"Spaghetti" aux fleurs de courgette


Cette première semaine de travaux à la maison est passée, encore deux (enfin j'espère) !! C'est vraiment le chantier à la maison et les bons petits plats passent du coup second plan! On s'arrange et on mange un truc sur le pouce à midi, il y a trop de poussière partout pour se mettre à cuisiner. Je suis contente d'avoir une pause ce week-end, histoire de souffler un peu, même si quand les ouvriers ne sont pas là je passe mon temps à nettoyer. Je serai vraiment heureuse quand tout sera terminé! Pour les prochains jours, je serai un peu au chômage technique et dans l'impossibilité de publier comme j'aimerais. J'avais heureusement préparé deux, trois recettes en prévision de cette période creuse pour ne pas vous laisser sans nouvelles pendant trois semaines. Un peu de patience donc :-))

En ces premiers jours de mai, les étals des marchés sont remplis de fleurs de courgette. Elles sont tellement jolies qu'il est presque dommage de les manger! On peut  les préparer de multiples manières: dans un risotto ou une omelette végétale, frites ou farcies. Je les ai préparées avec des spaghetti et c'était délicieux! Prévoyez-en une bonne quantité car elles diminuent énormément de volume à la cuisson. Encore une précaution avant de passer à la recette, elles sont à consommer très rapidement. Étant fragiles, elles ne se conservent pas bien. 

J'espère que vous testerez, elles sont succulentes! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson:  15 minutes 

Ingrédients 2 personnes:
  • 16 fleurs de courgette 
  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Parmesan végétal (cliquer ICI pour la recette), à défaut de la chapelure
  • 200 g de spaghetti
  •  Gros sel pour la cuisson des pâtes


Préparation:

1. Commencer par préparer les fleurs: couper la tige et retirer le pistil de chaque fleur. Laver délicatement sous l'eau et sécher sur un linge. Réserver.





2. Peler (ou pas) la courgette et la couper en fins petits dés.

3. Faire dorer une gousse d'ail dans une sauteuse huilée. 

4. Ajouter les dés de courgette et faire revenir 5 minutes sous couvercle.


5. Insérer les fleurs et mélanger délicatement. Couvrir et éteindre le feu, réserver le temps de faire cuire les pâtes. Les fleurs vont s'attendrir doucement, sans forte cuisson. 


6. Faire chauffer une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau, puis jeter les pâtes dans l'eau. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant régulièrement.

7. Pour la chapelure grillée (si vous n'avez pas de parmesan végétal): faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la chapelure et faire dorer. 

8. Égoutter les pâtes et mélanger avec les fleurs de courgette. Ajouter quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes pour mélanger plus facilement. 

Saupoudrer de parmesan végétal ou de chapelure grillée, poivrer avec un moulin à poivre et servir immédiatement. 

Bon appétit!





Commentaires

  1. Super et Merci pour cette recette Stéphanie
    j'adore les spaghettis et avec ses fleurs de courgettes cela doit être délicieux.
    Courage à Toi ma belle pour les travaux ......il faut le passer et le vivre je sais c'est pas facile mais pense aux résultats qui sera beau et tu auras satisfaction. Nous connaissons cela , l'avons vécu l'année dernière et il y a 5 ans et dans 15 jours nous remettrons cela.
    Gros bisous de Francine et Jean-Luc ......Il neige encore chez nous depuis 2 heures et c'est très perturbant mais nous restons bien au chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements!! Je suis très contente car j'attendais de faire ces travaux depuis longtemps. Ça va vite passer!! Courage à toi aussi alors!!
      J'ai vu qu'il neigeait en Alsace, dingue!! Le jardin de mes parents était tout blanc!!
      Je te souhaite un très bon we :-)

      Supprimer
  2. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, j'espère que tes travaux seront bientôt finis, c'est le chantier et pas évident ! Oh les fleurs de courgettes j'adore surtout en beignet, ma Mamie a un grand jardin et c'est toujours un plaisir de procéder à la cueillette en famille. Je ne savais pas qu'on pouvait les cuisiner comme tel, toujours pleine de ressources ma belle, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment le chantier, c'est la poussière!!! Heureusement il y a l'aspi!!!
      Tu dois avoir de délicieux légumes de ta grand-mère, quelle chance !!
      Passe un bon we, bises !

      Supprimer
  3. il me plait bien ce palt de spaghetti !

    RépondreSupprimer
  4. Roh ça donne envie de goûter!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'utilise jamais les fleurs des courgettes de mon jardin. Ta recette et tes photos me font regretter! Il faut que j'y songe cette année!! Bizz et bon dimanche et courage pour la fin des travaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance d'avoir un potager!! Tu sais maintenant quoi faire de tes fleurs, ne les jette surtout pas elles sont délicieuses. Tu peux aussi les farcir de fromage végétal avec une olive, enfourne et déguste, c'est trop trop bon!!

      Supprimer
  6. Pendant des années, j'ai découpé des recettes à base de fleurs de courgettes mais je n'en trouvais jamais !!
    Je ne sais pas si cela c'est démocratisé, c'est vraiment un produit du Sud !!
    Faudra que je vienne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet elles sont très courantes ici! Je ne les connaissais même pas avant de venir en Italie.
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  7. Hellllooooo Stéphanie ! Courage, plus que 2 semaines... Si ça peut te remonter le moral, il y 7 ans, les travaux ont duré 6 mois chez ma mère, le temps d'agrandir pour partager la maison en deux (on cohabite mais chacune chez soi) et du coup, perçage de murs porteurs, plâtres, etc... Un petit conseil pour la poussière : le plâtre a tendance à flinguer le moteur d'aspirateur...
    Pour les fleurs de courgettes, je mets ta recette de côté car j'espère bien déguster les fleurs de mes petits pieds de courgettes maison (je croise les doigts parce que l'an dernier, ce sont les limaces qui ont tout béqueté !).
    Des bises et une bonne soirée à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose même pas imaginer 6 mois de travaux! Quelle horreur!! On n'a pas rien sans rien! J'imagine que maintenant que tout est terminé tu es bien contente :-)
      Vous avez tous des jardins, c'est trop bien!!! Moi j'essaye de planter quelques trucs avec les enfants, mais en ville c'est pas idéal. Par contre j'ai beaucoup d'herbes aromatiques, c'est facile et ça pousse bien. J'ai la chance d'avoir une jolie terrasse qui me permet d'avoir plein de vert, c'est une vraie bouffée d'oxygène! Les amis qui viennent nous voir disent toujours qu'on a plus l'impression d'être en ville, bruits mis à part.
      Bonne chance pour tes limaces; mets leur une laitue à côté , peut-être qu'elles laisseront tes fleurs ;-)
      Bises

      Supprimer
    2. J'étais absente la journée donc c'était supportable mais c'est ma mère, à la retraite, qui en a le plus souffert, même si elle était contente d'avoir des ouvriers pour papoter ^^
      C'est vrai qu'en ville, le balcon permet vraiment de supporter la vie en appartement. Je sais aussi que vous souffrez de la chaleur chez toi. Vous vivez en appartement par choix ou l'immobilier est inaccessible chez vous aussi ?
      Pour les limaces, l'an dernier, elles avaient dévoré les feuilles de courgettes avant même l'apparition des bourgeons... Cette année pour l'instant, je n'en vois pas alors je croise les doigts ;-)

      Supprimer
  8. Marie PLH06 mai, 2019

    bonjour Cette recette a l'air extra mais je me pose une question car je n'ai jamais utilisé les fleurs de courgette : pourquoi séparer la tige et le pistil de la fleur ? est ce une question de cuisson ? à quel moment les remets tudans ta recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, tout simplement car ils ne se mangent pas ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr