Gâteau de courgettes et nouveautés de la rentrée!!


Quel plaisir de vous retrouver après cette longue pause estivale! Je vous retrouve avec un an de plus puisque je suis passée dans le club des quarantaines! Bon anniversaire à moi-même! 4O  c'est vraiment un âge super et je l'ai passé d'une manière absolument mémorable: un voyage nous 4, un voyage dont j'ai rêvé pendant des années et que j'ai enfin pu faire! Nous attendions que les enfants soient suffisamment grands pour qu'ils puissent s'en souvenir et en profiter au maximum! 

On commence donc la rentrée avec des tonnes souvenirs et surtout de la bonne humeur!! Je suis en grande forme pour redémarrer ce mois de septembre avec de nouvelles idées et de nouvelles recettes végétales faciles et rapides pour tous les jours, car manger végé doit être et est un plaisir, pas une prise de tête!

Si le retour des vacances est toujours un peu difficile, on reprend vite les bonnes habitudes non?! La rentrée approche pour nous aussi et j'ai encore tout le matériel scolaire des enfants à acheter, les livres et les uniformes (obligatoires dans les écoles même publiques). On va vite s'occuper de tout ça ce week-end. Je me réjouissais tellement de la corvée que j'ai tout mis de côté jusqu'au dernier moment! Heureusement les devoirs d'été sont faits, ça c'était la partie la moins drôle des vacances, surtout qu'il y en avait énormément ! 


Les nouveautés de la rentrée!

Et oui, il y a des petites nouveautés sur le blog, une qui je suis sûre vous plaira, l'autre que j'espère vous accueillerez avec compréhension et bienveillance. 

Vous aurez désormais la possibilité d'imprimer les nouvelles recettes! 
Vous avez été nombreux à me le demander, c'est maintenant chose faite! Il vous suffira de cliquer sur IMPRIMER LA RECETTE en bas de chaque article ou sur le logo de l'imprimante. Vous serez renvoyés à une page web avec la recette uniquement, sans les photos du blog. En bas de cette nouvelle page, cliquez sur IMPRIMER LA PAGE. C'est facile non? J'espère que cette petite nouveauté va vous plaire et vous sera utile au quotidien. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 

L'autre nouveauté est que vous pourrez désormais me soutenir et encourager mon travail en faisant une donation sur le blog avec Pay Pal. J'ai hésité très longtemps avant de vous le proposer et je vais vous expliquer pourquoi ce choix. Le blog existe depuis quelques années désormais et vous êtres de plus en plus nombreux à me suivre. En débutant cette aventure, je ne m'attendais pas à ce que le blog ait un tel succès et surtout que j'allais y consacrer autant de temps. Je reçois un nombre incalculable de demandes de publicités et de partenariats chaque jour. J'ai toujours refusé et j'ai fait le choix de vous proposer un blog sans invasions publicitaires permanentes, sans fenêtres de liens sponsorisés qui s'ouvrent à droite et à gauche, bref j'ai le choix d'un blog agréable à lire pour mes lecteurs. Sauf que derrière le blog et derrière chaque recette, des heures incalculables de travail se cachent. Travailleriez-vous pendant des années jour après jour sans aucune rémunération financièreNon bien évidemment! 

Pas de panique, le blog et l'accès aux recettes resteront gratuits et à la disposition de tous, mais les donations me permettraient de payer une partie des frais engendrés par le blog (la newsletter, les coûts de domaine ou la réalisation graphique du blog par un web designer ne sont que quelques exemples) et de continuer à faire vivre le blog quotidiennement et toujours sans publicité. 

Les donations ne sont pas obligatoires, c'est anonyme, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 

N'oubliez pas que vous pouvez aussi soutenir mon travail en achetant un de mes livres!!

J'en viens à ma recette du jour que vous pourrez donc imprimer en cliquant ICI ou en fin d'article! À mon retour de vacances, inutile de vous dire qu'il ne restait pas grand chose de comestible à la maison. J'ai donc fait les fonds des placards avant de me précipiter chez mon maraicher. J'avais envie de faire un gâteau de courgettes avec de la farine de pois chiche que j'étais sûre d'avoir. Manque de chance, il n'en restait pas suffisamment pour faire ce que je voulais. Je l'ai donc mélangée avec un fond de farine de lupin, une farine super protéinée, mais au goût assez fort que j'ai du mal à apprécier et qui prenait la poussière au fond du placard. J'ai ajouté de la farine de maïs pour adoucir le tout, ça a été l'ingrédient qui a fait toute la différence! J'ai obtenu un gâteau extrêmement doux grâce à l'ajout de lait et de yaourt. Quand on cuisine, on se demande toujours si le plat va être bon ou pas, surtout quand on cuisine au nez et à l'oeil. Aujourd'hui je suis particulièrement contente de ma recette, je me suis étonnée moi-même!! Le gâteau n'est pas du tout sec, il est moelleux à l'intérieur, légèrement croustillant à l'extérieur,  parfait pour recommencer cette nouvelle année scolaire sur les chapeaux de roues!! 





Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 210°

Ingrédients pour 1 moule de 31 cm :
  • 4 courgettes (environ 1 kg)
  • 75 g de farine de pois chiche
  • 25 g de farine de lupin 
  • 50 g de farine de maïs
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 145 g de lait de soja non aromatisé
  • 90 g de yaourt de soja nature
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu


Astuce: à défaut de mélanger les farines, il sera possible d'utiliser uniquement de la farine de pois chiche. Je déconseille par contre de n'utiliser que de la farine de lupin qui a un goût assez fort. La farine de maïs quand a elle adoucit bien l'ensemble, surtout quand on n'est pas habitué aux farines de légumineuses. 

Préparation:

1. Laver et sécher les courgettes. Râper avec une grosse râpe. Saler et laisser dégorger dans une passoire pendant 10-15 minutes. 


2. Presser fortement les courgettes râpées entre les mains pour en faire sortir le plus d'eau possible. 


3. Dans un saladier, mélanger les farines avec l'ail, le sel et le poivre. 


4. Ajouter le lait et le yaourt, puis mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène et crémeuse, sans grumeaux. 



5. Insérer les courgettes râpées et dégorgées. Mélanger. 



6. Tapisser un grand moule d'environ 30 cm de papier cuisson et badigeonner un peu d'huile d'olive sur le fond pour éviter que le gâteau ne colle au démoulage. Transférer toute la préparation dans le moule. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 30 minutes à 210° ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.



Ajouter une pincée de fleur de sel avant de servir et saupoudrer de poivre moulu. Servir avec une salade verte, de tomates ou des crudités.


Très bon appétit!







Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Soutenez mon travail sur Pay Pal! 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette nouvelle fonction pour imprimer! ;)
    Et ce gâteau de courgette, il me fait saliver d'envie! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mascha, je suis contente que la nouvelle fonction "imprimer" te plaise. Il y a bien longtemps de cela, j'imprimais aussi mes recettes préférées pour les mettre dans un classeur, bien pratique!
      À très vite :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Ravie de vous retrouver...Question, étant allergique au soja, puis je plutôt prendre du lait d'amande ? Et par quoi remplacer le yaourt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, j'utiliserais plutôt un lait au goût plus neutre, comme du lait de riz ou d'avoine. Le lait d'amande est trop fort dans les recettes salées (disons qu'il ne se marie pas avec tout). Vous pouvez remplacer le yaourt par une crème végétale, toujours avoine ou riz. Diminuez alors la quantité de crème (de moitié) pour augmenter celle de lait. Vous me direz :-)

      Supprimer
    2. J'ai utilisé du lait d'amande pour faire la recette hier car c'est ce que j'avais d'ouvert dans le frigo, ça passe très bien !!!

      Supprimer
    3. Merci pour la réponse, Stéphanie, je vous dirais le résultat, je vais le faire cette semaine..J'ai oublié de vous souhaiter....je me rattrape donc..Bon anniversaire ! J'ai tous vos livres, car j'aime avoir le format papier, le premier je l'avais acheté lors de votre venue à Strasbourg :) Et merci à Céline pour le test du lait d'amande :)

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie, je trouve ta demande carrément normale, ce que tu fais est divin, je ne regarde plus que ton blog donc bien sûr que je vais financer cela !!! Je n'achèterai pas ton livre pour éviter d'imprimer, mais je sais que regarder un blog a la même valeur en dépense energétique... de toute façon il ne faut pas trop y penser car on ne peut plus rien faire.... en tout cas j'accueille cela très +++ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis si heureuse et soulagée par vos réactions! Un grand merci!!
      C'est vrai qu'internet aussi fait partie des sources de pollution, mais il est aussi vrai que c'est difficile de vivre sans aujourd'hui. On essaye de faire de son mieux et c'est déjà bien!
      À très vite :-))

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie,

    Bienvenue chez les quarantenaires, j'adore cet âge ! Les enfants sont grands, plus autonomes ce qui me laisse du temps pour réaliser mes projets et prendre ma vie pro en main pour m'épanouir tous les jours. Je te souhaite un bel anniversaire !!

    Je vais tester cette nouvelle recette dès ce soir et en plus, je peux l'imprimer, c'est top !!!

    Très bonne idée le don sur paypal, tout travail mérite salaire et ayant moi-même un blog, je comprends très bien le temps que ça prend ! C'est donc totalement légitime. Et bien mieux que la publicité que je déteste également.

    Encore merci pour tout le travail réalisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, je suis tout à fait d'accord avec toi! Les enfants sont plus indépendants, on n'a plus toujours besoin d'être derrière (même si) et on a "un peu" plus de temps pour soi! Je n'aurais jamais pu m'occuper du blog quand ils avaient quelques mois, ils ont à peine deux ans d'écart, la première année était bien difficile! Donc j'adore avoir 40 ans!!!
      Je suis contente que les nouveautés te plaisent, tu es donc bien placée pour savoir le temps que l'on passe chaque jour derrière notre ordinateur (plus courses, préparation, photos, etc) pour faire vivre notre "bébé". Je t'avoue avoir pensé quelques fois à reprendre une activité professionnelle "classique" qui me prendrait sûrement bien moins de temps. Mais j'aime ce que je fais, je plaide coupable et j'espère que de cette manière je pourrais continuer à partager de jolies recettes pour longtemps encore!
      Je t'embrasse, un grand merci du fond du coeur!!
      PS: veux tu bien m'envoyer le lien vers ton blog?

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi, quel bonheur de pouvoir transformer une passion en travail ! C'est mon objectif également, il me faut encore un peu de temps pour lacher le salariat mais ça va venir !!!
      Mon blog, c'est https://mesrecettesetconseilssante.fr/ tu verras que je partage régulièrement tes recettes !

      En tout cas, ta recette a fait l'unanimité hier soir, même auprès d'une copine de ma fille qui est très difficile et dont la maman cuisine peu. Je l'ai emmené avec moi chez le maraîcher au mois de mars, elle était étonnée qu'il n'y est pas de tomates...

      Supprimer
  5. Hello Stéphanie,
    Bon retour chez "nous", l'étape du passage au chiffre rond s'est bien passée, j'en suis ravie pour toi et ta petite tribu.
    Le fait de pouvoir imprimer est une bonne nouvelle, la participation à ton travail également.
    Comme on dit si bien "tout travail mérite salaire".
    Je continue toujours et encore à cuisiner tes recettes, avec le même plaisir.
    Pour tout ça, merci.
    Bon Week-end.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, heureuse de te retrouver après les vacances!! Je suis contente que les nouveautés te plaisent! La fonction "imprimer" devrait être bien pratique pour beaucoup de personnes qui n'ont pas leur ordi ou leur téléphone dans leur cuisine. Et puis sur une feuille on peut gribouiller des petites notes ;-)
      Merci encore pour ton message et tes encouragements, bises!!

      Supprimer
  6. Bon anniversaire à toi Stéphanie, je suis une petite jeunette de deux ans de moins il y a quelques jours aussi !! Bonne reprise à toi et à tes kids.
    Je trouve ta démarche intéressante et courageuse, c'est vrai qu'on y passe du temps à nos blogs, des satisfactions énormes, mais pas de fiches de paie à la fin du mois...On crée une profession ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Farine des Étoiles, oui je pense que nous avons créé une profession car un blog bien géré va au-delà d'un simple passe-temps pour "desperate housewives", hihi!! On est animé par une passion, sinon on aurait abandonné depuis longtemps, mais si ça peut nous permettre d'en vivre un minimum (ou au moins de ne pas perdre de l'argent avec les frais que cela engendre), c'est une bonne chose. J'aimerais bien pouvoir vivre sans travailler, mais malheureusement je ne peux pas échanger de jolies recettes contre les courses et les factures!! C'est bien dommage d'ailleurs ;-)
      Je t'embrasse en espérant que tes projets aboutissent aussi! À très vite!

      Supprimer
  7. Bonjour et bienvenue dans la quarantaine. C'est la 1ere fois que je viens et ta démarche est plus que respectable. Personnellement plus je suis esthervegan sur Instagram qui démontre toutes les cruautés envers les animaux moins je mange de viande j'y vais doucement mais si depuis mon enfance je ne voulais pas de lapin ni bébés animaux et autres .... Je te remercie pour ta démarche et ton partage
    Cordialement
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédérique et bienvenue sur le blog! J'espère que tu y trouveras de l'inspiration et plein d'idées pour pouvoir diminuer ta consommation de viande en douceur, avec plaisir et sans prise de tête!! Tu verras on se régale ici ;-)
      Je te dis à très vite!!

      Supprimer
  8. Encore moi, comme je n'ai pas d'imprimante, si, si, mais une "presque tonne" de papier brouillon (tout y passe, verso des courriers, enveloppe etc...) je suis toujours avec mon crayon et papier à recopier les recettes, surtout les nouvelles qui ne sont pas dans tes livres, livres qui sont toujours à portée de main, j'aime bien partir d'un ingrédient et découvrir toutes les recettes que je peux faire ensuite, le blog, les livres, le papier, le crayon sont un ensemble pour moi. Un jour, peut-être une imprimante, pour le moment je gère encore sans. Merci pour tout ce travail.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avions plus d'imprimante non plus jusqu'à ce que ma fille entre au collège. les profs voulaient toujours des photocopies, j'en ai eu marre d'aller chez l'indien du coin à 21 heures le soir pour lui imprimer ses trucs! Je fais comme toi, j'ai un petit carnet, non en fait j'ai des tonnes de petits carnets gribouillés, annotés, déchirés et tachés!! J'aime le papier, écrire avec un vrai crayon et l'odeur des livres!! Je dois être un peu à l'ancienne, vieille génération ou vieux dinosaure selon mes enfants!!
      Merci à toi pour ta fidélité et ta gentillesse, bises!!

      Supprimer
  9. Hello ma belle Petite Fée Stéphanie ♥, que de nouveautés ! Joyeux anniversaire en retard ma belle ! Une nouvelle fonction ultra-utile sur ton blog et c'est normal que tes efforts et ta passion soient rémunérés :) Un joli gâteau original de courgettes, miam ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te retrouver après les vacances, un grand merci pour tes voeux, ton soutien et ta fidélité!!
      Je t'embrasse! A très vite!!

      Supprimer
  10. Bonjour Stéphanie !
    Et bienvenue dans la quarantaine (j'y suis depuis quelques années déjà... !).
    Personnellement déjà 2 livres achetés Cuisine Vegan de tous les jours & Green Protéines dont je m'inspire beaucoup en ce moment (je prépare un marathon...c'est pour bientôt..).
    Pour l'idée de dons, je comprends très bien d'autant que j'apprécie l'idée d'un blog sans publicité !
    Je participerai de temps en temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro, je suis si heureuse que les livres te plaisent et t'aident au quotidien, merci!!
      Bravo pour le marathon, c'est super! Moi je me suis foulée la cheville cet été et ciao ciao la course. J'espèrais reprendre la semaine prochaine, mais j'ai toujours mal, du coup je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.
      Vas voir chez les copains, vegan marathon, tu y trouvera sûrement de bons conseils!
      Contacte Magà de ma part, il est extra!!
      https://www.facebook.com/veganmarathon.veganwarrior/
      Bises

      Supprimer
  11. Plein de voeux pour cel bel âge et merci pour tout ce travail très apprécié chez moi !
    mais où as tu fait ce voyage dont tu rêvais ? Je sais, je suis curieuse... Je soutiens ton initiative à fond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes voeux et ton soutien! Curieuse oui, mais ce n'est pas vraiment un secret. J'ai soufflé mes bougies à NY, j'en rêvais depuis des années! Il faut dire que cette année était importante pour nous, deux beaux anniversaires et nos 15 ans de mariage. Nous voulions marqué le coup avec les enfants et bien en profiter! Belle soirée!

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie et merci pour tout cet énorme travail et tes livres passionnants....Bonne reprise en douceur

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire et bonne reprise !
    Personnellement je préfère ton blog à tes livres car du coup j'utilise les recettes qui me plaisent et me conviennent comme ta recette de pâte fraîche plus que testée et approuvée. Le prix que je ne mets pas dans un livre pourrait donc aller en don pour te remercier de ton travail et du régal que tu nous procures. Oui manger vegan, c'est savoureux et varié.
    J'ai des courgettes qui n'attendent plus que de finir en gâteau pendant que je ferai celui chocolat et framboises pour l'anniversaire de ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Helena, merci pour ton soutien. C'est vrai que le blog est pratique, c'est vivant et j'espère convivial! J'aime beaucoup échanger avec vous lecteurs, c'est très enrichissant.
      Tu as trouvé une belle recette pour finir tes courgettes en beauté! Passe un excellent week-end !

      Supprimer
  14. Bonjour Stéphanie, tout d'abord je te souhaite un joyeux anniversaire avec un peu de retard. Bienvenue dans la quarantaine ! Je suis ravie de pouvoir imprimer mes recettes fétiches, ça m'évitera de les recopier à la main 😁
    Et bien évidemment que je vais faire un don, vu le nombre de recettes que j'utilise et le temps que je passe sur ton blog ça me paraît tout à fait normal !
    Je te souhaite une belle rentrée ainsi qu'à tes enfants ( pas cool les devoirs pendant les vacances 😱)
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur pour ton soutien, ça me touche beaucoup!!
      Pas cool les devoirs non, des vacances plus courtes sans devoir seraient mieux, mais ici il fait si chaud en été qu'envoyer les enfants en classe serait aussi une forme de torture! C'est comme ça, on fait avec!
      À très vite j'espère !!

      Supprimer
  15. Bonjour Stéphanie, je te réitère mes vœux pour cette prochaine décennie. Moi ce sera le 24 mais 20 ans de plus !!!
    J'ai fait ce gâteau ce midi et c'est un super plat, t' es trop forte et créative, bravo.
    super pour les nouvelles initiatives et c'est un juste retour de partage que de participer à ton blog.
    Bonne fin de journée, Biz
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lise, je ne suis pas sûre de retenir la date, donc moi je te souhaite ton anniversaire en avance!! C'est beau les chiffres ronds!! Certains dépriment en passant les décennies, j'espère que ce n'est pas ton cas! Moi je suis heureuse de passer dans un autre chapitre de ma vie, il faut dire que j'ai eu de drôles de surprises. Je me demande ce que vont me réserver les prochaines années! Je t'embrasse fort, à très vite!!

      Supprimer
  16. Bonsoir Stéphanie
    Moi aussi je te souhaite encore tous mes Voeux et je te Remercie du fond du Coeur pour tout ce que tu fais et partage avec Nous.
    C'est normal de participer à ton travail et je vais faire un virement permanent de ma petite contribution dès le mois prochain.
    Depuis que je t'ai découverte nous apprécions cette façon de cuisiner et ton art de nous diversifier nos repas.
    C'est un vrai plaisir de passer à table et de faire plaisir à ses proches.
    Je vais faire cette recette prochainement .......Merci aussi pour nous permettre d'imprimer nos recettes fétiches car jusqu'à présent je faisais du copier -coller
    Très belle soirée Stéphanie à toi et ta famille
    Gros biosus de Francine et Jen-Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie tous les deux pour vos voeux, votre gentillesse et votre fidélité!
      Je suis si heureuse de savoir que mon travail plait et sert au quotidien de mes si chers lecteurs.
      À très vite et merci encore du fond du coeur :-)

      Supprimer
  17. Bonjour Stéphanie,
    Bon anniversaire. J'ai déjà acheté les livres et je les trouve plus pratique que le blog, toujours sous la main. En général, je ne consulte pas les blogs à cause des fenêtres publicitaires intempestives qui sont agaçantes. Votre blog en fait une exception et j'apprécie l'absence des pop-ups aussi bien que la qualité et variété des recettes. Donc un soutien financier se justifie. Je ne sais pas comment le paypal fonction mais je vais essayer de me renseigner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les livres sont aussi une belle manière de soutenir mon travail, merci beaucoup! !
      À très vite :-)

      Supprimer
  18. Chère Fée. Bon retour j'espère que tes vacances étaient reposantes et ressourcantes. Quelle bonne idée de recette..puis je remplacer les farines par celle d épeautre ?
    Je te suis à 100% pour les dons. Ton super et génial travail mérite rémunération même si j ai deja achete tes livres 🤣.
    Bisous
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Excellente recette. Testée et approuvée.
    J ai juste supprimé l ail étant intolérante et l ai remplacé par du basilic séché
    Merci beaucoup et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Stéphanie,
    La farine de maïs peut elle être remplacée par de la farine de riz ? Blé normal ou complet ? Sarrasin ? Patate douce etc ?
    Merci 🙂

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr