Légumes

Gratin d’asperges vertes

Ma semaine sur le thème de l’asperge se termine avec un délicieux gratin en sauce béchamel. J’y ai ajouté quelques tranches de fromage végétal Violife. Je ne suis pas sponsorisée par la marque, mais ce sont selon moi les meilleures alternatives végétales. Vous pourrez bien entendu faire le plat sans les tranches de fromage, c’est bon aussi.

J’en profite pour vous souhaiter un excellent week-end, pour nous le dernier en zone rouge j’espère puisque nous devrions passer enfin en zone orange. Nous guettons les nouvelles mesures, le retour des enfants à l’école (croisons les doigts) et l’autorisation de rendre visite à parents et amis.

J’espère que cette semaine sur le thème de l’asperge vous a plu. Moi j’ai pratiquement épuisé mon stock d’asperges. Il me reste une botte qui me servira à faire une tarte ce week-end.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 800 g d’asperges vertes
  • 3 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • 3 c. à s. de farine de blé blanche tout usage
  • 500 ml de lait végétal de soja non sucré
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 4 tranches de fromage végétal (j’utilise les tranches de fromage Violife)
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Briser l’asperge en deux avec les mains, elle se cassera toute seule au bon endroit en séparant la queue trop dure et fibreuse qui est immangeable de la partie centrale plus tendre.

2. Lier les asperges en deux bottes. Porter à casserole haute d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, placez les bottes d’asperges debout dans la casserole, de manière à ce que les pointes aient la tête hors de l’eau. Cuire 10 minutes à légère ébullition

3. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel: mélanger huile et farine à feu doux dans une casserole à fond épais. Quand des petites bulles se forment, verser progressivement le lait en mélangeant sans cesse avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Porter à légère ébullition. Remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer

4. Égoutter les asperges et rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Disposer les asperges dans un plat.Répartir la sauce sur les asperges, couvrir de tranches de fromage végétal et poivrer au moulin. Enfourner à 200° pendant 20 minutes, puis 5 minutes sous le grill.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Gratin d'asperges vertes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4
Préparation: 15 minutes Cuisson: 35 minutes

Ingredients

  • 800 g d'asperges vertes
  • 3 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 3 c. à s. de farine de blé blanche tout usage
  • 500 ml de lait végétal de soja non sucré
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 4 tranches de fromage végétal (j'utilise les tranches de fromage Violife)
  • Sel et poivre

Instructions

1

Briser l’asperge en deux avec les mains, elle se cassera toute seule au bon endroit en séparant la queue trop dure et fibreuse qui est immangeable de la partie centrale plus tendre.

2

Lier les asperges en deux bottes. Porter à casserole haute d'eau salée à ébullition. Quand l'eau bout, placez les bottes d'asperges debout dans la casserole, de manière à ce que les pointes aient la tête hors de l'eau. Cuire 10 minutes à légère ébullition.

3

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel: mélanger huile et farine à feu doux dans une casserole à fond épais. Quand des petites bulles se forment, verser progressivement le lait en mélangeant sans cesse avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Porter à légère ébullition. Remuer jusqu'à épaississement. Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer.

4

Égoutter les asperges et rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Disposer les asperges dans un plat.

5

Répartir la sauce sur les asperges, couvrir de tranches de fromage végétal et poivrer au moulin. Enfourner à 200° pendant 20 minutes, puis 5 minutes sous le grill.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Christel
    avril 25, 2021 à 7:48

    Coucou Stéphanie,
    J’ai un peu délaissé le blog et les recettes mais je me suis trouvée depuis l’an passé une passion pour les asperges alors ta série me tente bien. J’ai surtout appris à éplucher les blanches. Les blanches comme les vertes je les cuis à la vapeur et j’accompagne d’ une petite sauce à base de fromage blanc de soja.Demain je reprends le chemin de la crèche. Certains disent que c’est trop tôt pour réouvrir crèches, écoles, collèges. Bon, nous verrons bien la suite.
    Passe un bon dimanche.

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 27, 2021 à 2:59

      Ne t’inquiète pas, quand tu as le temps, tu es la bienvenue 🙂
      Bonne chance pour la crèche, c’est galère partout !!

  • Répondre
    Cricri49
    avril 25, 2021 à 9:13

    Les bouts des asperges coupés après cuisson à l’eau (très peu pour ne pas “lessivé” le légume), je les mixe très finement et ensuite je mélange la mixture, soit dans une mayonnaise très ferme si nous mangeons les asperges en entrée, soit, je mélange cette purée à la béchamelle si nous mangeons les asperges en gratin. Super bon!

  • Répondre
    Tatou
    avril 25, 2021 à 12:18

    Coucou Stéphanie ! Je n’ai pas d’asperges vertes pour le moment mais je garde tes recettes pour l’occasion. Je voulais surtout vous souhaitez la réouverture des écoles et un peu plus de sortie ! Je me désole car dans ma famille, nombreux se plaignent de la fermeture des écoles depuis 1 mois et s’impatientent d’une semaine à patienter avant de se déplacer à plus de 10km… Carpe Diem, profitons de chaque jour, qui nous offre parfois des soucis mais tellement de petits moments de bonheur à partager, même à distance. Gros bisous !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 27, 2021 à 2:56

      Coucou Tatou, nous sommes désormais en zone orange. Les écoles ont ouverts, mais les enfants y vont selon le choix des parents. Les lycéens sont tous restés à la maison. Les plus petits sont à l’école. Ça a été très mal organisé. On passe d’une extrême à l’autre. Tout a ouvert, il y a du monde partout, tous ces mois de sacrifice n’auront servi à rien. Mes enfants sont restés à la maison, il y a bien trop de cas et des amis médecins nous ont fortement déconseillé de remettre les enfants à l’école à cause de la variante anglaise qui touche les ado. Encore un mois à tenir ! Je n’avais vraiment pas confiance d’envoyer les enfants à l’école. Les classes sont minuscules, ils sont nombreux, j’aurais préféré des semaines alternes 🙁 L’école à la maison se passe plutôt bien, ils ont cours “normalement” et sont maintenant habitués. C’est pas idéal, mais j’ai pas envie de passer mon mois de juin en quarantaine !

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 27, 2021 à 12:41

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️ , je n’avais jamais pensé à les cuisiner comme cela, une très bonne idée gourmande car d’habitude je les cuits simplement à l’eau ! Merci pour cette chouette recette et pleins de gros bisous

  • Répondre
    Farine d'étoiles
    avril 29, 2021 à 12:49

    en mode asperges vertes toi aussi ! Je suis toujours tellement contente de retrouver leur saveur délicate ! J’espère que tu vas bien !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 29, 2021 à 3:46

      En mode asperge oui ! Ici nous avons des vertes, j’imagine que tu te régales avec les belles blanches 🙂
      Pour le reste, disons que tout va bien en cette situation ! J’espère que toi aussi. Bises

  • Répondre
    choupette88
    avril 30, 2021 à 3:27

    Jolie recette ! Ce soir, c’est asperges aussi mais avec un oeuf poché.
    Je te souhaite un bon w-e du 1er mai
    bisous de nous deux

  • Laisser un commentaire