Purée de haricots blancs et poêlée de petits légumes


Hier c'était jour de marché et je suis revenue avec des kilos de fruits et légumes! Il y a tellement de beaux produits en ce moment que c'est dur de choisir. Les fruits d'été cohabitent avec les produits d'automne, créant une panoplie de couleurs incroyables! J'ai donc acheté mes premières tranches de courge, des châtaignes, des clémentines, du raisin et de jolies petite pommes d'automne, avec des montagnes de tomates de toutes les tailles et de toutes les formes, des courgettes et des aubergines, des poivrons et des haricots verts! 



Comme tout le monde, je concocte mes menus en fonction de mes courses. J'ai préparé ma première soupe de courge hier, que nous avons mangée avec des bruschette de tomates. Aujourd'hui, j'ai préparé une purée de haricots blancs avec une poêlée de petits légumes d'été. Demain, ce sera au tour des haricots verts d'être mijotés avec des tomates et des oignons.  

J'ai utilisé des aubergines et des courgettes pour la recette du jour, mais si vous n'en trouvez déjà plus chez vous, vous pourrez les remplacer par d'autres légumes comme des dés de courge! 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de trempage: 12 heures
Temps de cuisson: 1 heure environ

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 300 g de haricots blancs (poids des haricots secs)
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 c. à c. de sucre de canne 
  • 2 courgettes
  • 2 petites aubergines
  • 4 tranches de pain
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation: 

1 La veille, faire tremper les haricots. Changer l'eau au moins une fois au cours du trempage pour faciliter la digestion. 


2. Le lendemain, bien rincer les haricots. Verser dans une cocotte minute avec 1  gousse d'ail et 3 fois leur poids en eau non salée. Cuire pendant 30 minutes. Compter 1 heure au moins dans une cocotte classique. Ils sont cuits quand ils s'écrasent facilement à la fourchette.

Alternative: on pourra mettre une pomme de terre à cuire avec les haricots pour une purée plus onctueuse. 

3. Transférer les haricots cuits dans un mixeur et mixer avec un peu d'eau de cuisson. Mixer jusqu'à consistance lisse et homogène. Saler la purée obtenue, arroser d'un filet d'huile d'olive et conserver au chaud jusqu'au moment de servir. 

Pour une recette express: utiliser des haricots en conserve.

4. Peler et émincer l'oignon. Faire revenir à feu moyen-vif jusqu'à tendreté dans une sauteuse huilée avec sel, poivre et sucre. 



5. Pendant ce temps, laver, sécher et couper courgettes et aubergines en petits dés. 

6. Verser les petits légumes dans la sauteuse et bien mélanger avec l'oignon. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Rectifier sel et poivre selon les goûts.




7. Faire dorer les tranches de pain dans une poêle huilée. 


Pour servir, verser un lit de purée de haricots dans chaque assiette. Déposer une tranche de pain dorée sur la purée et couvrir de petits légumes. 
Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'origan séché ou des herbes au choix comme du persil frais. 

Très bon appétit! 





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. Ooooh, comme cette recette me fait envie ! Je n'ai pas le temps de commenter en ce moment mais je ne rate aucune de tes recettes !
    Il y a encore des courgettes chez moi, j'adore les haricots blancs, alors, cette recette est pour moi ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je ne vois pas non plus les journées passer!! Trop pleines!!!
      Je suis contente que la recette te plaise!
      Douce nuit :-)

      Supprimer
  2. C'est une belle idée et ton assiette est tellement joliment présentée! bravo! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stéphanie,
    Moi aussi, je commente peu, mais je lis et réalise avec plaisir tes recettes :-). Et elles sont à chaque fois réussies, chapeau.
    Quand je vois tes légumes, j'ai envie de déménager dans les Pouilles pour avoir autant de diversité de légumes. Ici, en Tchéquie, c'est dur : les gens ne sont pas très curieux et du coup les étals peu diversifiés... C'est vraiment dur de ne manger que "local" (du coup j'étend à "Europe", sinon, selon les périodes, c'est soupe à la grimace :-()
    Je vais tenter ta recette ce week-end, en adaptant question légumes. Merci de partager tout cela, c'est tellement généreux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucille, je suis contente que les recettes te plaisent et surtout qu'elles soient réussies à chaque fois!!
      C'est vrai qu'ici les légumes sont beaux et bons, il faut bien trouver quelques avantages quand on quitte son pays d'origine! Tu dois bien en avoir aussi, même si pas dans les légumes ;-) Tu y vis depuis longtemps?
      Passe un bon week-end, à très vite :-)

      Supprimer
  4. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, j'adore les marchés où l'on voit peu à peu les étales se remplir des fruits et légumes de saison ! Hâte d'aller chercher les courges, je n'avais pas pensé à la purée de haricot blanc comme quoi innovation et créativité font de bons puis de beaux petits plats, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aller au marché. J'y vais environ 1 fois par semaine pour faire le gros des courses et je complète si jamais quotidiennement. Ça donne vraiment des idées, on achète local et de saison, c'est top! Bon week-end !

      Supprimer
  5. Je vais attendre d’avoir une courge dans mon panier t je vais enfin pouvoir r haricots blancs qui traînent dans mon coffre ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr