Aujourd’hui, c’est avec une superbe tarte crue et sans gluten que je vous souhaite une très belle journée! N’allez surtout pas imaginer qu’un gâteau “sans” (sans oeuf, sans beurre, sans gluten, sans lactose, sans cuisson) est un gâteau qui manque de goût, car c’est tout le contraire !! Il est très facile à faire, pas de problème de gâteau qui ne gonfle pas, qui brûle dans le four ou que votre tante Gertrude ne peut pas manger car intolérante au gluten. Ne me dites pas que vous êtes allergiques aux noix ou je jette l’éponge!!
C’est un dessert que j’ai emmené chez mes beaux-parents un dimanche, juste histoire de pouvoir moi aussi manger une petite douceur en fin de repas (il y a toujours des fruits, mais j’aime bien un petit quelque chose de sucré après un bon repas). De cette expérience, j’en tire deux leçons que je partage avec vous si vous décidiez de préparer cette recette.
Leçon N’1: garnir le gâteau de fruits rouges juste avant de servir. Faire des photos toutes jolies à la maison pour mettre le gâteau dans la voiture est une très mauvaise idée, surtout si l’état des routes chez vous ressemble à chez moi, avec des trous partout!! Vous plaindre car votre mari conduit trop vite ne sauvera pas votre tarte, il vous expliquera qu’il ne peut pas voler !
Leçon N°2: vouloir bien faire et mettre du papier cuisson pour démouler facilement votre tarte pour la transvaser sur le plat du dimanche de votre belle-mère. Sauf que comme les fruits rouges ont coulé dans la voiture (leçon N°1), le papier cuisson s’est “légèrement” déchiré.
Pas de voiture ni de papier cuisson + fruits rouges et déco au dernier moment = tarte superbe au moment du dessert !!!
La mienne n’était plus aussi jolie une fois à table, mais heureusement drôlement bonne quand même, j’aurais eu l’air bien tarte tiens!!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 h 10 heures
Temps de cuisson: 2 minutes
Ingrédients pour un moule de 24 cm:
Pour la pâte:
- 260 g de figues et pruneaux (ou des dattes)
- 80 g d’amandes, noix et noisettes
- 2 c. à s. de graines de lin
- 1 c. à s. de sirop d’érable ou d’agave
- facultatif: 1 c. à c. rase de cacao amer
- 1 pincée de sel
Pour l’appareil:
- 300 g de fruits rouges surgelés
- 1/2 citron pressé
- 4-6 c. à s. de sirop d’érable ou d’agave
- 200 g de yaourt au soja nature
- 2 c. à s. de noix de coco râpée
- 50 ml d’eau + 1,5 c. à c. d’agar agar
Pour décorer la tarte:
- 1 petite poignée d’amandes effilées
- Quelques noisettes concassées
- 1 c. à s. de noix de coco râpée
- Quelques petites feuilles de menthe fraîche
Préparation:
1. Laisser les figues et les pruneaux dans un bol d’eau chaude pendant 10 minutes environ.
2. Mixer les fruits égouttés avec amandes, noix et noisettes, graines de lin, sirop, cacao et sel. On obtient une pâte homogène bien épaisse.
3. Répartir la préparation dans un moule à tarte avec des mains humides ou à l’aide d’une spatule et d’une feuille de papier cuisson. Laisser reposer au frais pendant 1 heure.
J’ai dû utiliser un papier cuisson au fond de mon moule à tarte car j’avais la nécessité de transférer la tarte dans un autre contenant, mais ce n’est pas nécessaire si vous devez servir la tarte dans son moule.
4. Mélanger les fruits rouges encore congelés avec citron et 2 c. à s. de sirop. Laisser également au frais le temps que les fruits décongèlent.
5. L’appareil: dans un mixeur, verser la moitié des fruits rouges (150 g), le yaourt, la noix de coco et 2 c. à s. de sirop ou plus selon les goûts. Mixer jusqu’à obtention d’une crème homogène.
6. Mélanger l’agar dans un peu d’eau et faire bouillir 2 minutes.
7. Verser dans le mixeur et bien mélanger.
8. Verser l’appareil aux fruits rouges sur la tarte. Laisser reposer 1 heure au frais.
9. Juste avant de servir, répartir sur la tarte de reste de fruits rouges (sans le jus qui coulerait sur la tarte), les amandes effilées et les noisettes concassées, la noix de coco et les feuilles de menthe.
Bonne dégustation!
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
18 commentaires
MilkyAway
octobre 12, 2019 à 7:24 pmHello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, mais wahou rien que la pâte c'est insolite ! Je garde cette tarte en favori j'ai hâte de la faire (et il faut que je pense à partager tes recettes sur mon instagram). Ahah quelles péripéties pour une tarte, heureusement qu'elle a plu mais je n'en doute pas tes recettes sont un régal ! Pleins de gros bisous
Stephanie
octobre 12, 2019 à 7:30 pmPéripéties oui, mais du coup j'avais quelque chose à raconter aujourd'hui!! Après coup on rigole toujours, le jour J j'étais en mode panique!! Hihi
Bisous
cdesjujus
octobre 13, 2019 à 10:53 amJ'aime le vécu : ils nous arrivent à toutes des anecdotes en cuisine dont on se passerait bien;) Je me sens moins seule Merci ! Cette tarte a l'air merveilleuse, hâte de l'essayer : la pâte m'intrigue tellement.
J'adore tes recettes inventives et savoureuses. Ton livre " ma cuisine vegan pour tous les jours " est une mine de bonnes choses tout comme ton site. Un grand merci pour tout ton travail.
Passe une belle journée.
Stéphanie
Stephanie
octobre 13, 2019 à 1:40 pmEt oui ça arrive à tout le monde!!! J'espère que tu auras l'occasion de tester la recette 🙂
Je suis contente que les recettes te plaisent et que le livre t'aide au quotidien!!
Je te souhaite un très bon dimanche, à très vite j'espère !
DAN
octobre 13, 2019 à 4:37 pmAh ah, c'est toujours du sport le transport des gâteaux et c'est souvent source de dispute avec le chauffeur!! Qu'elle est belle ta tarte, et pleine de couleurs et de vitamines!
Bon dimanche, bizz
Stephanie
octobre 14, 2019 à 8:40 pmQuelle galère oui!! Heureusement, elle était bonne quand même ! Bises et bonne semaine 🙂
lispa
octobre 13, 2019 à 7:24 pmOups, quelle inventivité ! Quelle créativité ! Rien que l'idée de la pâte me fait saliver !
En plus, avec des fruits rouges surgelés, rien de plus simple.
Et je retiens la leçon : je la fais et on la mange à la maison !
Stephanie
octobre 14, 2019 à 8:41 pmLa tarte est très facile à faire vraiment, d'autant plus qu'on peut faire la pâte la veille! Super pratique!
À garnir au dernier moment et oui sur place 😉
oberkugler
octobre 14, 2019 à 8:54 amMerci beaucoup pour cette recette crue !! je me lance dans la cuisine crue pour des raisons de santé !! penses-tu investir plus de recettes en cru ? c'est un monde incroyable je trouve !!
Stephanie
octobre 14, 2019 à 8:43 pmJe cuisine plus de cru en été, moins en hiver … mais je vais essayer de vous proposer plus de recettes crues si ça vous dit. J'essaye d'en faire un peu pour tous les goûts pour que chacun y trouve un peu son compte. À bientôt 🙂
oberkugler
octobre 15, 2019 à 3:07 pmmerci !! car c'est une cuisine pas simple d'abord je trouve, encore moins simple que la cuisine vegan dans son ensemble !! merci bcp pour ton aide
Stephanie
octobre 15, 2019 à 5:30 pmÇa dépend aussi ou on vit…dans le sud il y a plus de bons fruits et légumes qui peuvent être mangés crus, c'est plus facile. En Italie je mange des courgettes crues, elles ont du goût…. en Alsace un peu moins, normal! Je pense que ce qui est important est de varier et mélanger les cuissons. Après chaque personne est différente et a des besoins spécifiques pour se sentir bien ! À très vite 🙂
Anonyme
octobre 19, 2019 à 1:58 pmBonjour Stéphanie,
Tarte réalisée hier et trop bonne. Par contre l'appareil est un peu liquide à mon goût et tarte difficile à couper.
Mais ce nest pas grave, elle n'est que pour nous !
Bon week-end
Biz
Lise de Nîmes
Stephanie
octobre 19, 2019 à 6:24 pmL'appareil est un peu liquide oui, mais je recherchais vraiment une consistance crémeuse et douce pour accompagner la pâte à tarte , je ne voulais pas obtenir l'effet cheesecake 😉
Bisous
Céline Duperray
novembre 3, 2021 à 9:36 amFaite dimanche, j’ai eu le même souci. Je l’ai servi à la cuillère. C’était mou et collant. Je referai avec un papier sulfurisé et dans un moule avec fond amovible.
Stéphanie
novembre 3, 2021 à 3:28 pmLe papier sous la tarte aide bien si on doit le déplacer. Essaye de faire le fond un peu plus épais et garde-le au frais 😉
Noémie
août 9, 2020 à 2:13 pmRecette testée et plus qu’approuvée !! J’avais mis de côté cette recette lorsque tu l’avais publiée et elle s’est imposée d’elle même car, avec cette vague de chaleur, je ne voulais pas allumer mon four.
Je n’ai pas respecté les quantités de fruits secs à la lettre, ce qui fait que mon fond de tarte était un peu délité , ce qui a rendu le service un peu compliqué mais le goût était excellent, je la referai sans aucun doute !! Je l’ai servie avec la glace coco de ton cru que je réalise régulièrement , on s’est régalé.
Merci !
Noémie
Stephanie
août 9, 2020 à 3:23 pmBonjour Noémie, je suis ravie que la recette te plaise! Je te remercie pour ton retour 🙂 Bel été!