Bol de poireaux et petits-pois pour un lundi sans viande!


On me demande souvent des conseils sur l'alimentation végétale, comment je compose mes assiettes, si je passe beaucoup de temps à préparer mes repas, si ce que je mange est savoureux et gourmand (la pauvre elle ne mange que des graines et des légumes vapeur), si j'arrive à varier mes menus sans manger toujours la même chose, etc. Pour répondre rapidement, je passe entre 10 et 15 minutes pour préparer un plat, rarement plus. On peut y passer moins de temps, mais je tiens à cuisiner le plus possible maison avec des produits frais, en évitant d'acheter des trucs déjà prêts emballés dans du plastique. Par exemple aujourd'hui, pour composer mon assiette, j'ai mélangé une légumineuse (petits-pois), céréale (nouilles de riz) et légumes frais (poireaux). J'ai ajouté mes petits ingrédients magiques (graines de sésame et de pavot) avec une sauce pour lier le tous. 
En suivant les saisons, on a régulièrement de nouveaux fruits et légumes, ce qui nous permet d'avoir une alimentation très variée. Bien sûr passer à une alimentation végétale du jour au lendemain peut sembler très difficile, mais c'est vraiment une question d'habitude. On réapprend à cuisiner, on valorise des ingrédients qui avant n'étaient que de simples accompagnements. L'aventure en vaut vraiment la peine, on se sent mieux et plus en forme, c'est bon pour notre santé et pour la planète! 


 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson:  7 minutes

Ingrédients pour 2 bols:
  • 4-5 blancs de poireau
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 100 g de nouilles de riz
  • 1 tasse de petits pois surgelés
  • 1 c. à c. de graines de sésame
  • 1 c. à c. de graines de pavot 
  • Sauce teriyaki
  • Poivre

Préparation:

1. Couper les racines et les feuilles vertes des poireaux pour ne garder que les blancs. Ôter la première épaisseur de peau et bien les rincer sous l'eau pour éliminer toute trace de terre ou de sable. 


2. Faire blanchir les poireaux 3-4 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter.


3. Faire chauffer une sauteuse. Verser 2 c. à s. d'huile et y faire revenir les poireaux 2-3 minutes. Poivrer.


4. Faire chauffer une marmite d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et verser les nouilles de riz et les petits pois. Éteindre le feu, couvrir et laisser les pâtes se réhydrater 5 minutes. 

5. Égoutter pâtes et petits pois et verser dans des bols. Ajouter les blancs de poireaux, saupoudrer de graines de pavot et de sésame. 


Arroser de sauce teriyaki. 


Bon appétit!




Juste pour info, 
ma nouvelle newsletter est prête! Je n'ai plus de limite de contacts, tout le monde pourra à nouveau recevoir les newsletter pour être au courant de toutes les nouvelles recettes publiées sur le blog!

Merci pour votre compréhension et votre patience!

À très vite :-) 

Commentaires

  1. Hum!! Je confirme que ce n'est pas triste de manger végétalien ou végétarien! C'est juste une autre façon de cuisiner... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est en fait une question d'habitude, ça peut paraître déroutant au début. On a l'impression d'enlever plein d'aliments et qu'il ne reste plus grand chose, alors qu'en réalité on mange beaucoup plus varié avec de nouveau ingrédients et associations. Une merveilleuse découverte :-)

      Supprimer
    2. J'ai rêvé ou j'ai vu passer un message de toi me disant qu'un lien vers une recette ne fonctionnait pas? Je ne retrouve plus le message :-((

      Supprimer
    3. Oui c est le lien qui renvoie au faux mage qui ne fonctionne pas ....bizz

      Supprimer
    4. Sur quelle recette? Dis moi pour que je puisse remettre le bon lien...

      Supprimer
    5. le fromage végétal aux noix de cajou....

      Supprimer
    6. Il faut que tu m'envoies le lien de la recette qui renvoie au fromage végétal ( il y en a vraiment beaucoup) et comme ça c'est impossible pour moi de savoir de laquelle il s'agit ! Merci pour ta patience ;-)

      Supprimer
    7. https://lafeestephanie.blogspot.com/2019/01/fromage-vegetal-de-cajou-aux-herbes.html
      je pense que c'est la dernière recette que tu viens de poster, puisqu'elle apparaît dans les dernières publications de mes blogs "amis", publiée il y a jour...

      Supprimer
    8. Ah ok, maintenant je comprends! C'est une recette en attente d'être publiée! Au lieu de la sauver, j'ai appuyé sur "publier", c'était donc une erreur. Elle sera publiée d'ici quelques jours ;-)

      Supprimer
  2. Oooooh qu'elle est belle ton assiette ! Par contre, c'est quoi ta sauce teriyaki ?
    Et moi aussi, je confirme que la cuisine végétalienne est tout sauf monotone, triste ou fade : moi qui n'ai quasiment pas cuisiné pendant 48 ans, ça fait plus de 3 ans que je m'éclate en cuisine et que je régale !!!
    Très belle journée à toi et mille mercis pour toutes tes bonnes idées ^^
    PS : et je m'en vais de ce pas me réabonner (comment t'as fait ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas pu me réabonner... :( On me répond que mon adresse est déjà enregistrée...

      Supprimer
    2. Tu n'as pas eu la newsletter hier? Envoie-moi ton mail en mp (même si je devrais l'avoir quelque part), je vais vérifier :-)

      Supprimer
  3. Bonjour ma belle Fée Stéphanie ♥, miam des poireaux tout fondant avec ses petits pois, je note cette recette, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    nous nous sommes régalés avec cette recette hier soir. Merci Stéphanie. Me suis inscrite a la newsletter mais je pense que cela n'a pas fonctionné?
    Bonne journée
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, merci pour ton retour!
      Cette newsletter me rend dingue! Malheureusement en changeant de plate forme, mes contacts doivent démontré avoir accepté volontairement de s'inscrire, d'où la demande de confirmation. Si tu as mis ton mail, ça devrait être bon. D'ici quelques jours (quand ils auront débloqué mes contacts), je pourrai à nouveau envoyer les courriers ;-)
      Bonne soirée ma chère Lise!

      Supprimer
  5. Amandine05 mai, 2019

    Coucou Stéphanie, je me demande, quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce teriyaki ? Je n'en ai pas et je ne sais jamais comment la remplacer :D bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine. Le goût et les ingrédients des deux sauces sont différents. La sauce soja est composée essentiellement d'eau, de sel et de pâte de soja fermentée (c'est une sauce salée). La sauce teriyaki a comme base la sauce soja, mais comporte encore d'autres ingrédients. C'est une sauce bien plus sucrée.
      Bonne semaine :-)


      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr