Pesto de chou frisé "cole rizz" aux graines de chanvre


"Cole rizz" , qu'est ce que c'est encore ce légume au nom imprononçable? C'était la nouveauté de la semaine au marché, le chou frisé à la mode de Bari !! À défaut d'avoir du chou kale, c'est pas très local le truc, nous avons notre chou frisé ou "cole rizz". C'est un légume entre le chou kale (le chou quoi) et la chicorée. Son goût est assez prononcé et un peu amer, mais bien cuisiné, ça passe comme une lettre à la poste. Je fais de l'humour aujourd'hui! 
Ce légume ancien faisait, à l'époque, partie des repas typiques des paysans et des personnes aux revenus les plus modestes. 

Cru en salade, il faut avoir un palais résistant et aimer les saveurs fortes (c'est pas trop mon truc). Je le préfère donc sauté avec de l'ail, du piment et de l'huile d'olive (histoire de rester dans le local). Je le sers dans un bowl avec une céréale, des tranches d'avocat toutes douces et des noix. C'est super bon! Pour le manger cru (vive le cru), je le prépare en pesto avec des graines de chanvre et du jus de citron, c'est alors un vrai cocktail de santé!!! Mélangé avec des pâtes, dans des sandwichs, pour assaisonner une salade verte ou des légumes, c'est le petit ingrédient qu'il est bon d'avoir dans son frigo à défaut d'avoir du pesto de  basilic qui me manque tellement en hiver! J'ai bien encore quelques feuilles vertes, mais elles tirent un peu la tête après la pluie de ces derniers jours.

J'imagine bien que vous n'allez pas trouver un tel légume chez vous, c'est vraiment une plante très locale et je vous vois venir, "par quoi puis-je la remplacer" me direz-vous? Vous pourrez la remplacer par de la roquette tout simplement ou par des feuilles de chou kale, le vrai chou frisé tant à la mode sur les blogs américains ! 
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'utiliser des légumes qui ne se trouvent pas en France. Je cuisine local et de saison, j'utilise les produits frais que j'ai à disposition. Cela me permet aussi de  vous faire découvrir de nouveaux légumes! Chacun adaptera selon les produits qu'il trouvera dans sa région. Chaque terre a ses secrets, ses particularités et ses merveilles, c'est à chacun de nous de continuer à faire vivre les légumes anciens et les traditions pour qu'elles ne se perdent pas! 




Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients pour 1 pot de pesto:
  • 200 g de chou frisé
  • 30 g de chanvre décortiquées
  • 25 g d'amandes pelées (ou de noix)
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron pressé
  • 90 ml d'eau froide
  • 50 g d'huile extraite par pression à froid: olive extra vierge, noix, lin ou  courge
  • Sel et poivre moulu

Préparation:


1. Couper les racines et éliminer les parties dures du chou frisé, c'est-à-dire la base des tiges et les feuilles les plus épaisses. Garder uniquement les feuilles les plus tendres. Laver et essorer.  



2. Verser les feuilles dans le mixeur ou le blender avec le reste des ingrédients et mixer à intervalles réguliers pour ne pas surchauffer les lames, jusqu'à consistance homogène et crémeuse.


3. Verser dans un pot en verre et couvrir d'huile pour une bonne conservation.
Garder au frais. 

Bon appétit ! 






Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. Super ...j'ai hâte de faire ce pesto avec ce que je vais trouver chez nous.
    J'Adore les pesto ...... j'Adore cette façon de cuisiner nous apprécions tout ce que tu nous partages.
    Merci ma belle
    Bises Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser de la roquette, ça ressemble fortement ;-)
      Bisous ma chère Francine!

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour la découverte de ce légume :-) Ses feuilles ressemblent beaucoup à la roquette sauvage je trouve (en un peu plus touffu). En termes de goût ça se rapproche de quoi, à ton avis?
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claire, je te confirme que ça a le goût d'une roquette TRÈS sauvage, c'est assez fort et assez amer, mais avec les autres ingrédients comme le citron, le mariage est parfait. Une petite quantité de pesto suffit à aromatiser un plat :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie. Plus de basilic au jardin ,sniff,mais j'en ai fait beaucoup cet été, je me console en faisant du pesto de betteraves, de carottes.Je testerai avec le chou kale des que j'en trouve. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, même s'il me reste encore quelques feuilles de basilic. Puisqu'en hiver nous avons d'autres légumes, on en profite !

      Supprimer
  4. Bonsoir Madame La Fée ! Moi aussi, je testerai ton pesto avec le choukale que je trouve par chez moi (si j'ai bien suivi le reportage vu il y a un an ou deux, un chou des régions du Nord qui a fini dans l'auge des bestiaux de nos agriculteurs quand les européens ont décidé de moderniser leur alimentation -après guerre" et qui a retrouvé le devant de la scène grâce aux américains qui ont ressorti ce chou pour en faire une star).
    Mais par mon petit mot ce soir, je voulais surtout te faire une bise, te remercie encore et encore pour tes recettes merveilleuses, gourmandes et si faciles à réaliser même si mon temps devant les fourneaux est réduit et que je privilégie les recettes que j'ai déjà testées et que j'ai adorées (aujourd'hui, galette et fondue de poireaux de ton livre Une année végane). Mille mercis, de gros bisous et, même si je ne poste pas très souvent ces derniers temps (semaines, mois, années !!!?), je jette toujours un oeil à tes messages ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Oh tu as bien appris ta leçon dis-donc!!
    Tes messages me font toujours très plaisir ! Moi aussi j'ai un peu de mal à suivre en ce moment, je suis bien occupée avec les kids et j'arrive morte en fin de journée, donc parfois certains messages m'échappent !! Nous rêvons de quelques jours de pause, vivement Noël! Le passage en sixième de mon plus jeune est vraiment dur (devoirs au secours, des heures chaque jour), deux ado à suivre ça fait beaucoup!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trouvé amusante l'histoire de ce chou mis au rebut qui ressortait comme un produit de luxe quelques dizaines d'année plus tard sur un autre continent ^^
      Les supers mamans comme toi m'ont toujours épatées ! Ca fait des années que je n'ai plus à courir entre boulot, enfant, maison, etc. donc j'ai perdu le rythme et m'en sentirais bien incapable aujourd'hui. Il parait que les enfants nous maintiennent en forme hihi ! Bon courage et surtout, excellente semaine à toi ! Bisous

      Supprimer
    2. J'aimerais bien être une super maman, mais je ne le suis pas! On fait de notre mieux, c'est le plus important! Heureusement je peux gérer mon temps comme je l'entends... un grand bravo aux mamans qui ont des horaires de boulot à respecter. Elles ont encore du travail en rentrant, c'est admirable. Moi c'est le contraire, quand les enfants sont couchés (et c'est de plus en plus tard), je peux enfin bosser tranquillement. La journée avec eux entre les devoirs et les accompagner à droite et à gauche, je n'arrive pas à faire grand chose !! Ça passera , ils grandiront et je regretterai ce temps ou ils ont encore bien besoin de moi. Ce sera une autre période de la vie ou peut-être qu'on prend enfin du temps pour soi?
      Bisous

      Supprimer
    3. C'est justement ça, une Super Maman ! Faire de son mieux pour satisfaire tout le monde !!! Et quand ils ne sont plus là, en effet, on pense un peu plus à soi, mais ils ne sont jamais loin ;-)

      Supprimer
    4. En fait j'espère qu'ils ne seront jamais trop loin, je ne m'imagine pas sans eux!!! Ma fille parle déjà de venir en France, j'en serais heureuse, mais si triste de la savoir si loin!!! Snifff
      J'ai encore quelques années avec mes bébés, heureusement!!

      Supprimer
    5. Si je peux te rassurer à l'avance et te faciliter le départ qui viendra forcément (mais tu as encore bien le temps !), je trouve que la distance physique entraîne un plus grand rapprochement affectif, bref, du bonheur, mais en condensé ! Mais surtout, profite de chaque jour et je pense que plus on les accompagne à prendre leur envol, plus ils sont heureux de revenir au nid ;-). Des bises et à très vite !

      Supprimer
  6. Tu as raison ! c'est aussi intéressant pour nous de savoir que tout n'est pas encore internationalisé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est encore très local et heureusement ! :-)

      Supprimer
  7. Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, le chou kale je connais un peu amer mais le cole rizz non. C'est génial car à travers tes chouettes recettes on découvre de nouveaux légumes locaux. Ce chou ressemble à la roquette et j'adore cette salade vraiment son petit côté amer mais pas de trop est tout juste bon, je note également ta recette que je pourrais reproduire avec de la roquette ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a un peu le goût de la roquette, un peu plus fort je pense, avec un arrière-goût de chou :-)
      Essaye avec de la roquette, ce sera parfait!! Bisous

      Supprimer
  8. Ça y est, retour de la Biocoop pour trouver du chou kale (pas de roquette en ce moment) et j'ai tout le reste à la maison. Je suis fan des tartinades et pestos (et burgers !!!).
    Une petite question : j'ai fait ton beurre de chanvre-tournesol (de ton livre Green Protéines, on a adoré) et j'ai donc de l'huile de chanvre en stock que je ne sais pas trop utiliser par ailleurs.
    Tu penses que je peux en mettre pour ce pesto où ça va faire trop de chanvre ? au niveau du goût ?
    Merci de ta réponse et de tes belles recettes que tu partages sans cesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lispa, l'huile de chanvre est une excellente huile plein de bienfaits. Si tu as peur que ça fasse trop "goût de chanvre", n'hésite pas à mélanger les huiles, dans le pesto, mais aussi dans les salades ;-)
      À très vite !

      Supprimer
  9. Quelle belle couleur !!!
    J'ai déjà vue ce chou chez une amie portugaise, ton idée d'en faire un pesto et très bonne. J'aime ces petites sauces faite rapidement et qui transforme un plat.
    Je suis amoureuse des choux ... Merci Stéphanie, toujours astucieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que la recette te plaise! À très vite :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr