Courge et carottes violettes aux graines de courge, d'après une recette de Yotam Ottolenghi


Je me suis inspirée aujourd'hui de la recette de "Courge butternut à la cardamome et aux graines de nigelle" de Yotam Ottolenghi. Je prépare rarement les recettes qui sont dans les livres car je suis incapable de suivre une recette, mais ses plats sont une vraie merveille et je me reconnais très bien dans sa cuisine. Même s'il n'est pas végétarien et que ses recettes ne le sont forcément pas toutes, il est sans aucun doute mon chef préféré et je rêve d'avoir la moitié de son talent! C'est une cuisine du sud qui a bien des ressemblances avec la cuisine du Sud de l'Italie, notamment pour l'utilisation des fruits et des légumes qui sont toujours très valorisés dans ses recettes. 
J'ai quand même un peu adapté à ma sauce, même si l'ordre de la recette est resté inchangé. J'ai trouvé fort intéressant de faire revenir les légumes à la poêle, avant de les faire cuire dans un bouillon de légumes au four. J'ai marié ma tranche de courge avec de merveilleuses carottes violettes de Polignano (local pour moi et de saison) et ajouté les épices que j'avais à disposition selon les quantités que mon oeil retenait justes. Ni cardamome, ni nigelle, mais un résultat final délicieux et des légumes fondant comme du beurre!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes 

Ingrédients pour 3-4 portions:
  • 400 g de carottes violettes (à défaut des carottes classiques)
  • 1 tranche de courge (environ 500 g avec la peau)
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 3 c. à s. de graines de courge
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • 1 pincée de cannelle
  • Sel et poivre du moulin
  • 200 ml de bouillon de légumes


Préparation:

1. Peler carottes et courge. Épépiner la courge. Couper carottes et courge en morceaux pas trop gros.


2. Peler l'oignon. Faire revenir à feu moyen dans une sauteuse huilée jusqu'à tendreté. 


3. Insérer les légumes, mélanger et laisser une dizaine de minutes sur le feu sous couvercle. 



4. Hors du feu, ajouter les graines de courge, de cumin, le curcuma et la cannelle. Saler et poivrer. 


5. Transférer dans un plat. Arroser de bouillon de légumes et enfourner à 210° pendant 30 minutes. 


J'ai accompagné mes légumes d'un mélange de riz complet et sauvage que j'ai fait revenir avec de l'oignon et des noix de cajou, ainsi qu'une salade de mâche avec une sauce blanche aux herbes. 

Très bon appétit!





Commentaires

  1. Beaucoup de belles inspirations chez ce chef pour moi aussi ! et comme toi, je suis une indocile des recettes de cuisine, et je l'assume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons décidément plein de points communs ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. Je teste cette recette demain. Ça a l'air appétissant.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes plein d'idées pour la semaine prochaine, des légumes au four rôtis dans du bouillon, ça promet de belles saveurs !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie ! Pourrais-tu préciser la marche à suivre pour la réalisation de ta sauce blanche aux herbes STP ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, mélange un yaourt au soja nature avec 1 c. à s. d'huile, 1/2 citron, sel et poivre, de l'ail haché ou en poudre (selon tes préférences) et des herbes fraîches ou séchées (persil, ciboulette, origan, basilic..). Tu peux aussi y ajouter de la moutarde. C'est une sauce passe partout super avec des légumes ou des salades. Ne t'ikt pas, on ne sent plus le goût du soja ;-)
      Bonne soirée et bon we!

      Supprimer
  5. J'adore ce mélange de saveur et ces mariages de légumes, hop c'est noté et bientôt je me régalerai avec ta belle recette ! Pleins de gros bisous ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cuisiné ce plat hier et c'est succulent comme tous ce que tu proposes d'ailleurs, et très rapide à réaliser ! Merciiiiii jolie fée ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie,

    J'ai cuisiné ce plat hier, en rajoutant les graines de cardamome de la recette initiale en fin de cuisson : un pur délice. Attention toutefois à ce qu'il reste suffisamment de bouillon à la sortie du four : j'ai prolongé un peu la cuisson et mes légumes étaient légèrement secs. Mais même ainsi je n'ai eu que des félicitations. Merci à vous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage que je n'en avais plus, zut alors!!
      Merci beaucoup pout ton retour,
      à très bientôt Christine!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr