Tartelettes aux pommes, un dessert délicieux pour les nuls! Recette végétale facile et rapide


Vous êtes nul(le) en pâtisserie, vous avez horreur de ça, vous n'avez pas le temps ou vous n'êtes pas motivé(e) pour passer des heures en cuisine à préparer un dessert maison pour épater les copain(e)s, j'ai la solution pour vous! Préparez des petites tartelettes à la pomme, plus simple y'a pas, plus rapide, non plus, et c'est délicieux! Filez acheter une pâte feuilletée, vous aurez sûrement le reste des ingrédients à la maison. Vous devrez juste faire la crème pâtissière. Pas d'inquiétude, c'est super facile aussi. Mélangez lait, sucre et fécule (à froid) et faites chauffer jusqu'à ce que ça s'épaississe en mélangeant sans cesse. Ça ne vous prendra que quelques minutes, promis! Moi j'adore faire ces petites tartelettes quand j'ai des chutes de pâte à consommer et un reste de crème pâtissière (j'en fais toujours de trop). Si vous avez de la glace, servez une boule de glace à côté de vos tartelettes maison à peine sorties du four, vous allez faire sensation!!




Astuce: si vous avez de la visite, préparez vos tartelettes à l'avance (sans les cuire). Enfournez-les au dernier moment pour les servir encore chaudes, elles n'en seront que meilleures! 

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson:  15 minutes dans un four à 180° 

Ingrédients pour 4 tartelettes:
  • 1/2 pâte feuilletée rectangulaire
  • 4 c. à s. de crème pâtissière (cliquez ICI pour la recette) 
  • 1 c. à c. de purée d'amande
  • 1 pomme
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à c. de sucre complet

Préparation:

1. Couper la pâte feuilletée en 4 rectangles de 7 x 12 cm (environ) à l'aide d'une roulette dentelée (c'est plus joli) et faire un petit bord sans percer la pâte, genre cadre de tableau (toujours histoire de faire joli).


2.  Mélanger la purée d'amande avec la crème pâtissière jusqu'à consistance lisse (la purée d'amande n'est pas obligatoire, mais c'est drôlement bon). Étaler 1 cuillerée de crème sur chaque tartelette, ou plus selon la taille de la pâte.


3. Recouvrir de tranches de pomme. J'ai mis 1/4 de pomme sur chaque tartelette.


4. Saupoudrer de cannelle et d'un peu de sucre complet. Enfourner à 180° pendant 15 minutes. 


Servir tiède pour le dessert ou à l'heure du thé!








Commentaires

  1. Ah, mais ça semble tout à fait délicieux !
    Dommage que je n'aie pas de restes de pâte feuilletée, j'avoue que je n'en consomme jamais faute d'en trouver végétale et faute d'avoir le temps de la faire maison !
    Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu dois la faire maison je comprends que l'envie passe vite. Regarde bien les étiquettes car elle sont souvent végétales les pâtes. À voir en France car en Italie je n'ai jamais vu de produits d'origine animale dans les pâtes toutes faites!
      Très bon we :-)

      Supprimer
    2. En France, on est très attaché au beurre d'où une grande partie des pâtes toutes faites qui sont "Pur beurre". L'avantage, c'est que c'est souvent indiqué en gros et que si ça ne l'est pas, la liste des ingrédients confirme en général que c'est une végétale. Par contre, presque toujours à l'huile de palme et en non-bio, c'est une catastrophe écologique... J'en achète de temps à autre, entre 1.60€ et 2€ dans les boutiques bio. Ca vaut le coup ;-)

      Supprimer
    3. En Italie en effet, c'est plutôt l'huile d'olive, personne ne cuisine au beurre. Je ne suis même pas sûre que le "pur beurre" serait apprécié dans le sud , c'est mieux pour moi :-) Quand je vais en Bretagne, c'est la cata, même le riz est au beurre!!!

      Supprimer
    4. Du riz au beurre ?!!! En fait, je pense que c'était comme ça aussi chez moi. J'ai une grand-mère bretonne d'origine et un grand-père du Nord donc le beurre était partout... C'est à Bordeaux que j'ai découvert l'huile pour cuisiner ^^

      Supprimer
  2. Hellloooooo ! Finies mes vacances et je prends enfin le temps de venir faire un petit tour sur ton blog... Comme toujours, tu n'arrêtes pas hihi. Il va falloir que je prenne le temps de lire tout ça :D En attendant, j'ai fait un arrêt sur image sur tes tartelettes et ça m'a rappelé que j'ai oublié d'acheter des pommes au marché ce matin... grrr... M'enfin, je testerai la semaine prochaine mais avec de la compote en guise de crème (reste de vieille aversion aux crèmes laitières, c'est dingue !). Gros bisous et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé une bonne semaine de vacances :-)
      Non je n'arrête pas! Tu sais que mon petit carnet est déjà plein! hihi Il a été bien utilisé, taché, gribouillé, bref il a bien vécu!
      Bisous et bonne soirée!

      Supprimer
    2. J'ai vraiment bien profité de mes vacances, surtout en ne me mettant pas la pression à faire tout ce que j'avais prévu et figure-toi que ça a été efficace parce qu'en reprenant le boulot au bout de 8 jours, j'avais l'impression d'être partie 1 mois ! Ca, c'est rentable comme semaine hihi !
      Contente que le petit carnet t'ait été utile, même s'il n'a pas duré longtemps ;-)
      Bisous et belle journée !

      Supprimer
    3. J'ai bien lu tous tes messages, même si je ne réponds pas à tous! Je suis contente pour toi, une semaine de pause ça fait vraiment du bien :-)
      Bonne reprise, gros bisous!

      Supprimer
  3. C'est cette version toute simple de la tarte aux pommes que je préfère! Les tiennes donnent envie de se mettre aux fourneaux! bon dimanche, bizz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, cette recette une pure merveille testé et approuvé, je n'ai pas eu le temps de poster une photo tellement ce dessert a été un succès ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, la photo ce sera pour une autre fois ne t'IKT pas :-) L'important est que la recette ait plu !!

      Supprimer
  5. Bonsoir Stéphanie recette testée première fois que je faisais de la crème pâtissière végan j'ai trouvé très bon merci pour ton partage belle soirée et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rose!
      Excellent we à toi aussi :-)

      Supprimer
  6. Un vrai délice
    J'avais une pâte feuilletée ....... en réserve et bien sur toujours des pommes en réserve ...et pas trop envie de faire un autre gâteau auj....
    C'est vite fait un régal ......Merci Stéphanie et Jean Luc te dis merci aussi il adore la pâte feuilletée Un Vrai régal
    Bonne soirée et Bon Dimanche
    Namasté Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Francine, c'est une recette que j'adore car elle permet de faire un super petit dessert en un rien de temps et c'est vraiment délicieux.
      Le bonjour à Jean-Luc :-)
      Bon dimanche à tous les deux!!

      Supprimer
  7. Jean-Luc te Remercie Beaucoup pour ton bonjour Stéphanie.
    Il me dit qu'il connaissait Roger TRECH de Ferrette C'est quelqu'un de très proche pour toi je crois ?
    Et Jean Philippe était au collège avec lui à Ferrette me dit il.
    Voilà c'est Super comme on se retrouve .....

    Bien le bonjour à ton mari aussi de notre part Bises à vous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr