Petites brioches moelleuses et légères à l'huile d'olive et au yaourt


Attention à cette recette, elle figure parmi les plus dangereuses du blog! Si vous décidez de vous lancer, ce sera à vos risques et périls! Gourmands s'abstenir, personnes qui comptent le nombre de calories par feuille de salade aussi! Par contre, si vous voulez vous faire des amis au bureau ou devenir une maman populaire auprès des amis de vos enfants, cette recette est pour vous...encore faut-il que vous résistiez à la tentation de tout manger avant! Ces petites brioches sont d'une légèreté infinie, on a l'impression de mordre dans un nuage, d'où la difficulté de ne pas en engloutir 5 à la suite!! Je suis à ma seconde, je lutte, l'assiette est sur la cuisine, les brioches m'appellent, elles me regardent et me sourient, me chatouillent le nez et me narguent avec leur petites pépites de chocolat. Je dois être forte pour les petits-déjeuners de ma fille. Ma coquine ne déjeune jamais, elle ne peut pas manger au risque de se sentir mal à l'école.... selon elle. Par contre, quand il y a des brioches faites-maison, le fameux mal de ventre qui l'empêche de manger le matin disparaît comme par magie. Il y a vraiment des trucs bizarres vous ne trouvez pas? 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1h10 (environ)
Temps de cuisson: 12-14 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour 16 petites brioches:
  • 20 g de levure fraîche 
  • 300 ml de lait végétal (lait d'amande pour moi)
  • 90 g de yaourt au soja nature
  • 30 g d'huile d'olive
  • 65 g de sucre de canne ou complet 
  • 500 g de farine blanche de blé ou d'épeautre
  • 50 g de fécule 
  • 1 pincée de sel 
  • 120 g de pépites de chocolat
Pour dorer les brioches:
  • 25 g de sucre
  • 50 g d'eau
Préparation:

1. Émietter la levure dans le bol du robot pétrisseur et diluer dans le lait. Ajouter le reste des ingrédients: yaourt, huile d'olive, sucre, farine, fécule et sel. Commencer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène très souple. Couvrir et laisser reposer 45-60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte double de volume. 




2. Verser les pépites de chocolat sur la pâte bien gonflée, dégazer et faire une série de plis pour bien incorporer les pépites. 



3. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Séparer en 16 petites portions de taille identique. 



4. À l'aide d'une spatule, façonner de jolies petites boules. 


Astuce: la spatule est très pratique pour travailler les pâtes souples sans devoir ajouter des tonnes de farine !

5. Transférer les petites boules de pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, bien espacée l'une de l'autre car elles vont gonfler durant la cuisson. Préchauffer le four à 180°.


J'ai fait des petits pics sur mes brioches à l'aide de ciseaux pour les décorer, vous pouvez faire une croix au couteau ou les laisser telles quelles. 


6. Une fois le four bien chaud, enfourner les brioches. Compter environ 12 minutes selon les fours pour des brioches bien dorées.

7. Préparer un caramel très clair: faire fondre le sucre dans une petite casserole d'eau. 


8. Sortir les brioches du four et badigeonner de suite de sirop à l'aide d'un pinceau. 


Laisser tiédir avant de déguster!

Les brioches, comme toutes les préparations boulangères, sont meilleures à peine faites. Conserver dans un sachet en plastique jusqu'au lendemain ou mettre au congélateur. Décongeler à température ambiante, au four ou dans le grille pain. 




La même recette... seule la forme change ! 


Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 








Suite à un petit problème technique, je publie ici les messages que vous m'avez envoyés précédemment pour qu'ils ne soient pas perdus.


LADYMILONGUERA07 décembre, 2019
Terriblement tentantes ces briochettes !

STEPHANIE07 décembre, 2019
Merci beaucoup ! Bon week-end :-)



LUCILE07 décembre, 2019
Hello Stephanie,

Je pense qu'elles seront à l'honneur pour le goûter de demain................;
Elles ont l'air trop trop trop trop bonnes !
Merci !
Tu penses que je peux remplacer la fécule de maîs par de la farine de maïs ? Je n'ai plus de fécule...

STEPHANIE07 décembre, 2019
Bonsoir Lucile, je te déconseille la farine de maïs qui n'a pas du tout la même utilité que la fécule de maïs. Tu n'as pas une autre fécule? Pomme de terre? Maïzena?
Si jamais, remplace-la tout simplement par de la farine :-)
Tu me diras!



DAN07 décembre, 2019
J'en ai l'eau à la bouche!! elles sont justes magnifiques!! je note dans un petit coin de ma tête pour plus tard... bizz

STEPHANIE07 décembre, 2019
J'espère que tu auras l'occasion de tester la recette!!



FARINE D'ÉTOILES07 décembre, 2019
elles ont l'air tellement délicieuses !! Ma poulette est aussi plus motivée pour manger quand il y a des petites douceurs !! Les coquines !

STEPHANIE07 décembre, 2019
J'ai pensé à toi aujourd'hui car nous sommes tentés par la Norvège l'été prochain et je me disais que tu pourrais me conseiller (d'habitude c'est moi qui fait agence de voyage, hihi) ! Coins sympas à faire avec les kids? On voudrait faire Oslo-Bergen en voiture....en passant par quelques fiords, cascades...Il y a tellement de belles choses à voir que c'est difficile de faire un programme pour une semaine, ce serait mieux un mois entier!!! À très vite!



RÉSÉ07 décembre, 2019
la pâte gonfle .... photos sur le groupe !! des bises et bon wend ♥♥♥

STEPHANIE07 décembre, 2019
Je vais aller voir ça !!!



TATOU08 décembre, 2019
Ooooooh ! Chez moi, ça sera pour le week-end prochain car je n'ai jamais de yaourt nature dans mon frigo... mais je n'aurais pas eu le temps aujourd'hui de toute façon donc pas de regret. Je testerai pour les collègues aussi s'ils sont sages parce qu'ils sont très gourmands et réclament souvent (trop souvent !) tes brioches !
Un petit détail cependant : tu notes jusqu'à 1h10 de pause. Je suppose que la seconde pause se fait quand les petites brioches sont façonnées et attendent d'aller au four ?
Encore tout plein de remerciements pour ces gourmandises ! Excellent dimanche à toi (et t'en fais pas pour ta fille : si elle mange suffisamment aux autres repas, ne te prends pas la tête, c'est un peu bizarre les ados ! hihi)

STEPHANIE08 décembre, 2019
Bonsoir Tatou, je suis sûre que tes collègues vont adorer!!
Je laisse pousser la pâte 1 heure environ, je façonne les brioches et je les laisse gonfler encore une dizaine de minutes le temps de chauffer le four. Bien sûr, il faudra adapter selon la température... chez moi il ne fait pas très froid et la pâte gonfle assez vite.
Passe une belle semaine :-)



HELENA08 décembre, 2019
Je vais devoir faire cette recette de toute urgence cet après midi.

STEPHANIE08 décembre, 2019
J'espère que tu as pu tester la recette :-)
Belle soirée!



ORIANE08 décembre, 2019
La pâte est en train de lever. En confiance, j'ai d'office doublé les doses! Dis moi, comment t'y prends tu pour la décongélation ? Merci pour cette belle recette, bon dimanche.

STEPHANIE08 décembre, 2019
Bonsoir Orianne, tu veux dire pour décongeler les brioches? Je les mets tout simplement sur le grille-pain (j'ai une petite grille pour poser les petits pains)...c'est plus rapide que d'allumer le four pour réchauffer 2 brioches au p'tit dej :-)
Belle fin de soirée !



UNKNOWN08 décembre, 2019
Je viens de faire tes brioches, un régal ! Merci pour tes recettes

STEPHANIE08 décembre, 2019
Un grand merci pour ton retour! Je suis ravie que la recette te plaise :-)



ORIANE08 décembre, 2019
J'ai relu la fin de l'article et j'ai vu que tu expliquais comment procéder pour la décongélation, désolée pour la question du précédent commentaire. En tout cas verdict des petites brioches : délicieuses !

STEPHANIE08 décembre, 2019
Super!! À très vite Oriane :-)



HARMONIE08 décembre, 2019
Testé et approuvé ! Merci Stéphanie

STEPHANIE08 décembre, 2019
Merci à toi! Belle soirée :-)


Commentaires

  1. ah ben flûte alors... J'avais bien vu un post bizarre juste après les brioches, où y'avait juste un titre (comme une note)... L'essentiel est qu'on a toujours ta précieuse recette et qu'on peut continuer à papoter hihihi...
    Merci pour ton complément d'informations et très belle semaine à toi également ! Et des bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu copier la recette dans un autre lien, mais du coup les commentaires étaient perdus...ça aurait été dommage! Bonne semaine à toi aussi!! Biz

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie, est-ce que cette brioche est plus légère que celle des manneles ?
    J'avais fait les manneles (que j'ai trouvé succulents) mais je les ai fait goûter à des personnes qui venaient tout juste d'en manger des non vegan et du coup ils ont trouvé mes manneles pâteux.
    Depuis j'essaie de faire/trouver une version plus légère/moelleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ces petites brioches sont toutes légères et moelleuses oui, je les prépare souvent quand les enfants ont des amis et elles ont toujours beaucoup de succès.
      Vous avez utilisé ma recette pour les mannalas? Car la pâte ne devrait pas être pâteuse....

      Supprimer
    2. Personnellement je ne l'ai pas trouvée pâteuse mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas comparé avec une brioche aux oeufs.
      La remarque vient de personnes omnivores qui ont testé mes manneles juste après en avoir mangé aux oeufs.
      C'est pourquoi je demandais si cette recette de brioche était plus légère que celle des manneles (que j'adore au passage donc en ce qui me concerne je garde cette recette !)

      Supprimer
    3. Il y a sûrement une différence puisque moi à l'inverse je ne pourrais plus manger de viennoiserie aux oeufs que je sens à 3 kilomètres ;-) En général je trouve que mes brioches sont bien plus légères que celles aux oeufs, souvent lourdes et très bourratives. Je pense que c'est vraiment une question d'habitude!

      Supprimer
  3. J'aimerai testé mais mon robot est foutu. Peut-on pétrir à la main? Si oui, combien de temps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut les faire sans robot. La pâte est assez souple, je te conseille de mélanger d'abords avec une grande cuillère en bois, puis d'utiliser une spatule pour faire les plis (toujours dans le récipient) sinon tu vas en avoir plein les doigts, à moins d'y ajouter des tonnes de farine, ce qui serait bien dommage. Je ne peux pas te dire combien de temps, tout dépend de ton coup de main. Tu le vois quand ta pâte est prête, tu dois obtenir une belle pâte homogène et souple. Tu me diras :-)

      Supprimer
    2. Bonjour (oui j'avais oublié en postant mon premier message...). Je vais tester alors, faut juste que je retrouve une spatule 😂

      Supprimer
  4. Coucou, quel délice ces petites brioches, elles ont régalé petits et grands :)
    Je n'avais plus de yaourt soja nature, j'ai tenté avec un à la vanille et ça a bien fonctionné :)

    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emmanuelle, un grand merci pour ton retour :-)
      Excellent week-end!

      Supprimer
  5. Merci pour cette belle recette que je compte essayer bientôt et pour ce beau blog.
    Deux petites questions : quel temps de cuisson si on fait une grande brioche, puisque d'après les photos tu sembles avoir essayé. Et sais-tu comment remplacer la levure fraîche par de la levure de boulanger ?
    Merci d'avance et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ton message!
      Les temps de cuisson varient selon la taille de la brioche, plus elle est grosse, plus les temps de cuisson seront longs. Compte environ 20-25 minutes pour une grosse brioche, à basse température (180°) pour qu'elle cuise bien au centre.
      J'ai une nette préférence pour la levure fraîche, mais on peut utiliser de la levure sèche (certains la préfèrent). Il vaut mieux l'activer avant dans un peu de lait par exemple. Les quantités sont indiquées sur le paquet (1 sachet pour 500 g de farine).
      À très vite :-)

      Supprimer
  6. Bonsoir Stéphanie ,

    J'ai réalisé ces petites brioches le week-end dernier et elles sont délicieuses. J espère que tu vas bien
    A bientôt, biz
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va bien, merci Lise! J'ai du mal à croire que Noël est la semaine prochaine, j'ai encore tellement à faire!
      Merci pour ton message! Passe un bon week-end :-)

      Supprimer
  7. Je viens de les faire ce matin et nous venons d'en goûter avec un bon Thé Chai Quel Délice
    Elles sont moelleuses et facile à réaliser. Je m'étonne moi -même d'avoir eu ce courage d'en faire et de les réussir car c'est bien la première fois que je fais des petites brioches. Merci à toi la Fée de me donner cette opportunité .
    Je mets des petits paquets au congélateur pour offrir à nos filles et petits enfants.
    Bon Dimanche à Toi et ta famille
    Bises de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si contente que la recette te plaise!! Tu vois, ce n'est pas difficile. Il faut avoir comme tu dis le courage de se lancer, on risque d'être agréablement surpris! Et puis tu le sais maintenant, mes recettes sont faciles!
      Bisous

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphanie,
    Crois-tu que j'obtiendrai le même résultat avec de la crème de riz (cuisine) à la place du yahourt?
    Cordialement,
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervé, il faudrait essayer. Je ne remplacerais pas toute la quantité de yaourt par de la crème, fais moitié moitié avec du lait ou juste assez pour rendre le lait crémeux ... ce sera plus léger ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je ferai le test et je te redirai...
      Bon fin de we et belle semaine à toi.

      Supprimer
  9. Je réponds moi-même à la première partie de la question. J'ai fait une grande brioche dans un moule à cake que j'ai fait cuire 40 minutes. Parfait et très bon, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse !
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  10. Qu'elles sont moêlleuses !!!! J'ai juste pas pu remettre la main sur les pépites que j'étais sûre d'avoir dans un bocal... Du coup, elles sont très peu sucrées mais avec une confiture, c'est parfait ! Mille mercis Madame La Fée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de ne pas mettre trop de sucre... j'ai une gourmande à la maison ;-)

      Supprimer
  11. Ces brioches sont délicieuses, pas trop sucrées et tendres. Une très bonne recette à garder pour les thés de l'hiver !
    Bonnes fêtes de fin d'année et au plaisir de réaliser de nouvelles recettes l'année prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton message!
      Je te souhaite également de très bonnes fêtes!! À l'année prochaine j'espère!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr