Tofu en sauce aigre-douce


En ce moment, je suis dans ma période tofu! Il m'arrive de ne pas en manger pendant des mois, puis d'en cuisiner trois fois par semaine! Il faut dire qu'il y a tellement de manières de le cuisiner, qu'on ne s'en lasse pas! La recette du jour vient de mon mari qui m'a demandé expressément du tofu en sauce aigre-douce, ça tombait bien! En général, quand je demande si quelqu'un a une envie particulière, personne ne répond. Ma pomme doit alors se débrouiller pour trouver quelque chose susceptible de plaire à tout le monde. Ceux qui sont chargés de la préparation des repas à la maison le savent bien, ça peut parfois être un vrai casse tête!! 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes pour chaque pain

Ingrédients pour 3 portions: 
  • 400 g de tofu ferme
  • 1 c. à s. de fécule
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • Persil frais ciselé
Pour la sauce aigre-douce:
  • 150 ml d'eau 
  • 75 ml de vinaigre de riz
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sucre de canne
  • 1 pincée de piment 
  • 1 c. à s. rase de fécule

Préparation:

1. Couper le tofu en cubes d'1,5 cm environ. Mélanger avec 1 c. à s. de fécule.


2. Chauffer un wok huilé. Dorer les cubes de tofu 6-8 minutes à feu moyen-vif.



3. Peler et émincer finement l'oignon et l'ail. Insérer dans le wok. Mélanger 2-3  minutes. 


4. Laver, sécher et émincer le poivron en fines lamelles. Ajouter dans le wok et prolonger la cuisson 5 minutes, toujours à feu plutôt fort.



5. Préparer la sauce aigre-douce en mélangeant tous les ingrédients. Verser la sauce dans le wok et mélanger jusqu'à épaississement de la sauce.


Saupoudrer de graines de sésame et de persil frais.


Servir avec une portion de riz.

Bon appétit! 




Cliquez ICI pour imprimer la recette !







La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 



Commentaires

  1. Miam! je suis comme toi avec le tofu!!! ta version aigre douce me plait beaucoup! merci, biz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphanie, comme la recette precedente:riz frit chinois,je met dans la liste "à cuisiner"du fait du manque de tofu ferme,j'ai quand même trouvé du tofu fumé, du longue conservation,c'est pas celui que je prend d'habitude au rayon frais de la biocoop mais ça va dépanner. Je te souhaite un bon week end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh, magnifique !!! Il me reste un poivron rouge de l'été dernier au congélateur, donc je teste le week-end prochain ! Je suis devenue une adoratrice du tofu ! J'ai la chance d'habiter à 10km d'un producteur de tofu (au soja bio du Sud-Ouest). Il commence à en vendre dans les magasins bio du sud-ouest (mon fils en trouvait à Périgueux) et son tofu est très frais (il me tarde de le trouver en vrac un de ces jours) et je n'achète plus que celui-là. Je trouvais sa version fumée vraiment trop douce mais fris, il a un petit goût de poisson grillé (surprenant et aussi bon chaud que froid). Nature, je le fais mariner de différente façon mais ma préférée, c'est à la façon de tes chips de champignons (je fais régulièrement des plats suivant cette recette en mélangeant champignons, tofu et oignons, cela accompagne merveilleusement, des légumes à la vapeur !). Bon dimanche et un énorme merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en avais déjà parlé de ton producteur de tofu, trop bien!!
      Bon dimanche Tatou! Bisous

      Supprimer
    2. Bonjour tatou, bouhh,je suis loin du sud ouest😯,suis tout la haut,mais au soleil quand même. Peut être que je le trouverais un jour dans les hauts de France, où, du côté de Lyon ou ma fille habite et va ouvrir d'ici quelques mois,une boutique:tout en vrac,du bio,du local,....A suivre.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle p'tite Fée Stéphanie ❤️, le tofu c'est la base et c'est bien dommage que la plupart des personnes ne l'aime pas en le trouvant fade, il faut juste le faire mariner et l'agrémenter afin qu'il se remplisse de saveur ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il faut savoir l'agrémenter un peu ;-)
      Bisous et belle semaine!

      Supprimer
  5. Coucou ! J'aime bien le tofu et ta recette semble délicieuse...mais chez nous, Matthieu et Judith ne sont pas fans et mon seul acolyte Augustin ne doit pas en manger en ce moment avec ses intolérances à calmer...alors j'attendrais ! Je suis bien d'accord avec toi, parfois c'est très joyeux et globalement tous mes convives sont reconnaissants et satisfaits et puis de temps en temps, ça devient le casse tête, entre les goûts, les nécessités de santé, les quantités à bien gérer (mon petit bonhomme de 10 ans a un appétit d'ogre les derniers mois !)...surtout que comme toi, je cuisine beaucoup beaucoup et que c'est un peu (beaucoup) central dans notre mode de vie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens ne mangent pas tellement de tofu non plus, mais j'en prépare pour mon mari et moi, on adore! J'ai toujours des petites portions de lentilles au congélo pour mon plus jeune et ça me dépanne bien quand un plat ne lui plaît pas car il adore ça !
      Ton livre sort bientôt, tu dois être contente!!

      Supprimer
    2. oui, j'ai hâte ! Je n'ai pas encore reçu la version papier à la maison, je pense que ça rendra l'affaire vraiment concrète !!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr