utilise une baguette japonaise que j'enfonce au fond du bocal à différents endroits pour faire remonter les bulles d'air. Vous pouvez aussi taper légèrement le bocal sur une planche pour bien tasser le tout et faire remonter l'air (fermez alors le couvercle pour que l'huile ne jaillisse pas hors du bocal).

7. Attendre quelques minutes, ajouter si besoin un filet d'huile d'olive et fermer les couvercles. 

Placer les bocaux pendant au moins 10 jours dans un endroit sec et sombre. 

Des bocaux bien conservés pourront être consommés jusqu'à un an après leur préparation.


Cliquez ICI pour imprimer la recette !


La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal! 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!



Commentaires

  1. J'avais fait quelques pots de courgettes à l'huile et au vinaigre ainsi l'année dernière, et tu me donnes envie de réitérer cette année... C'est le genre de conserve que j'aime bien redécouvrir en fin d'hiver, dont je me sert pour réveiller les premières salades qui manquent encore un peu vert !
    Beau week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idée pour moi aussi, sauf que je n'ai pas la patience d'attendre jusqu'à l'hiver! Je devrais faire une plus grande quantité de bocaux, mais se pose le problème du stockage. Je manque cruellement de place à la maison!!

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie, excellente idée, la recolte des courgettes a démarré, je teserai de faire un bocal.Côte cuisine,c'est un peu relâche,la canicule est installé dans les hauts de France et ailleurs.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que par cette chaleur, cuisiner n'est pas ce qu'on aime faire le plus! Sauf bons jours, j'ai aussi du mal! Au pire, c'est 1/2 melon et salade de tomates ;-)

      Supprimer
  3. Coucou Stéphanie,
    Je pense me laisser tenter par ta recette. Est-il possible d'utiliser des variétés différentes de courgettes s'il te plaît?
    Vivement que la canicule s'arrête car mon logement est un vrai four au 6ème étage plein sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre! Moi au 4ème, cuisine-salon côté sud, je te comprends!!
      Tu peux faire la recette avec toutes sortes de courgettes, ça ne change rien.
      Courage!!

      Supprimer
  4. Coucou, a tester avec mes tonnes de courgettes 😁😁😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Potager? Tu dois faire partie de ces gens chanceux qui ont des tonnes de courgettes dans leur jardin, je suis extrêmement jalouse! Rires!!
      Bonne dégustation :-)

      Supprimer
  5. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, Je ne savais pas que l'on pouvait les préparer comme ceci, j'en prend bien note et merci à toi pour le partage de cette belle recette 100% courgettes :) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que je vis au royaume des bocaux, des sauces et des confitures avec tout le soleil que nous avons en été et les beaux fruits :-))
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  6. Coucou Stéphanie,
    Merci pour ta réponse. je testerai samedi ou dimanche. Les t° ont enfin baissé et je revis.

    RépondreSupprimer
  7. Oh comme ça a l'air bon ! J'ai l'habitude de faire des pickles de courgette curry-poivre pour enrichir mes crudités et sandwichs hors saison, je crois que je vais vite tester ça permettra de varier. Enfin, si mes plants de courgette reprennent vie après la vague de canicule-sécheresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour tes courgettes!! Tu verras c'est une recette très sympa. Top dans les sandwichs, salades, petites assiettes en hiver :-)
      Belle semaine!

      Supprimer
  8. Bonjour ! Si je veux ajouter des gousses d'ail frais, faut-il obligatoirement le faire fermenter ou est-ce que je peux l'ébouillanter dans le vinaigre avec les courgettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, normalement j'évite d'utiliser des produits frais, plus par précaution car certains le font quand même. Les gousses d'ail que l'on achète en ce moment sont déjà séchées, tu peux les utiliser. Si les gousse d'ail sont fraîches (c'est plus trop la saison donc je ne pense pas), mets les dans l'eau vinaigrée.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr