Aujourd’hui je me suis amusée en cuisine et j’y ai passé un peu plus de temps que d’habitude, mais rien de compliqué je vous rassure! Je ne suis pas pour les préparations compliquées, les choses simples étant souvent les meilleurs. C’est pas grave, j’avais des restes pour le lendemain et on s’est régalé. Je ne vous présente donc pas une recette, mais quatre (j’suis sympa hein!?!) que vous pourrez faire séparément ou non. Chaque recette est vraiment simple et ne vous prendra que quelques minutes chacune. J’ai fait un super apéritif et en plus j’ai pu préparer des sandwiches vraiment délicieux. Quand on va à la plage, tout le monde a toujours faim et un petit pique-nique en fin de journée est toujours apprécié. On rentre, on douche les petits et au lit. En fait, je travaille plus pour travailler moins après !
J’espère que l’article d’aujourd’hui vous donnera des idées pour vos apéritifs, entrées et casse-croûtes. On se creuse souvent la tête pour remplacer le melon-jambon cru et la terrine lors de l’entrée. Des légumes d’été rôtis, grillés et marinés, une excellente huile d’olive extra vierge des Pouilles, des herbes parfumées, une tartinade de pois chiches au paprika et des petits pains frais pour accompagner le tout vous feront oublier la meilleure des charcuteries et votre corps vous en remerciera, vos papilles aussi !
Poivrons rôtis et marinés
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 2 heures (encore meilleurs le lendemain)
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 2 poivrons rouges
- Huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. de câpres
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Herbes au choix: thym, romarin, basilic, origan, etc
Préparation:
1. Préchauffer le four à 200°.
2. Couper les poivrons en 2 dans le sens de la longueur. Ôter les graines et les parties blanches.
Disposer les moitiés des poivrons sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et la peau noircie. Penser à retourner les poivrons à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
4. Faire tiédir et ôter la peau qui se détache très facilement et sans effort.
5. Couper les poivrons en lamelles et disposer dans un plat.
6. Mélanger dans un petit bol l’huile d’olive, l’ail émincé, le sel, les câpres et les herbes. N’hésitez pas à mettre une bonne dose d’huile d’olive pour une bonne marinade, on pourra récupérer l’huile en excès pour mettre sur des croûtons de pain grillés avec des tomates par exemple.
6. Arroser les poivrons de la sauce et laisser reposer pendant 2 heures. Les poivrons seront encore meilleurs le lendemain !
Légumes grillés à l’italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- Huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. de câpres
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Herbes au choix: thym, romarin, basilic, origan, etc
Préparation:
1. Préchauffer le four à 200°.
2. Couper l’extrémité de l’aubergine et des courgettes et laver sous l’eau.
3. Couper les légumes en tranches d’environ 1/2 cm.
4. Disposer les légumes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 30 minutes environ en retournant les tranches de légumes à mi-cuisson. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile durant la cuisson, on l’ajoutera à froid une fois la cuisson terminée.
5. Transférer les légumes cuits sur un plat.
5. Mélanger dans un petit bol l’huile d’olive, l’ail émincé, le sel, les câpres et les herbes.
6. Arroser les légumes de la sauce obtenue.
Si les poivrons marinés se mangent même froids, je préfère déguster les aubergines et les courgettes encore tièdes.
Tartinade de pois chiches au paprika
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: /
Ingrédients:
- 240 g de pois chiches cuits
- 3 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à c. de sel
- 1 gousse d’ail
- 120 ml d’eau chaude ou d’eau de cuisson des pois chiches (quantité selon la consistance désirée de la tartinade)
- 1 pincée de paprika
N’hésitez pas à utiliser des pois chiches en conserve ou faites comme moi quand vous préparez vos pois chiches: faites-en cuire une grande quantité pour les congeler en portion de 250 g environ (soit l’équivalent d’une boîte de conserve) et en avoir toujours à disposition.
Préparation:
1. Dans le bol du mixeur, verser les pois chiches cuits, le sel, l’ail et l’huile d’olive. Mixer quelques secondes. A l’aide d’une spatule, racler les bords du mixeur et mixer à nouveau.
2. Ajouter doucement l’eau chaude et mixer. Varier la quantité d’eau selon la consistance que vous voulez donner à votre crème de pois chiches.
3. Transférer dans un bol, arroser ultérieurement d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de paprika en poudre.
Pains à sandwich faits maison
Temps de préparation: 15 minutes maxi
Temps de repos: 90 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients pour 6 grands pains à sandwich :
- 500 g de farine blanche
- 300 ml d’eau
- 20 g d’huile d’olive
- 5 g de sel
- 20 g de levure fraîche de boulangerie
- Herbes aromatiques: thym, romarin, origan ou basilic séché.
Préparation:
1. Émietter la levure dans l’eau et l’huile et bien la diluer avec une fourchette.
2. Ajouter la farine et le sel.
3. Pétrir à l’aide du robot ou à la main avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte se travaille facilement car elle reste très souple. Aidez-vous d’une raclette à pâtisserie pour détacher la pâte des bords du bol et effectuer une dernière série de plis.
4. Couvrir d’un linge et faire lever à l’abris des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume. C’est assez rapide avec une levure de boulangerie, 1 heure suffit, surtout s’il fait chaud.
5. Dégazer la pâte avec la raclette à pâtisserie.
6. Sur une feuille de papier cuisson, faire des tas de pâte de la taille désirée.
Transférez la pâte avec une grande cuillère car la pâte est si souple que vous ne pourriez les confectionner à la main, à moins de rajouter pas mal de farine.
7. Arroser d’un filet d’huile d’olive et leur donner la forme voulue avec les doigts.
Avec les doigts huilés il sera facile de donner une forme aux petits pains, sans que la pâte ne colle.
8. Saupoudrer d’une pincée de sel et d’herbes au choix. J’aime y mettre du thym ou du romarin, mais aussi de l’origan.
9. Laisser reposer encore 30 minutes et enfourner dans un four à 240° pendant environ 10-12 minutes. Les petits pains doivent être très légèrement dorés.
Laisser tiédir quelques minutes avant de couper les petits pains.
Et pour un délicieux panino à l’italienne:
Ingrédients:
- Pains à panini
- Légumes grillés: poivrons, courgettes, aubergines
- Tartinade de pois chiches
- Quelques tomates cerises séchées sous huile ou fraîches
- Pignons de pin
- Câpres
Préparation:
1. Couper le pain dans le sens de la longueur.
2. Tartiner sur chaque face du pain une belle couche de pois chiches.
3. Ajouter les courgettes…..
4. les aubergines…..
7. les poivrons marinés….
8. quelques tomates séchées, les câpres de la marinade et des pignons de pin.
9. Refermer le pain et couper en 2 ou en 4.
Très bon appétit!
Les pains se congèlent sans problème, il suffit de les passer un peu dans un grille-pain (ou au four) pour qu’ils soient parfaits et délicieux!
39 commentaires
Regardeuse
juillet 29, 2016 à 5:34 pmRectification chère madame. Ceci ne s'appelle pas panino mais… OEUVRE D'ART !
La plupart du temps, sauf une fois où je me suis pâmée dans la rue, les panini n'ont pas du tout cet air guilleret et abouti 😉
Bon, sérieux, tu l'ouvres quand, ce gîte dans les Pouilles ?
Stephanie
juillet 29, 2016 à 8:43 pmC'est vrai que les panini de l'Autogrill n'ont pas la même tête, mais ils ne sont pas un bon exemple! 😉
Moi j'adore grignoter le soir et je me remplis de ce genre de sandwiches légumes salades, etc! J'adore ça! Ouvrir un masseria au milieu des oliviers serait un rêve, mais ce n'est pas avec le blog que je vais financer tout ça. Ouvrir un jour un p'tit restau serait une possibilité, si l'envie est toujours là d'ici quelques années. Pour le moment cuisiner est un vrai plaisir et partager les recettes une passion. Je m'amuse, j'y prends beaucoup de plaisir et c'est ça qui compte! 🙂
Regardeuse
juillet 29, 2016 à 5:35 pm(j'ose mêm'pas imaginer le temps que tu as passé en cuisine. Ce n'est pas un reproche, c'est de l'admiration. Cf. la chaleur).
Stephanie
juillet 29, 2016 à 8:52 pmEn fait chaque recette est vraiment d'une simplicité extrême et vraiment rapide, mais mises toutes ensemble, j'étais un peu en retard pour l'heure du déjeuner! En plus ce jour-là mon mari est rentré plus tôt du boulot, on dirait vraiment que c'est fait exprès! Quand tout est prêt, il est tard, quand je suis en retard, il rentre tôt! Mdr!
Bon j'ai bossé, mais j'avais des restes et le lendemain soir je n'avais plus rien à faire, ce qui est appréciable! 🙂
Amélie
juillet 29, 2016 à 8:24 pmOh la la, ces recettes sont de véritables merveilles de simplicité et en même temps mettent bien l'eau à la bouche ! J'ai hâte d'être ce week-end pour les tester 😉 Je viens de découvrir ton blog et j'en suis ravie !
Stephanie
juillet 29, 2016 à 8:48 pmBonsoir Amélie, je suis contente que tu aimes le blog. J'espère que tu y trouveras des idées et de l'inspiration pour te régaler chaque jour. Tu y trouveras un peu de tout et pour tous les goûts. J'aime cuisiner simplement avec des ingrédients que l'on a sous la main. Je m'inspire beaucoup de la cuisine des Pouilles, naturelle, sans chichi, mais oui exquise! A très bientôt j'espère et bonne cuisine 🙂
J'attends tes commentaires avec impatience!
Anonyme
juillet 30, 2016 à 8:43 amformidable
bonnes recettes
beau travail
jojo
Stephanie
juillet 30, 2016 à 8:46 pmMerci Jojo! J'ai mis plus de temps à faire les photos et écrire l'article qu'à cuisiner, les recettes sont simple, mais font un bel effet! J'espère que je t'ai donné l'envie de les préparer 🙂
Bonne fin de soirée!
Unknown
juillet 30, 2016 à 10:24 amBonjour, c'est exactement le genre de plat que j'aime faire l'été, la cuisine italienne est une grande source d'inspiration pour moi l'été, les poivrons c'est aussi simple à faire que délicieux à manger
Stephanie
juillet 30, 2016 à 8:48 pmIl y a tellement de recettes à faire avec les poivrons en effet! Une de mes prochaines recettes: une tartinade de poivrons! J'espère avoir le temps de la préparer avant ma petite pause d'août! 🙂
aelys
juillet 30, 2016 à 4:30 pmBonjour stephanie. J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et depuis je le parcoure de fond en comble 🙂
Un grand bravo pour toutes ces belles recettes, qui franchement font TOUTES envie ! Les photos'superbes y sont pour beaucoup il fait dire.
Je fais très souvent des poivrons mari es, en revanche des courgettes je n'y avais jardin
Avis pensé alors je vais sûrement commencer par cette recette la.
Rien a voir, mais j'ai aussi vu que tu aimes bien les fromages végétaux… connais tu le blog Valerie Cuisine et voyage ? L'auteure a testé des tas de fromages vege absolument bluffant dont un "vrai" fromage d'amande (fermenté donc) qui devrait te plaire.
Stephanie
juillet 30, 2016 à 8:52 pmMerci pour ton message! En Italie les courgettes sont très utilisées en cuisine et souvent sont simplement grillées et marinées, c'est excellent et si simple! Je te remercie pour le lien, j'aime effectivement les fromages végétaux, je vais m'empresser d'aller jeter un coup d'oeil!
Excellent week-end et j'espère à très bientôt! 🙂
aelys
juillet 30, 2016 à 4:32 pmBouh plein de fautes de frappe corrigées bizarrement par ma tablette ! "Je n'y avais jamais pensé"
Stephanie
juillet 30, 2016 à 8:49 pmNe t'inquiète pas, le mien corrige le français en italien et l'italien en français, sans que je ne lui ai rien demandé, je connais le problème 😉
Rosa
juillet 30, 2016 à 6:43 pmCoucou ….je viens de découvrir ton super blog et ces recettes me font de l'œil !!! je regrette juste que tu n'aies pas "Pinterest " pour les mettre de côté!!! ….j'espère qu'un jour tu nous l'offriras !!
Stephanie
juillet 30, 2016 à 8:56 pmBonsoir Chantal, si si j'ai pinterest. Il te suffit normalement d'aller sur une photo (en haut à gauche) et le pin apparaît. Mais tu as raison je devrais insérer un bouton spécial sous les articles. Je vais y remédier! Sinon tu peux consulter mes albums: https://it.pinterest.com/lafeestephanie/
Je suis contente que le blog te plaise, à bientôt j'espère! 🙂
Stephanie
juillet 30, 2016 à 9:03 pmJe suis bête, il y est déjà le bouton. Regarde sous les articles. Il y a le partage FB, Pinterest, etc! En plus, le bouton Pinterest s'affiche au survol de chaque image. C'est une des premières choses que j'avais faites en créant le blog, je ne m'en souvenais même plus! Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas. Je ne suis pas la reine de l'informatique, mais après des heures de recherche je trouve souvent! 😉
Rosa
août 8, 2016 à 7:12 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Rosa
août 8, 2016 à 7:15 pmArghhhh quelle tête en l'air je fais!!Merci à toi
Stephanie
août 8, 2016 à 9:01 pm🙂
Testone
juillet 31, 2016 à 12:23 amJe ne crois pas que ce soit de la cuisine italienne, c'est une interprétation de cuisine méditerranéenne imaginée par les gens du nord. Mais il n'y aucune recette d'Italie (y en a des milliers de cuisines régionales) qui corresponde à cela. La cuisine italienne est notamment méditerranéenne sur les côtes et dans le sud mais le reste n'est pas du tout méditerranéen.
Stephanie
juillet 31, 2016 à 9:28 amBonjour Testone, j'habite en Italie depuis plus de 16 ans. Chez moi les légumes grillés et marinés sont les rois en été. J'habite dans les Pouilles et dans tous les restaurants on les sert avec les antipasti. Le pain est en réalité un "cicio" de forme allongée qui est cuit traditionnellement dans le four à bois comme la pizza. Il y a des milliers de recettes régionales oui c'est vrai et notre cuisine voyage désormais à travers le monde. Excellent dimanche !
Regardeuse
juillet 31, 2016 à 10:17 am(bon, ça c'est fait 😉 ).
Josie
juillet 31, 2016 à 8:43 amj'adore .. merci pour ces recettes
Stephanie
août 1, 2016 à 9:23 pmMerci Josie! 🙂
Bonne fin de soirée!
cima jp
juillet 31, 2016 à 10:22 amBelles recettes, simples mais d'un autre monde. Merci pour tes astuces – Bon Dimanche
Stephanie
août 1, 2016 à 9:23 pmLes idées et petites astuces sont toujours bonnes à prendre 😉
Bonne soirée!
carte postale
août 1, 2016 à 6:05 pmsuper bravo merci pour ces recettes !!!
Stephanie
août 1, 2016 à 9:22 pmC'est avec grand plaisir 🙂
Unknown
août 1, 2016 à 7:49 pmTu fais de ces trucs franchement olala j'en salive !!!
Stephanie
août 1, 2016 à 9:19 pmMerci! 🙂
Tatou
août 11, 2016 à 7:44 amRecettes testées sur 2 jours : c'est un régal !
J'ai d'abord testé courgettes et aubergines grillées et poivron mariné (j'ai essayé avec un vert parce que les rouges ne sont pas encore mûrs dans ma région) : le tout est super bon, goûtu, c'était une découverte pour moi de manger chacun cuisiné seul et j'ai vraiment aprécié.
J'ai fait les petits pains hier. A part que la portion coupée en 4 donne des sandwichs assez balaises ^^, ils sont à la fois gourmands et fondants avec une fine croute croustillante. Juste avec un peu de beurre végétal, c'est une petite gourmandise.
Encore une fois, mille mercis pour ces recettes que je renouvellerai pour un prochain pique-nique !
Stephanie
août 11, 2016 à 9:37 pmOh oui s'ils sont gros ils faut les couper en 2 ou en 4, sinon ils sont beaucoup trop gros ou il faut avoir très faim! Mais ils sont plus faciles à farcir et on peut les présenter en faisant de belles tranches 🙂
Tatou
août 12, 2016 à 8:00 amMon fils en a mangé un hier midi et il trouve la taille parfaite ^^ La prochaine fois, je ferai donc 2 tailles hihi ! Effectivement, ils ont la forme parfaite pour des sandwichs qui se tiennent et pas bourratifs pour bien profiter de ce qu'on met à l'intérieur.
Apprendre et vivre par coeur
août 24, 2016 à 3:32 pmToute la famille à beaucoup apprécié cette recette
j'ai d’ailleurs publié une photo sur mon blog avec un lien
je crois qu'il y aura encore beaucoup de recettes à tester tout donne tellement envie!!!
Stephanie
août 24, 2016 à 6:13 pmMerci beaucoup pour le retour! Je suis bien contente que la recette ait été un succès.
A très bientôt j'espère :-))
PS: merci pour le lien
Unknown
octobre 8, 2016 à 8:01 pmBonsoir Mme la fée.j'ai fait cette recette et elle a enchanté ma famille !nous nous sommes régalés. merci pour votre générosité et le partage de ces sublimes recettes.
Barbara d'Aix en provence
Stephanie
octobre 8, 2016 à 9:27 pmBonsoir Barbara, je suis contente que les recettes aient été un succès chez vous.
Je cuisine passionnément pour les personnes que j'aime et partage mes recettes avec beaucoup de plaisir. Personne ne cuisine juste pour soi, on cuisine pour les autres, autant en faire profiter le plus de personnes possible. C'est tellement bien d'être réuni durant les repas, un moment de calme durant nos folles journées, et tout cela sans faire souffrir les animaux pour remplir nos estomacs!
Mon but est d'aider et rendre la cuisine végétalienne accessible à tous, j'espère y parvenir!
Merci beaucoup pour votre retour ma chère Barbara et à très bientôt avec d'autres recettes 🙂
karine
janvier 4, 2021 à 7:38 pmCa donne bien envie pour un futur apéro….Merci pour ses belles idées qui me semble accessible 😀