"Pasta alle melanzane", un plat au bon goût d'Italie


Comme prévu, notre week-end a été bien tranquille puisque nous avions décidé de rester à la maison. Pas de plage donc pour éviter les bouchons et on a bien fait, des amis étaient complètement bloqués sur la route pendant des heures! N'en pouvant plus de la chaleur, nous sommes allés à la campagne avec des amis samedi soir, pas très loin, juste assez pour s'éloigner de la ville. Croyez-mois ou pas, nous avons eu froid!! Incroyable, mais quelques degrés en moins et l'absence de pollution font une sacrée différence!! Pas de voitures, pas de hauts immeubles qui ne font pas circuler l'air, ni de moteurs de clim à chaque balcon, la campagne est bien plus supportable! On a enfin respiré le temps d'une soirée, qu'est ce que ça fait du bien!! À refaire bien vite, nous avons trouvé notre petit coin de fraîcheur en cas de canicule ! Le restaurant n'était pas spécialement vegan, c'était une sorte de pub avec burgers et viandes grillées, mais il y avait une page entière de la carte dédiée à des plats végétaliens. Cinq ou six versions de burgers sans viande ni fromage étaient proposées, c'est vraiment bien d'avoir le choix quand on sort, sans devoir se rabattre sur un plat de légumes improvisés. Bancs en bois, lanternes colorés, du monde, de la musique et des amis, notre soirée improvisée était très très sympa.  

Parlons enfin cuisine! Je vous avais promis des recettes à base d'aubergine, une recette de pâtes aux aubergines ne pouvait pas manquer!! J'aime tellement les pâtes, même si en ce moment nous en mangeons plutôt rarement à cause de la chaleur ! L'appel des pâtes était plus fort, je n'ai pas pu résister! Je fais toujours mes séances d'exercices le matin (je dois être folle), je peux bien me concéder un bon plat des pâtes de temps en temps non ?



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 1 aubergine
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 boite de tomates pelées San Marzano*
  • 1 quinzaine d'olives noires dénoyautées
  • 1 c. à s. d'origan séché 
  • 300 g de pâtes gros format (penne, paccheri, rigatoni, ect) rayées
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Les tomates San Marzano* sont les meilleures tomates pour faire des sauces. Je les achète entières en boite et je les mixe en une sauce. Sachant que seules les tomates les plus belles sont utilisées pour être mises en boite, c'est pour moi une garantie supplémentaire pour une sauce de qualité.

Préparation:

1. Laver l'aubergine et couper en petits dés. Mélanger avec 1 filet d'huile d'olive et saler. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 20 minutes à 210° ou jusqu'à ce que l'aubergine soit bien tendre et légèrement grillée. 



2. Laver carotte et céleri (feuilles comprises) et couper en morceaux. Peler oignon et ail. Mixer les légumes en petits bouts. 



3. Chauffer une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile d'olive. Faire mijoter les légumes à feu doux (pour ne pas les faire frire) jusqu'à tendreté. 


4. Mixer les tomates pelées en une sauce homogène et verser sur les légumes avec les olives coupées en deux. Saupoudrer l'origan, saler et poivrer selon les goûts. Mélanger. Laisser mijoter la sauce pendant 15 minutes. On doit obtenir une sauce épaisse.




5. Insérer les dés d'aubergine et laisser mijoter encore 5 minutes. 



6. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler avec du gros sel l'eau bouillante. Mélanger, porter à nouveau à ébullition, puis verser les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant régulièrement. 

7. Égoutter les pâtes et mélanger de suite avec la sauce.



Bon appétit!




Commentaires

  1. Aaaaaaaah j'ai perdu mon message qui faisait une dizaine de lignes... Je vais pleurer un coup et je reviens...

    RépondreSupprimer
  2. me revoilà... :/... en fait, mon ordi tente de me faire passer à la nouvelle version de windows et je résiste donc à la moindre hésitation sur mon clavier, slasch, je me retrouve dans un monde parallèle où je n'ai passé 1/4h à écrire un commentaire...
    L'avantage, c'est que ça t'épargne mes bavardages d'un intérêt tout relatif et j'en viens à l'essentiel ;-) : j'adore tes plats d'aubergines : pâtes aux dés de légumes, pâtes à la norma... je regrette juste d'avoir vu trop tard ta recette car j'ai utilisé mes 2 dernières aubergines hier pour un caviar d'aubergines. Heureusement, le dieu des aubergines est avec moi : je récupère demain soir le grand panier de mes voisins (partis en Grèce les petits veinards) et donc les aubergines qui vont avec !!! Mon jour fénié jeudi sera donc un hymne à l'aubergine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je sais, c'est super vexant! Si tu savais le nombre de fois ou j'ai bêtement cliqué sur je ne sais pas quoi et tout a été effacé je ne sais même pas pourquoi !!! J'ai tellement peur d'effacer un tric quand j'écris mes bouquins, je sauve toutes les 5 minutes!
      Pour les aubergines, c'est vraiment la saison, donc tu auras bien d'autres occasions! Une autre recette est en attente, prépare tes aubergines!!!
      Bisous ma très chère Tatou!!

      Supprimer
    2. ... effacer un trUc, pas un trIc, oups! ;-)

      Supprimer
    3. A une époque, je tapais mes messages sur Word avant de le copier sur le net mais ça allait mieux ces derniers temps grrr... je vais retourner à mes bonnes habitudes de copier-coller ;-)

      Supprimer
  3. J'ai posté avant d'avoir terminé mon message mais chat échaudé craint l'eau froide : je vais pas me laisser encore manipuler par notre ami Windows... non mais des fois !!!
    Pour les heures dans les bouchons, on se croirait en plein week-end d'été sur le bassin d'Arcachon, incroyable !!! En tout cas, c'est rassurant de savoir que vous pouvez trouver un hâvre bien plus frais (et gourmand) pas trop loin de chez vous ! J'ai du mal à imaginer la chaleur que tu nous décris régulièrement... et si j'envie ta région pour les légumes que tu y trouves presque toute l'année, ça fait quand même réfléchir...
    De grosses bises et encore merci pour cette recette que je savoure d'avance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir c'est conversation en direct!! Ma région est une pure merveille, c'est beau, on y mange incroyablement bien, les gens sont charmants, la mer est paradisiaque, mais, car il y a toujours des mais, il y fait très chaud en été. Quand tu es à la plage, c'est extra, mais nous habitons en ville et c'est irrespirable. Les 33 degrés sont ressentis 45 voir 50 degrés, c'est une chaleur très humide qui te colle à la peau et si le vent du Sahara souffle (le scirocco), tu as l'impression d'être dans un four en mode chaleur tournante. Moi je fais des cures de potassium et magnésium pour résister en été. On vit selon le soleil et les vents, les volets sont fermés toute la journée, on devient des animaux nocturnes en sortant tard le soir pour chercher un peu de fraîcheur au bord de la mer. Les appart sont très chauds, même la nuit, tu n'arrives pas à rafraîchir les pièces, donc c'est dur. On a la clim et des ventilos, mais nous essayons de les utiliser de manière plus que raisonnable . Je ne supporte pas la clim, ironie du sort, donc je supporte la chaleur. Mon fils se charge de nous rafraîchir avec son vaporisateur qu'il a toujours dans sa poche! Quand tu t'y attends le moins, un coup de flotte dans la figure!
      Bonne soirée !!!

      Supprimer
    2. Hihihi cher petit ^^
      Il serait tellement plus efficace d'isoler les logements au lieu de proposer des clims pour presque rien... Mais j'imagine que votre cher président n'en pas grand chose à faire de cette logique à long terme, tout comme le notre, de cher président, pourtant élu "champion de la Terre de l'écologie" (je ne me suis pas remise d'autant de ridicule... heureusement que ça ne tue pas !!!)

      Supprimer
    3. Heureusement oui! hihi

      Supprimer
    4. Mais oui, c'est carrément en direct notre papotage hihihi ! Bon, je suis tellement nulle en politique que je me rends compte que j'ai confondu votre président et votre super minitre en campagne anticipée (on en parle sur Arte...). Il doit pourtant savoir que son pouvoir et ses billets, il ne pourra pas les emporter au paradis...
      C'est pas trop dur pour vous ?

      Supprimer
  4. Chère fée. Quel délice ta recette..des que je rentre en France je la fait. Tu as bien raison d'échapper à la pollution..
    Et vu que tu parles souvent de cette marque de sauce tomate je vais aussi faire le plein.. vu que je suis en Italie.
    Après quelques jours près de Naples (où il a fait 40 degrés),nous continuons notre road trip et la nous sommes en Toscane a montepluciano (avec 33 degrés c'est mieux 🤣).. j adore cette région avec ces vins ces collines.. Et comme je disais je compte faire le pleins de bons produits italiens 😁 à ramener.
    Bises
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  5. Prends la salsa Muti, il pelato :-)
    Profite bien de ton séjour italien!! Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  6. MMM! cette sauce mitonnée me creuse l'estomac!! j'aime beaucoup! bizz

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que vous pouvez largement vous accorder un plat de pâtes (même sans les exercices matinaux...et sur ce point je vous comprends, même en pleine canicule je continue le sport) vu votre taille de guêpe 😊. J'adore les aubergines ainsi préparées mais sans pâtes pour moi car sans gluten (et les pâtes sans gluten 😖).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude, je m'accorde bien volontiers des pâtes et je me sers même plusieurs fois!!
      C'est bien dommage que vous deviez renoncer aux pâtes, je trouve chez moi dans les magasins bio des pâtes sans gluten qui sont vraiment bonnes avec des farines particulières genre farine de chanvre. J'imagine qu'en Italie c'est plus facile à trouver qu'en France, j'espère que ça viendra!
      À très vite :-)

      Supprimer
  8. Hello ma jolie p'tite fée ♥, je ne connaissais pas cette recette de pâtes ultra-gourmande, l'aubergine est bien mise en avant ;) La nature, rien de mieux pour se ressourcer et avoir les aléas de la pollution de la grande ville ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Encore moi qui ai testé ta recette 😅 toujours sans mixeur haha Et j'ai remplacé le céleri par du poivron car nous n'aimons le céleri ici (et j'avais un povron dans le frigo lol) . C'était comme d'habitude un délice..... j'adore ton site !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton message me fait très plaisir!
      Noël approche... pour le mixeur ;-)
      À très vite !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr